Offensive de Sloviansk — Wikipédia

Offensive de Sloviansk

Informations générales
Date
(5 mois)
Lieu nord de Sloviansk, Oblast de Kharkiv, Oblast de Donetsk (Ukraine)
Issue

Victoire ukrainienne

  • Échec de la tentative russe de contrôle de Sloviansk
  • Reprise des territoires occupés après la contre-offensive de Kharkiv
Belligérants
Drapeau de la Russie Russie Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Commandants
Valeri Guerassimov Valeri Zaloujny
Forces en présence
Voir Ordre de bataille
Voir Ordre de bataille
Pertes
Inconnu Inconnu

Bataille du Donbass de l'invasion de l'Ukraine par la Russie de 2022

Batailles


Offensive de Kiev (Jytomyr, Kiev)


Offensive du Nord (Tchernihiv, Soumy)


Campagne de l'Est (Donetsk, Louhansk, Kharkiv)


Campagne du Sud (Mykolaïv, Kherson, Zaporijjia)


Frappes aériennes dans l'Ouest de l'Ukraine


Guerre navale


Attaques en Crimée


Débordement


Massacres


L'offensive de Sloviansk est une série d'engagements militaires au nord de l'oblast de Donetsk, notamment dans les villages de Bohorodychne, Dovhenke, Krasnopillia, Lyman et Dibrova. Faisant partie de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, elle oppose les forces armées ukrainiennes aux forces armées de la fédération de Russie pour le contrôle de Sloviansk. L'offensive commence après la victoire russe à la bataille d'Izioum et se déroule parallèlement à la bataille de Sievierodonetsk. Cette offensive fait partie d'une tentative d'encerclement plus large du Donbass ukrainien.

Contexte[modifier | modifier le code]

Le , la Russie envahit l'Ukraine dans le contexte d'une forte escalade de la guerre russo-ukrainienne qui a commencé en 2014. L' invasion provoque la Crise des réfugiés la plus rapide en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, avec plus de 6,5 millions de réfugiés. La 20e armée de la Garde pénètre dans le nord du Donbass et l'Oblast de Kharkiv et se dirige vers Severodonetsk et Izyum. Le 1er avril, l'armée ukrainienne confirme qu'Izium était sous contrôle russe. Le lendemain, dans une interview pour Ukrinform, le maire adjoint d'Izium, Volodymyr Matsokin, affirmé que 80 % des bâtiments résidentiels de la ville avaient été détruits et qu'il n'y avait ni électricité, ni chauffage, ni eau dans la ville.

En capturant Izium, les forces russes s'emparent d'un carrefour ferroviaire stratégique dans l'est de l'oblast de Kharkiv. Quelques jours plus tard, lors de la bataille du Donbass vers laquelle la Russie et l’Ukraine concentrent leurs ressources, Kreminna devient la première ville importante du Donbass à tomber aux mains des Russes et des séparatistes le 18 avril. Le gouverneur de l'oblast de Louhansk, Serhiy Haidaï rapporté que 200 civils avaient été tués, même si le nombre de victimes pourrait être beaucoup plus élevé que prévu. Le 27 mai et le 8 juin respectivement, les dernières villes sous contrôle ukrainien au nord du fleuve Donets, Lyman et Sviatohirsk, tombent aux mains des forces russes et séparatistes.  Après avoir pris le contrôle de ces villes, le champ de bataille se déplacé vers les forêts et les villages entre Izium et Sloviansk. L'offensive prend fin début septembre avec le déclenchement de la contre-offensive de Kharkiv qui permet de reprendre Izyum, Lyman et les territoires perdus.

Forces en présences[modifier | modifier le code]

Russie[modifier | modifier le code]

Forces armées russes

Ukraine[modifier | modifier le code]

Forces armées ukrainiennes :

Ministère de l'Intérieur :

Corps des volontaires ukrainiens

  • 2e Sotnya

Déroulement de la bataille[modifier | modifier le code]

Progression russe (avril - mai 2022)[modifier | modifier le code]

Le 11 avril, les forces russes lancent une attaque contre Dolgenkoïe et Dmytrivka, qui est repoussée par les forces ukrainiennes[21]. Le 16 avril, les Russes capturent les villages de Mala Komyshuvakha, Andrivka et Sulyhivka au sud d'Izioum. Ils renouvellent leur attaque sur Dolgenkoïe et tentent de s'emparer de Tykhotske[22]. Le 18 avril, des groupes de reconnaissances russes avancent jusqu'à Zavody, Dmytrivka et Dibrovne avant de se replier. Les russes commençent à attaquer également Lozove plus au nord[23]. Le 20, les russes atteignent la périphérie de Dibrovne. Le 22 avril, les forces russes progressent au sud de Borova et capturent Lozove et Zelena Dolyna. De violents combats ont aussi lieu à l'est de Lyman à Zarichne, attaqués à la fois par le nord depuis Terny et à l'est depuis Kreminna[24]. Le 24 avril, les Russes enregistrent des gains au sud de Dibrovne en atteignant la commune de Pashkove où ils sont stoppé par la 81e brigade aéromobile. Ils progressent également en direction de Lyman[25]. Le lendemain, ils attaquent la commune de Karoviy Yar au sud de Lozove. Le 27 avril, Zarichne est capturé par les russes. Le 30 avril, les russes lancent une nouvel attaque sur Dolgenkoie et Yampil[26]. Le lendemain, les troupes russes capturent Yatsivka, Koroviy Yar et avancent en direction de Krymky et Oleksandrivka. La 81e brigade aéromobile se replie de la zone à l'ouest de Yatsivka vers Sviatohirsk. Dans la région de Lyman, les troupes russes avancent vers Ozerne à travers les forêts et capture Yampil[27]. Le 5 mai, les troupes russes tentent une nouvelle fois de pénétrer dans Dovhenke et sur l'autoroute Izioum – Slovyansk, mais leur avancée est repoussée par les défenseurs. Les forces russes tentent également d’ouvrir une nouvelle percée à Shandryholove, mais leur tentative est échec[28]. Le 7 mai, les russes capturent Kymky et maintiennent la pression sur Oleksandrivka et Shandryholove où des unités de la 57e brigade motorisée résistent farouchement[28]. Le 14 mai, les russes atteignent la principale ligne de défense ukrainienne a Bohorodychne, Krasnopilia et Dolyna. Le 15 mai, l'armée ukrainienne annonce que la Russie avait lancé un nouvel assaut au nord-ouest de Sloviansk. À cette date, l'Institut pour l'étude de la guerre estime que le commandement militaire russe avait probablement abandonné son objectif « plus ambitieux » d'avancer vers Sloviansk pour tenter un encerclement à grande échelle, prédisant que la bataille de Sievierodonetsk serait prioritaire à l'avenir. Le groupe de réflexion a qualifié les opérations offensives vers Sloviansk de « lentes » et « infructueuses »[29].

Enlisement devant Sloviansk (juin - juillet 2022)[modifier | modifier le code]

Le 6 juin, selon une agence de presse ukrainienne, les soldats ukrainiens repoussent une nouvelle attaque contre Dovhenke, les forces russes ayant retiré une partie de leurs unités vers Izioum en raison des pertes subies[30].  À cette période, le député de la Douma d'État russe Alexander Borodai se serait rendu à Dovhenke pour prendre part à l'assaut du village avec l'Union des volontaires du Donbass[31].

La première offensive vers Krasnopillia commence le 7 juin, lorsque les forces combinées russes et LPR lancent une offensive à travers les forêts au sud d'Izyum, Sviatohirsk , Synychyne et Studenok vers la ville de Sloviansk , mais sont arrêtées à Bohorodychne et Krasnopillia[31].

Le 12 juin, l'Ukraine signale que l'armée russe mène un assaut depuis Dovhenke vers Mazanivka et Dolina, indiquant que le village avait été capturé par les forces russes[32]. Le 17 juin, les forces russes et celles de la LPR ont relance l'offensive, tentant cette fois une percée plus sérieuse près des villes qui est repoussée par une contre-attaque ukrainienne[33]. Le 24 juin, l’artillerie russe cible des infrastructures civiles près de Bohorodychne, Krasnopillia et les villages environnants. Les forces russes et LPR tentent une autre percée six jours plus tard, le 30 juin, mais sans succès[34]. À partir du 25 juin, les combats se sont poursuivis près de Dovhenke, mais à la fin du mois, les opérations russes se déplacent vers le sud du village[31].

L'offensive russe suivante a lieu le 7 juillet, lorsque les forces russes lancent une attaque infructueuse contre Bohorodychne, Krasnopillia et le village voisin de Dolyna. Le même jour, les forces russes tenté en vain de contourner Barvinkove par l’est dans le but de couper l’ autoroute E40 Izium-Sloviansk, une route d’approvisionnement clé pour les troupes ukrainiennes[35]. Une offensive majeure a lieu à Krasnopillia les 11 et 12 juillet, avec des bombardements féroces à Dibrivne , Mazanivka , Adamivka et Kurulka , tous des villages proches de Bohorodychne et Krasnopillia[36]. Le lendemain, le 13 juillet, d'autres attaques russes sont repoussées depuis la partie nord de Krasnopillia et Dolyna, apparemment dans le but de couper davantage l'autoroute Izium-Sloviansk[37].

Les offensives russes contre Bohorodychne et Krasnopillia reprennent sans succès les 17 et 18 juillet, avec de violents bombardements contre les villes et les colonies voisines[38]. Les bombardements reprennent à Bohorodychne, Krasnopillia et les villages environnants le 21 juillet[39].Le 26 juillet, les forces russes lancent une autre attaque contre Krasnopillia et Bohorodychne, mais sans succès à nouveau[40]. Les attaques reprennent le 31 juillet, lorsque les forces russes bombardent Bohorodychne, Krasnopillia et les villages environnants depuis le village de Dmytrivka tenu par les Russes.

Contre-attaques ukrainiennes (août 2022)[modifier | modifier le code]

Le 5 août, le conseiller présidentiel Oleksiy Arestovych annonce que l'armée ukrainienne avait lancé une nouvelle contre-attaque près d'Izioum contre les forces russes et que les combats ont repris à Dovhenke[41]. Le lendemain, il y a de lourds bombardements russes dans la région, y compris à Dovhenke qui se poursuivent le 7 août[42]. Le 8 août, Arestovych déclare que selon certaines sources, Dovhenke avait été reprise par les forces armées ukrainiennes et que l'Ukraine avançait avec succès vers Izium[42]. Un rapport publié ce jour-là par le ministère russe de la Défense indique que les forces russes ont détruit sept drones dans un groupe de divers villages, dont Dovhenke. Ce jour-là, l' état-major général des forces armées ukrainiennes signalé que Dovhenke et plusieurs autres villages sont attaqués par les forces russes. Le 9 août, les forces ukrainiennes reprennent Mazanivka[43].

Les forces russes bombardent Dovhenke et les villages environnants le 10 août. Les combats stagnent jusqu'au 6 septembre. Les assauts terrestres russes recommencent le 21 août au sud et au sud-est d'Izioum, visant à reconquérir les villages repris par l'Ukraine les semaines précédentes[44]. Des sources ukrainiennes rapportent le 22 août que les troupes russes ont tenté d'avancer sur Dmytrivka et Nova Dmytrivka, tout en lançant de nouvelles attaques sur Krasnopillia[45]. Les forces ukrainiennes libèrent les villages de Dibrivne et Dmytrivka lors de ces contre-attaques[44].

Contre-offensive ukrainienne et reprise du territoire (septembre - octobre)[modifier | modifier le code]

Le 6 septembre, les ukrainiens lancent une contre-offensive dans la région de Kharkiv et Izyum. 9 septembre, l'administration soutenue par la Russie ordonne « l'évacuation » de la population d'Izioum, Koupiansk et Velykyi Burluk . Plus tard dans la journée, les forces ukrainiennes atteignent Koupiansk, une plaque tournante de transit vitale à la jonction de plusieurs des principales lignes ferroviaires approvisionnant les troupes russes au front.

Le 10 septembre, Koupiansk et Izium sont reprises par les forces ukrainiennes qui avancent également vers Lyman. Le New York Times déclaré que "la chute de la ville stratégiquement importante d'Izioum, dans l'est de l'Ukraine, est le coup le plus dévastateur porté à la Russie depuis son humiliant retrait de Kiev".

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « 10 Aug 2022 - Mazanivka, Kramatorsk raion - 1st Motor Rifle Regiment », sur Warspotting
  2. (en) « 423rd Motor Rifle Regiment - Losses », sur Warspotting
  3. (en) « Ukraine’s Army liquidates commander of Russia’s 49th Anti-Aircraft Missile Brigade », sur www.ukrinform.net, (consulté le )
  4. a et b (en) Tom Cooper, « Ukraine War, 26–29 May 2022 », sur Medium, (consulté le )
  5. a b et c (en) Mason Clark, George Barros, Kateryna Stepanenko, and Karolina Hird, « RUSSIAN OFFENSIVE CAMPAIGN ASSESSMENT, APRIL 18 », sur Institute for the Study of War, (consulté le )
  6. (en) Mason Clark, George Barros, and Karolina Hird, « RUSSIAN OFFENSIVE CAMPAIGN ASSESSMENT, APRIL 20 », sur Institute for the Study of War, (consulté le )
  7. (en) « 25 Jul 2022 - Dibrovne, Izium raion - 245th Motor Rifle Regiment », sur Warspotting
  8. (en) « 28 Aug 2022 - Dovhenke, Izium raion - 752nd Motor Rifle Regiment », sur Warspotting
  9. (en) « 488th Motor Rifle Regiment - Losses », sur Warspotting
  10. (en) Kateryna Stepanenko, Mason Clark, and George Barros, « RUSSIAN OFFENSIVE CAMPAIGN ASSESSMENT, JUNE 3 », sur Institute for the Study of War, (consulté le )
  11. (en) Mark Krutov, « The Dead Of The 64th: A Notorious Russian Army Unit And Its High Casualty Rate », Radio Free Europe/Radio Liberty,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. (en) « 69th Covering Brigade - Losses », sur Warspotting
  13. (en) « 5th Tank Brigade - Losses », sur Warspotting
  14. (en) « 17 Jun 2022 - Dibrovne, Izium raion - 37th Separate Motor Rifle Brigade », sur Warspotting
  15. (en) « 19 Jul 2022 - Sviatohirsk, Kramatorsk raion - 228th Motor Rifle Regiment », sur Warspotting
  16. (en) Serhiy Horbatenko, « Ukrainian Tank Crews Recount Battles From The Front Lines », sur Radio Free Europe/Radio Liberty,
  17. Michel Goya, « Soixante-quatorzième jour : état des forces et perspectives »,
  18. (en) by Illia Ponomarenko and Kostyantyn Chernichkin, « 'Welcome to hell': Ukrainian airborne fighting Russia in Donbas woods », The Kyiv Independant,‎ (lire en ligne)
  19. (en) Tom Cooper, « Ukraine War, 23–24 June, 2022 », sur The Medium,
  20. a et b (en) Matthew Luxmoore, « A Violent Stalemate Sets In as Battle Lines Harden in Ukraine’s East », The Wall Street Journal,‎ (lire en ligne Accès payant)
  21. (uk) « Росіяни намагалися взяти Довгеньке та Дмитрівку і штурмували Золоте: нічого не вдалося », sur 24 Канал,‎ (consulté le )
  22. (en) Jerome, « Invasion Day 52 – Summary », sur Militaryland,
  23. (en) Jerome, « Invasion Day 54 – Summary », sur Militaryland,
  24. (en) Jerome, « Invasion Day 58 – Summary », sur Militaryland,
  25. (en) Jerome, « Invasion Day 60 – Summary », sur Militaryland,
  26. (en) Jerome, « Invasion Day 66 – Summary », sur Militaryland,
  27. (en) Jerome, « Invasion Day 67 – Summary », sur Militaryland,
  28. a et b (en) Jerome, « Invasion Day 73 – Summary », sur Militaryland,
  29. « Russian Offensive Campaign Assessment, May 15 », sur Critical Threats (consulté le )
  30. (en) Daria Zubkova, « Russian Troops Trying To Advance In Direction Of Dovhenke Of Kharkiv Region - AFU », Ukranews,‎ (lire en ligne)
  31. a b et c (en) Karolina Hird, Mason Clark, and George Barros, « RUSSIAN OFFENSIVE CAMPAIGN ASSESSMENT, JUNE 25 », sur Institute for the Study of War,
  32. (en-US) « Armed Forces of Ukraine are killing the invaders on all fronts, the battle for Sievierodonetsk continues - the General Staff report », sur Yahoo News, (consulté le )
  33. (en) « Russian troops attempt to capture Bohorodychne but are repelled by Ukrainian Armed Forces – General Staff report », sur Ukrainska Pravda (consulté le )
  34. (en) « Ukrainian Armed Forces defeat Russian sabotage groups, launch airstrike on large Russian troop concentration – General Staff report », sur Ukrainska Pravda (consulté le )
  35. (pl) « Russia may be preparing attack on Ukraine’s Slovyansk, Kramatorsk: report - English Section - polskieradio.pl », sur polskieradio.pl (consulté le )
  36. (en-US) « Ukrainian Armed Forces repel Russian assault on Krasnopillia and Mariinka General Staff report », sur www.yahoo.com, (consulté le )
  37. (en) « Ukraine Army repels enemy assault in Sloviansk direction », sur www.ukrinform.net, (consulté le )
  38. (en) UkrInform, « Ukraine Army Repulses Assaults and Russia’s Attempt to Conduct Reconnaissance », sur Get the Latest Ukraine News Today - KyivPost, (consulté le )
  39. (en-US) « Ukrainian Armed Forces drive Russian army away from Vuhlehirska power station - General Staff report », sur Yahoo News, (consulté le )
  40. (en) « Russian forces fail to advance on the Sloviansk front, fighting continues on the Bakhmut front – General Staff report », sur Ukrainska Pravda (consulté le )
  41. (uk) « "Ми вже наступаємо", - Арестович прокоментував військову ситуацію у Харківській області », sur Коментарі Україна,‎ (consulté le )
  42. a et b (uk) « Російські військові намагалися вести штурм у Харківській області », sur 2day.kh.ua (consulté le )
  43. (en) David Axe, « Ukraine’s 93rd Mechanized Brigade Just Liberated A Village From The Russians », sur Forbes (consulté le )
  44. a et b « Russian Offensive Campaign Assessment, August 22 », sur Critical Threats (consulté le )
  45. « Russian Offensive Campaign Assessment, August 23 », sur Critical Threats (consulté le )