Bataille de Mochtchoun — Wikipédia

Bataille de Mochtchoun
Description de cette image, également commentée ci-après
Sur la carte de l'offensive de Kiev, à droite de Hostomel, Mochtchoun au bout de la flèche bleue.
Informations générales
Date
(16 jours)
Lieu Mochtchoun (en), raïon de Boutcha, oblast de Kiev, Ukraine
Issue Victoire ukrainienne
Belligérants
Drapeau de la Russie Russie Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Commandants
Sergueï Choubarikine
Sergueï Soukharev (ru)
Valeri Zaloujny
Oleksandr Vdovytchenko (uk)
Cpt. Roman Kovalenko
Forces en présence
Voir Forces en présence
30 000 hommes (y compris Irpine)[1]
Voir Forces en présence
3 000 hommes (y compris Irpine)[1]
Pertes
Lourdes Lourdes

Invasion de l'Ukraine par la Russie de 2022, Offensive de Kiev

Batailles


Offensive de Kiev (Jytomyr, Kiev)


Offensive du Nord (Tchernihiv, Soumy)


Campagne de l'Est (Donetsk, Louhansk, Kharkiv)


Campagne du Sud (Mykolaïv, Kherson, Zaporijjia)


Frappes aériennes dans l'Ouest de l'Ukraine


Guerre navale


Attaques en Crimée


Débordement


Massacres


Coordonnées 50° 36′ 13″ nord, 30° 18′ 48″ est
Géolocalisation sur la carte : Ukraine
(Voir situation sur carte : Ukraine)
Bataille de Mochtchoun
Géolocalisation sur la carte : oblast de Kiev
(Voir situation sur carte : oblast de Kiev)
Bataille de Mochtchoun

La bataille de Mochtchoun est une série d'affrontements militaires pour le contrôle du village de Mochtchoun (en) et de ses environs durant la phase initiale de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022. La bataille se déroule du au , et a été décrite comme « une des plus féroces et importantes batailles pendant la défense de Kiev »[2].

Contexte[modifier | modifier le code]

Après que les parachutistes russes aient pris le contrôle de l'aéroport de Hostomel le , le groupe principal des forces russes lance une offensive massive sur Kiev depuis la Biélorussie à travers la zone d'exclusion de Tchernobyl[3]. Dans une avancée rapide, les troupes russes capturent Tchernobyl, Ivankiv, Dymer, et Borodianka. Ils franchissent également la banlieue de Boutcha.

Avec l'ordre de ralentir l'avancée russe, les Ukrainiens font sauter les ponts qui traversent la rivière Irpine et se replient derrière. Les bombardements et les combats se poursuivent le long de la rivière pendant plusieurs jours[4].

Forces en présence[modifier | modifier le code]

Russie[modifier | modifier le code]

Forces aéroportées russes

Marine russe

Ukraine[modifier | modifier le code]

Armée de terre ukrainienne

Garde nationale de l'Ukraine

Bataille[modifier | modifier le code]

Le , un petit nombre de forces spéciales russes sont entrées et ont occupées le nord-ouest de Mochtchoun[13].

Le matin du , un grand nombre de troupes russes ont commencé à traverser la rivière. À ce moment, la défense de Mochtchoun était seulement assurée par une compagnie de la 72e brigade mécanisée dirigée par le capitaine Kovalenko[14]. Sous pression, les troupes ukrainiennes se replient dans le centre du village et se se regroupent[15]. Plus tard, les forces spéciales ukrainiennes équipées d'armes antichars arrivent en renforts[16]. Les Russes attaquent de façon ininterrompu le village avec des frappes de Grads, d'artillerie, de mortiers, d'aviation et d'hélicoptères d'attaques. Les Russes parviennent également à réduire les capacités de drones et de communications ukrainiennes dans la zone en utilisant des tactiques de guerre électroniques[17],[18].

À la mi-, les forces russes font toujours faces à une résistance féroce des défenseurs ukrainiens dans la ville voisine d'Irpine ainsi que d'autres zones à l'ouest de la capitale[19]. N'ayant pas réussi à briser les lignes de défenses ukrainiennes dans ces différentes zones, l'armée russe choisit de prioriser une avancée sur Kiev à travers Mochtchoun[20],[14].

Au début de la guerre, une partie du barrage de Kozarovytchi (uk) a été détruite pour permettre à l'eau du réservoir de Kiev de pénétrer dans la rivière Irpine, dans le but d'élever son niveau et de créer une barrière naturelle. La rivière dépassait ses rives de 1,5 à 2 mètres, rendant la traversée difficile[21]. Les inondations ont rendu impossible aux troupes russes stationnées à l'aéroport de Hostomel d'atteindre Mochtchoun, qu'elles considéraient comme une porte d'entrée vers Kiev[22],[23].

Le , les troupes russes lancent une attaque massive sur Mochtchoun de tous les côtés. Les troupes ukrainiennes amènent des renforts vers le village dans une tentative de repousser l'attaque. Sous la pression de violents tirs d'artilleries, les forces ukrainiennes se replient progressivement dans la périphérie du village les jours suivants. En conséquence, les troupes ukrainiennes installent des positions défensives dans la forêt près de Mochtchoun[24]. Le , les sources ukrainiennes affirment que la 155e brigade d'infanterie navale de la Garde a subi la perte de 600 tués et autant de blessés durant la bataille. Le , Oleksandr Vdovytchenko (uk), le commandant de la 72e brigade mechanisée, demande l'autorisation au commandant en chef de l'armée ukrainienne, Valeri Zaloujny, de battre en retraite et se retirer de Mochtchoun. Le général lui répond en disant « Si vous partez, ensuite ça sera Kiev », « Nous cherchons des forces et des moyens ». Le commandant décide de poursuivre la défense du village et change de tactique. Vdovytchenko commence une rotation de ses troupes tous les trois jours, il précise : « à cause de l'intensité des bombardements et du froid, il est impossible pour eux de rester plus longtemps ». Il fait également parvenir un bataillon supplémentaire dans la bataille[14],[25].

Quelques jours plus tard, les unités ukrainiennes encerclent Mochtchoun de deux côtés et commencent à frapper lourdement les troupes russes concentrées dans le village et autour de la rivière[26]. L'armée ukrainienne parvient à repousser les Russes au-delà de la rivière Irpine[27].

Le , les Forces armées d'Ukraine libèrent complètement le village de Mochtchoun de l'occupant russe[28].

Valeur militaire[modifier | modifier le code]

Mochtchoun devient un avant-poste important pour la défense de Kiev[29]. Les forces russes ont vu dans ce village, une position stratégique dont ils avaient besoin de contrôler pour rentrer dans Kiev par le nord et capturer la ville. L'armée russe a envoyé des unités très qualifiés et fortement équipés appuyés par de l'artillerie et des frappes aériennes pour capturer le village. En dépit d'une situation difficile, l'armée ukrainienne est parvenu à stopper l'offensive russe et plus tard repousser les Russes de la rive gauche de la rivière Irpine[30].

Conséquences[modifier | modifier le code]

Les pertes, pour la Russie, de Mochtchoun, Irpin, Makariv, et d'autres communes ont contribué à sa décision de se retirer totalement de l'oblast de Kiev[31].

Durant la bataille, entre 2 000 et 2 800 bâtiments ont été détruits à Mochtchoun[32].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « L'HISTOIRE INÉDITE DE LA BATAILLE DE KIEV », Small Wars Journal,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) « Ukrainian army may push south to divide Russian forces », Emerald Expert Briefings,‎ (ISSN 2633-304X, DOI 10.1108/oxan-es274731, lire en ligne, consulté le )
  3. (en-US) Shashank Bengali et Marc Santora, « Russia Attacks Ukraine: Ukrainian Officials Report Missile Attacks in Kyiv », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  4. (en) Suspilne Ukraine, « Russia invades Ukraine — live updates from Suspilne 2.0" »,
  5. (en) « Russian Offensive Campaign Assessment, March 7, 2023 », sur Critical Threats (consulté le )
  6. (en-GB) « The heavy losses of an elite Russian regiment in Ukraine », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. (en) Russo-Ukraine Warspotting, « 331st Airborne Regiment Looses »
  8. (uk) « Хто розстрілював мирних людей на Київщині та Чернігівщині: перелік підрозділів військ РФ », sur Апостроф (consulté le )
  9. Cyrille Louis, « De la bataille de Kiev aux tranchées de Vouhledar, la 72e brigade ukrainienne en première ligne », Le Figaro,‎ (lire en ligne Accès payant)
  10. (ru) « Bursa Evgeny Alekseevich », sur wartears.org
  11. (en-US) « Defending Kyiv Region: Interview with Omega Special Unit Operator », sur Militarnyi (consulté le )
  12. (uk) « Двоє Героїв «Омеги» здобули вічну славу в одному бою », sur web.archive.org,‎ (consulté le )
  13. (en-US) Daniel Berehulak et Carlotta Gall, « Bucha’s Month of Terror », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  14. a b et c (uk) Ігор Айзенберг, « Ігор Айзенберг: Битва за Київ: українська доблесть та російські прорахунки допомогли врятувати столицю. Стаття Вашингтон Пост — Блоги | OBOZREVATEL », sur WAR OBOZREVATEL,‎ (consulté le )
  15. (en) Travis Caldwell, Seán Federico O'Murchú, Sana Noor Haq, Lauren Said-Moorhouse, Kathryn Snowdon et Adrienne Vogt, « Russian forces could become more isolated if Ukrainian troops consolidate gains », sur CNN, (consulté le )
  16. (en) Tim Judah, « How Kyiv was saved by Ukrainian ingenuity as well as Russian blunders », Financial Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. (en) « Russia Invades Ukraine Live Updates Suspilne 3.0 »,
  18. (en) Paul Sonne, Isabelle Khurshudyan, Serhiy Morgunov and Kostiantyn Khudov, « Battle for Kyiv: Ukrainian valor, Russian blunders combined to save the capital », The Washington Post,‎ (lire en ligne)
  19. (en) Elizabeth Howell, « Satellite images spot Russian artillery firing on Kyiv, Ukraine », sur Space.com, (consulté le )
  20. (en) « Russia Ukraine Updates: Leaders Of Poland, Czech Republic And Slovenia Will Visit Kyiv Tuesday », sur Forbes (consulté le )
  21. (en-GB) Vincent Mundy, « Ukraine’s ‘hero river’ helped save Kyiv. But what now for its newly restored wetlands? », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  22. (uk) Kateryna Yuzefyk, « Козаровичі. Підірвати дамбу, щоб врятувати Київ • Ukraїner », sur Ukraїner,‎ (consulté le )
  23. (uk) « Атланти операції. Як генерал-полковник Олександр Сирський став одним зі співавторів нових перемог ЗСУ на сході та допоміг відстояти Київ », sur nv.ua (consulté le )
  24. (uk) « Битва за Київ: маловідомі подробиці про те, як українці відстояли столицю – розслідування WP », sur forbes.ua,‎ (consulté le )
  25. (uk) « Командир 72 ОМБр ім. Чорних Запорожців розповідає про битву за село Мощун », sur АРГУМЕНТ (consulté le )
  26. (en) Travis Caldwell, Seán Federico O'Murchú, Sana Noor Haq, Lauren Said-Moorhouse, Kathryn Snowdon et Adrienne Vog, « March 22, 2022 Russia-Ukraine news », sur CNN, (consulté le )
  27. (uk) « Українська армія відтіснила війська РФ на схід від Києва », sur www.unian.ua (consulté le )
  28. (en) « Moshchun: The Ukrainian Village Rebuilding After The Russian Invasion », Radio Free Europe, (consulté le )
  29. (uk) « Як село Мощун перетворили на форпост Києва під час наступу на столицю: історії захисників-нацгвардійців », sur kiev.informator.ua,‎ (consulté le )
  30. (uk) Максенко Марина, « "Ворог кинув усе можливе озброєння": Залужний розповів щемну історію про солдата, що захищав село Мощун », sur Великий Київ,‎ (consulté le )
  31. (uk) Роман Пагулич, Ярослав Кречко, Єгор Логінов et Ольга Теребинська, « Росія відступає під вогнем армії України », Радіо Свобода,‎ (lire en ligne, consulté le )
  32. (uk) « У селі Мощун на Київщині знищено 2 тис будинків із 2,8 тис », sur Зеркало недели | Дзеркало тижня | Mirror Weekly (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]