Bataille de Davydiv Brid — Wikipédia

Bataille de Davydiv Brid
Description de l'image 2022 Russian invasion of Ukraine.svg.
Informations générales
Date
(4 mois et 7 jours)
Lieu Davydiv Brid, Raïon de Beryslav, Oblast de Kherson (Ukraine)
Issue Victoire ukrainienne
Belligérants
Drapeau de la Russie Russie Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Forces en présence
Forces armées russes

Invasion de l'Ukraine par la Russie de 2022

Batailles


Offensive de Kiev (Jytomyr, Kiev)


Offensive du Nord (Tchernihiv, Soumy)


Campagne de l'Est (Donetsk, Louhansk, Kharkiv)


Campagne du Sud (Mykolaïv, Kherson, Zaporijjia)


Frappes aériennes dans l'Ouest de l'Ukraine


Guerre navale


Attaques en Crimée


Débordement


Massacres


Coordonnées 47° 14′ 31″ nord, 33° 11′ 28″ est
Géolocalisation sur la carte : Ukraine
(Voir situation sur carte : Ukraine)
Bataille de Davydiv Brid

La bataille de Davydiv Brid est une opération de la contre-offensive ukrainienne de 2022, lors de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. En réaction à l'offensive russe du sud de l'Ukraine, les forces ukrainiennes tentent de reprendre une partie de l'oblast de Kherson occupé par la Russie et d'immobiliser les ressources russes. La contre-offensive commence le et est centrée sur le village de Davydiv Brid, qui est repris par l'Ukraine[Information douteuse]. Les forces ukrainiennes sont cependant repoussées sur la rivière Inhoulets le .

Contexte[modifier | modifier le code]

Le , la Russie envahit l'Ukraine, dans une forte escalade de la guerre russo-ukrainienne, qui a commencé en 2014. Du 24 février au 1er mars, les forces russes prennent la majeure partie de l'oblast de Kherson, notamment les villes de Berdiansk et Melitopol[1],[2].

Le 2 mars, les forces russes s'emparent de Kherson, la première grande ville ukrainienne à être occupée par la Russie lors de l'invasion[3],[4],[5],[6]. En mars, les troupes russes tentent de percer le front dans l'oblast de Mykolaïv, mais elles sont repoussées début avril[7],[8]. Après la victoire des forces ukrainiennes dans la ville de Mykolaïv, le front Kherson-Mykolaïv commence à stagner.

Forces en présences[modifier | modifier le code]

Russie[modifier | modifier le code]

Armée de terre russe

Troupes aéroportées de la fédération de Russie

Ukraine[modifier | modifier le code]

Forces armées ukrainiennes :

Déroulement de la bataille[modifier | modifier le code]

Premiers affrontements pour le contrôle de la ville[modifier | modifier le code]

Dans l'après-midi du 27 mai, l'Ukraine lance une contre-offensive dans l'oblast de Kherson près de Davydiv Brid[9]. Des formations ukrainiennes, dirigées par la 5e brigade de chars, avec l'appui d'obusiers M777 de fabrication américaine, traversent la rivière Inhoulets dans la nuit du 27 au 28 mai autour de Davydiv Brid, à 80 km au nord-est de Kherson. Les Russes se retirent de Davydiv Brid vers trois villes à quelques kilomètres au sud-ouest, dont l'état-major ukrainien qualifie la défense de « défavorable »[9]. Le lendemain, de nouveaux rapports confirment que les forces ukrainiennes ont mené une contre-attaque limitée réussie, obligeant les forces russes à se mettre sur la défensive. Cette contre-attaque ukrainienne vise probablement à perturber les efforts de la Russie pour établir de solides positions défensives le long de l'axe sud et à ralentir davantage les efforts de la Russie pour consolider le contrôle administratif sur le sud de l'Ukraine occupée[10].

Le 31 mai, des images satellite montrent que les troupes russes se sont retirées de Davydiv Brid et ont établi des positions à divers endroits de la ville au cours des jours précédents. Il n'est alors pas clair si les troupes ukrainiennes sont entrées dans la ville ou contrôlent des positions en périphérie, près d'Andriïvka et Bilohirka. Cependant, dans la soirée du même jour, les combats entre les forces russes et ukrainiennes s'intensifient. Dans la nuit du 31 mai au , des sources ukrainiennes annoncent que les forces ukrainiennes ont capturé la ville de Davydiv Brid[11],[10],[12].

Les affrontements entre les forces ukrainiennes et russes pour Davydiv Brid se poursuivent dans la première moitié du mois de juin, aucun des camps n'étant en mesure d'assumer le contrôle total. Les frappes d'artillerie se multiplient des deux côtés. La contre-offensive ukrainienne sur Davydiv Brid est suivie d'une série d'actions partisanes d'activistes pro-ukrainiens, qui conduisent à une intensification des actions du Service fédéral de sécurité (FSB) dans la région de Kherson[13]. Le 6 juin, des sources russes rapportent que la tête de pont ukrainienne à Davydiv Brid a été détruite et que les forces ukrainiennes ont été repoussées de l'autre côté de la rivière Inhoulets, ce qui est confirmé par l'Institut pour l'étude de la guerre (ISW) deux semaines plus tard, affirmant que les forces russes ont repris la rive est du fleuve[14].

Le 13 juin, les forces ukrainiennes s'engagent dans de violents combats avec les forces russes près de Davydiv Brid, les commandants ukrainiens affirmant que leurs forces ont progressivement repoussé les troupes russes et testent leurs deuxième et troisième lignes de défense[15], ce qui est ensuite démenti par l'ISW. Les duels d'artillerie sur le fleuve se poursuivent entre le 17 et le 21 juin, l'ISW rapportant que les forces russes ont repoussé les troupes ukrainiennes quelque temps avant le 17 juin[14].

Contre-offensive de Kherson[modifier | modifier le code]

Le 31 août, les forces ukrainiennes repassent à l'attaque au moment de l'offensive de Kherson. L'effort principal est d'abord focalisé sur Davydiv Brid, les 35e brigade et 36e brigade d'infanterie navale, la 24e brigade mécanisée, la 46e brigade aéromobile et la 61e brigade d'infanterie attaquent le long de la rivière Inhoulets en face de Sukhyi Stavok, quelques kilomètres à l'ouest de Davydiv Brid. La zone est tenue par les VDV russes de la 76e division d'assaut aéroporté, de la 11e brigade d'assaut aérien et la 83e brigade d'assaut aérien. Dès les premiers jours, la 35e brigade traverse la rivière et détruit le 109e régiment de fusiliers motorisés abandonnés par les VDV et avancent de quelques kilomètres[16]. Au même moment des forces spéciales ukrainiennes échouent à traverser la rivière à Davydiv Brid.

Le 5 septembre, les brigades de marines à l'aide de blindés BMC Kirpi et chars T-80 attaquent les village de Kostromka et Bezimenne[17]. La 24e mécanisée tentent de capturer de Bruskynske afin de couper la T2207 et donc la voie de ravitaillement de Davydiv Brid. A partir du 7 septembre, les parachutistes russes de la 11e brigade et du 247e régiment d'assaut aéroporté de la 7e division contre-attaquent à Blahodativka menaçant la brêche ukrainienne. Malgré tout, le 9 septembre, la 46e brigade aéromobile est en mesure de contrôler le village et sécuriser la rivière. Durant la deuxième moitié de septembre, de violents combats se poursuivent entre Bezimenne et Bruskyneske. Le 1er octobre, les ukrainiens attaquent massivement le long du Dniepr et percent les lignes russes en direction de Doudtchany qui est libéré le 4 octobre. Afin d'éviter l'encerclement, les unités russes entre Davydiv Brid et Arkhanhel's'ke doivent se replier. Le 4, les forces russes se retirent et la ville est reprise par l'armée ukrainienne[18].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (ru) Marina Korobova, « "Мелитополь не сдался, Мелитополь – временно оккупирован" – городской голова о ситуации на 1 марта » [archive du ], sur Mestnyye Vesti,‎ (consulté le ).
  2. « Some Russians surrender but situation remains grave - US » [archive du ], sur BBC News (consulté le ).
  3. (en) « Russian forces have entered Kherson, says Ukrainian official » [archive du ], sur Reuters, (consulté le ).
  4. (uk) Eugene Shaporenko, « У Херсоні ворог захопив залізничний вокзал та річковий порт » [archive du ], sur Fakty i Kommentarii,‎ (consulté le ).
  5. (en-US) Michael Schwirtz et Richard Pérez-Peña, « First Ukraine City Falls as Russia Strikes More Civilian Targets » [archive du ], sur The New York Times, (ISSN 0362-4331, consulté le ).
  6. (en) Liam James, « Russian claims it has seized Kherson as city's mayor agrees to curfew » [archive du ], sur The Independent, (consulté le ).
  7. (en) « Practically no invaders left in Mykolayiv region – head of administration », sur www.ukrinform.net (consulté le ).
  8. « Ukraine says five killed in shelling in city of Mykolaiv », sur reuters.com, .
  9. a et b David Axe, « Ukraine has launched its southern counteroffensive », sur Forbes, .
  10. a et b Karolina Hird, Mason Clark et George Barros, « Russian Offensive Campaign Assessment, May 29 », sur understandingwar.org, ISW, (consulté le ) : « The Ukrainian General Staff noted that Russian forces are attempting to recapture positions in Andriivka, Bilohirka, and Bila Krynytsia, indicating the Ukrainian counteroffensive south of Davydiv Brid recaptured these positions on the Kherson-Mykolaiv border on May 28. ».
  11. « Invaders mining Inhulets River coast to hold off Ukrainian troops », sur ukrinform.net, (consulté le ) : « "In the Southern Buh direction, the enemy is defending and mining the coast of the Inhulets River in areas where units of our troops may be operating. It is also engaged in counter-battery combat, inflicting air strikes with the involvement of army aircraft in the area of the settlement of Davydiv Brid, Kherson region,” the statement reads. ».
  12. Розподіл населення за рідною мовою на ukrcensus.gov.ua
  13. In Kherson, misery under Russian occupation, hope over Ukrainian gains
  14. a et b « RUSSIAN OFFENSIVE CAMPAIGN ASSESSMENT, JUNE 21 », (consulté le ).
  15. « Is Ukraine Losing the War? Depends on How You Look at It ».
  16. (en) « Ukraine breaches first line of defence in Russia-occupied Kherson region », sur Novaya Gazeta,
  17. (en) MilitaryLand.net, « 📽️Elements of Ukrainian 35th Marine Brigade storming Russian positions at Kostromka, #Kherson Oblast with T-80BV tanks and BMC Kirpi MRAPs. », sur X,‎
  18. (en) « Davydiv Brid in Kherson region liberated from occupation – military », sur Interfax-Ukraine (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]