Occupation russe de l'oblast de Tchernihiv — Wikipédia

Occupation russe de l'oblast de Tchernihiv
  • Territoire ukrainien n'ayant jamais été occupé
  • Territoire occupé par la Russie puis récupéré par l'Ukraine
Fonctionnement
Statut

L'occupation russe de l'oblast de Tchernihiv est une occupation militaire qui commence le 24 février 2022, au début de l'invasion russe de l'Ukraine, avec l'entrée des forces russes sur le territoire ukrainien par le nord. Progressivement, les troupes russes commencent à capturer de grandes parties de l'oblast de Tchernihiv pour tenter de prendre la capitale de l'Ukraine, Kiev. La capitale de l'oblast, Tchernihiv, ne sera jamais capturée, à la suite d'une importante résistance ukrainienne. Le 3 avril, les forces russes quittent l'oblast, mettant fin à l'occupation.

Occupation[modifier | modifier le code]

Tchernihiv[modifier | modifier le code]

Le 25 février 2022, le ministère russe de la Défense annonce que les forces russes assiègent la ville[1]. Le lendemain, les forces ukrainiennes présentes dans la ville affirment avoir vaincu l'une des unités imposant le siège[2].

Le 1er mars, selon le gouverneur de l'oblast de Tchernihiv (uk), Viatcheslav Chaus (uk), chaque point d'accès de la ville est fortement miné pour éviter toute progression des forces russes[3].

Le 3 mars, 47 résidents de la ville qui attendaient sur une place du centre-ville pour acheter des denrées alimentaires, sont tués par un bombardement, vraisemblablement d'origine russe. Ce bombardement pourrait constituer un crime de guerre, en raison de la nature exclusivement civile des infrastructures à proximité, d'après Amnesty International[4].

Le 10 mars, le maire Vladyslav Atrochenko (uk) déclare que les forces russes ont achevé l'encerclement de Tchernihiv, ajoutant que la ville est complètement isolée et que les infrastructures essentielles pour ses 300 000 habitants sont en cours de destruction en raison de bombardements répétés. L'armée russe aurait également attaqué 7 civils fuyant par un convoi d'évacuation[5]. Une frappe aérienne russe endommage également l'arène de Tchernihiv[6].

Le 11 mars, les forces ukrainiennes affirment avoir détruit une des unités de missiles russes bombardant la ville, une partie des troupes russes se rendent[7].

Le 25 mars, les forces russes isolent la ville septentrionale de Tchernihiv après avoir détruit un pont routier sur la rivière Desna au sud, tandis que les tentatives d'encerclement complet de la ville demeurent infructueuses[8].

Le 31 mars, l'armée ukrainienne reprend l'autoroute M01 reliant Kiev et Tchernihiv, mettant fin au siège[9]. Le maire rapporte qu'il s'agit de la première nuit calme depuis le début de la guerre[10].

Le 2 avril, l'Ukraine annonce avoir repris la veille les villages de Sloboda et de Shestovytsia près de Tchernihiv, mais aussi celui de Mykhailo-Kotsiubynske, à 20 km au sud de la ville[11].

Horodnia[modifier | modifier le code]

Le 25 février 2022, la Russie capture Horodnia, une ville du raïon de Tchernihiv et y établit son quartier général militaire. L'Ukraine reprend ensuite la ville le 2 avril 2022[8],[12].

Retraite des troupes russes[modifier | modifier le code]

Le 30 mars, la Russie acte l'échec de l'offensive de Kiev et commence à retirer ses troupes du nord de l'Ukraine, y compris l'oblast de Tchernihiv[13]. Les forces ukrainiennes reprennent alors de nombreuses villes et localités et, le 3 avril, les responsables ukrainiens et le Pentagone affirment que les forces russes ont quitté l'oblast de Tchernihiv pour se redéployer dans le Donbass et le sud de l'Ukraine.

Conséquences[modifier | modifier le code]

Après le retrait des forces russes, les forces ukrainiennes commencent des opérations de déminage dans les oblasts de Kiev et de Tchernihiv[14].

Le 9 août, le Département d'État des États-Unis annonce envoyer 89 000 000 $ à l'Ukraine pour aider aux opérations de déminage[15].

Les forces russes continuent à bombarder régulièrement de petites villes et villages près de la frontière avec la Russie[16].

Contrôle des villes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Раньше всех. Ну почти. », Telegram (consulté le )
  2. (en) « Russian invasion update: Russia's attempt to break into Chernihiv fails », www.ukrinform.net (consulté le )
  3. (en-US) SABAH, « Columns of Belarusian forces heading towards Ukraine's Chernihiv: Kyiv », Daily Sabah, (consulté le )
  4. « Guerre en Ukraine : Amnesty International publie un rapport documentant un bombardement contre des civils à Tchernihiv, un possible « crime de guerre » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (en) « Ukraine says Russian forces kill seven civilians in evacuation convoy », ABC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (uk) adminhq, « Слідом за стадіоном Гагаріна рашисти обстріляли Чернігів-Арену », ЧЕРНІГІВСЬКИЙ СПОРТ,‎ (consulté le )
  7. (uk) « "Північні котики" знищили ракетний підрозділ росіян, який обстрілював Чернігів », Українська правда (consulté le )
  8. a et b (en) « Institute for the Study of War », Institute for the Study of War (consulté le ).
  9. (en) Axe, « Ukraine's Best Tank Brigade Has Won The Battle For Chernihiv », Forbes (consulté le )
  10. (en-GB) « Ukraine war latest: Biden calls for Putin war crimes trial as more evidence of atrocities emerge », BBC News (consulté le )
  11. (en) « Ukrainian army recaptures another village in Chernihiv region », sur www.ukrinform.net (consulté le )
  12. « Суспільне Чернігів », Telegram (consulté le ).
  13. (en-US) DeCamp, « Russian Forces Withdrawing From Ukraine's Northern Chernihiv Region », News From Antiwar.com, (consulté le )
  14. (en-GB) « A demining team of a pyrotechnic unit of the State Emergency Service... », Getty Images (consulté le )
  15. (en) « US approves $89 mln for Ukraine demining efforts », Al Arabiya English, (consulté le )
  16. (en-US) « Operational information on Russian invasion (August 4) », UATV, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]