Bataille de Konotop (2022) — Wikipédia

Bataille de Konotop
Description de l'image Battle of Konotop 2022.png.
Informations générales
Date Du au
(1 jour)
Lieu Konotop, oblast de Soumy (Ukraine)
Issue Victoire russe puis ukrainienne après le retrait des forces russes
Belligérants
Drapeau de la Russie Russie Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Forces en présence
Forces armées russes Forces armées ukrainiennes
Pertes
Inconnu Inconnu

Invasion de l'Ukraine par la Russie de 2022

Batailles


Offensive de Kiev (Jytomyr, Kiev)


Offensive du Nord (Tchernihiv, Soumy)


Campagne de l'Est (Donetsk, Louhansk, Kharkiv)


Campagne du Sud (Mykolaïv, Kherson, Zaporijjia)


Frappes aériennes dans l'Ouest de l'Ukraine


Guerre navale


Attaques en Crimée


Débordement


Massacres


Coordonnées 51° 14′ 13″ nord, 33° 12′ 10″ est
Géolocalisation sur la carte : Ukraine
(Voir situation sur carte : Ukraine)
Bataille de Konotop

La bataille de Konotop est une bataille qui a eu lieu autour de la ville de Konotop, en Ukraine, entre les forces militaires de la Russie et de l'Ukraine lors de l'invasion russe de l'Ukraine de 2022.

Contexte[modifier | modifier le code]

Konotop (en ukrainien : Конотоп et en russe : Конотоп) est une ville de l'oblast de Soumy, en Ukraine, et le centre administratif du raïon de Konotop. Sa population s'élève à 84 787 habitants en 2021.

L'invasion de l'Ukraine par la Russie de 2022, est une opération militaire déclenchée le , sur ordre du président russe Vladimir Poutine. La campagne militaire, dans le cadre du conflit russo-ukrainien en cours depuis 2013, émerge d'une montée progressive des tensions débutée en 2021.

Les forces armées russes font une incursion dans la région du Donbass, dans l'est de l'Ukraine, le , avant une offensive aérienne, maritime et terrestre sur l'ensemble du territoire ukrainien le .

Konotop est située dans le nord-est de l'Ukraine, à proximité de la frontière avec la Russie. Une route traversant le pays conduit jusqu'à la capitale Kiev, qui est l'un des objectifs majeurs de l'armée russe pendant les premiers jours de l'invasion.

Bataille[modifier | modifier le code]

Le , les forces armées russes franchissent la frontière entre la Russie et l'Ukraine et pénètrent dans l'oblast de Soumy par une offensive du nord-est. Des premiers combats contre l'armée ukrainienne ont lieu dans la région[1].

Le , les autorités ukrainiennes annoncent que la ville de Konotop est aux mains des Russes[2].

Les forces russes poursuivent ensuite leur assaut vers la capitale Kiev. L'offensive de Kiev a également commencé de l'autre côté du Dniepr : des troupes russes ont pénétré le territoire ukrainien depuis la Biélorussie le . Elles ont pris le contrôle de la centrale nucléaire de Tchernobyl et, n'ayant pas immédiatement réussi la prise de Tchernihiv, contournent celle-ci en direction de Kozelets. Les deux offensives cherchent ainsi à se rejoindre pour la bataille de Kiev, afin de prendre en étau la capitale en l'attaquant par le nord et par l'est[3].

Occupation de la ville[modifier | modifier le code]

L'offensive du nord-est de l'Ukraine a permis aux forces russes de pénétrer le territoire ukrainien sur plusieurs fronts à la fois, et ses avancées lui permettent de progresser vers l'ouest. Toutefois, elles rencontrent une forte résistance de l'armée ukrainienne sur tous les fronts ouverts. Dans l'oblast de Soumy, elles cherchent alors à réduire les poches de résistance dont fait partie Konotop, afin de libérer leurs forces pour soutenir l'offensive de Kiev plus à l'ouest, dont la progression est également difficile[4].

Le , une délégation de l'armée russe se rend à Konotop pour rencontrer les autorités ukrainiennes. Ses membres sont filmés sortant de l'hôtel de ville pour rejoindre leurs véhicules, sous les huées des habitants présents à l'extérieur, l'un d'eux brandissant deux grenades[5]. Le maire de Konotop, Artem Seminikhine, affirme qu'il a reçu un ultimatum des forces armées russes, exigeant la reddition de la ville ou menaçant de la détruire. Le maire est filmé s'exprimant à la population dans une réunion publique improvisée, plaidant pour la poursuite des combats[6].

Plus tard dans la journée, le gouverneur de l'oblast de Soumy (uk), Dmytro Jyvytsky, déclare que les Ukrainiens ont obtenu un accord avec l'occupant, selon lequel les autorités de la ville en conserveraient le contrôle, en s'engageant à ne pas s'en prendre aux troupes russes présentes[5].

L'offensive du nord-est de l'Ukraine a ainsi permis à la Russie de faire une percée importante dans le nord du territoire ukrainien, à Konotop, même si elles restent fortement mobilisées par la bataille de Soumy, tandis que l'offensive de Kiev est fortement ralentie. Les troupes russes peuvent ainsi avancer vers l'oblast de Tchernihiv depuis Konotop en direction de Nijyn[7].

Photographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) « Guerre en Ukraine.Selon Kiev, la centrale de Tchernobyl a été capturée par les forces russes », Courrier international, 24 février 2022.
  2. « Guerre en Ukraine : des combats près de Kiev aux sanctions, le récit du deuxième jour de l’invasion russe », Le Journal du Dimanche,‎ (lire en ligne)
  3. (fr) « Invasion de l’Ukraine : l’étau russe se met en place autour de Kiev, depuis le nord et l’est », RTBF, 25 février 2022.
  4. (en) « Russian Offensive Campaign Assessment, March 2 », Critical Threats, 2 mars 2022.
  5. a et b (en) « Local authorities in Ukrainian town claim deal was struck after defying Russian forces », CNN, 2 mars 2022.
  6. (fr) « «Vous vous rendez ou nous détruisons la ville»: l’ultimatum lancé par les Russes à un maire ukrainien », Le Soir, 2 mars 2022.
  7. (en) « Russian Offensive Campaign Assessment, March 4 », Institute for the Study of War, 7 mars 2022.