Bataille de Boutcha — Wikipédia

Bataille de Boutcha
Description de cette image, également commentée ci-après
Véhicules militaires russes détruits sur une route pendant la bataille de Boutcha.
Informations générales
Date -
(1 mois et 4 jours)
Lieu Boutcha, Ukraine
Issue Victoire ukrainienne
Belligérants
Drapeau de la Russie Russie Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Forces en présence
Forces armées russes Forces armées ukrainiennes Drapeau de l'Ukraine Armée irrégulière
Pertes
Inconnues Inconnues

Civils :
458 morts au moins[1]

Invasion de l'Ukraine par la Russie de 2022, Offensive de Kiev

Batailles


Offensive de Kiev (Jytomyr, Kiev)


Offensive du Nord (Tchernihiv, Soumy)


Campagne de l'Est (Donetsk, Louhansk, Kharkiv)


Campagne du Sud (Mykolaïv, Kherson, Zaporijjia)


Frappes aériennes dans l'Ouest de l'Ukraine


Guerre navale


Attaques en Crimée


Débordement


Massacres


Coordonnées 50° 33′ nord, 30° 13′ est
Géolocalisation sur la carte : Ukraine
(Voir situation sur carte : Ukraine)
Bataille de Boutcha
Géolocalisation sur la carte : Europe
(Voir situation sur carte : Europe)
Bataille de Boutcha

La bataille de Boutcha est une bataille pour le contrôle de la ville de Boutcha entre les forces armées russes et ukrainiennes lors de l'invasion de l'Ukraine par la Russie de 2022.

Elle s'inscrit dans le cadre de l'offensive de Kiev, ou les forces russes ont cherché à prendre Boutcha, Irpin et Hostomel afin d'encercler et d'assiéger la capitale ukrainienne Kiev depuis l'ouest[2],[3]. En raison de l'intensité de l'offensive de Kiev, l'Administration d'État de l'oblast de Kiev a nommé Boutcha, avec Irpin, Hostomel, l'autoroute M06 (en) et Vychhorod comme les endroits les plus dangereux de l'oblast de Kiev[4].

La bataille a duré du 27 février au 31 mars 2022 et s'est terminée par le retrait des forces russes.

Les forces armées ukrainiennes ont résisté à '’avancée russe dans les banlieues ouest de la capitale, Irpin, Boutcha et Hostomel. Boutcha était l'un des endroits que l'administration d'État de l'oblast de Kiev a désigné comme l'un des endroits les plus dangereux de l'oblast de Kiev. Après le retrait des forces russes de Boutcha et la reprise du contrôle de la ville par les forces ukrainiennes, des rapports faisant état d'atrocités découvertes par l'armée russe ont attiré l’attention internationale.

Péambule[modifier | modifier le code]

Le 25 février, les forces russes avancent sur la banlieue d'Hostomel et son aéroport depuis le nord-ouest après avoir partiellement percé les défenses ukrainiennes à Ivankiv, capturé l'aéroport et établi un point d'ancrage dans la ville. Bien qu’il y ait encore une résistance ukrainienne à Hostomel, les forces russes commencent à avancer vers le sud pour capturer les villes voisines d'Irpin et de Boutcha dans le but d'encercler Kiev. Plus tard dans la journée, des soldats russes sont vus en train de piller un immeuble d'habitation près de Boutcha[5],[6].

Déroulement[modifier | modifier le code]

Invasion russe[modifier | modifier le code]

Au début de l'invasion, les forces russes ont pris l'aéroport de Hostomel, situé au nord de Boutcha, et ont pris pied dans la ville le 27[7]. Bien que l'armée ukrainienne ait contesté l'occupation russe à Hostomel, les forces russes ont commencé à se déplacer vers le sud pour s'emparer de Boutcha et de la ville voisine d'Irpin dans le but d'encercler Kiev[2],[3].

Reprise ukrainienne[modifier | modifier le code]

Le , le maire de la ville annonce que les forces ukrainiennes ont repris le contrôle de la ville, à la suite du retrait des troupes russes au nord de Kiev[8].

Bilan humain[modifier | modifier le code]

Après la reconquête de la ville par les forces ukrainiennes, les corps de dizaines de civils sont découverts, certains avec les mains liées dans le dos. Selon le maire de la ville, Anatoliy Fedoruk (en), à la date du 2 avril au moins 287 personnes[1], « hommes et des femmes de tous âge », ont été enterrées dans des fosses communes : « Tous ces gens ont été fusillés [...]. [Les Russes] les tuaient d’une balle dans la nuque »[9].

Le 3 avril, la procureure générale d'Ukraine Iryna Venediktova annonce que les corps de 410 civils ont été retrouvés à ce jour dans les différentes villes reprises aux Russes au nord de Kiev[10].

Vidéographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Louis Boy, Guerre en Ukraine : à Boutcha et Irpin, l'armée russe laisse l'horreur derrière elle, Franceinfo, 3 avril 2022.
  2. a et b « Latest Military Situation in Ukraine, 27 February 2022 (Map Update) », sur Islamic World News, (consulté le )
  3. a et b Mason Clark, George Barros et Kateryna Stepanenko, « Russia-Ukraine Warning Update: Russian Offensive Campaign Assessment, February 27, 2022 », sur Critical Threats, (consulté le )
  4. « Буча, Ірпінь, Гостомель: Кулеба назвав найнебезпечніші місця Київської області », sur Depo Kyiv,‎ (consulté le )
  5. [https://kyiv.depo.ua/rus/kyiv/povikidali-lyudey-z-kvartir-ochevidets-pro-te-shcho-vidbuvaetsya-v-buchi-y-gostomeli-202202251428874 Вырывали замки и стучали в двери: Силовики РФ захватили ЖК в Буче, после чего сбежали в лес Більше інформації на порталі Антикор (Ils ont arraché les serrures et frappé aux portes : les forces de sécurité russes se sont emparées d’un complexe résidentiel à Boutcha, après quoi elles se sont enfuies dans la forêt)]
  6. "Повыбрасывали людей из квартир": Очевидец о том, что происходит в Буче и Гостомеле (« Des gens ont été expulsés de leurs appartements » : un témoin oculaire de ce qui se passe à Boutcha et à Hostomel)
  7. [1]
  8. (en) « Bucha liberated from Russian invaders – mayor », sur www.ukrinform.net (consulté le )
  9. Guerre en Ukraine : à Boutcha, des corps gisant dans une rue découverts après la libération de la ville, Le Monde avec AFP, 2 avril 2022.
  10. L'Ukraine affirme avoir retrouvé les corps de 410 civils près de Kiev, L'Express avec AFP, 3 avril 2022.