Bombardements de Zaporijjia — Wikipédia

Bombardements de Zaporijjia
Description de cette image, également commentée ci-après
Carte (en anglais) des opérations à Zaporijjia.
Informations générales
Date Depuis le
(2 ans, 1 mois et 28 jours)
Lieu Zaporijjia, oblast de Zaporijjia (Ukraine)
Issue En cours
Belligérants
Drapeau de la Russie Russie Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Forces en présence
Forces armées russes Forces armées ukrainiennes
Pertes
Inconnues Inconnues

Au moins 248 civils blessés et 76 tués[réf. nécessaire]

Invasion de l'Ukraine par la Russie de 2022

Batailles


Offensive de Kiev (Jytomyr, Kiev)


Offensive du Nord (Tchernihiv, Soumy)


Campagne de l'Est (Donetsk, Louhansk, Kharkiv)


Campagne du Sud (Mykolaïv, Kherson, Zaporijjia)


Frappes aériennes dans l'Ouest de l'Ukraine


Guerre navale


Attaques en Crimée


Débordement


Massacres


Coordonnées 47° 51′ 00″ nord, 35° 07′ 03″ est
Géolocalisation sur la carte : Ukraine
(Voir situation sur carte : Ukraine)
Bombardements de Zaporijjia
Géolocalisation sur la carte : Europe
(Voir situation sur carte : Europe)
Bombardements de Zaporijjia

Les bombardements de Zaporijjia sont une suite de bombardement de la ville se déroulant lors de l'offensive du sud de l'Ukraine de l'invasion de l'Ukraine par la Russie de 2022. La ville et la région environnante ont été bombardées par les forces russes à de nombreuses reprises depuis le 27 février 2022, notamment par sa position stratégique qu'elle occupe le long du fleuve Dniepr dans le centre de l'Ukraine.

Chronologie[modifier | modifier le code]

2022[modifier | modifier le code]

Février[modifier | modifier le code]

Le 26 février, le 22e corps d'armée russe effectue une percée vers le nord depuis la Crimée et commence à s'approcher de la centrale nucléaire de Zaporijjia[1],[2].

Le 27 février, des combats sont signalés dans la périphérie sud de la ville, sans qu'aucune victime ne soit signalée[3]. Les forces russes bombardent à plusieurs reprises Zaporijjia plus tard dans la soirée[4].

Le 28 février, le ministère russe de la Défense annonce la prise de la ville voisine d'Enerhodar, qui détient la centrale électrique[5],[6].

Mars[modifier | modifier le code]

Dans la nuit du , la centrale fait l'objet d'un bombardement par l'armée russe, lequel entraîne un incendie, selon le maire d'Enerhodar et le ministre des Affaires étrangères ukrainien Dmytro Kouleba[7],[8],[9],[10]. Le porte-parole de la centrale indique que les tirs empêchent les pompiers d'intervenir[10]. Au matin du , l'incendie a été maitrisé et l'armée russe occupe la centrale[11]. L'objectif stratégique est de menacer les troupes ukrainiennes se dirigent vers la centrale hydroélectrique de Kakhovka. Le personnel en assure le fonctionnement et aucune fuite radioactive n'a été détectée[10]. Un seul des six réacteurs est en service[11].

Le 8 mars, des trains d'évacuation ont continué à circuler de la ville de Zaporijjia à Lviv, Rakhiv, Khmelnytskyi, Khelm et Kovel[12].

Le 14 mars, les troupes russes ont détruit une station d'épuration à Vassylivka. Les eaux usées de la ville ont commencé à rejoindre le fleuve Dnipro sans aucun traitement[13].

Le 16 mars, vers 05 h 00, les Russes ont lancé une attaque à la roquette sur l'infrastructure de la gare de Zaporijjia II, endommageant les voies et le réseau caténaire et soufflant les fenêtres des bâtiments[14],[15].

Avril[modifier | modifier le code]

Le 7 avril, les habitants de la ville sont avertis par des explosions dans diverses parties de la ville. Des missiles de croisière russes sont tirés sur la ville avant d'être interceptés par les forces de défense aérienne de Zaporijjia. Selon des données préliminaires, trois missiles de croisière ont été abattus et aucune victime n'est à déplorer[16].

Le 21 avril, à 12 h 45, la ville fait face à un nouveau bombardement près de l'île de Khortytsia dans la zone du pont de la Transfiguration. Un train de voyageurs et quatre voitures sont soufflées par l'onde de choc. À 13 h 30, un second missile touche l'île et endommage un bâtiment de type sanatorium-prophylactique. Huit civils ont été blessés[17].

Le 26 avril, dans la matinée, deux missiles guidés 3M-54 Kalibr russes frappent le territoire d'une des entreprises de la ville. Les infrastructures de l'entreprise sont détruits, une personne décède, trois autres sont blessées[18].

Dans la matinée du 28 avril, les Russes lancent une attaque au missile sur la ville à l'aide d'un missile air-sol Kh-55[19].

Mai[modifier | modifier le code]

La ville est visé par quatre missiles de croisière le 25 mai. L'un d'eux est abattu par la défense aérienne, les trois autres touchent des sites civils dans les districts de Shevchenkivskyi et Oleksandrivskyi[20].

Juin[modifier | modifier le code]

Les 6 et 7 juin, les troupes russes commencent à redéployer partiellement les troupes de Vassylivka du sud vers Tokmak, cependant, comme l'indique l'administration militaire régionale de Zaporijjia, les troupes russes disposent encore des forces pouvant constituer une menace pour la ville[réf. nécessaire].

Le 8 juin, les Russes auraient déployé environ 30 chars T-62 à 35 km de Zaporijjia[21],[22].

Le 20 juin, Rodion Kudryashov, haut gradé du régiment Azov, informe que les forces armées ukrainiennes lancent une attaque contre les positions des occupants dans la zone de Zaporijjia[23].

Juillet[modifier | modifier le code]

Le 13 juillet, des bombardiers russes ont attaqué l'une des entreprises du district de Dnipro de la ville de Zaporijjia avec deux missiles de croisière[24]. 14 personnes ont été blessées[25].

Août[modifier | modifier le code]

Le 6 août 2022, à la suite de nouveaux bombardements près de la centrale nucléaire de Zaporijia, l'AIEA souligne le risque d'une réelle « catastrophe nucléaire » qui pourrait mettre en danger la santé publique et l'environnement en Ukraine et au delà[26]. Trois des six réacteurs étaient opérationnels début août. Les bombardements ont endommagé un transformateur de ligne électrique haute tension, provoqué l’arrêt automatique du réacteur n°3 et le démarrage de ses groupes électrogènes de secours. Le 5 août, Energoatom assure être toujours en contact avec le site et recevoir des données sur la surveillance des radiations. Il a déclaré lundi qu'il n'y avait eu aucun changement dans les niveaux de radiations[27].

Le site est à nouveau bombardé le 11 août 2022 endommageant plusieurs capteurs de mesures de radioactivité[28]. Energoatom et un responsable prorusse évoquent cinq frappes près d'un dépôt de substances radioactives, et parlent de cinq autres projectiles tombés près d'une caserne de pompiers[29]. Au conseil de sécurité de l’ONU, l’AIEA, qui demande sans succès l’autorisation de visiter la centrale, déclare devant le Conseil de sécurité de l’ONU que « l'heure est grave »[30].

Le 14 août, Volodymyr Zelensky dénonce un « chantage russe » autour du site, toujours occupé par la Russie. Dmytro Orlov, le maire d'Enerhodar, précise que les tirs au mortier sur la centrale sont devenus quotidiens[31]. Le , les autorités régionales annoncent avoir lancé une campagne expliquant à la population comment utiliser l'iode, en cas de fuite radioactive, dans un rayon de 50 kilomètres autour de la centrale. La mairie de Zaporijjia a fait distribuer des comprimés d'iode aux habitants[32].

Septembre[modifier | modifier le code]

Dans la nuit du 2 au 3 septembre 2022, des roquettes auraient été tirés à l'aide d'un lance-roquette multiple par l'armée russe depuis un lieu situé à proximité de la centrale nucléaire selon un article, accompagné d'une vidéo, publié par The Insider[33],[34].

Le 5 septembre, à la suite de nouveaux bombardements, le dernier réacteur en fonctionnement de la centrale de Zaporijia est déconnecté[35]. Dans un rapport publié mardi 6 septembre par l'AIEA, les experts font part de leurs inquiétudes concernant un éventuel accident nucléaire à cause des bombardements autour de la centrale. La situation est qualifiée d' « intenable », et l'AIEA suggère la mise en place d'une « zone de sécurité » autour de la centrale nucléaire de Zaporijia[35].

Le 19 septembre, les forces russes lancent de nuit huit attaques à la roquette sur les infrastructures et la banlieue de la ville. Elle est de nouveau visée dans la matinée — l'une des roquettes touche le centre régional, près du Dnipro. Le 21 septembre, le centre régional est touché à deux reprises par des roquettes de l'armée russe. Des objets d'infrastructure sont endommagés à la suite du bombardement nocturne[36].

Le 21 septembre, la ville est visée par cinq attaques à la roquette pendant la journée : trois personnes sont blessées, des infrastructures et des maisons privées sont endommagés. Deux obus tombent dans un champ à la périphérie de la ville.

Le lendemain, neuf roquettes tombent sur Zaporijjia. L'un d'eux percute un hôtel du parc central, provoquant la mort d'une personne et cinq blessés plus ou moins graves. À la suite de tirs, une sous-station électrique dans l'un des quartiers de la ville et des immeubles résidentiels de grande hauteur sont endommagés. À la fin de la même journée, dix autres roquettes sont tirées et abîment une douzaine de bâtiments résidentiels.

Le matin du 24 septembre, une personne est tuée et 9 autres blessées par des tirs aériens.

Le 25 septembre, les Russes lancent une attaque à la roquette sur plusieurs quartiers de la ville et l'un des villages de banlieue. Une dizaine de tirs sont enregistrés et trois personnes sont blessées. À la suite de l'attaque, une sous-station électrique dans l'un des districts de Zaporijjia a également été coupée.

Le matin du 27 septembre, les forces russes mènent 10 frappes de missiles S-300 sur des infrastructures de la ville et touche des lignes électriques, provoquant un incendie[37].

Conséquences du bombardement du convoi humanitaire le 30 septembre 2022.

Le 30 septembre, les Ukrainiens accusent l'adversaire d'avoir visé un couloir humanitaire à Zaporijjia, tuant 32 personnes et en blessant 122 autres[38],[39].

Octobre[modifier | modifier le code]

Résidences après le bombardement du 6 octobre.

Le 6 octobre à 05 h 08, de puissantes explosions retentissent : sept roquettes tombent dans le centre-ville. Dix-sept personnes décèdent (dont un enfant), 21 personnes sont secourus des décombres, dont douze seront hospitalisées[40],[41].

Dans la nuit du 7 octobre, la ville est visée pour la première fois par des drones kamikazes. Selon des informations préliminaires, il s'agit de drones iraniens Shahed-136. À 05 h 00 du matin, 21 personnes ont été secourues, dont 13 hospitalisées, dont deux enfants. Douze victimes sont dénombrés et au moins 15 autres personnes sont considérées comme disparues[42],[43]. Vers 10 heures du matin le même jour, la ville fait de nouveau l'objet d'une attaque ; l'une des roquettes est tombée dans la cour d'un immeuble de grande hauteur[44].

Le 8 octobre vers 22 h 00, un incendie se déclare à la suite d'une attaque à la roquette.

Un immeuble résidentiel après la frappe aérienne du 9 octobre.

Le 9 octobre vers 02 h 00, les forces armées russes ont lancé 12 attaques à la roquette contre des infrastructures civiles à l'aide de missiles tactiques. La plupart d'entre eux s'écrasent sur immeubles résidentiels et des maisons privées dans l'un des quartiers de Zaporijjia. Un immeuble de neuf étages est partiellement détruit, environ 5 immeubles de grande hauteur, 20 maisons privées et 4 établissements d'enseignement sont également endommagés. Au moins 17 personnes sont décédées, environ 40 victimes hospitalisées, dont 6 enfants, et 8 personnes secourues des décombres[45].

Le lendemain à 01 h 45, environ sept missiles anti-aériens S-300 s’abattent sur la ville[46], faisant au moins 8 morts[47].

Du 11 au 15 octobre, Zaporijjia est continuellement visée par des missiles S-300 ou des drones kamikazes Shahed-136, principalement de nuit[48],[49],[50],[51].

Le 17 octobre vers 04 h 30, 6 attaques à la roquette sur la ville sont dénombrés[52]. La nuit suivante, les forces russes ont attaqué le centre régional à l'aide de drones kamikazes. À la suite du bombardement, un incendie s'est déclaré sur l'infrastructure[53].

Le 19 octobre vers 04 h 30, plusieurs missiles S-300 s'abattent une infrastructure critique de l'un des villages du raïon de Zaporijjia. Un incendie se déclare dans l'établissement, rapidement éteint par les sauveteurs du Service des Situations d'urgence de l'État[54].

Le 21 octobre vers 08 h 30, les Russes attaquent Zaporijjia avec six missiles S-300. Un immeuble résidentiel, des infrastructures et un réseau de gaz sont détruits. Ceux-ci ont également pris pour cible une école dans l'un des quartiers de la ville. Selon des données confirmées, 5 personnes ont été blessées par ces attaques[55],[56].

Le 31 octobre vers 8 heures du matin, plusieurs roquettes sont lancées depuis un avion russe, suivies d'une autre attaque par des missiles russes S-300 à 10 heures. L'infrastructure de la ville subit de nouveau des dommages, notamment contre plusieurs immeubles de grande hauteur, un hôpital, une école et un centre culturel. À la suite des bombardements, de nombreux habitants de la ville se retrouvent sans électricité ni eau courante[57],[58].

Novembre[modifier | modifier le code]

Le 6 novembre vers 00 h 34, deux missiles S-300 sont tirés sur le centre régional de la ville. L'un des missiles tombe dans un quartier résidentiel, endommageant des résidences privées ainsi que deux voitures, et provoquant un incendie. L'autre explose dans un champ privé. Une personne est tuée par le bombardement[59].

Le 18 novembre à 22 h 35, cinq missiles S-300 sont lancés sur la ville. L'attaque endommage une usine et plusieurs immeubles de grande hauteur, tuant une personne[60]. Le lendemain de l'attaque, plus de 120 bâtiments résidentiels se retrouvent sans chauffage, avant que le problème ne soit résolu le lendemain[61].

D'autres attaques sont signalées le 24 (à l'aide de BM-27 Ouragan), le 25, le 27 (deux missiles S-300) et le 30 novembre (missile S-300). Aucune victime n'est à signaler[62],[63],[64],[65].

2023[modifier | modifier le code]

Mars[modifier | modifier le code]

Conséquences de la frappe du 2 mars.

Dans la nuit du 2 mars, une frappe de missile russe (un missile S-300 selon les données préliminaires) détruit partiellement un immeuble de cinq étages au 67 rue Nezavisimaya Ukrainy. 13 personnes sont tuées, 5 autres portées disparues[66],[67].

Le 22 mars, des missiles russes touchent deux immeubles résidentiels voisins. Une personne décède à l'hôpital, 34 personnes sont blessées dont 29 hospitalisées (dont trois enfants)[68],[69].

Octobre[modifier | modifier le code]

Le 18 octobre 2023, une attaque de missile russe détruit partiellement un immeuble résidentiel de la ville. Cinq personnes sont tuées et cinq autres blessées[70].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Ukraine official says Russian troops approaching Zaporizhzhia nuclear plant », National Post,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. (en) « The Russians paused the invasion, but aren’t losing », Australian Financial Review, (consulté le ).
  3. (uk) « Техніка росіян зайшла до Бердянська, в Запоріжжі зброю дають усім готовим захищати обласний центр » [archive du ], Радіо Свобода (consulté le ).
  4. (uk) « Жителів Запоріжжя просять не покидати укриття: Обстрілюють аеродром – новини Запоріжжя » [archive du ], www.depo.ua (consulté le ).
  5. « Russian forces seize two cities in Ukraine, Interfax says, with ceasefire talks about to begin », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. (uk) « Енергодар і Запорізька АЕС під контролем ЗСУ: мер міста просить не вірити фейкам », Fakty i Kommentarii,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. (en) Samantha Lock, « Russia-Ukraine war latest news: mayor of Enerhodar reports fire at nuclear power plant after Russian shelling – live », The Guardian, .
  8. « Guerre en Ukraine : la centrale nucléaire de Zaporijia en feu après un bombardement russe », sur lemonde.fr, Le Monde, (consulté le ).
  9. « Guerre en Ukraine. La centrale nucléaire de Zaporijia bombardée par les Russes, l'incendie éteint », sur ouest-france.fr, Ouest-France, (consulté le ).
  10. a b et c « Ukraine : La plus grande centrale nucléaire d'Europe touchée par des frappes russes », sur huffingtonpost.fr, (consulté le ).
  11. a et b « Guerre en Ukraine : la plus grande centrale nucléaire d’Europe occupée par l’armée russe après avoir été bombardée », sur lemonde.fr, Le Monde, (consulté le ).
  12. (ru) « Що відбувається у Запоріжжі зараз. Ситуація в місті 9 березня: онлайн » [archive du 8 березня 2022], sur РБК-Украина (consulté le ).
  13. (uk) « Війська рф зруйнували очисні споруди у Василівці: стічні води потрапляють у Дніпро без очищення, — голова Запорізької ОДА Олександр Старух (фоторепортаж) » [archive du 14 березня 2022], sur Цензор.НЕТ (consulté le ).
  14. На залізничному вокзалі Запоріжжя ІІ пролунав вибух // ЗаБор, 2022-03-16 (ru).
  15. bombarduvali-zaliznichnij-vokzal-ta-botanichnij-sad/ У Запоріжжі бомбардували залізничний вокзал та ботанічний сад // Перший Запорізький, 2022-03-16 (ru).
  16. « Над Запоріжжям сили ППО збили три крилаті ракети » [archive du 7 квітня 2022], sur Слово і Діло (consulté le ).
  17. (uk) Цензор.НЕТ, « Окупанти вдарили ракетами по острову Хортиця, — Запорізька ОВА. ФОТО » [archive du 23 квітня 2022], sur Цензор.НЕТ (consulté le ).
  18. (uk) Суспільне, « У Запоріжжі ракети влучили в одне з підприємств міста. Що відомо » [archive du 27 квітня 2022], sur Суспільне | Новини,‎ (consulté le ).
  19. (uk) « Ворог завдав авіаудару по Запоріжжю: є постраждалі та руйнування, фото » [archive du 28 квітня 2022], sur Апостроф (consulté le ).
  20. Окупанти атакували Запоріжжя // Актуально, 2022-05-25.
  21. « Окупанти відводять війська з Мелітопольського та частини Василівського районів — Запорізька ОВА » [archive du 7 червня 2022], sur nv.ua (consulté le ).
  22. « Запорізька область: Росіяни притягнули в Василівку три десятки танків Т-62 » [archive du 9 червня 2022], sur ukrainska pravda (consulté le ).
  23. « ЗСУ переходять у контрнаступ у Запорізькій області — командир підрозділу Азов », sur НВ,‎ 20 червня 2022.
  24. (ru) « В Запоріжжі російські військові вдарили ракетами по підприємству (ФОТО) », sur Запорожский телеканал ALEX.UA (consulté le ).
  25. « Офіс Генерального прокурора », sur Telegram (consulté le ).
  26. Jordan Lasserre, « Guerre en Ukraine : un risque de "catastrophe nucléaire" redouté à la centrale de Zaporijia », sur LaDepeche.fr avec AFP, (consulté le ).
  27. « Zaporijjia: une centrale nucléaire prise dans la guerre en Ukraine », sur information.tv5monde.com avec AFP, (consulté le ).
  28. « Guerre en Ukraine : Kiev et Moscou s’accusent de nouvelles frappes sur le site de la centrale nucléaire de Zaporijia », LeMonde.fr, (consulté le ).
  29. « Nouveau bombardement sur le site de la centrale de Zaporijjia, plusieurs capteurs de radiation endommagés », sur TVA Nouvelles (consulté le )
  30. « Ukraine : « L’heure est grave » à la centrale nucléaire de Zaporijia, déclare le chef de l’AIEA au Conseil de sécurité de l’ONU », LeMonde.fr avec AFP, (consulté le ).
  31. « Volodymyr Zelensky dénonce un "chantage russe" autour du site nucléaire de Zaporijjia », sur France 24, (consulté le )
  32. Ukraine : à Zaporijjia, le spectre d'un nouveau Tchernobyl resurgit, Les Échos, 28 août 2022.
  33. (en) « Residential areas in Mykolaiv hit, says governor; ‘morale and discipline’ problems in Russian forces, says UK – as it happened », sur the Guardian, (consulté le )
  34. (ru) « Russian MLRS firing from Zaporizhzhia NPP site (VIDEO) », sur The Insider, (consulté le )
  35. a et b « Guerre en Ukraine: l'AIEA veut une "zone de sécurité" pour la centrale de Zaporijjia, où elle juge la situation "intenable" », sur Franceinfo, (consulté le )
  36. (uk) « Окупанти вранці знову вдарили по Запоріжжю: в ОВА розповіли про наслідки », sur РБК-Украина (consulté le )
  37. (uk) « Окупанти завдали ракетні удари по Запоріжжю », sur РБК-Украина (consulté le )
  38. « Ракетний терор проти Запоріжжя: хронологія і кількість жертв », sur radiosvoboda.org,‎
  39. « Обстріл колони під Запоріжжям: ще один поранений помер у лікарні – Старух » [archive du ], Радіо «Свобода»,‎
  40. « Кількість загиблих у результаті ракетного удару по будинкам у центрі Запоріжжя збільшилася до 17 людей » [archive du ], sur 1news.zp.ua,‎
  41. « Число загиблих від ракетних ударів по Запоріжжю 6 жовтня зросло до 17 – ДСНС », Радіо «Свобода»,‎
  42. « Ракетний удар по багатоповерхівках у Запоріжжі: кількість жертв зросла до 11 », sur rbc.ua,‎
  43. « Кількість загиблих внаслідок удару по центру Запоріжжя збільшилася до 12 людей — Нацполіція (фото) », sur zabor.zp.ua,‎
  44. « Рашисти завдали черговий ракетний удар по Запоріжжю: пошкоджена багатоповерхівка, є постраждалий (фото, відео) », sur 1news.zp.ua,‎
  45. « Зруйновано 5 будинків, 17 загиблих: страшні наслідки нічної атаки росії на Запоріжжя », sur 24tv.ua,‎
  46. « Російські терористи знову вдарили по Запоріжжю: зруйновано під'їзд багатоповерхівки у центрі міста (фото, відео) », sur 1news.zp.ua,‎
  47. « Російські військові знову поцілили ракетами в цивільну інфраструктуру Запоріжжя. Зруйнований багатоповерховий будинок (оновлено) », sur suspilne.media,‎
  48. « Рашисти завдали ракетний удар по Запоріжжю: пошкоджено об’єкти інфраструктури, заклад освіти, медзаклад та будинки — є постраждалий (фото) », sur 1news.zp.ua,‎
  49. « Вночі загарбники обстріляли Запоріжжя та передмістя: було випущено близько 7 ракет С-300 (фото, відео) », sur zabor.zp.ua,‎
  50. « Наслідки рашистського ракетного обстрілу міста »,‎
  51. « Вночі рашисти вдарили по Запоріжжю ракетами та дронами-камікадзе: які наслідки атаки (фото, відео) », sur 1news.zp.ua,‎
  52. « Окупанти обстріляли Запоріжжя та область установками С-300, артилерією та РСЗВ (фото) », sur zabor.zp.ua,‎
  53. « Вночі окупанти атакували Запоріжжя іранськими дронами-камікадзе, — Старух (фото, відео) », sur zabor.zp.ua,‎
  54. « Окупанти вночі завдали удару по селищу під Запоріжжям (фото, відео) », sur zabor.zp.ua,‎
  55. « РФ атакувала Запоріжжя: з'явилися перші подробиці (фото, відео) », sur akzent.zp.ua,‎
  56. « Ракетна атака по Запоріжжю: пошкоджено житловий будинок і школу, 5 людей поранені », sur hromadske.ua,‎
  57. « Внаслідок ранкових ракетних ударів по Запоріжжю є пошкодження житлової та соціальної інфраструктури », sur 1news.zp.ua,‎
  58. « Наслідки ворожих атак на Запоріжжя: багато мешканців міста залишилися без світла, а подекуди й без води », sur zabor.zp.ua,‎
  59. « Рашисти знову поцілили в житловий квартал у Запоріжжі: загинула людина (фото) », sur actual.today,‎
  60. « Правоохоронці показали наслідки чергової ракетної атаки по Запоріжжю: зруйноване підприємство (фото) », sur 1news.zp.ua,‎
  61. « Нічний обстріл Запоріжжя: частина жителів міста залишилась без опалення », sur zabor.zp.ua,‎
  62. « Ракетний обстріл околиць Запоріжжя: на території дачного кооперативу пошкоджені 5 дач », sur suspilne.media,‎
  63. « Російські війська обстріляли передмістя Запоріжжя: поцілили у цивільний об'єкт (фото) », sur zabor.zp.ua,‎
  64. « В Запоріжжі вночі чули вибухи: російські ракети влучили по одному з підприємств, виникла пожежа (фото) », sur zabor.zp.ua,‎
  65. « Вночі окупанти вдарили по Запорізькій області, пошкоджено газорозподільний пункт — голова ОВА », sur zn.ua,‎
  66. « Запоріжжя: рятувальні роботи на місці російського удару завершилися, 5 зниклих безвісти – Куртєв » [archive du ], Радіо «Свобода»,‎
  67. « Российские военные ударили по жилому дому в Запорожье: двое человек погибли, обрушилось несколько этажей » [archive du ], Настоящее время,‎
  68. « В Запорожье под ракетный удар попали многоэтажные дома » [archive du ], BBC,‎
  69. (ru) « «Очередное военное преступление посреди дня в спальном районе». Российские военные нанесли удар по жилому дому в Запорожье » [archive du ], sur Meduza,‎
  70. « В Запорожье ракета попала в пятиэтажный жилой дом. Пять человек погибли », Meduza,‎

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]