3e brigade de chars (Ukraine) — Wikipédia

3e brigade de chars
3-та окрема танкова бригада
Image illustrative de l’article 3e brigade de chars (Ukraine)
Insigne d'épaule de la 3e brigade de chars : un heaume sur fond sable (le noir est la couleur des troupes de chars ukrainiens).

Création
Pays Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Branche  Armée de terre ukrainienne
Type brigade
Rôle Opérations en profondeur
Fait partie de commandement opérationnel nord
Garnison Iarmolyntsi, dans l'oblast de Khmelnytskyï
Surnom brigade de fer
Nommée en l’honneur de «Залізна», Zalizna (« de fer »)
Devise «Завжди вперед!» ; Semper deinceps (« Toujours de l'avant ! »)
Équipement T-72AV et T-84 Oplot
Guerres guerre russo-ukrainienne
Batailles
Commandant colonel Roman Cheremet[1]

La 3e brigade de chars, de son nom complet la 3e brigade séparée de chars « de Fer » (ukrainien : 3-тя окрема танкова Залізна бригада, abrégé en 3 ОТБр ; numéro d'unité militaire А2573), qui peut être aussi traduit par 3e brigade blindée, est une grande unité blindée des troupes terrestres des Forces armées de l'Ukraine.

La brigade est formée en pour servir d'unité du corps de réserve : en-dehors des exercices, elle n'a que très peu d'hommes (seuls les cadres étaient professionnels), en attendant la mobilisation des réservistes (qui s'entraînent lors des périodes annuelles de 45 jours) et conscrits[2]. Elle est surtout composée des 9e, 10e et 11e bataillons de chars à Goncharivsk (camp dans l'oblast de Tchernihiv), Bila Tserkva (dans l'oblast de Kiev) et Novohrad-Volynski (l'actuelle Zviahel dans l'oblast de Jytomyr). L'une des tâches prioritaires lors des exercices est d'acquérir l'interopérabilité opérationnelle nécessaire avec des unités similaires de l'OTAN. En , l'état-major général ukrainien décide de transformer cette unité de réserve en unité d'active, effectif en , avec des T-72.

Invasion russe de l'Ukraine

[modifier | modifier le code]

Secteur d'Izioum et de Zaporijia (février - octobre 2022)

[modifier | modifier le code]

Lors de l'invasion russe la 3e brigade de chars est d'abord rapidement complétée en effectif pendant quelques jours. Ces éléments sont ensuite envoyés à différents lieux du front. Une compagnie est envoyée en renfort autour de Kiev dès le où elle couvre la défense de la capitale en direction de Fastiv (sud-ouest de Kiev). D'autres éléments (dont au moins un bataillon de chars, le 2e bataillon d'artillerie automotrice[3] et la compagnie de reconnaissance[4]) sont déployés dans la région de Kharkiv où dès le , ils sont engagés dans de violents combats lors de la bataille d'Izioum. De violents combats éclatent près de Topolske, villages traversés par l'autoroute P79/E40 et la routeT-2122 à 1km au sud du Donets[5]. La brigade tente de reprendre le village aux Russes en appuyant la 25e brigade aéroportée; parvenant à détruire plusieurs chars russes[6]. Le , un équipage de char de la 3e brigade s'illustre aux côtés d'une unité du 8e bataillon de la 10e brigade d'assaut de montagne. Alors qu'une colonne de la 15e brigade de fusiliers motorisés russe s'avance dans la ville de Nova Basan (uk), le char positionné est embuscade engage les blindés russe parvenant à détruire trois BTR-82 et un char. Une partie de l'affrontement, filmé par un drone, sera largement relayé sur les réseaux sociaux[7].

La 3e brigade participe durant le mois d' aux opérations visant à boucher la brêche vers Sloviansk aux côtés de la 95e brigade d'assaut aérien. D'autres unités (dont au moins le bataillon de chars « Arnaut ») de la brigade sont envoyés sur le front de Zaporijjia, faiblement défendu pour stabiliser la situation[6]. Ils défendent la zone entre Orikhiv et Houliaïpole pendant plusieurs mois. En , un des bataillon est positionnée en face de Balaklia vers Krynychne.

Le , l'unité reçoit le titre honorifique de « brigade de fer » («Залізна»)[8]. En , la 3e brigade est engagée dans l'offensive de Kharkiv. La 71e brigade de chasseurs et le 518e bataillon de la 1re brigade spéciale « Ivan Bohun » appuyés par le 10e bataillon de la 3e brigade attaque au sud de Balaklia le long de la T2110 et doivent contourner le centre urbain pour l'encercler. Le bataillon bute d'abord sur Shchurivka où ils affrontent le 7e régiment de fusiliers motorisés russe puis renouvelle l'assaut et perce la ligne. Ils libèrent la localité de Nova Husarivka (uk) le puis de Bairak et enfin celle de Balaklia avec le Régiment Kraken[6]. Le , la brigade atteint Koupiansk.

Front de l'Est (depuis octobre 2022)

[modifier | modifier le code]

Durant le reste de la guerre, la brigade est splités, dispersant ces trois bataillons de chars afin qu'ils servent d'appuis aux unités plus légères. Le 10e bataillon de chars reste postionné dans le secteur de Koupiansk, avec le 36e bataillon de fusiliers et le 2e bataillon de fusiliers[9], au nord de la localité, le long de la rivière Oskil où le front est gelé[10]. Leur artillerie frappe les positions russes de l'autre côté de la rive autour des localités de Tavil'zhanka (uk), Dvorichne (Ukraine) (uk), Bohdanivske (raïon de Koupiansk) (uk)[11]. Des éléments de la brigade sont également dans le Donbass, localisé à Niou-Iork, puis Bakhmout, puis Avdiïvka entre et (probablement des unités d'artillerie). Un autre bataillon de chars et le 1er bataillon de fusiliers sont dans le secteur de Siversk où les Russes butent sur le village de Bilohorivka[12]. Enfin, le bataillon « Arnaut » est présent dans le secteur de Velyka Novossilka[13].

Le 9 septembre 2024, des membres de la 3e brigade blindée ukrainienne ont neutralisé un drone de reconnaissance russe Orlan-10 à une altitude record de 3 620 mètres[14]

Structure depuis 2022

[modifier | modifier le code]

Ordre de bataille

[modifier | modifier le code]

Matériel et équipement

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (uk) « “Я не знаю, що таке страх в бою”: історія командира 3-ї танкової Романа Шеремета » [« "Je ne sais pas ce qu'est la peur au combat" : l'histoire du commandant de la 3e brigade de chars, Roman Sheremet »], sur vsim.ua,‎ .
  2. (uk) « Понад 3000 військовозобов'язаних залучать до зборів 3-ї танкової бригади Корпусу резерву » [« Plus de 3 000 conscrits participeront aux réunions de la 3e brigade de chars du Corps de réserve »], sur ukrmilitary.com,‎ .
  3. (uk) « Михайло Петрович Шийка »,‎
  4. a et b (uk) « Понад рік сподівалися, що він уцілів – на Хмельниччині попрощалися із загиблим розвідником »,‎
  5. (en) « Ukraine Has Mobilized Its Tank Reserves. They’re Already On The Attack », sur forbes.com, .
  6. a b et c (uk) « Під час боїв на Харківщині на один наш танк приходилося п’ять ворожих — командир танкової Залізної бригади », sur armyinform.com.ua (consulté le )
  7. (uk) 3 окрема танкова Залізна бригада, « Це вражаюче відео з дрону — бій одного українського танку з броньованою армадою рашистів — давно гуляє інтернетом. Та мало хто знає, що то був танк 3-ї окремої танкової бригади, що екіпаж майже наосліп спалив кілька машин окупантів, що маскувався під ворога, а потім навіть брав у полон російських спецназівців. », sur facebook,‎
  8. (uk) « УКАЗ ПРЕЗИДЕНТА УКРАЇНИ №606/2022 » [« Oukase du président de l'Ukraine no 606/2022 »], sur president.gov.ua,‎ .
  9. (uk) « Шановний, пане Президенте! Просимо Вас присвоїти найвищу нагороду – звання Герой України (посмертно) хороброму, мужньому та відданому захиснику нашої Батьківщини, моєму Батькові – старшому сержанту, стрільцю другого стрілецького відділення, третьої стрілецької роти, другого стрілецького батальйону військової частини А2573 СИНЯЩОКУ Миколі Івановичу, 03.10.1970 р.н. »,‎
  10. (uk) « Піхотинці батальйону комбата з позивним "Джокер" і танкісти батальйону комбата "Удар" 3-ї окремої танкової Залізної бригади передають привіт сім'ям, друзям та усім нашим громадянам. Все буде Україна! Щедрий вечір! Та - доброго ранку! Доброї днини і кожної доброї години! », sur facebook,‎
  11. (en) @blinzka, « Location: between Oskil river and Pisky at 49.99035, 37.90067 Observation points and explosive barriers get shelled by the 36th separate rifle battalion of the Ukrainian 3rd tank brigade. », sur X,
  12. (uk) « Небесне військо поповнив ще один Герой з Ольгопільщини: свій останній бій воїн прийняв на Луганщині »,‎
  13. (en) Project Owl OSINT, « Ukraine Control Map »
  14. VIDÉO. Guerre en Ukraine : "Un record de hauteur", l’Ukraine abat un drone russe Orlan-10 à une altitude de 3,6 kilomètres
  15. a et b (en) « 3rd Tank Brigade : 3-тя окрема танкова Залізна бригада » [« 3e brigade de chars »], page récapitulative des informations en sources ouvertes de l'unité (compilation d'informations), sur militaryland.net,‎ (consulté le ).
  16. (en) « Order of Battle Deep Dive – 3rd Tank Brigade » [« Ordre de bataille – Plongée en profondeur – 3e brigade de chars »], ordre de bataille de la brigade, sur militaryland.net, (consulté le ).
  17. le 36e bataillon de fusiliers était auparavant transféré à la 61e brigade mécanisé.
  18. Dans les Forces armées de l'Ukraine, une « division d'artillerie » (en ukrainien : артилері́йський дивізіо́н) est composée de trois batteries d'artillerie (батаре́я артилері́йська), chacune avec six pièces ; les anglophones traduisent la notion de « division » par battalion, car équivalent en effectif à un bataillon.
  19. (uk) « Обов’язок покликав на війну: історія захисника Віктора Протаса з Хмельниччини », sur ye.ua,‎ .
  20. (uk) « шеврон Збройні сили України 30 Реактивний Артилерійський Дивізіон », sur uniformx.com.ua.

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]