Bataille d'Okhtyrka — Wikipédia

Bataille d'Okhtyrka
Description de cette image, également commentée ci-après
Carte de la bataille d'Okhtyrka au 1er mars 2022.
Informations générales
Date -
(1 mois et 2 jours)
Lieu Okhtyrka, Trostianets, oblast de Soumy (Ukraine)
Issue Victoire ukrainienne
Belligérants
Drapeau de la Russie Russie Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Forces en présence
Forces armées russes Forces armées ukrainiennes
Pertes
Drapeau de la Russie Inconnu Drapeau de l'Ukraine Au moins 70 morts

Civils :

Drapeau de l'Ukraine 6 morts au moins[1],[2] 

Invasion de l'Ukraine par la Russie de 2022

Batailles


Offensive de Kiev (Jytomyr, Kiev)


Offensive du Nord (Tchernihiv, Soumy)


Campagne de l'Est (Donetsk, Louhansk, Kharkiv)


Campagne du Sud (Mykolaïv, Kherson, Zaporijjia)


Frappes aériennes dans l'Ouest de l'Ukraine


Guerre navale


Attaques en Crimée


Débordement


Massacres


Coordonnées 50° 18′ 37,3″ nord, 34° 53′ 55,64″ est
Géolocalisation sur la carte : Ukraine
(Voir situation sur carte : Ukraine)
Bataille d'Okhtyrka

La bataille d'Okhtyrka est un engagement militaire, qui débute le , lors de l'invasion russe de l'Ukraine, dans le cadre de l'offensive de l'Est de l'Ukraine. Okhtyrka est une ville de 47 216 habitants située près de la frontière entre la Russie et l'Ukraine dans l'oblast de Soumy.

Bataille[modifier | modifier le code]

Le 24 février au matin, les forces russes entrent dans l'oblast de Soumy via la frontière russo-ukrainienne, à proximité des localités de Soumy, Chostka et Okhtyrka. Les combats commencent à h 30 dans la périphérie de la ville de Velyka Pysarivka[3]. Les forces russes ne parviennent pas à occuper la ville et battent en retraite le lendemain, laissant des chars et du matériel militaire sur place[4].

Le 25 février, des missiles BM-27 Ouragan touchent une école maternelle à Okhtyrka[2], faisant trois morts. Les missiles seraient des bombes à fragmentation, ce qui, selon Amnesty International, peut constituer un crime de guerre[5]. Un bus transportant des civils aurait également été la cible de tirs des forces russes près d'Okhtyrka[6],[7],[8]. Dmytro Jyvytsky, le gouverneur de l'oblast de Soumy, déclare que trois autres civils ont été tués dans la ville[1]. Le 26 février, la médecin militaire Inna Deroussova est tuée par un bombardement russe sur son poste de secours[9].

Le 28 février, les forces russes bombardent et détruisent un dépôt de pétrole à Okhtyrka[10].

Le , plus de 70 soldats ukrainiens sont tués après un bombardement des forces russes sur une base militaire à Okhtyrka, selon Jyvytsky[11]. L'attaque cause la plus importante perte humaine ukrainienne depuis le début de l'invasion. Le type d'armes utilisé est incertain : certains rapports ukrainiens indiquent que la destruction du bâtiment principal a été causée par un seul tir de missile balistique 9K720 Iskander, tandis que des rapports ultérieurs rapportent que trois missiles plus petits ont été utilisés, notamment des armes thermobariques. Outre les personnes tuées, d'autres sont piégées sous les décombres[11].

Bâtiment du conseil municipal d'Okhtyrka après la bataille

Utilisation d'armes thermobariques[modifier | modifier le code]

Le 28 février, Oksana Markarova, l'ambassadeur d'Ukraine aux États-Unis, déclare que les forces russes ont utilisé une bombe thermobarique à Okhtyrka[12],[13],[14]. Selon un rapport de février 2000 de Human Rights Watch, la Russie a déjà utilisé des armes thermobariques pendant la seconde guerre de Tchétchénie, et bien que les armes thermobariques ne soient pas interdites par le droit international humanitaire, leur large zone d'effet signifie que les forces qui l'emploient doivent faire preuve d'une extrême prudence lorsqu'elles sont déployées près des zones de population[15].

Markarova affirme que l'utilisation d'armes thermobariques est une violation des conventions de Genève[16], et le président ukrainien Volodymyr Zelensky déclare qu'il s'agit d'une attaque ciblée contre des zones résidentielles[17]. La porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, déclare que bien qu'elle n'ait pas la confirmation de l'utilisation d'une bombe thermobarique par la Russie, l'utilisation de ces armes peut constituer un crime de guerre[18].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Russian shelling in Ukraine's Okhtyrka kills 6, including 7-year-old girl », sur India Today (consulté le )
  2. a et b « В Охтирці росіяни обстріляли дитячий садок та сховище з людьми », sur ZAXID. NET
  3. « Ведеться бій в Охтирці, можливий артобстріл - Живицький », sur Радіо Свобода
  4. « В Охтирці російські окупанти покидали БТРи та розбіглися - Геращенко », sur Новини Чернівці : Інформаційний портал "Молодий буковинець"
  5. (en) « Poutine accusé d'avoir utilisé des "bombes à fragmentation" lors de la frappe d'une école maternelle », sur The Independent, (consulté le )
  6. « Des chars ennemis bombardent un bus avec des civils dans la région de Sumy », Ukrinform. net,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Суспільне Суми », sur Telegram
  8. « Dans la région de Sumy, les envahisseurs ont tiré sur un bus avec des civils, n'ont pas laissé passer l'ambulance », Pravada,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. (uk) « Вперше звання Героя України посмертно присвоєно жінці », sur fakty.ua (consulté le )
  10. (en) « Bombes interdites larguées sur Okhtyrka, dépôt de pétrole en feu », sur www.ukrinform.net (consulté le )
  11. a et b « Plus de 70 soldats ukrainiens tués dans l'attaque russe d'une base près de Kharkiv », sur the Guardiann, (consulté le )
  12. « L'ambassadeur d'Ukraine aux États-Unis déclare que la Russie a utilisé une bombe à vide lundi », Reuters. (consulté le )
  13. « Un dépôt de pétrole brûle après un bombardement d'artillerie à Okhtyrka, Sumy Oblast. Le maire Pavlo Kuzmenko a déclaré que les occupants russes avaient largué une bombe à vide. Ce type d'arme est connu comme la bombe non nucléaire la plus meurtrière, produisant des explosions à haute température. », sur Twitter, The Kyiv Independent (consulté le )
  14. (en) « L'ambassadeur de l'Ukraine aux États-Unis affirme que la Russie a utilisé une bombe à vide lundi », National Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. « Chechnya Conflict : Use of Vacuum Bombs by Russian Forces », Human Rights Watch (consulté le )
  16. « Live Updates / Russia-Ukraine war live updates : La Russie fait l'objet d'une enquête pour crimes de guerre alors que les pourparlers de paix piétinent », NBC News (consulté le )
  17. « L'ambassadeur d'Ukraine aux États-Unis accuse Moscou d'avoir utilisé une bombe à vide lors de son invasion * Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que les États qui commettent des crimes de guerre ne devraient pas obtenir un siège permanent au CSNU. », The Jerusalem Post (consulté le )
  18. « L'ambassadeur de l'Ukraine aux États-Unis dit que la Russie a utilisé une bombe à vide lundi », Reuters (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]