Bataille de Romny — Wikipédia

Bataille de Romny
Description de l'image Battle of Konotop 2022.png.
Informations générales
Date mars 2022
Lieu Romny, oblast de Soumy (Ukraine)
Issue Victoire ukrainienne
Belligérants
Drapeau de la Russie Russie Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Forces en présence
Forces armées russes Forces armées ukrainiennes
Pertes
Drapeau de la Russie Inconnu Drapeau de l'Ukraine Inconnu

Inconnu

Invasion de l'Ukraine par la Russie de 2022

Batailles


Offensive de Kiev (Jytomyr, Kiev)


Offensive du Nord (Tchernihiv, Soumy)


Campagne de l'Est (Donetsk, Louhansk, Kharkiv)


Campagne du Sud (Mykolaïv, Kherson, Zaporijjia)


Frappes aériennes dans l'Ouest de l'Ukraine


Guerre navale


Attaques en Crimée


Débordement


Massacres


Coordonnées 50° 44′ 34″ nord, 33° 29′ 16″ est
Géolocalisation sur la carte : Ukraine
(Voir situation sur carte : Ukraine)
Bataille de Romny

La bataille de Romny commence le dans la ville de Romny, dans le raïon de Romny (oblast de Soumy). Elle oppose les forces armées ukrainiennes aux forces armées russes, dans le cadre de l'offensive de Kiev, au cours de l'invasion russe de l'Ukraine

lle s'achève sur une victoire ukrainienne avec le retrait des forces russes de la ville entre la fin mars et le début du mois d'avril 2022.

Chronologie[modifier | modifier le code]

Contexte[modifier | modifier le code]

L'autoroute H07, axe de pénétration vers Kiev, passe par Romny depuis Koursk et Soumy.

25 février[modifier | modifier le code]

Dans la soirée du 24 février, une colonne russe vient de Nedrigaïlev (est) et du nord (Konotop) se dirige vers la ville.

1er mars 2022[modifier | modifier le code]

Dans le village de Belovody, l'armée russe occupe des élevages, dont l'un est entièrement occupé. C'est l'entreprise de l'éleveur Druzhba-Nova de Kernel. Une grande concentration d'équipements russes est installée à proximité de cet élevage. Les employés sont faits prisonniers. Les forces russes renforcent le périmètre avec des postes de mitrailleuses et des tireurs d'élite russes sur les toits. Dans le village de Bobryk, l'armée russe installe un poste de contrôle, pille un magasin et deux fermes. À Pustoviïtivka, des avions ukrainiens détruisent un point de contrôle russe. Avec l'aide de drones Bayraktar TB2, 80 unités d'équipement russes sont détruites. Romny est entièrement contrôlée par la défense territoriale[1].

Les militaires russes fuient, abandonnant leur équipement dans le village Chemodanovka[2].

4 - 5 mars 2022[modifier | modifier le code]

Selon la liste publiée le 4 mars par l'administration présidentielle ukrainienne, Romny fait partie des zones nécessitant des couloirs humanitaires. C'est le résultat du deuxième cycle de pourparlers entre l'Ukraine et la Russie, où les diplomates parviennent à un accord sur les couloirs humanitaires. Sur les huit localités de l'oblast de Soumy, les suivants sont choisis : Soumy, Chostka, Romny, Konotop et Okhtyrka[3].

Dans le village de Belovodskoïe, dans le district de Romensky, les troupes russes placent 225 unités d'équipement lourd et d'artillerie chez l'agriculteur Druzhba-Nova MHP. Ils ne laissent entrer personne. La zone en direction de Lypova Dolyna est complètement bloquée, dans le village Kolisnyky, l'armée russe mine les routes et met en place un poste de contrôle. La direction vers Nedrigailov et Vilchany est sous le contrôle de l'Ukraine.

Trois des quatre otages ukrainiens qui sont faits prisonniers au MHP sont libérés, selon le chef de l'administration du district de Romen, Denis Vashchenko.

« Je tiens à remercier ces personnes qui défendent aujourd'hui à mains nues. Je vous suis très reconnaissant. Et personne ne va abandonner ces villes. Je veux le dire à toute la racaille » souligne le chef de RVA[Quoi ?][4].

Dans la ville de Romny, des soldats russes debout sur la route dans l'après-midi du 5 mars tirent sur une station-service abritant des combattants de la défense territoriale qui tentent d'arrêter une colonne ennemie. Un combattant est tué et deux blessés[5].

Toujours dans la soirée du 5 mars, à proximité du village de Pustoviytivka, l'armée russe, debout en colonne sur la route, détruit deux voitures civiles. Les voitures roulent du côté de Soumy. L'une des voitures est un taxi transportant une mère et son fils de 17 ans. Le chauffeur de taxi décède sur place, la femme et son fils sont hospitalisés. Une ambulance parvient à les prendre en charge, après avoir été longuement retenue par les forces russes. Le conducteur de la deuxième voiture est vivant[6].

Dans le district de Romensky, dans la soirée du 5 mars, des avions ukrainiens font feu sur une colonne de véhicules russes[7].

Dans la nuit du 5 au 6 mars, quatre coups de feu d'une arme lourde sont entendus dans le village de Pustoviytivka. Il n'y a pas de victimes[8]. Des tirs de mitrailleuses sont aussi entendus à Romny. Une balle touche une sous-station électrique, ce qui provoque un court-circuit et étent les lumières dans la ville. Le 6 mars, des tentatives de réparation ont lieu[6]. Toujours dans la nuit du 5 au 6 mars, l'armée russe pille un élevage de volailles à Vilchan, contenant environ 100 000 animaux. L'armée russe vole des ampoules et des câbles, brise des portes avec leurs blindés et cassent des ordinateurs. L'agent de sécurité, qui se trouve alors à la ferme avicole, est vivant. La perte estimée pour l'entreprise est de plus d'un million de hryvnias[9].

11 - 12 mars 2022[modifier | modifier le code]

Selon le chef de l'administration d'État du district de Romen, Denys Vashchenko, le chemin de Romen à Lokhvytsia ou Pyriatyn est contrôlé par les troupes ukrainiennes[10].

Le matin du 11 mars, des habitants de la région de Romny près de l'un des villages remarquent un groupe de personnes suspectes en uniforme militaire sur le terrain. La police, ainsi que des représentants de la défense territoriale arrivent sur les lieux et arrêtent 29 militaires de la fédération de Russie. Les prisonniers expliquent avoir suivi une carte jusqu'à la frontière et sont transférés aux autorités militaires[11],[12].

Le 12 mars, des couloirs humanitaires sont ouverts dans la région de Soumy pour évacuer la population vers Poltava, en passant par Romny depuis Soumy, Trostianets, Konotop, Lebedyn, Velyka Pisarivka et Krasnopillia. Il est également possible de quitter Romny depuis la place centrale de la ville. Les bus sont ouverts aux femmes avec enfants, aux femmes enceintes et aux personnes âgées. Les volontaires rejoignent cette colonne dans leurs propres voitures[10]. Ensuite, la colonne de réfugiés se dirige vers Andriyashivka, Lokhvytsia, Loubny et Poltava[13].

18 - 19 mars 2022[modifier | modifier le code]

Des couloirs humanitaires sont à nouveau ouverts dans la région de Soumy le 18 mars à partir de neuf heures. Les colonnes de Romny passent par les localités de Trostianets, Krasnopillia, Soumy, Lebedyn et Konotop[14].

Selon l'état-major général des forces armées ukrainiennes, à 12 h le 19 mars, les unités de la 1re armée de chars de la Garde de Russie ne mènent plus d'opérations offensives actives en direction de Soumy et d'Okhtyrka. Ils se concentrent sur la ville de Soumy. Ils se préparent également à avancer en direction des colonies de Trostianets, Okhtyrka, Poltava et, pour une partie des forces vers Prylouky et Kiev[14].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (uk) « Військові РФ захопили елеватор, пограбували магазин та ферми - ситуація в Роменському районі », sur Суспільне. Новини,‎ (consulté le )
  2. Російські загарбники втекли, кинувши техніку в селі Чемоданівка на Сумщині
  3. (uk) « Без електрики Лебедин та частково Охтирка. В Сумах триває відновлення електропостачання », sur Суспільне. Новини,‎ (consulté le )
  4. (uk) « 225 одиниць російської техніки розмістились у Роменському районі », sur Суспільне. Новини,‎ (consulté le )
  5. (uk) Ігор Стрельцов, « У Сумах обстріляли цивільне авто з дорослими та дітьми — загинула жінка », sur Суспільне. Новини,‎ (consulté le )
  6. a et b (uk) « Обстріляна АЗС, цивільні машини та підстанція у Ромнах », sur Суспільне. Новини,‎ (consulté le )
  7. (uk) « Військове вторгнення Росії в Україну: що відбувається на Сумщині. Тиждень другий. Онлайн », sur Суспільне. Новини,‎ (consulté le )
  8. (uk) « Обстріляна АЗС, цивільні машини та підстанція у Ромнах », sur Суспільне. Новини,‎ 6 березня (consulté le )
  9. (uk) « Російські військові розграбували птахофабрику у Вільшані », sur Суспільне. Новини,‎ (consulté le )
  10. a et b (uk) « Військове вторгнення Росії в Україну: що відбувається на Сумщині. Тиждень третій. Онлайн », sur Суспільне. Новини,‎ (consulté le )
  11. (uk) « Поліціянти та тероборонівці затримали 29 військових РФ на Сумщині », sur Суспільне. Новини,‎ (consulté le )
  12. На Сумщині затримали 29 військовослужбовців РФ
  13. (uk) « На Сумщині запланували нову хвилю евакуації на 12 березня. Як і звідки можна виїхати до Полтави », sur Суспільне. Новини,‎ (consulté le )
  14. a et b (uk) « Вторгнення Росії в Україну: що відбувається на Сумщині. Тиждень четвертий. Онлайн », sur Суспільне. Новини,‎ (consulté le )