Cyberattaque de 2022 en Ukraine — Wikipédia

La cyberattaque de 2022 en Ukraine survient le lorsqu'une cyberattaque fait tomber en panne plus d'une douzaine de sites Web du gouvernement ukrainien[1]. Selon des responsables ukrainiens, environ 70 sites Web gouvernementaux, dont ceux du ministère des Affaires étrangères, du Cabinet des ministres et du Conseil de défense et de sécurité nationale d'Ukraine, font tous l'objet de l'attaque[2]. Les attaques consistent en le remplacement du contenu par des textes en ukrainien, polonais et russe, qui déclarent « ayez peur et attendez le pire » et affirment également que des informations personnelles ont été divulguées sur Internet[3].

Le marque le premier jour de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022. Si des services de renseignements occidentaux pensent qu'elle serait accompagnée d'une cyberattaque majeure, celle-ci n'a pas lieu[4]. Diverses cyberattaques sont néanmoins menées, avec des succès inégaux. À l'instar d'Anonymous, des groupes indépendants conduisent des cyberattaques contre la Russie, jouant le rôle de représailles à l'invasion russe[5].

Réactions[modifier | modifier le code]

Ukraine[modifier | modifier le code]

Des agences gouvernementales ukrainiennes comme le Centre pour les communications stratégiques et la sécurité de l'information accusent la fédération de Russie d'être responsable de l'attaque.

OTAN[modifier | modifier le code]

Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, déclare que l'organisation renforcera sa coordination avec l'Ukraine sur la cyberdéfense face à davantage de cyberattaques[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Ukraine cyber-attack: Russia to blame for hack, says Kyiv », sur BBC News,
  2. (en) « Cyberattack hits Ukraine as U.S. warns Russia could be prepping for war », sur Reuters,
  3. a et b (en) « Hackers Bring Down Government Sites in Ukraine », sur The New York Times,
  4. (en-GB) « Ukraine war: Don’t underestimate Russia cyber-threat, warns US », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (en-GB) « Anonymous: How hackers are trying to undermine Putin », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]