Ordre de bataille de l'invasion de l'Ukraine par la Russie — Wikipédia

Ce qui suit est l'ordre de bataille des forces militaires engagées dans l'invasion de l'Ukraine par la Russie, en cours depuis le . L'article ne doit pas être considéré comme complètement à jour ni exact, étant basé sur du renseignement d'origine sources ouvertes. Une estimation mise à jour de l'ordre de bataille en date du est disponible sur le site de l'Institut pour l'étude de la guerre[1].

Forces russes et leurs alliées[modifier | modifier le code]

Hauts commandants russes de la guerre d'Ukraine
Le général d'armée Sergueï Choïgou, ministre de la Défense
Le général d'armée Valeri Guerassimov, chef d'état-major général et commandant des forces russes en Ukraine


Déploiement et commandement[modifier | modifier le code]

Déploiement initial (février 2022)[modifier | modifier le code]

Les forces terrestres russes envahissant l'Ukraine sont organisées en quatre axes appelés « directions opérationnelles »[221], regroupant les différentes armées, elles-mêmes subdivisées en divisions, brigades et régiments (ces deux dernières types d'unités fournissant chacune deux « groupes tactiques de bataillon » (BTG, des groupements interarmes) :

Redéploiement (printemps 2022)[modifier | modifier le code]

En , une partie des unités évacuées du Nord et du Nord-Est de l'Ukraine sont redéployées à l'est de Kharkiv, autour d'Izioum et dans le Sud, avec engagement des différents BTG en ordre dispersé : les unités russes sont donc désormais mélangées, imbriquant côte-à-côte des bataillons venant d'armées différentes, ainsi que des troupes aéroportées, de l'infanterie de marine, des milices séparatistes, de la garde nationale, des unités de volontaires ou de réservistes (BARS) et celles de mercenaires (Wagner).

Au , à la fin de l'offensive ukrainienne près de Kharkiv, les forces terrestres russes engagées contre l'Ukraine sont :

  • en Biélorussie et dans l'oblast de Briansk, des unités des 5e, 35e, 36e et 41e armées ;
  • autour de Belgorod, au nord de Kharkiv, les unités de la 6e armée, avec des détachements de la 1re armée blindée (la 27e brigade), du 14e corps (la 200e brigade) et de la RPD ;
  • autour de Valouïki, au nord-est de Kharkiv, les BTG de la 20e armée ;
  • à l'est de Koupiansk et le long de l'Oskol, des unités du 3e corps (une nouvelle unité) et de la 18e division (du 11e corps) ;
  • autour d'Oleksandrivka, à l'est d'Izioum, des unités des 2e et 41e armées ;
  • dans le Donbass, les forces de la RPD et de la RPL, soutenues par les unités de la 8e armée ;
  • dans l'oblast de Zaporijjia, les unités de la 58e armée, renforcées par les 29e et 36e armées, de l'infanterie de marine (155e et 810e brigades), ainsi que des mercenaires ;
  • dans l'oblast de Kherson, les unités de la 49e armée, épaulées par les VDV (7e, 76e et 106e divisions, 11e et 45e brigades, ainsi que le 331e régiment), le 22e corps (la 126e brigade de défense côtière), la 35e armée (98e division et 69e brigade), ainsi que des mercenaires[227],[228].

Unification du commandement (avril 2022)[modifier | modifier le code]

Malgré la doctrine russe qui spécifie que toutes les troupes et forces opérant sur un théâtre d'opérations doivent être placées sous un seul chef, l'invasion de l'Ukraine est tentée sans commandement unifié. Chacun des quatre districts militaires est chargé d'un axe d'offensive sous la responsabilité de son état-major. Si le président Poutine et le ministre Choïgou font des déclarations dans les médias, le chef d'état-major général Guerassimov reste discret.

En , les forces russes sont forcées de se replier de leur tentative de prendre Kiev. Par conséquent, afin de gérer une guerre dans la durée, un seul officier supérieur coordinateur est nommé :

  • Alexandre Dvornikov ( au ), premier nommé à la tête des opérations militaires, ce qui vise à améliorer la coordination entre les différentes unités, anciennement commandés de façon séparée[229] ;
  • Guennadi Jidko ( au ), nommé par Vladimir Poutine, en remplacement de Dvornikov[229] ;
  • Sergueï Sourovikine ( au ), ancien commandant des forces aérospatiales et du district sud, remplaçant Jidko au commandement général[230] ;
  • Valeri Guerassimov (depuis le ), ancien vice-ministre de la Défense ; Sourovikine, précédemment à la tête de l'opération, devient son assistant[231],[232].

Réorganisation (automne 2022)[modifier | modifier le code]

Les unités russes sont mélangées jusqu'au niveau du BTG, sans tenir compte des districts, des armées voire des brigades. À partir de , le front devenant fixe, ces forces terrestres russes sont rassemblées en quatre commandements :

Forces ukrainiennes et leurs alliés[modifier | modifier le code]

Hauts commandants ukrainiens de la guerre d'Ukraine
Le général Oleksandr Syrsky, commandant en chef des forces armées
Le lieutenant-général Sergueï Naev, commandant de l'opération des forces conjointes