Chronologie de l'invasion de l'Ukraine par la Russie (juillet 2022) — Wikipédia

Carte animée de l'invasion du 7 avril au 5 septembre (carte détaillée par ville).

Cet article fait partie de la chronologie de l'invasion de l'Ukraine par la Russie et présente une chronologie des évènements clés de ce conflit durant le mois de .

Pour les événements précédents, voir Chronologie de l'invasion de l'Ukraine par la Russie (juin 2022).

Pour les événements suivants voir, Chronologie de l'invasion de l'Ukraine par la Russie (août 2022).

Chronologie des évènements[modifier | modifier le code]

1er juillet[modifier | modifier le code]

L'armée russe a tiré trois missiles sur la localité de Serhiïvka dans l'oblast d'Odessa, détruisant un immeuble résidentiel et un centre de loisirs. Au moins 21 personnes ont été tuées[1].

Des avions Su-30 de l'armée de l'air russe ont mené à deux reprises des frappes avec des bombes au phosphore sur l'île des Serpents[2].

2 juillet[modifier | modifier le code]

Les forces russes annoncent leur entrée dans Lyssytchansk et mènent des opérations offensives au sud-ouest de la ville. Elles seront susceptibles de pousser vers l'ouest en direction de Siversk et d'achever la capture de l'intégralité de l'oblast de Louhansk[3].

Les forces russes poursuivent des assauts terrestres infructueux au nord de Sloviansk et mènent des attaques limitées au sud-ouest de la ville de Donetsk mais aucun gain de territoire n'est confirmé[3].

Les troupes ukrainiennes envisagent probablement de menacer les lignes de communication terrestres russes dans tout l'oblast de Kharkiv en utilisant des armes fournies par l'Occident. Les contre-attaques ukrainiennes et l'activité partisane continuent de forcer les troupes russes à donner la priorité aux opérations défensives le long de l'axe sud[3].

3 juillet[modifier | modifier le code]

À Belgorod, en Russie, trois personnes ont été tuées par des bombardements ukrainiens selon le gouverneur local Viatcheslav Gladkov, qui a également déclaré que 11 immeubles d'habitation et 39 résidences privées ont été détruites[4].

Le président Zelensky reconnait la perte de l'oblast de Louhansk : « Si les commandants de notre armée retirent des soldats de certains points du front, où l'ennemi a le plus grand avantage en puissance de feu, et cela s'applique également à Lyssytchansk, cela ne signifie qu'une chose. Nous reviendrons grâce à notre tactique, grâce à l'augmentation de l'offre d'armes modernes ». L'armée ukrainienne déclare dans un communiqué, à propos du retrait de Lyssytchansk : « La poursuite de la défense de la ville entraînerait des conséquences fatales. Afin de préserver la vie des défenseurs ukrainiens, il a été décidé de se replier »[5]. Sergueï Choïgou, le ministre russe de la Défense, informe le président russe Poutine que tout l'oblast de Louhansk a été « libéré »[6].

4 juillet[modifier | modifier le code]

Les forces russes consolident le contrôle territorial et administratif sur Severodonetsk et Lyssytchansk. Elles poursuivent leurs opérations offensives à l'est de Bakhmout pour se préparer aux avancées sur Bakhmout et Siversk et mènent des assauts limités et infructueux au nord de la ville de Kharkiv[7].

L'activité partisane ukrainienne vise les lignes ferroviaires russes autour de Melitopol et Tokmak[7].

5 juillet[modifier | modifier le code]

Les forces russes poursuivent leurs opérations offensives au nord-ouest et à l'est de Sloviansk et tentent d'avancer à l'ouest de la région de Lyssytchansk vers Siversk[9].

Les Russes tentent probablement d'accéder aux routes du village au sud-est de Bakhmout afin d'avancer sur la ville depuis le sud. Les forces ukrainiennes ont mené une contre-attaque limitée au sud-ouest de la ville de Donetsk[9].

6 juillet[modifier | modifier le code]

Le ministère russe de la Défense ne revendique aucun gain territorial depuis le 3 juillet, soutenant l'évaluation selon laquelle les forces russes mènent une pause opérationnelle tout en continuant à s'engager dans des attaques au sol limitées pour créer les conditions d'opérations offensives plus importantes[10].

7 juillet[modifier | modifier le code]

Le ministère russe de la Défense confirme la pause opérationnelle des troupes russes afin de se reposer et se reconstituer. Elles poursuivent cependant leurs efforts pour avancer vers Sloviansk depuis le sud-est d'Izioum[11].

Les forces russes ont fait des gains marginaux au sud-est de Siversk et poursuivent leurs opérations offensives (limitées) à l'ouest de la région de Lyssytchansk ainsi qu'au sud et à l'est de Bakhmout. Elles ont mené une attaque infructueuse au nord de la ville de Kharkiv[11].

Les oblasts russes continuent de créer leurs propres unités de volontaires ad hoc pour compenser les pertes de personnel en Ukraine[11].

Des éléments du 73e centre naval d'opérations spéciales, reprend possession de l'île des Serpents évacuée le 30 juin par les troupes russes[12].

8 juillet[modifier | modifier le code]

Les forces russes ont lancé des assauts sur Dementiivka pour perturber les lignes de communication terrestres ukrainiennes le long de l'autoroute T2117. Elles ont en outre continué à lancer des assauts contre les colonies le long de la frontière de l'oblast de Kherson-Mykolaïv et de Kherson-Dnipropetrovsk pour regagner les positions perdues[13].

9 juillet[modifier | modifier le code]

Des roquettes tirées par les forces russes ont frappé un immeuble à Tchassiv Iar, tuant au moins 48 personnes[14].

10 juillet[modifier | modifier le code]

Les forces russes procèdent à une pause opérationnelle sur l'ensemble du théâtre ukrainien et s'engagent dans des opérations visant à définir les conditions de futures offensives[15].

11 juillet[modifier | modifier le code]

Oleh Kotenko, l'ombudsman ukrainien, affirme que sept mille deux cents membres du personnel ukrainien (qui comprend la Garde nationale, les gardes-frontières et le service de sécurité) ont disparu depuis le début de la guerre, révisant une affirmation précédente de deux mille disparus. L'Ukraine prévoit également de disposer d'une armée d'un million d'hommes, mais les experts considèrent qu'il s'agit plus d'un « cri de ralliement » que d'un véritable plan militaire viable[16].

Le chef nommé par la Russie de la localité de Velykyï Bourlouk, Ievgueni Iounakov, a été tué par une voiture piégée selon l'agence TASS[17].

12 juillet[modifier | modifier le code]

Le Kremlin se procurerait des drones iraniens susceptibles d'améliorer la reconnaissance aérienne russe et la précision des tirs indirects en Ukraine[18].

Les forces russes ont probablement mené une attaque sous fausse bannière contre la centrale nucléaire de Zaporijjia dans l'oblast de Zaporijjia occupé[18].

Le porte-parole ukrainien de la région d'Odessa affirme avoir tué le chef d'état-major du 22e corps d'armée, le général de division Artyom Nasbouline, lors d'une frappe près de Kherson par une roquette HIMARS. L'Ukraine revendique également la mort de quelque cinq colonels dans la même frappe. Les forces russes confirment la frappe mais nient la mort des officiers revendiquée par l'Ukraine. D'après elles, la roquette ukrainienne a touché un entrepôt contenant des produits chimiques provoquant une explosion en chaîne[19],[20].

Les forces ukrainiennes continuent à frapper les dépôts de munitions russes sur le front du sud[18].

13 juillet[modifier | modifier le code]

La Corée du Nord reconnaît l'indépendance de la république populaire de Donetsk et de la république populaire de Louhansk[21].

Le ministère de l'Intérieur de la RPL rapporte que leurs troupes et les troupes russes sont entrées à Siversk[22].

14 juillet[modifier | modifier le code]

Frappe du 14 juillet à Vinnytsia.

Une frappe de missile à Vinnytsia tue au moins 22 personnes[23].

La Russie a lancé une « mobilisation des volontaires ». 85 zones fédérales de Russie, dont « la Crimée et Sébastopol », devraient lever 400 hommes par région d'ici la fin du mois. Ceux qui signent un contrat de six mois touchent « 3 750 à 6 000 dollars américains par mois »[24],[25]. Certaines régions offrent une prime de 3 400 dollars EU[26]. Le groupe Wagner a également commencé à recruter des prisonniers[27].

Le chef tchétchène Ramzan Kadyrov affirme que l'un des quatre nouveaux bataillons qu'il avait formés s'était déployé en Ukraine[28].

15 juillet[modifier | modifier le code]

Les forces russes sortent probablement de leur pause opérationnelle, lançant des assauts terrestres au nord de Sloviansk, au sud-est de Siversk, autour de Bakhmout et au sud-ouest de la ville de Donetsk. Elles continuent à défendre les positions occupées dans la direction de la ville de Kharkiv pour empêcher les forces ukrainiennes d'avancer vers la frontière russe dans l'oblast de Kharkiv[29].

Les forces russes poursuivent leurs attaques systématiques contre les infrastructures civiles ciblant les infrastructures résidentielles, notamment les installations de loisirs et les établissements d'enseignement dans la ville de Mykolaïv le 15 juillet[29].

Les responsables de l'oblast de Tcheliabinsk ont annoncé l'achèvement d'un bataillon de volontaires[29].

16 juillet[modifier | modifier le code]

Lors d'une inspection des troupes à un poste de commandement dans le Donbass, le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a ordonné aux troupes d'intensifier leurs opérations « dans toutes les directions opérationnelles » en Ukraine, suggérant que l'armée russe met probablement fin aux rapports de « pause opérationnelle » le long des lignes de front[30].

Mikhaïl Mizintsev, chef du centre de contrôle de la défense nationale russe, a déclaré lors d'un briefing qu'au cours des dernières 24 heures, « 28 424 personnes, dont 5 148 enfants » ont été évacuées du Donbass et d'autres parties de l'Ukraine vers la Russie. Au total depuis le 24 février, « 2 612 747 personnes, dont 412 553 enfants » ont été évacuées vers la Russie. Les autorités ukrainiennes n'ont pas été impliquées dans ces évacuations, et les responsables américains et ukrainiens les considèrent comme des expulsions forcées[31].

17 juillet[modifier | modifier le code]

Selon le chef d'état-major de la défense britannique, l'amiral Tony Radakin (en), l'armée russe a perdu cinquante mille soldats tués ou blessés, ainsi que près de mille sept cents chars et près de quatre mille véhicules de combat, soit une perte de plus de 30 % des forces terrestres russes[32].

18 juillet[modifier | modifier le code]

Les forces russes ont renforcé leur position dans le sud de l'Ukraine. L'armée ukrainienne affirme que les forces russes essayaient désormais de se cacher « derrière la population civile »[33].

L'Ukraine affirme avoir repoussé de multiples attaques des forces russes dans la région de Donetsk[34]. Deux citoyens américains, un canadien et un suédois, membres d'une unité internationale de forces spéciales, meurent luttant contre l'armée russe à Hryhorivka (uk), près de Bakhmout[35].

Selon le ministère de la Défense britannique, les forces russes sont confrontées à « un dilemme entre le déploiement de réserves dans le Donbass ou la défense contre les contre-attaques ukrainiennes dans le secteur sud-ouest de Kherson »[36].

19 juillet[modifier | modifier le code]

Alexandre Bogomaz, gouverneur de l'oblast russe de Briansk, affirme que le village de Novye Iourkovitchi a été bombardé depuis le territoire ukrainien ; aucune victime n'est cependant signalée[37].

TASS signale que le pont routier d'Antonivka a été endommagé par des tirs de roquettes ukrainiens[38].

20 juillet[modifier | modifier le code]

La Syrie rompt officiellement ses relations diplomatiques avec l'Ukraine[39].

Selon Interfax, des responsables russes font état d'une deuxième journée d'attaques à la roquette contre le pont routier d'Antonivka. Quelques roquettes sont interceptées, mais 11 d'entre-elles atteignent leur but, l'endommageant gravement, bien que celui-ci demeure toujours ouvert à la circulation[40].

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, déclare que la Russie étendra ses opérations militaires en Ukraine au-delà des oblasts de Louhansk et de Donetsk[41].

21 juillet[modifier | modifier le code]

La Russie a probablement utilisé jusqu'à 55 à 60 % de sa réserve d'« armes de haute précision »[42].

Les forces russes poursuivent des attaques terrestres limitées à l'est de Siversk, au sud de Bakhmout, au nord de Kharkiv et dans l'oblast de Kherson[42].

L'oblast russe de Mourmansk annonce avoir formé un bataillon de volontaires[42].

22 juillet[modifier | modifier le code]

Selon des sources ukrainiennes, l'Ukraine a remporté une escarmouche près de Kherson au cours duquel environ mille à deux mille soldats russes ont été encerclés[43],[44].

23 juillet[modifier | modifier le code]

Le port d'Odessa est attaqué par des missiles de croisière. Le lendemain, le gouvernement russe affirme y avoir détruit un entrepôt de missiles Harpoon américains et un navire de la marine ukrainienne[45].

24 juillet[modifier | modifier le code]

Les responsables ukrainiens annoncent qu'une contre-offensive conséquente est menée par leurs forces dans l'oblast de Kherson alors que les forces russes tentent des assauts terrestres limités[46].

Les forces russes tentent des assauts terrestres au nord-ouest de Sloviansk, à l'est de Siversk et au sud de Bakhmout[46].

Les frappes ukrainiennes ont endommagé les trois ponts contrôlés par la Russie menant à la ville de Kherson au cours de la semaine dernière[46].

25 juillet[modifier | modifier le code]

Les forces russes ont réalisé des gains marginaux au sud de Bakhmout. Elles tentent de fortifier et de renforcer leurs positions dans les oblasts de Zaporijjia et de Kherson face aux contre-offensives ukrainiennes en cours ou prévues[47].

Les forces ukrainiennes continuent de harceler les bastions russes le long de l'axe sud[47].

26 juillet[modifier | modifier le code]

Les forces russes auraient capturé la centrale thermique de Vuhlehirska à l'approche de Bakhmout[48],[49].

Un incendie dans un dépôt pétrolier de la ville de Donetsk est imputé à l'artillerie ukrainienne, selon le maire de la ville nommé par la RPD, Alexeï Kulemzine[50],[51].

L'Ukraine prétend avoir de nouveau frappé le pont routier d'Antonivka avec des roquettes HIMARS[52].

27 juillet[modifier | modifier le code]

Le pont d'Antonivka est fermé aux civils après une troisième attaque ukrainienne en dix jours ; un pont ferroviaire à proximité a également été endommagé[53].

Selon le conseiller ukrainien Oleksiy Arestovytch, un « redéploiement massif » des forces russes est en cours dans la région de Kherson[54].

28 juillet[modifier | modifier le code]

Les soldats et officiers ukrainiens combattant dans l'offensive du Donbass ont fourni des preuves anecdotiques d'une réduction significative des tirs d'artillerie russe, tout en demandant davantage d'armes occidentales[55].

29 juillet[modifier | modifier le code]

Une prison russe près d'Olenivka, dans l'oblast de Donetsk, a été touchée par une frappe, tuant 53 prisonniers de guerre ukrainiens et en blessant 75 autres[56]. La plupart des prisonniers avaient été capturés dans le complexe d'Azovstal, le dernier bastion ukrainien pendant la bataille de Marioupol.

Les autorités ukrainiennes et russes se rejettent mutuellement la responsabilité de l'attaque[57],[58]. Selon l'état-major général des forces armées ukrainiennes, les Russes l'ont bombardé afin de dissimuler des preuves de torture et de meurtre de prisonniers de guerre ukrainiens. Ce témoignage est appuyé par des communications interceptées indiquant une culpabilité russe[59]. La Russie affirme quant à elle que la prison a été touchée par des missiles HIMARS de provenance américaine, présentant des fragments comme pièce à conviction[60].

Les forces russes ont construit un pont flottant sous la superstructure du pont d'Antonivka afin de protéger le trafic civil et militaire contre des attaques[61].

30 juillet[modifier | modifier le code]

Les forces russes ont mené des assauts terrestres autour de Bakhmout et des environs de la ville de Donetsk ainsi qu'au sud-ouest d'Izioum. Un assaut à l'est de Bakhmout permit des gains limités[62].

Les forces ukrainiennes ont interrompu un assaut terrestre russe dans l'oblast de Kherson avec des frappes d'artillerie préventives[62].

D'après Serhii Bratchuk, le porte-parole en chef de l'administration régionale d'Odessa, une roquette ukrainienne HIMARS a détruit un train russe dans l'oblast de Kherson en provenance de Crimée dans la nuit du 30 juillet. 40 véhicules ont été détruits, 80 soldats russes tués et 200 autres blessés[63].

31 juillet[modifier | modifier le code]

La Russie accuse l'Ukraine d'avoir frappé le quartier général de la flotte de la mer Noire à la base navale de Sébastopol, faisant cinq blessés et annulant les célébrations du Jour de la marine[64].

Août 2022[modifier | modifier le code]

Pour les événements suivants, voir Chronologie de l'invasion de l'Ukraine par la Russie (août 2022).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

(uk) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en ukrainien intitulé « Хронологія російського вторгнення в Україну (липень 2022) » (voir la liste des auteurs).

Références[modifier | modifier le code]

  1. (ru) « Россия обстреляла курорт под Одессой, погиб 21 человек, в том числе один ребенок » [archive du ], BBC,‎
  2. (en) « Ukraine says Russia dropped phosphorus bombs on Snake Island », Aljazeera,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a b et c (en) « Ukraine Conflict Update, july 2 », Institute for the Study of War, (consulté le ).
  4. (en) « At least three killed in Russia’s Belgorod: Official », sur aljazeera.com, (consulté le )
  5. « Zelenskyy vows to regain Lysychansk after Ukrainian withdrawal », (consulté le )
  6. « Russian defence minister tells Putin Ukraine's Luhansk region has been 'liberated' », (consulté le )
  7. a et b (en) « Ukraine Conflict Update, july 4 », Institute for the Study of War, (consulté le ).
  8. a b c et d (en) Category:Maps of the 2022 Russian invasion of Ukraine - United Kingdom Ministry of Defence
  9. a et b (en) « Ukraine Conflict Update, july 5 », Institute for the Study of War, (consulté le ).
  10. (en) « Ukraine Conflict Update, july 6 », Institute for the Study of War, (consulté le ).
  11. a b et c (en) « Ukraine Conflict Update, july 7 », Institute for the Study of War, (consulté le ).
  12. (uk) Валентина Романенко, « Спецоперація "Зміїний": ССО розповіли ексклюзивні подробиці висадки на острів » [« Opération spéciale « île des Serpents »: SSO a donné des détails exclusifs sur l'atterrissage sur l'île »], Ukrayinska Pravda,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. (en) « Ukraine Conflict Update, july 8 », Institute for the Study of War, (consulté le ).
  14. (en) « Rescuers pull survivors from ruined Ukrainian apartment building », sur Reuters,
  15. (en) « Ukraine Conflict Update, july 10 », Institute for the Study of War, (consulté le ).
  16. Yaroslav Lukov, « Ukraine war: 7,200 Ukrainian service personnel missing - ombudsman », sur telegraph.co.uk, (consulté le )
  17. Kevin Liffey and Bernadette Baum, « Leader of Russian-occupied Ukrainian town killed by car bomb -TASS », sur Reuters.com, (consulté le )
  18. a b et c (en) « Ukraine Conflict Update, july 12 », Institute for the Study of War, (consulté le ).
  19. Roland Oliphant, James Kilner, « Himars rocket strike kills Russian major general and up to a dozen officers », sur msn.com, (consulté le )
  20. Allison Quinn, « Another General Killed as Russian Leak Admits ‘Big Shot Fucking Command’ Was Obliterated », sur thedailybeast.com, (consulté le )
  21. « North Korea recognises breakaway of Russia's proxies in east Ukraine », Reuters,‎ (lire en ligne)
  22. https://archive.wikiwix.com/cache/20220806091631/https://www.trtworld.com/europe/live-blog-russia-allied-militia-reportedly-enter-ukraine-s-siversk-58825.
  23. (uk) « Прильоти по Вінниці: загинуло 22 людей, біля 50 – у важкому стані », sur Українська правда (consulté le )
  24. (uk) James Kilner, « Russian army needs 34,000 more soldiers to restore full force in Ukraine », sur msn.com, (consulté le )
  25. (uk) « Assessment », sur msn.com, (consulté le )
  26. (uk) « In Russia, they decided to create volunteer battalions instead of general mobilization – ISW », sur dailybanner.co.uk, (consulté le )
  27. (uk) « 200,000 rubles and they delete your file – “Wagner” mercenaries recruit prisoners to fight in Ukraine », sur world-today-news.com, (consulté le )
  28. (en) « Ukraine Conflict Update, july 14 », Institute for the Study of War, (consulté le ).
  29. a b et c (en) « Ukraine Conflict Update, july 15 », Institute for the Study of War, (consulté le ).
  30. « Shoigu announces plans for the Russian offensive "in all directions" », Yahoo News,‎ (lire en ligne)
  31. « Nearly 30,000 Ukrainians 'evacuated' to Russia: Official », aljazeera,‎ (lire en ligne)
  32. « Admiral Sir Tony Radakin: Hoping Putin is unwell or may be assassinated is 'wishful thinking' », The Telegraph,‎ (lire en ligne, consulté le )
  33. Tim Lister, Julia Kesaieva, « Ukrainians say Russia bolstering troop presence in south », egyptindependent.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  34. Tim Lister and Olga Voitovych, « Ukrainians say multiple Russian assaults into Donetsk have been resisted », cnn.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  35. Gilles L, « Guerre : L'attaque d'un char russe dans l'est de l'Ukraine tue 2 Américains, un Canadien et un Suédois », sur L-FRII Bénin, (consulté le )
  36. Ewan Somerville , Marcus Parekh, Grace Millimaci, « Russia-Ukraine war: Kremlin's struggle to sustain combat power is 'becoming increasingly acute', MoD says », cnn.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  37. Samantha Loch, « Russia-Ukraine war live news: Putin and Erdoğan to meet; US weaponry ‘stabilising’ frontlines, Ukraine military chief says », The Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le )
  38. (en) Ewan Somerville Nataliya Vasilyeva, Marcus Parekh, Grace Millimaci, « Russia-Ukraine war: Himars strike Russian-held bridge in Kherson », sur www.telegraph.co.uk, (consulté le )
  39. (en) « Syria breaks diplomatic ties with Ukraine » (consulté le )
  40. SUSIE BLANN, « Ukrainian forces strike key bridge in Russia-occupied south », abcnews.go.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  41. (en) « Ukraine Conflict Update, july 20 », Institute for the Study of War, (consulté le ).
  42. a b et c (en) « Ukraine Conflict Update, july 21 », Institute for the Study of War, (consulté le ).
  43. « About 2,000 occupiers were surrounded in the Kherson direction – media », ukrainetoday.org,‎ (lire en ligne)
  44. « Ukraine war: Kyiv's forces moving towards occupied Kherson - Zelensky », BBC,‎ (lire en ligne)
  45. (es) « Última hora de la guerra en Ucrania hoy, en directo », sur El País, (consulté le )
  46. a b et c (en) « Ukraine Conflict Update, july 24 », Institute for the Study of War, (consulté le ).
  47. a et b (en) « Ukraine Conflict Update, july 25 », Institute for the Study of War, (consulté le ).
  48. « Russian forces take Vuhlehirska power station under total control », sur english.pravda.ru,
  49. « RUSSIAN OFFENSIVE CAMPAIGN ASSESSMENT, JULY 25 », sur Institute for the Study of War, (consulté le )
  50. « Russia-Ukraine War News LIVE Updates: 'Ukraine shelling triggers fire at Donetsk oil depot' », The Times of India, (consulté le )
  51. « Ukraine shelling triggers fire at Donetsk oil depot, officials say », Reuters, (consulté le )
  52. Samantha Lock, « Ukraine shells Kherson's Antonivskiy bridge - reports », The Guardian, (consulté le )
  53. Peter Beaumont, « Ukraine steps up attacks on Russian-occupied Kherson », The Guardian, (consulté le )
  54. Sasha Petrova, « Russia-Ukraine live news: Moscow ‘redeploying’ troops », aljazeera, (consulté le )
  55. Andrew Harding, « Ukraine war: West's modern weapons halt Russia's advance in Donbas », BBC, (consulté le )
  56. (ru) « В ДНР заявили об ударе ВСУ по колонии с военнопленными в Еленовке. Сообщается о 53 погибших » [« The DPR announced the strike of the Armed Forces of Ukraine on the colony with prisoners of war in Yelenovka. 53 deaths reported »], sur Meduza (consulté le )
  57. (uk) « Масова загибель українських полонених в Оленівці. Що відомо » [« Mass death of Ukrainian prisoners in Olenivka. What is known »], BBC News Україна,‎ (lire en ligne)
  58. (en) Tim Lister, Julia Kesaieva et Josh Pennington, « Ukrainian President Volodymyr Zelensky says prison attack 'deliberate war crime by the Russians,' as Russia blames Ukraine », sur CNN News, (consulté le )
  59. (en-US) « Russians struck Olenivka to cover up the torture and execution of prisoners General Staff of the Armed Forces of Ukraine », sur news.yahoo.com (consulté le )
  60. (en) Reuters, « Russia says Ukraine struck prison in Donetsk region, killing 40 », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le )
  61. Verity Bowman and Roland Oliphant, « Kherson's partisans tell the Russians: 'Can't leave? Himars will help you' », The Telegraph, (consulté le )
  62. a et b (en) « Ukraine Conflict Update, july 30 », Institute for the Study of War, (consulté le ).
  63. « Russia’s special train of over 40 cars destroyed with HIMARS in Kherson Region », Ukrinform, (consulté le )
  64. « Russian official says Ukraine carried out drone attack on Black Sea fleet HQ », Reuters, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]