Bombardement du chantier naval de Sébastopol — Wikipédia

Le bombardement du chantier naval de Sébastopol est une attaque ukrainienne contre le chantier naval de Sébastopol lors la guerre russo-ukrainienne.

Bombardement du chantier naval de Sébastopol
Image illustrative de l’article Bombardement du chantier naval de Sébastopol
Chantier naval de Sébastopol

Localisation Sébastopol
Date Dans la nuit du 12 au 13 septembre 2023
Le sous-marin « Rostov-sur-le-Don » en 2015

Contexte[modifier | modifier le code]

La France et le Royaume-Uni ont fournit à l'Ukraine des missiles de croisière Storm Shadow / SCALP[1],[2].

Déroulement[modifier | modifier le code]

Dans la nuit du 12 au 13 septembre 2023, le chantier naval est touché par une frappe de missiles SCALP-EG tirée par les forces armées ukrainiennes[3].

Conséquences[modifier | modifier le code]

Le Minsk en 2011

À la suite de l'attaque, deux navires en cale sèche, le sous-marin B-237 Rostov-sur-le-Don et le navire de débarquement Minsk, sont gravement endommagés[3]. D'après le gouverneur russe de Sébastopol, Mikhaïl Razvojaïev, l'attaque aurait blessé 24 personnes[4],[5],[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Laurent Lagneau, « Le Royaume-Uni va livrer à l'Ukraine des missiles de croisière Storm Shadow / SCALP », sur Zone Militaire, (consulté le )
  2. L'Usine Nouvelle, « La France annonce la livraison de missiles longue portée Scalp pour l’Ukraine », Journal,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a et b (ru) Русская служба The Moscow Times, « Большой десантный корабль и подлодка получили повреждения после удара Украины по Севастополю », sur Русская служба The Moscow Times,‎ (consulté le )
  4. « Attaque ukrainienne contre un chantier naval de Sébastopol, 24 blessés (autorités russes) », sur euronews, (consulté le )
  5. AFP et LIBERATION, « A Sébastopol, une attaque ukrainienne cible un chantier naval », sur Libération (consulté le )
  6. « Guerre en Ukraine : un chantier naval russe touché par des tirs de missile à Sébastopol », sur LEFIGARO, (consulté le )