Bataille de Marïnka (2022-2023) — Wikipédia

Bataille de Marïnka
Description de cette image, également commentée ci-après
Bâtiment de Marïnka détruit par les bombardements russes, juin 2022.
Informations générales
Date -
(1 an, 9 mois et 8 jours)
Lieu Marïnka, oblast de Donetsk (Drapeau de l'Ukraine Ukraine)
Issue Victoire russe[1]
Belligérants
Drapeau de la Russie Russie Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Commandants
Inconnu Drapeau de l'Ukraine Oleksandr Staryna[2]
Drapeau de l'Ukraine Mykola Davydenko[2]
Forces en présence


Pertes
Inconnues Inconnues

Invasion de l'Ukraine par la Russie de 2022

Batailles


Offensive de Kiev (Jytomyr, Kiev)


Offensive du Nord (Tchernihiv, Soumy)


Campagne de l'Est (Donetsk, Louhansk, Kharkiv)


Campagne du Sud (Mykolaïv, Kherson, Zaporijjia)


Frappes aériennes dans l'Ouest de l'Ukraine


Guerre navale


Attaques en Crimée


Débordement


Massacres


Coordonnées 47° 56′ 30″ nord, 37° 30′ 00″ est
Géolocalisation sur la carte : Ukraine
(Voir situation sur carte : Ukraine)
Bataille de Marïnka

La bataille de Marïnka est un engagement militaire se déroulant dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie et plus précisément de la campagne de l'Est de l'Ukraine. Les combats se concentrent dans et autour de la ville industrielle de Marïnka, 9 000 habitants, située en périphérie de la ville de Donetsk.

En juin 2015, la ville est le théâtre d'une bataille d'une journée, l'un des premiers affrontements majeurs de la guerre du Donbass après la signature en février de Minsk II, au cours duquel les forces ukrainiennes repoussent une attaque des forces séparatistes[5].

Bataille[modifier | modifier le code]

2022[modifier | modifier le code]

Les combats pour la ville elle-même débutent le 17 mars 2022, lorsque des obus incendiaires 9M22C sont tirés par un système BM-21 Grad.

À la mi-avril, au début de la bataille du Donbass, les forces russes lancent de multiples attaques sur Marïnka, bombardée dès le 17 mars par des systèmes BM-21 Grad puis par des munitions au phosphore blanc [6],[7],[8]. Dès le 19 avril, les forces ukrainiennes repoussent les multiples assauts russes[9],[10],[11].

Après la fin du siège de Marioupol, l'ISW rapporte que les forces russes ont recentré leurs efforts sur Marïnka[12]. Tout au long du mois de mai, le sud de Marïnka bascule entre contrôle ukrainien et contrôle russe alors que les combats s'intensifient[13]. Plusieurs assauts russes sont repoussés le 25 juin par les Ukrainiens [14]. Selon le ministère russe de la Défense, la 54e brigade mécanisée ukrainienne a perdu au 3 juillet « plus de 60 % de son personnel et de son équipement » lors des affrontements à Marïnka, bien que ces affirmations ne pouvaient être vérifiées de manière indépendante[15].

Les combats s'intensifient de fin juillet à début août, en commençant par une attaque russe le 11 juillet sur la ville et qui a échoué [16]. Deux autres offensives ont lieu les 30 juillet et 1er août mais ne rencontrent pas le succès escompté [17],[18]. Le 5 août, les forces de la RPD et les mercenaires du groupe Wagner prétendent contrôler la moitié de la ville[19]. Le 25 août, les forces russes attaquent de nouveau Marïnka, ne faisant aucun gain territorial[20]. Tout au long du mois d'août, les forces russes réalisent de petites avancées sur Marïnka[21]. Selon l'ISW, la ligne de front stagne tout au long du mois de septembre[22]. En octobre, des images géolocalisées montrent que les troupes russes ont avancé autour de l'autoroute C051101 au nord de Marïnka[23].

À partir de début novembre, de féroces combats ont lieu, des sources pro-russes revendiquent des gains marginaux dans la ville, bien que ceux-ci n'aient été confirmés par aucune preuve visuelle[24]. Le 13 décembre, les forces russes de la RPD contrôlent 70 % de la ville et les forces ukrainiennes en contrôlent la moitié ouest après la rue Druzhba[25]. Le président de la RPD, Denis Pouchiline, affirme que les forces russes prendront « bientôt » le contrôle de la localité[26]. Selon le gouverneur de l'oblast de Donetsk, Pavlo Kyrylenko, Marïnka et les zones environnantes sont « invivables », ajoutant qu'« aucune maison n'est restée debout »[27]. Le 24 décembre, le ministère russe de la Défense revendique des gains territoriaux à l'intérieur de la ville, bien que les forces ukrainiennes demeurent profondément retranchées dans le centre de la ville. L'Ukraine affirme avoir repoussé plusieurs assauts russes[28].

2023[modifier | modifier le code]

Le 11 janvier 2023, le journal russe Izvestia indique que la 42e division de fusiliers motorisés de la Garde est engagée dans la bataille.

En , des soldats ukrainiens déclarent que les combats à Marïnka sont « infernaux » et que la plupart des combats se déroulent à une distance de 10 à 20 mètres[29]. Une grande partie de la ville étant en ruine, les combats ont lieu derrière les décombres, les objets ménagers et dans les sous-sols[29]. D'après le colonel Yaroslav Chepurnyi, parmi les unités ukrainiennes stationnées à Marïnka, la 79e brigade d'assaut aérien est l'unité ayant subi « les plus grandes pertes »[29]. Le 1er février, l'Ukraine revendique avoir infligé « des pertes importantes » lors d'une attaque russe contre Marïnka[30]. Le 8 février, l'ancien ministre adjoint de l'Intérieur de la RPL, Vitali Kisseliov, affirme que des éléments de la 150e division de fusiliers motorisés consolident leurs positions dans certaines parties de l'ouest de la ville[31]. Selon l'état-major ukrainien, les affrontements s'intensifient le 2 février avec au moins treize affrontements intenses, d'une durée de deux heures, à Marïnka[32]. Le 21 février, plusieurs assauts russes sont repoussés[33].

Le 5 décembre 2023, le Ministère de la Défense (Royaume-Uni) indique qu' : « Au cours des dernières semaines, les forces russes ont réalisé des avancées insidieuses à travers les ruines de Marïnka. La Russie contrôle désormais probablement la majeure partie de la zone urbanisée. Cependant, les forces ukrainiennes contrôlent encore des poches de territoire à la lisière ouest de la ville[34]. »

Le 25 décembre, la Russie en revendique le contrôle complet, affirmation démentie par l'armée ukrainienne qui déclare que des combats se poursuivent[35],[36].

Le , le commandant en chef des forces ukrainiennes, Valeri Zaloujny, confirme que les Russes ont pris la ville, en précisant que ses forces s'étaient repliées vers la périphérie de Marïnka[37],« Le fait que nous nous soyons déplacés vers la périphérie de Marinka et que, dans certains endroits, nous ayons déjà dépassé les limites de la localité, ne doit pas susciter un tollé général »[38].

Analyse[modifier | modifier le code]

Selon The New York Times, au 4 janvier 2024, malgré la valeur stratégique limitée de Marïnka en ruines, la capture de la ville est l'avancée territoriale la plus importante de la Russie depuis la capture de la ville de Bakhmout en mai 2023. Selon The Times, la capture de la ville permet aux Russes de se concentrer sur la capture de Kourakhove, Vouhledar et Pokrovsk dans le cadre de l'objectif plus large de capturer l'ensemble du Donbass. En outre, la perte de Marïnka est également une perte symbolique pour l'armée ukrainienne, qui n'avait reconquis aucune grande agglomération tout au long de l'année 2023, sa contre-offensive estivale étant au point mort à la fin de l'année[39].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Ukraine war: Russia captures key town near Donetsk » [archive du ], sur BBC, (consulté le )
  2. a et b (en) Alexander Sarovic, « The Elite Ukrainian Soldiers Defending the Donbas », Spiegel International,‎ (lire en ligne)
  3. a b et c (en) « Russian Offensive Campaign Assessment, January 16, 2023 » (consulté le )
  4. [1]
  5. « Ukraine crisis: Leaders agree peace roadmap », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (en) « Ukraine Defiant As Russia Launches Massive Offensive In East », sur RadioFreeEurope/RadioLiberty (consulté le )
  7. (en) « Invaders use phosphorous munitions in Marinka », sur www.ukrinform.net, (consulté le )
  8. (ru) « На Донеччині за день від рук окупантів загинуло двоє мирних мешканців, - Кириленко » [archive du ], sur РБК-Украина (consulté le )
  9. (ru) « Українські військові відновили контроль над Мар'їнкою на Донбасі » [archive du ], sur РБК-Украина (consulté le )
  10. Hans Petter Midttun, « Russo-Ukrainian war, day 54: Ukrainian counteroffensive in Kharkiv Oblast, all EU ports closed for Russian ships », sur Euromaidan Press, (consulté le )
  11. (en) « Russian troops attempt to speed up the offensive in eastern Ukraine – General Staff », sur www.ukrinform.net (consulté le )
  12. « Russian Offensive Campaign Assessment, May 21 », sur Critical Threats
  13. (en) « Dodging shells, mines and spies: On the front with Ukraine's snipers », Washington Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. (en) « Ukraine Army repulses all offensive and assault actions near Pokrovske, New York and Marinka », sur www.ukrinform.net (consulté le )
  15. « Report of the Ministry of Defense of the Russian Federation on the progress of the special military operation on the territory of Ukraine », sur Telegram,
  16. (en) « Ukraine's Armed Forces repulse another offensive near Marinka, forcing Russians to flee », sur www.ukrinform.net (consulté le )
  17. (en-US) « Ukrainian army repulses invaders' attack on Pisky and Avdiyivka in Donetsk Oblast », sur news.yahoo.com (consulté le )
  18. (en) « Ukraine's Armed Forces neutralize Russian recon group near Mazanivka, prevent enemy advance towards Marinka », sur www.ukrinform.net (consulté le )
  19. « Russian Offensive Campaign Assessment, August 5 », sur Critical Threats
  20. « Russo-Ukraine War - 25 August 2022 », sur www.globalsecurity.org (consulté le )
  21. (en) « Enemy advancing toward Marinka and Pisky – Ukraine's General Staff », sur www.ukrinform.net (consulté le )
  22. Deutsche Welle (www.dw.com), « Russia-Ukraine updates: Heavy fighting reported on the outskirts of Donetsk | News | DW | 04.08.2022 », DW (consulté le )
  23. « Russian Offensive Campaign Assessment, October 19 », sur Critical Threats (consulté le )
  24. « Russian Offensive Campaign Assessment, November 22. (n.d.). Retrieved December 1, 2022 »
  25. (uk) « Мар'їнка на 70% окупована росіянами. Українські захисники продовжують утримувати частину міста », sur Кумa.City (consulté le )
  26. (en) « Donetsk pro-Russian authorities say they will «soon» take control of the town of Marinka », sur MSN (consulté le )
  27. (uk) « «Немає жодного вцілілого будинку» – Кириленко про Мар'їнку, Красногорівку, Авдіївку », sur Радіо Свобода (consulté le )
  28. (en) « Institute for the Study of War », sur Institute for the Study of War (consulté le )
  29. a b et c (en-US) Staff Writer With AFP, « Close Combat Marks ‘Hellish’ Battle at Ukraine’s Marinka », sur The Defense Post, (consulté le )
  30. (en) « Paratroopers repel enemy assault on several positions near Marinka », sur www.ukrinform.net (consulté le )
  31. (en) « Institute for the Study of War », sur Institute for the Study of War (consulté le )
  32. (en-US) « Situation in Donbas difficult, 13 armed conflicts near Marinka Defense Forces », sur news.yahoo.com (consulté le )
  33. (en-US) « Paratroopers show how they repelled night assault of occupiers near Marinka », sur news.yahoo.com (consulté le )
  34. L’armée russe progresse dans les ruines de Marïnka, rapportent les services de renseignement britanniques
  35. « Guerre en Ukraine : la Russie dit avoir pris le contrôle de Marinka, près de Donetsk », sur Le Figaro, (consulté le )
  36. « La Russie dit avoir pris le contrôle de Marïnka, dans l’est de l’Ukraine », sur Radio-Canada, (consulté le )
  37. (en) « Ukrainian army says it retreated to outskirts of town claimed by Moscow », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  38. « Marïnka », sur tf1info.fr, (consulté le ).
  39. « A Trophy in Ruins: Evidence Grows That Russia Controls Marinka », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )