Chronologie de l'invasion de l'Ukraine par la Russie (mai 2022) — Wikipédia

Carte animée de l'invasion du 7 avril au 5 septembre (carte détaillée par ville).
Les 100 premiers jours de l'invasion

Cet article fait partie de la chronologie de l'invasion de l'Ukraine par la Russie et présente une chronologie des évènements clés de ce conflit durant le mois de .

Pour les événements précédents, voir Chronologie de l'invasion de l'Ukraine par la Russie (avril 2022).

Pour les événements suivants, voir Chronologie de l'invasion de l'Ukraine par la Russie (juin 2022).

Chronologie des évènements[modifier | modifier le code]

1er mai[modifier | modifier le code]

Le ministère russe de la Défense affirme que ses systèmes de défense aérienne ont abattu deux bombardiers ukrainiens Su-24M au-dessus de la région de Kharkiv pendant la nuit[1].

Environ 100 civils sont évacués d'Azovstal.

2 mai[modifier | modifier le code]

L'Ukraine affirme avoir coulé « deux patrouilleurs russes de classe Raptor » avec des drones de combat Bayraktar, près de l'île des Serpents[2],[3]. La Russie ne confirme pas ces pertes.

Les autorités locales de l'oblast d'Odessa affirment qu’une frappe de roquette russe avait touché un pont stratégiquement important sur l'estuaire du Dniestr.

3 mai[modifier | modifier le code]

Les villes de Lviv, Vinnytsia, Kropyvnytskyï, Kherson, et Odessa, ainsi que la région de Transcarpathie située aux frontières de la Slovaquie, de la Hongrie et de la Roumanie, sont bombardées par des missiles russes[4].

Appuyées par des bombardements aériens, terrestres et maritimes, l'armée russe et les forces séparatistes pro-russes lancent une offensive par terre et par mer contre les défenseurs de l'usine Azovstal à Marioupol[5],[6].

4 mai[modifier | modifier le code]

Le commandant adjoint du régiment Azov de la Garde nationale de l'Ukraine, Svyatoslav Palamar (uk), indique « Un puissant assaut sur le territoire d'Azovstal est en cours, avec le soutien de véhicules blindés, de chars et des tentatives de débarquement de troupes, avec l’aide de bateaux et d'un grand nombre d'éléments d'infanterie ». Des combats au corps à corps auraient lieu dans les sous-sols de l'usine[7].

Un hélicoptère Mi-17 russe viole l'espace aérien finlandais[8],[9].

La Biélorussie, alliée de la Russie, lance un exercice militaire surprise. L'Ukraine soupçonne l'ouverture d'un nouveau front[10],[11].

5 mai[modifier | modifier le code]

Selon Moscou, 600 soldats ukrainiens auraient été tués dans la nuit du 4 au 5 mai[13].

Dmitri Peskov reconnait que le soutien des pays Occidentaux ralentissait l'offensive russe en Ukraine, mais qu'il ne pourrait pas « l'empêcher de remplir ses objectifs »[14].

L'assaut contre l'usine métallurgique Azovstal se poursuit[15].

6 mai[modifier | modifier le code]

Incendie du musée commémoratif de Grigori Skovoroda dans l'oblast de Kharkiv après le bombardement du 6 mai.

Oleh Syniehoubov, le gouverneur de la région ukrainienne de Kharkiv, signale plusieurs bombardements, dont l'un provoque un incendie qui détruit la quasi-totalité du musée commémoratif littéraire de Grigori Skovoroda[16].

7 mai[modifier | modifier le code]

La Russie revendique avoir détruit un important stock de matériel militaire des États-Unis et de pays européens près de la gare de Bohodoukhiv, dans la région de Kharkiv. 18 installations militaires ukrainiennes ont également été visées pendant la nuit, dont trois dépôts de munitions à Dachne[16].

Serhiy Haidaï, le gouverneur de l'oblast de Louhansk, annonce que la Russie a largué une bombe sur une école du village de Bilohorivka. Deux personnes ont été tuées et 60 autres seraient portées disparues. Des bombardements dans le village de Chipilovo ont également détruit une maison, enfouissant au moins 11 personnes sous les décombres du bâtiment[17].

L'Ukraine revendique avoir utilisé un drone Bayraktar TB2 pour frapper un engin de débarquement rapide russe de classe Serna, amarré sur l'île des Serpents[18]. Un drone de reconnaissance Forpost russe est abattu au-dessus d'Odessa[19].

8 mai[modifier | modifier le code]

Les forces ukrainiennes se replient de la ville de Popasna[20],[21].

Dans la direction d’Izioum, Des unités russes de la 1re armée de chars de la Garde, de la 20e armée combinée du district militaire ouest et des 29e, 35e, 36e armées, du 68e corps d'armée du district militaire est et des troupes aéroportées russes se concentrent sur la préparation de la poursuite de l'offensive dans les directions de Sulyhivka (uk) - Nova Dmytrivka (uk) - Kurulka (uk).

9 mai[modifier | modifier le code]

Un centre commercial et deux hôtels sont touchés par des frappes de missiles russes à Odessa, faisant de nombreuses victimes[22].

10 mai[modifier | modifier le code]

Selon le directeur de l'American Defense Intelligence Agency, Scott D. Berrier (en), les deux adversaires sont « un peu dans l'impasse », aucune des deux parties ne progressant dans le sud et l'est[23]. Cependant, une contre-offensive ukrainienne dans le nord de Kharkiv permet aux troupes de se rapprocher à moins de 10 km de la frontière russe. Cela reste à confirmer[24].

Les opérations russes autour d'Izioum restent au point mort. Cependant, les forces russes et séparatistes poursuivent leurs efforts pour consolider leur contrôle des ruines de Marioupol, notamment en tentant de rouvrir des aciéries pour produire du matériel militaire[24].

Les forces russes dans l'est de l'Ukraine poursuivent leurs tentatives d'encerclement de la région de Sievierodonetsk et auraient atteint la frontière administrative Donetsk-Lougansk depuis Popasna. Les forces russes et ukrainiennes n'ont mené aucune attaque significative sur l'axe sud[24].

11 mai[modifier | modifier le code]

Selon Kirill Stremousov, le chef adjoint de l'administration de Kherson contrôlée par Moscou, la région va demander prochainement son rattachement à la Russie[25].

Plusieurs missiles russes ont touché deux quartiers de Sloviansk, annonce le maire de la ville, Vadym Lyakh[26].

Durant la bataille de Bilohorivka, les forces russes ont perdu près d'un bataillon de troupes (dont plus de 50 véhicules) en tentant de traverser la rivière Donets[27],[28],[29].

12 mai[modifier | modifier le code]

La Russie revendique avoir visé deux dépôts de munitions dans la région de Tchernihiv et détruit un système de missiles de défense aérienne ukrainien S-300 dans la région de Kharkiv, ainsi qu'une station radar près d'Odessa. Un drone ukrainien a été abattu par les russes près de l'île aux Serpents[30]. La bataille de Roubijné s'achève par la victoire de la Russie et de la république populaire de Louhansk[31].

Des responsables ukrainiens affirment avoir touché et incendié le navire auxiliaire Vsevolod Bobrov à proximité de l'Île aux Serpents[32].

La journée fut également intense sur le front diplomatique. La Russie a menacé la Finlande d'une riposte « militaro-technique » après que ses dirigeants ont annoncé leur volonté d'adhérer « sans délai » à l'OTAN sous l'influence de la guerre en Ukraine, tandis que la tension montait autour des livraisons de gaz russe à l'Europe, perturbées pour le deuxième jour consécutif[33].

Près de Kiev, des soldats russes assassinent dans le dos de deux civils ukrainiens non armés dans une usine[34]

13 mai[modifier | modifier le code]

Lloyd Austin et Sergueï Choïgou se sont entretenus par téléphone pour la première fois depuis le début de l'invasion[35].

Le président Zelensky revendique que les Ukrainiens auraient abattu 200 avions russes depuis le début de la guerre[36].

14 mai[modifier | modifier le code]

Après 2 mois d'occupation par l'armée russe et 10 jours de combat, la Bataille de Kharkiv s'achève, la ville étant libérée par les forces ukrainiennes qui ont repris le contrôle d’une partie de la frontière avec la Russie dans la région. Les Russes ont alors été repoussés à 40 kilomètres à l'est de Kharkiv[37].

La Russie dément l'information concernant l'attaque du 12 mai contre le navire de soutien logistique russe Vsevolod Bobrov, en publiant des nouvelles photos du navire sans aucun signe de dommage[38].

15 mai[modifier | modifier le code]

L'Ukraine prétend avoir lancé une contre-attaque contre les forces russes près d'Izioum[39],[40].

Selon le secrétaire général adjoint de l'OTAN, Mircea Geoană, l'invasion russe « perd de son élan », l'Ukraine « pouvant désormais gagner cette guerre »[41]. Le ministère de la Défense britannique estime que la Russie a probablement perdu un tiers de ses forces déployées depuis février[42].

Les forces ukrainiennes ont atteint la frontière russe après avoir avancé depuis Kharkiv, reprenant ainsi tout le territoire perdu pendant l'offensive du Nord-Est de l'Ukraine[43]. Le président Zelensky affirme que les forces russes sont dans une « impasse »[44].

L'Ukraine revendique avoir détruit 11 cibles aériennes russes, dont deux missiles de croisière, sept drones Orlan-10, un hélicoptère Ka-52 et un hélicoptère Mi-28[45].

16 mai[modifier | modifier le code]

L’offensive russe dans le Donbass s’est intensifiée lundi et a fait au moins 10 morts à Sievierodonetsk, un important centre administratif encore sous le contrôle de Kiev. Cette cité est pratiquement encerclée par les forces de Moscou[46].

L'armée russe a affirmé contrattaquer dans la région de Kharkiv, perdue la veille. Le ministère de la défense russe a déclaré que ses forces avaient abattu des avions SU-25 et a ajouté que des missiles russes de haute précision avaient touché deux postes de commandement dans la région de Kharkiv ainsi que des dépôts d’armes et des lieux de stationnement de troupes[47].

La possible adhésion à l’Otan de la Finlande et de la Suède a fait réagir le président russe Vladimir Poutine qui a estimé que les adhésions de la Finlande et de la Suède à l’Otan ne constituaient pas « une menace » pour le moment, mais que la Russie réagirait à des déploiements militaires[48]. Selon Sergueï Riabkov, vice-ministre des Affaires étrangères, elles constituent néanmoins une « grave erreur »[49].

17 mai[modifier | modifier le code]

Tôt le matin, 264 combattants ukrainiens retranchés dans l'aciérie Azovstal, dernier bastion de résistance ukrainienne à Marioupol, se sont rendus aux forces russes et sont constitués prisonniers. 53 blessés sont transférés dans un hôpital situé dans la zone contrôlée par les séparatistes et l'armée russe. La vice-ministre ukrainienne de la Défense Hanna Maliar a précisé que les combattants devraient être rapatriés ultérieurement en territoire contrôlé par l'Ukraine par un échange de prisonniers[50].

18 mai[modifier | modifier le code]

L'administration régionale de Melitopol affirme qu'un train blindé russe transportant des troupes et des munitions s'est renversé dans la région, provoquant l'explosion de la cargaison[51].

Les forces russes assurent le contrôle total de Marioupol[52].

19 mai[modifier | modifier le code]

Les forces russes intensifient leurs opérations pour avancer au nord et à l'ouest de Popasna en vue d'une offensive vers Sievierodonetsk. Les autorités russes et mandataires de Marioupol peinent à établir un contrôle administratif cohérent de la ville[53].

Les forces russes auraient tenté de reprendre le contrôle des localités perdues lors de la contre-offensive ukrainienne au nord de la ville de Kharkiv. Elles renforcent également leur présence navale autour de l'île des Serpents pour fortifier leur groupement sur l'île[53].

La Russie revendique l'utilisation d'une nouvelle génération d'armes laser puissantes en Ukraine pour brûler des drones ennemis[54].

20 mai[modifier | modifier le code]

Les forces russes ont fait des gains marginaux au nord, à l'ouest et au sud de Popasna afin de poursuivre leur offensive sur Sievierodonetsk depuis le sud[55].

Les troupes russes auraient regagné certaines positions prises par la contre-offensive ukrainienne au nord de la ville de Kharkiv et se préparent probablement à une contre-offensive ukrainienne majeure et à un conflit prolongé sur l'axe sud[55].

Un missile russe explose sur la maison de la culture à Lozova, dans la région de Kharkiv, à l'aide de missiles[56]. Elle affirme avoir quasiment capturé la totalité de l'oblast de Louhansk[57].

21 mai[modifier | modifier le code]

La Russie utilise des missiles de croisière Kalibr — lancés à partir de navires — pour détruire une importante cargaison d'armes et d'équipements militaires fournis à l'Ukraine par l'OTAN. Elle revendique également avoir visé des installations de stockage de carburant près d'Odessa et avoir abattu deux avions ukrainiens Su-25 et 14 drones[58].

Les forces russes mènent des opérations pour couper les lignes de communication terrestres ukrainiennes entre Sievierodonetsk et Lyssytchansk à travers le Donets. Les troupes russes renforcent probablement leur regroupement autour de la ville de Kharkiv pour empêcher de nouvelles avancées ukrainiennes vers leur frontière. L'armée russe rassemble des forces dans certaines zones des oblasts de Zaporijjia et de Kherson pour probablement lancer de nouvelles opérations offensives sur l'axe sud[59].

Un exemplaire d'un mortier automoteur géant 2S4 « Tioulpan (Tulipe) » russe est détruit dans une zone industrielle de Roubijné[60].

22 mai[modifier | modifier le code]

Le président ukrainien Zelensky prolonge la loi martiale du pays de trois mois jusqu'au 22 août 2022[61].

La Russie revendique avoir frappé les forces ukrainiennes avec des frappes aériennes et de l'artillerie dans les régions de Mykolaïv et du Donbass, ciblant des centres de commandement, des troupes et des dépôts de munitions[61].

L'agence de presse russe RIA rapporte qu'Andreï Chevtchik, le maire d'Enerhodar, nommé par la Russie après avoir occupé la ville, est en soins intensifs après avoir été blessé dans une explosion[62].

23 mai[modifier | modifier le code]

Les forces russes continuent de passer à la défensive, menant des attaques terrestres restreintes et localisées qui progressent peu[63].

Denis Pouchiline, le chef de la république populaire de Donetsk, déclare que les combattants ukrainiens qui se sont rendus à l'usine sidérurgique d'Azovstal à Marioupol seront jugés dans la région séparatiste. Cependant, il n'a pas précisé à quelles accusations les combattants seront confrontés[64].

24 mai[modifier | modifier le code]

L'Ukraine affirme que les forces russes ont lancé un assaut général pour encercler les troupes ukrainiennes dans les villes de Sievierodonetsk et Lyssytchansk, situées respectivement sur les rives est et ouest du Donets[65].

Selon Pavlo Kyrylenko, le chef de l'administration militaire régionale de Donetsk, les forces russes ont pris le contrôle de la ville de Svitlodarsk dans la région orientale du Donbass, les forces ukrainiennes s'étant retirées afin de se regrouper[66].

Le président Zelensky affirme que 50 à 100 soldats ukrainiens sont tués chaque jour au combat. La semaine précédente, plus de 70 soldats ont été tués lors d'une seule attaque contre une base militaire près de Kiev[67]. L'Ukraine prétend avoir abattu le général de division à la retraite Kanamat Botachev à l'aide d'un missile Stinger[68].

25 mai[modifier | modifier le code]

La Douma d'État de la fédération de Russie adopte une loi qui permet le recrutement de soldats plus âgés[69].

Les forces russes auraient bombardé Sievierodonetsk avec des mortiers. L'Ukraine annonce 6 personnes tuées lors de ces frappes[70].

26 mai[modifier | modifier le code]

La Russie mène des opérations offensives dans plusieurs secteurs du front, notamment en tentant l'établissement d'un contrôle total sur la ville stratégique de Lyman (plaque tournante ferroviaire), dans le cadre des préparatifs présumés d'un nouvel assaut sur Sloviansk. Le village d'Oustynivka, au sud de Sievierodonetsk, a été attaqué dans le but de renforcer les positions russes dans la région. Les forces russes ont également poursuivi leurs attaques près de la route Lyssytchansk-Bakhmout, avec des assauts contre Komishuvakha, Lypove et Nahirne. Des escarmouches sont également signalées autour d'Avdiivka et près du village de Zolota Nyva. De plus, les forces russes auraient repris leurs offensives pour établir un contrôle total sur l'oblast de Kherson, avec des assauts contre le village de Tavriiske, au sud de Mykolaïv et Mykolaïvka, au sud de Kryvyï Rih. Des bombardements sont également signalés[71].

27 mai[modifier | modifier le code]

Les responsables ukrainiens affirme qu'environ 90 % des bâtiments de Sievierodonetsk ont été endommagés[72].

Selon le Premier ministre britannique Boris Johnson, les forces russes « continuent de mâcher le terrain », ajoutant qu'elles font des progrès lents mais palpables. Il ajoute que la livraison de lance-roquettes M270 Multiple Launch Rocket System américains permet aux Ukrainiens de se défendre contre l'artillerie russe[73].

L'Ukraine revendique avoir abattu le pilote russe à la retraite Nikolaï Markov au-dessus de la région de Louhansk, alors qu'il était au commande d'un Su-25[74].

28 mai[modifier | modifier le code]

Selon Serhiy Haidaï, les forces ukrainiennes près de Sievierodonetsk pourraient devoir se retirer de l'oblast pour éviter l’encerclement et la capture par les forces russes[75].

La Russie capture Lyman dans la région de Lougansk. La ville s'avère d'une importance stratégique car celle-ci possède des ponts routiers et ferroviaires qui traversent le fleuve Donets[76].

Un MiG-29 ukrainien aurait abattu un Su-35 russe près de Kherson[77].

Le président Zelensky admet une situation critique en Ukraine, en particulier dans les régions du Donbass et de Kharkiv[78].

29 mai[modifier | modifier le code]

L'Institut pour l'étude de la guerre annonce de lourdes pertes pour les Russes lors de la bataille de Sievierodonetsk, citant également des pertes du côté ukrainien[79].

Le président Zelensky s'est rendu à Kharkiv, marquant sa première visite officielle en dehors de Kiev depuis le début de la guerre[80].

Ivan Fedorov, le maire de Melitopol, affirme qu'un attentat à la bombe a eu lieu dans la région, blessant deux personnes[81].

30 mai[modifier | modifier le code]

Le gouverneur ukrainien Serhiy Haidaï déclare que les troupes russes sont entrées dans la périphérie de Sievierodonetsk, provoquant de violents affrontements[82].

31 mai[modifier | modifier le code]

L'Ukraine affirme avoir fait face à une contre-offensive limitée dans la partie nord de l'oblast de Kherson. Les forces russes auraient lancé un certain nombre d'assauts au cours des dernières 48 heures contre des positions ukrainiennes près de la rivière Inhoulets, apparemment sans qu'aucune des parties ne progressent[83].

Juin[modifier | modifier le code]

Pour les événements suivants, voir Chronologie de l'invasion de l'Ukraine par la Russie (juin 2022).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

(uk) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en ukrainien intitulé « Хронологія російського вторгнення в Україну (травень 2022) » (voir la liste des auteurs).

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Reuters / May 1, 2022 et 14:57 Ist, « Russia strikes US weapons at airfield near Odesa, defence ministry says - Times of India », sur The Times of India (consulté le ).
  2. « Guerre en Ukraine : Kiev affirme avoir détruit deux patrouilleurs russes en mer noire », sur cnews.fr, .
  3. « Guerre en Ukraine: Kiev affirme avoir détruit deux patrouilleurs russes près de l'île aux Serpents en mer Noire », sur msn.com, .
  4. « Guerre en Ukraine. Lviv touchée par des missiles, Azovstal résiste... », sur 4 mai 2022, ouest-france.
  5. « Guerre en Ukraine : attaque russe de grande ampleur sur l'usine d'Azovstal, près de Marioupol », sur france24.com, .
  6. « Ukraine : l'armée russe lance un puissant assaut contre l'usine Azovstal à Marioupol », sur bfmtv.com, .
  7. « À l'usine d’Azovstal, « des combats au corps à corps face à des Ukrainiens très motivés » », sur 20minutes.fr, .
  8. « L'espace aérien de la Finlande violé par un hélicoptère russe », sur euronews.com, .
  9. « Guerre en Ukraine : un hélicoptère russe viole l’espace aérien de la Finlande », sur sudouest.fr, .
  10. « Guerre en Ukraine : La Biélorussie, alliée de la Russie, lance un exercice militaire surprise », sur 20minutes.fr, .
  11. « L'Ukraine se méfie de la Biélorussie, qu’elle soupçonne de vouloir ouvrir un nouveau front », sur tf1info.fr, .
  12. a b c d e f et g (en) Category:Maps of the 2022 Russian invasion of Ukraine - United Kingdom Ministry of Defence
  13. « Un journaliste qui venait de demander sa fiancée en mariage tué près des combats », sur ouest-france.fr, .
  14. « l'ONU envoie un nouveau convoi pour évacuer Azovstal, les Ukrainiens démentent toute trêve », sur tv5monde.com, .
  15. « L'assaut russe contre l'aciérie d'Azovstal filmé par un drone », sur lefigaro.fr, .
  16. a et b (en) Pavel Polityuk, « Pro-Russian forces say 50 more people evacuated from besieged Ukraine plant », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  17. (en) Reuters, « Bombing of school in Ukraine kills two, dozens more feared dead - governor », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  18. (en) BBC, « Ukraine says it hit Russian landing craft », BBC,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  19. (en) « Ukraine Army destroys enemy drone, Serna-class landing craft near Odesa », sur www.ukrinform.net (consulté le ).
  20. (uk) « Українські воїни відійшли від Попасної на більш міцні позиції », sur Telegram,‎ (consulté le ).
  21. (en) « Ukraine troops retreat from Popasna, Luhansk governor confirms », sur Reuters.
  22. (en) « Ukraine says second hotel, shopping mall hit as Russia fires hypersonic missiles at Odesa », sur cnn.com, (consulté le ).
  23. (en) « Ukraine war: Putin preparing for long haul, US intelligence says », .
  24. a b et c (en) « Ukraine Conflict Update, may 10 » [archive], Institute for the Study of War, (consulté le ).
  25. (en) David Child,Sasha Petrova,Ali Harb,Federica Marsi, « Kherson will seek to join Russia: Moscow-backed officials », sur www.aljazeera.com (consulté le ).
  26. (en) « Ukraine war LIVE: Russian missiles hit Sloviansk, Donetsk Oblast », sur Hindustan Times, (consulté le ).
  27. (en) « The Russians Lost Nearly An Entire Battalion Trying To Cross A River In Eastern Ukraine », sur forbes, (consulté le ).
  28. (uk) « Найкривавіша битва війни: NYT оцінила втрати росіяни під Білогорівкою : Окупанти втратили при спробі переправитися через Сіверський Донець понад 400 солдат » [« La bataille la plus sanglante de la guerre: le NYT a estimé la perte des Russes près de Belogorovka. Les envahisseurs ont perdu plus de 400 soldats en essayant de traverser le Seversky Donets »], sur chas.news,‎ .
  29. (uk) « "Одна з найбільш смертоносних битв": NYT дізнався, як ЗСУ розгромили росіян на Сіверському Донці » [« L’une des batailles les plus meurtrières : le NYT a appris comment les forces armées ont vaincu les Russes sur le Seversky Donets) »], sur pravda.com.ua,‎ .
  30. (en) « Russia Ukraine War News Live Updates: Finland to apply for Nato membership; Russia says it hit two ammunition depots in Ukraine's Chernihiv », sur The Indian Express, (consulté le ).
  31. (en) « Ukrainian forces lose foothold in eastern town », sur cnn.com, .
  32. (en) « Ukrainian Sources Claim a Hit on a Russian Naval Auxiliary », sur The Maritime Executive, (consulté le ).
  33. « Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du jeudi 12 mai », sur Franceinfo, (consulté le ).
  34. Guerre en Ukraine : une vidéo de surveillance montre des soldats russes en train d'exécuter des civils ukrainiens
  35. (en) Idrees Ali, « In first since Ukraine invasion, Pentagon chief speaks with Russian counterpart », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  36. (en) « Ukraine says it's downed 200 aircraft, a mark of Russian failures in the sky », NPR,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  37. « Guerre en Ukraine : la ville de Kharkiv libérée des Russes », sur Franceinfo, (consulté le ).
  38. (en) « "It Is Now Clear": Russia Denies Ukraine Damaged Navy Ship In Black Sea », sur NDTV.com (consulté le ).
  39. (en) « Ukraine wages counter attack against Russian forces in east », sur Sydney Morning Herald, (consulté le ).
  40. (en) « Ukraine wages counter attack against Russian forces in east », sur Reuters, (consulté le ).
  41. (en) « Ukraine can win war: NATO deputy chief », sur aa.com.fr, (consulté le ).
  42. (en) « Russia has likely lost one-third of its combat forces in Ukraine, UK Defense Ministry says », (consulté le ).
  43. (en) « Ukrainian forces reach Russian border – as it happened », (consulté le ).
  44. (en) « Russia-Ukraine live news: Zelenskyy says ‘invasion at a dead end’ », (consulté le ).
  45. (en) « Ukraine says it destroyed 11 Russian aerial assets, thwarted crossing of river », sur Hindustan Times, (consulté le ).
  46. Belga, « Guerre en Ukraine: au moins 10 morts dans des frappes russes sur Severodonetsk, dans l’est du pays », sur lavenir.net (consulté le ).
  47. « Guerre en Ukraine, en direct : la Suède et la Finlande devraient être intégrées à l’OTAN « dès que possible », selon le gouvernement britannique », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  48. « Le point sur le 82e jour de conflit entre l'Ukraine et la Russie », sur www.20minutes.fr (consulté le ).
  49. « Les candidatures de la Suède et de la Finlande à l'Otan constituent une « grave erreur », selon le Kremlin », sur LEFIGARO, (consulté le ).
  50. « D’après Moscou, les 265 combattants d’Azovstal se sont constitués prisonniers », sur MSN (consulté le ).
  51. (en) A. B. C. News, « Live updates | Brink confirmed as US ambassador to Ukraine. », sur ABC News (consulté le ).
  52. (en) Becky Sullivan et Laurel Wamsley, « Mariupol has fallen to Russia. Here's what that means for Ukraine », sur NPR, .
  53. a et b (en) « Ukraine Conflict Update, may 19 », Institute for the Study of War, (consulté le ).
  54. (en) Guy Faulconbridge, « Russia uses new laser weapons in Ukraine, Zelenskiy mocks 'wonder weapon' », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  55. a et b (en) « Ukraine Conflict Update, may 20 », Institute for the Study of War, (consulté le ).
  56. (en-GB) Deutsche Welle (www.dw.com), « Ukraine gives up defense of Mariupol steel plant — live updates | DW | 20.05.2022 », sur DW.COM (consulté le ).
  57. (en) « Russia says troops close to claiming full control of Ukraine's Luhansk region », abc.com & msn.com,‎ (lire en ligne).
  58. (en) Reuters / May 21, 2022 et 14:49 Ist, « Russian military says it destroys Western arms consignment in Ukraine - Times of India », sur The Times of India (consulté le ).
  59. (en) « Ukraine Conflict Update, may 21 », Institute for the Study of War, (consulté le ).
  60. « L'énorme gaffe d'un journaliste russe coûte un rare mortier géant 2S4 Tioulpan au Kremlin », sur slate.fr, .
  61. a et b (en) « Russia-Ukraine war: airstrikes target Mykolaiv and Donbas regions; Ukraine EU bid could take 20 years, says French minister – live », sur the Guardian, (consulté le ).
  62. (en) « Russia Ukraine war live updates: Russia-appointed head of occupied Ukraine town wounded in blast », sur The Times of India (consulté le ).
  63. (en) « Ukraine Conflict Update, may 23 », Institute for the Study of War, (consulté le ).
  64. (en) « Ukraine Steel Plant Soldiers To Face Trial In Russia-Held Donetsk: Report », sur NDTV.com (consulté le ).
  65. (en) Pavel Polityuk, « Russia launches all-out assault in Ukraine », sur Tenterfield Star, (consulté le ).
  66. (en) Travis Caldwell, Seán Federico-O'Murchú, Jack Guy, Sana Noor Haq, Hafsa Khalil et Adrienne Vogt, « Regional military chief: Ukrainian forces have withdrawn from contested town of Svitlodarsk », sur CNN, (consulté le ).
  67. (en) « Tone in Kyiv shifts as Ukraine sharpens its language in pursuit of more US arms », .
  68. (en) « 63-Year-Old Retired Russian Fighter Pilot Shot Down In Su-25 Over Ukraine », .
  69. « Russian parliament votes to scrap upper age limit for soldiers to bolster Ukraine invasion force », (consulté le ).
  70. (en) « Severodonetsk: Battle for key road as fighting reaches Ukraine city », (consulté le ).
  71. (en) « Enemy trying to resume offensive on Slovyansk », sur www.ukrinform.net (consulté le ).
  72. (en) « Ukrainian forces may have to retreat in Luhansk to avoid capture, governor says », sur Sky News, .
  73. (en) « Johnson Urges Missiles for Ukraine to Hit ‘Crocodile’ Putin », sur Bloomberg News, .
  74. (en) « Ukraine war: Second Russian ‘pensioner pilot’ is shot down and killed », sur TDPel Media, .
  75. (en) « Ukrainian forces may have to retreat in Luhansk to avoid capture, governor says », sur skynews, .
  76. (en) « Russia has captured most of Lyman - UK Ministry of Defence », sur BBC, .
  77. (en) « Ukrainian MiG-29 shot down a Russian Su-35 Flanker-E fighter jet », sur bulgarianmilitary.com, .
  78. (en) « Zelenskyy expects "good news" from Ukraines partners next week », sur yahoo.com, .
  79. (en) « Russia puts ‘all its resources’ into capture of key Ukraine city », sur aljazeera.com, .
  80. (en) « Ukraine war: President Zelensky visits Kharkiv in first trip outside Kyiv region », sur BBC.com, .
  81. (en) « Melitopol blast a 'terrorist attack', pro-Russian authorities say », sur BBC, .
  82. (en) « Russia Ukraine War News Live Updates: Putin’s troops enter outskirts of Sievierodonetsk; no agreement on EU’s Russia oil ban », sur The Indian Express, (consulté le ).
  83. (en) « Russian forces regrouping to renew offensive on Slovyansk, gradually capture areas of Severodonetsk », sur Yahoo.com, .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]