Bataille d'Irpin — Wikipédia

Bataille d'Irpin
Description de cette image, également commentée ci-après
Situation autour de Kiev vers le  ; Irpin est au nord-ouest.
Informations générales
Date -
Lieu Irpin, Ukraine
Issue Victoire ukrainienne
Belligérants
Drapeau de la Russie Russie Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Forces en présence
Armée de terre russe

Troupes aéroportées de la fédération de Russie

Armée de l'air russe

Garde nationale russe

Armée de terre ukrainienne

Force aérienne ukrainienne

Force de défense territoriale ukrainienne

Pertes
150 morts au moins 50 morts au moins (selon l’Ukraine)

Civils :
Drapeau de l'Ukraine 200 à 300 tués[1]
Drapeau des États-Unis 1 journaliste tué

Invasion de l'Ukraine par la Russie de 2022, Offensive de Kiev

Batailles


Offensive de Kiev (Jytomyr, Kiev)


Offensive du Nord (Tchernihiv, Soumy)


Campagne de l'Est (Donetsk, Louhansk, Kharkiv)


Campagne du Sud (Mykolaïv, Kherson, Zaporijjia)


Frappes aériennes dans l'Ouest de l'Ukraine


Guerre navale


Attaques en Crimée


Débordement


Massacres


Coordonnées 50° 31′ nord, 30° 15′ est
Géolocalisation sur la carte : Ukraine
(Voir situation sur carte : Ukraine)
Bataille d'Irpin
Géolocalisation sur la carte : oblast de Kiev
(Voir situation sur carte : oblast de Kiev)
Bataille d'Irpin

La bataille d'Irpin est un engagement militaire débuté le , dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, peu après la prise de l'aéroport de Hostomel, situé à proximité. Elle oppose les forces armées ukrainiennes aux forces armées russes. En raison de l'intensité des combats dans la région de Kiev, les autorités locales décrivent Irpin, assaillie par les forces russes, comme l'une des villes les plus dangereuses de tout l'oblast, aux côtés de Hostomel, de Vychhorod et de Boutcha, également théâtre de combats[2].

La bataille s'achève sur une victoire ukrainienne, l'armée russe échouant à prendre Irpin, important point de passage vers Kiev. Les forces russes finissent par se retirer définitivement de l'oblast de Kiev en avril 2022.

Contexte[modifier | modifier le code]

Après s'être emparés le de l'aéroport de Hostomel, à proximité de Kiev, les forces russes ont commencé à se diriger vers le sud, vers les villes voisines de Irpin et Boutcha, avec comme objectif supposé l'encerclement de Kiev[3],[4].

Le , les forces ukrainiennes ont affirmé avoir détruit un convoi russe se dirigeant vers Irpin, avant qu'un habitant de la ville n'affirme en vidéo le lendemain que des parachutistes russes s'étaient déguisés en civils et arrivaient en ville[5],[6],[7].

Forces en présence[modifier | modifier le code]

Russie[modifier | modifier le code]

Forces aéroportées russes

Ukraine[modifier | modifier le code]

Forces armées ukrainiennes :

Ministère de l'Intérieur :

Police nationale

Déroulement[modifier | modifier le code]

Le , les autorités ukrainiennes annoncent que la bataille pour le contrôle de la ville d'Irpin a débuté, après que les forces russes ont ouvert un nouveau front en ayant fait une percée à Boutcha, une ville voisine, où les combats avaient commencé plus tôt dans la journée[4]. Selon le maire d'Irpin, Oleksandr Markouchyn, les forces russes sont repoussées par les efforts conjoints de l'armée de terre et des forces aérienne et de défense territoriale ukrainiennes, appuyées par des renforts en provenance de Boutcha. Les affrontements, particulièrement intenses auprès d'un centre commercial situé entre les deux villes, auraient mené, selon des vidéos postées par les soldats ukrainiens, à la destruction d'un véhicule de transport de troupes et à la mort d'au moins six combattants russes.

Début mars, les forces armées russes bombardent intensément Irpin dans leur effort pour la prise de Kiev. La ville est considérée comme le « dernier verrou » à l'ouest avant la bataille de Kiev[11].

Le , l'assaut sur Irpin reprend et des combats intenses ont lieu[12].

Le , Irpin est l'objet des efforts les plus importants des forces armées russes, dans le but de réussir l'enveloppement de Kiev et d'attaquer la capitale. L'armée russe concentre par ailleurs ses forces dans la région en vue de la bataille de Kiev, qui est son objectif primordial. Des chars de combat et des forces d'infanterie sont visibles à Irpin.

Pour capturer Irpin, les forces armées russes ont recours à la stratégie consistant à assiéger la ville. À partir du 4 mars, les habitants sont privés, d'eau, de chauffage et de ravitaillement en nourriture, et ils ne peuvent pas quitter la ville. De plus, l'armée russe bombarde intensivement les infrastructures civiles[13].

Les bombardements provoquent la fuite désordonnée des habitants d'Irpin vers Kiev, des civils tentent par tous les moyens de fuir la ville dans des conditions particulièrement précaires. La seule route praticable passe par le pont la reliant à la capitale, qui a été détruit par l'armée ukrainienne pour contrer l'invasion russe. Une planche de bois est mise en place et tient lieu de passerelle pour traverser la rivière. Environ 10 000 personnes de tous âges quittent la ville à pied sous les bombardements[14],[15].

Le , l'armée russe bombarde le point de passage à travers la rivière. L'administration municipale recense 8 morts, dont deux enfants[16].

Le , le maire d'Irpin, Oleksandr Markouchyn (uk), déclare qu'il a reçu un ultimatum des forces armées russes réclamant la reddition de la ville, qu'il refuse[17].

Le 13 mars, le journaliste américain Brent Renaud, ancien vidéo-journaliste du New York Times, est tué par balles entre Irpin et Boutcha[18]. L'origine du tir n'est pas établie. Un autre journaliste américain et un civil ukrainien sont blessés[18].

Le 28 mars, les autorités ukrainiennes annoncent la « libération » d'Irpin[19],[20]. À la date du 3 avril, selon le maire de la ville, Oleksandr Markouchyn (uk), 200 à 300 civils auraient été tués pendant les combats. Lors d'un déplacement à Kiev, le 9 avril, Boris Johnson rencontre Volodymyr Zelensky et déclare : « Ce que Poutine a fait à Boutcha et Irpin sont des crimes de guerre et ont entaché de façon permanente sa réputation et la représentation de son gouvernement ». Il s'engage à livrer des nouveaux équipements militaires dont 120 véhicules blindés et des systèmes de missiles antinavires[21],[22].

Édition d'un timbre hommage en 2023 : Nous n'oublierons pas ! Nous ne pardonnerons pas ! la cité des Héros : Boutcha, la cité des Héros : Irpine, la cité des Héros : Hostomel.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « According to preliminary data, up to 50 servicemen, 200-300 civilians killed under shelling, during fighting in Irpin », sur en.interfax.com.ua, .
  2. (uk) « Буча, Ірпінь, Гостомель: Кулеба назвав найнебезпечніші місця Київської області », sur Depo Kyiv (consulté le )
  3. (en) « Latest Military Situation in Ukraine, 27 February 2022 (Map Update) », sur Islamic World News (consulté le )
  4. a et b (en) « Russia-Ukraine Warning Update: Russian Offensive Campaign Assessment, February 27, 2022 », sur Critical Threats (consulté le )
  5. (uk) « Відео розгромлених колон російської техніки в Конотопі та Ірпені », sur T1.ua (consulté le )
  6. (uk) « ЗСУ розтрощили російську військову колону в Ірпені », sur TCH (consulté le )
  7. (uk) « В Ірпені помітили російських військових, які переодяглися у цивільне (відео) », sur Sergodnya (consulté le )
  8. « Russia-Ukraine Warning Update: Russian Offensive Campaign Assessment, February 26 », sur Critical Threats (consulté le ).
  9. (en) « Rob Lee (@RALee85) on X », sur Twitter (consulté le ).
  10. (en) « Families mourn fallen defenders of Ukraine », sur The Kyiv Independent, (consulté le )
  11. (fr) « Guerre en Ukraine : les troupes russes aux portes de Kiev », France Info, 28 février 2022.
  12. (fr) « À Irpin, verrou au nord de Kiev, les combattants ukrainiens résistent pied à pied », Le Figaro, 3 mars 2022.
  13. (en) « Russian Offensive Campaign Assessment, March 7 », Critical Threats, 7 mars 2022.
  14. (fr) « Guerre en Ukraine: la bataille d'Irpin, à 20 kilomètres de Kiev, fait rage », BFM TV, 6 mars 2022.
  15. (fr) [https://www.bfmtv.com/international/guerre-en-ukraine-la-ville-d-irpin-se-vide-de-ses-habitants-sous-les-attaques-russes_AV-202203080166.html « Guerre en Ukraine: la ville d'Irpin se vide de ses habitants sous les attaques russes »), BFM TV, 8 mars 2022.
  16. (fr) « Guerre en Ukraine. Huit habitants, dont une famille, tués à Irpin lors d’un bombardement », Ouest-France, 7 mars 2022.
  17. (en) « "Irpin can't be bought, Irpin fights": Mayor refuses Russian demand to surrender », CNN, 8 mars 2022.
  18. a et b Guerre en Ukraine : un journaliste américain tué par balle, un autre blessé, Le Figaro avec AFP, 13 mars 2022.
  19. L’Ukraine annonce la reprise de la ville d’Irpin aux forces russes, AFP, 28 mars 2022.
  20. Kahina Sekkai, L'armée ukrainienne a repris la ville d'Irpin, affirme son maire, Paris Match, 28 mars 2022.
  21. « Ukraine: les atrocités à Boutcha ont «entaché de façon permanente» la réputation de Poutine selon Johnson. », sur Le Figaro, (consulté le )
  22. « Guerre en Ukraine : Boris Johnson et Volodymyr Zelensky se promènent ensemble dans Kiev. », sur 20 minutes, (consulté le )