Fuites de Sourkov — Wikipédia

Vladislav Sourkov.

Les fuites de Sourkov sont un ensemble de documents de plus d'un gigaoctet, composé d'e-mails et d'autres documents présumés appartenant à l'agent politique russe et haut responsable du Kremlin, Vladislav Sourkov[1], révélés en octobre 2016 par le groupe de hackers ukrainien CyberHunta. Connu comme le « cardinal gris » de la Russie, Sourkov est conseiller politique du président Vladimir Poutine au cours de la guerre russo-ukrainienne et est l'architecte de l'idéologie russe de la démocratie souveraine[1],[2].

Contenu de la fuite[modifier | modifier le code]

La fuite de documents comprend plus de 2 300 e-mails de la boîte de réception de Sourkov[3]. Ceux-ci illustrent les plans russes visant à bouleverser politiquement l'Ukraine et la coordination des affaires avec les principaux dirigeants de l'opposition dans l'est de l'Ukraine séparatiste[4],[2]. Le communiqué comprend un document envoyé à Sourkov par Denis Pouchiline, ancien président du Conseil populaire de la république populaire de Donetsk, énumérant les victimes survenues en 2014[3]. Il comprend également un aperçu de 22 pages d'un « plan visant à soutenir les politiciens nationalistes et séparatistes et à encourager des élections législatives anticipées en Ukraine, le tout dans le but de saper le gouvernement de Kiev »[5].

Selon le Kremlin, les documents divulgués s'avèrent inexacts et totalement faux[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Robert Windrem, « Payback? Russia gets hacked, revealing top Putin aide's secrets », NBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a et b Hosaka, « Welcome to Surkov's Theater: Russian Political Technology in the Donbas War », Nationalities Papers, cambridge, vol. 47, no 5,‎ , p. 750–773 (DOI 10.1017/nps.2019.70, lire en ligne [archive du ], consulté le )
  3. a et b Digital Forensic Research Lab, « Breaking Down the Surkov Leaks – DFRLab » [archive du ], Medium, Atlantic Council, (consulté le )
  4. Jason Murdock, « Surkov leaks: Thousands of hacked emails reportedly from high-ranking Kremlin official published », International Business Times UK,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  5. Reid Standish, « Hacked: Putin Aide's Emails Detail Alleged Plot to Destabilize Ukraine », Foreign Policy,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  6. Shaun Walker, « Kremlin puppet master's leaked emails are price of return to political frontline », The Guardian,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]