Bataille de Lebedyn — Wikipédia

Bataille de Lebedyn

Informations générales
Date -
(1 mois et 9 jours)
Lieu Lebedyn, oblast de Soumy (Ukraine)
Issue Victoire ukrainienne
Belligérants
Drapeau de la Russie Russie Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Forces en présence
Forces armées russes Forces armées ukrainiennes
Pertes
Drapeau de la Russie Inconnu Drapeau de l'Ukraine Inconnu

Inconnu

Invasion de l'Ukraine par la Russie de 2022

Batailles


Offensive de Kiev (Jytomyr, Kiev)


Offensive du Nord (Tchernihiv, Soumy)


Campagne de l'Est (Donetsk, Louhansk, Kharkiv)


Campagne du Sud (Mykolaïv, Kherson, Zaporijjia)


Frappes aériennes dans l'Ouest de l'Ukraine


Guerre navale


Attaques en Crimée


Débordement


Massacres


Coordonnées 50° 34′ 59″ nord, 34° 28′ 56″ est
Géolocalisation sur la carte : Ukraine
(Voir situation sur carte : Ukraine)
Bataille de Lebedyn

La bataille de Lebedyn est une série d'affrontements qui a commencé le 26 février 2022 dans la ville de Lebedyn, Raïon de Soumy, Oblast de Soumy, dans le cadre de l'Invasion russe de l'Ukraine en 2022.

Ligne du temps[modifier | modifier le code]

26 - 27 février 2022[modifier | modifier le code]

L'óblast de Soumy.

Dès le soir du 26 février, les forces ukrainiennes avaient tenu les forces russes hors de la ville. A 22 h 45, une bataille s'engage à Kamiane[1].

Cinq soldats ont été emmenés aux hôpitaux de Lebedyn le matin du 27 février. Presque tous ont été blessés dans et autour de la rue Batiutenko. Selon le Centre régional de soins d'urgence et de médecine de catastrophe, aucun civil blessé n'est arrivé[2].

Olexandr Smilian, 37 ans, né à Kapustyntsi, est mort à la bataille de Lebedyn dans la nuit du 27 février[3].

28 février 2022[modifier | modifier le code]

Dans l'après-midi, une colonne de véhicules militaires russes s'est rendue à Trostianets en direction de Lebedyn. Vers 18 h 0, les troupes ukrainiennes auraient démoli une base militaire russe à Kulychka près de Lebedyn avec un drone Bayraktar TB2. Ils ont détruit 96 chars, 20 systèmes de lancement de roquettes multiples "Grad" et 8 camions-citernes. Il n'y avait pas de population civile dans la région[4],[5].

Le 28 février, à Shtepivka, un habitant est mort en tentant de monter dans un véhicule militaire abandonné qui avait été miné[6].

1er - 3 mars 2022[modifier | modifier le code]

Dans la nuit du 1er au 2 mars, les Ukrainiens ont détruit une centaine de véhicules militaires russes, principalement des chars et des véhicules blindés de transport de troupes (APC), dans le village de Bishkyn près de Lebedyn[7].

Dans l'après-midi du 3 mars, la 93e brigade mécanisée (Kholodnyi Yar) a neutralisé les troupes russes à Moskovskyi Bobryk dans le district de Lebedyn[8]. Plusieurs chars et APC T-72B3 et T-80U ont été rendus inutilisables. Alors qu'ils étaient dans le village, les Russes ont pillé les magasins du village et les maisons privées et ont brûlé la voiture du chef du village[9].

Vers 21 heures le 3 mars, les occupants ont repris le bombardement de Soumy et d'autres localités de l'oblast de Soumy, en particulier Nedryhailiv, Boromlia, Bezdryk et Lebedyn[9],[10],[11].

4 - 7 mars 2022[modifier | modifier le code]

Lebedyn a été complètement coupé de l'électricité pendant deux jours, les 4 et 5 mars. Le 5 mars à 7 heures du matin, la population a entendu l'alarme aérienne à Lebedyn[11]. Les explosions ont soufflé les fenêtres d'immeubles à plusieurs étages. Les bombardements d'artillerie durent toute la journée[8]. Une sous-station électrique, l'usine de pain Lebedyn et une station-service ont été détruites par les bombes russes[12].

Dans la soirée précédant le 5 mars, des Russes auraient capturé des civils conduisant en voiture à travers la campagne. Dmytro Jyvytsky, le chef de l'administration militaire, a déclaré que les gens ne pouvaient pas quitter Lebedyn, Sumy, Okhtyrka et Trostianets pour le moment parce que "les troupes russes volent et tirent parfois sur les voitures des Ukrainiens pacifiques".

Dans la soirée du 5 mars, une colonne de chars russes est arrivée à Lebedyn après s'être emparée sur son chemin du village de Stanove dans la communauté de Trostianets. Ils ont placé des chars dans chaque cour le long des rues centrales et latérales. Selon le chef de l'administration militaire Dmytro Zhyvytskyi, les Russes ont emporté les téléphones portables des gens. Ils ont fait irruption dans les maisons pour demander de la nourriture et un bain. Ainsi ils s'abritaient avec un bouclier humain presque toute la journée[13].

Selon l'administration militaire, les bombardements de l'artillerie russe et les frappes aériennes du 6 mars ont laissé de nombreux habitants de Lebedyn sans électricité. Le parquet a ouvert une enquête préliminaire sur la destruction de la boulangerie Lebedyn par les frappes d'avions militaires russes[8].

Le 7 mars, l'alimentation électrique de Lebedyn a été partiellement rétablie[8].

8 - 9 mars 2022[modifier | modifier le code]

Dans la nuit du 8 au 9 mars, les forces aériennes russes attaquent Lebedyn. Deux maisons de la rue Shevchenka ont été détruites. Cinq personnes, dont deux enfants, ont été extraites des décombres. Les officiers de la 5e brigade d'incendie et de sauvetage de l'État, qui étaient en charge cette nuit-là, ont travaillé sur le site à partir de h 45 le 9 mars[13].

10 - 11 mars 2022[modifier | modifier le code]

Le 10 mars, le village de Vorojba, district de Lebedyn, avait été occupé par les forces russes. Selon le chef de l'administration militaire Dmytro Zhyvytskyi, les soldats russes ont conduit les gens dans les rues, les ont volés, pillé et incendié les maisons. Ils ont également fait sortir des gens des caves où ces derniers cherchaient à se cacher. "Ils se protègent avec des habitants pacifiques contre les Bayraktars", a déclaré Zhyvytskyi[8].

Dans la nuit du 11 mars, les troupes russes ont bombardé des maisons à Kerdylivschyna, la communauté de Lebedyn, tuant deux habitants - Vasyl Masliuk et Valeriy Sukhanov[13].

12 - 13 mars 2022[modifier | modifier le code]

Des « couloirs verts » d'évacuation ont fonctionné dans l'oblast de Soumy le 12 mars. Les gens pouvaient aller de Sumy, Trostianets, Konotop, Lebedyn, Velyka Pysarivka et Krasnopillia en passant par Romny jusqu'à Poltava. Selon le chef de l'administration militaire Dmytro Zhyvytskyi, ils ont finalement réussi à trouver un accord sur Lebedyn sans électricité ni communication. A h 0, la colonne des transports privés et des bus rassemblés à la mairie de Lebedyn a démarré. L'itinéraire partait de Lebedyn via Shtepivka, Nedryhailiv, Korovyntsi, Romny, Andriyashivka, Lokhvytsia, Lubny, Poltava. Au total, 28 véhicules avec 83 civils et quatre bus avec 52 civils ont quitté Lebedyn[14],[15].

Au 13 mars, 22 500 abonnés dans l'oblast de Soumy n'avaient pas d'électricité. Selon l'administration militaire, les bombardements ont endommagé les lignes électriques à Okhtyrka, Trostianets, Lebedyn et Sumy[16].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (uk) Лілія Христенко, « Ворожа техніка через Сумщину продовжує курс на Київ. Тривають бої », sur Суспільне | Новини,‎ (consulté le )
  2. (uk) Анна Скрипняк, « До Лебединської лікарні на Сумщині госпіталізували п'ятьох військових », sur Суспільне | Новини,‎ (consulté le )
  3. (uk) Юлія Марковська, « У бою під Лебедином загинув військовий з Роменщини », sur Суспільне | Новини,‎ (consulté le )
  4. (uk) Суспільне, « В Охтирці продовжують розбирати завали обстріляної ТЕЦ », sur Суспільне | Новини,‎ (consulté le )
  5. (uk) Zaxid.net, « ЗСУ знищили на Сумщині базу росіян із 96 танків і 20 «Градів» », sur ZAXID.NET (consulté le )
  6. (uk) Суспільне, « 21 людина загинула від авіаудару в Сумах - обласна прокуратура », sur Суспільне | Новини,‎ (consulté le )
  7. (uk) Суспільне, « Військове вторгнення Росії в Україну: що відбувається на Сумщині. ОНЛАЙН », sur Суспільне | Новини,‎ (consulté le )
  8. a b c d et e (uk) Суспільне, « Військове вторгнення Росії в Україну: події на Сумщині. Тиждень другий. Онлайн », sur Суспільне | Новини,‎ (consulté le )
  9. a et b (uk) Суспільне, « Біля Московського Бобрику на Сумщині артилерія знищила танкову колону РФ », sur Суспільне | Новини,‎ (consulté le )
  10. (ru) « "Територія пекла". Окупанти почали масове бомбардування Сумської області », sur РБК-Украина (consulté le )
  11. a et b (uk) Суспільне, « Сумчани допомагають українським бійцям облаштовувати блокпости », sur Суспільне | Новини,‎ (consulté le )
  12. (en) « Casualties in battle near Sumy », sur Ukrayinska Pravda (consulté le )
  13. a b et c (uk) Суспільне, « Російські війська окупували Тростянець на Сумщині: що відбувається в місті », sur Суспільне | Новини,‎ (consulté le )
  14. (uk) Суспільне, « Закупи у Сумах: що можна придбати на ринках міста », sur Суспільне | Новини,‎ (consulté le )
  15. (uk) Суспільне, « Понад 10 тисяч людей поїхали з Сумщини «зеленим коридором» 12 березня », sur Суспільне | Новини,‎ (consulté le )
  16. (uk) Суспільне, « Військове вторгнення Росії : що відбувається на Сумщині. Тиждень третій. Онлайн », sur Суспільне | Новини,‎ (consulté le )