Bataille d'Ivankiv — Wikipédia

Bataille d'Ivankiv
Description de cette image, également commentée ci-après
Carte de la bataille d'Ivankiv.
Informations générales
Date du 25 au
(2 jours)
Lieu Ivankiv, oblast de Kiev (Ukraine)
Issue Victoire russe[1]
Belligérants
Drapeau de la Russie Russie Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Forces en présence
Forces armées russes Forces armées ukrainiennes 2 compagnies : quelques centaines d'hommes
Pertes
Inconnu Inconnu

Invasion de l'Ukraine par la Russie de 2022

Batailles


Offensive de Kiev (Jytomyr, Kiev)


Offensive du Nord (Tchernihiv, Soumy)


Campagne de l'Est (Donetsk, Louhansk, Kharkiv)


Campagne du Sud (Mykolaïv, Kherson, Zaporijjia)


Frappes aériennes dans l'Ouest de l'Ukraine


Guerre navale


Attaques en Crimée


Débordement


Massacres


Coordonnées 50° 55′ 58″ nord, 29° 54′ 17″ est
Géolocalisation sur la carte : Ukraine
(Voir situation sur carte : Ukraine)
Bataille d'Ivankiv

La bataille d'Ivankiv est un engagement militaire entre la fédération de Russie et l'Ukraine s'étant déroulé du 25 au 27 février 2022, dans le cadre de l'invasion russe de l'Ukraine de 2022.

Contexte[modifier | modifier le code]

Ivankiv est une commune urbaine dans l'Oblast de Kiev en Ukraine, située sur la rive gauche de la rivière Teteriv. Elle compte 10 191 habitants en 2021 et est le centre administratif du raion d'Ivankiv.

L'invasion de l'Ukraine par la Russie de 2022, est une opération militaire déclenchée le , sur ordre du président russe Vladimir Poutine. La campagne militaire, dans le cadre du conflit russo-ukrainien en cours depuis 2013, émerge d'une montée progressive des tensions débutée en 2021.

Les forces armées russes font une incursion dans la région du Donbass, dans l'est de l'Ukraine, le , avant une invasion aérienne, maritime et terrestre de l'ensemble du territoire ukrainien le . La Russie lance alors trois offensives sur le territoire ukrainien : l'offensive de Kherson, depuis le sud, l'offensive de l'Est, et l'offensive de Kiev, depuis le nord.

Bataille[modifier | modifier le code]

L'armée russe lance l'offensive de Kiev en pénétrant le territoire de l'Ukraine depuis la Biélorussie. Elle remporte en quelques heures la bataille de Tchernobyl, qui lui permet de prendre le contrôle de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Elle poursuit ensuite sa percée vers le sud dans l'oblast de Kiev, dans l'objectif de conquérir rapidement la capitale ukrainienne, et atteint rapidement de la ville d'Ivankiv, qui est située sur la route la plus directe.

Dans la matinée du 25 février, les forces ukrainiennes ont détruit le pont d'Ivankiv traversant la rivière Teteriv, stoppant l'avancée d'une division de chars russes se dirigeant vers Kiev. Les troupes d'assaut aéroportées ukrainiennes ont engagé des soldats russes à Ivankiv et dans la ville voisine de Dymer[2],[3],[4],[5].

Les forces russes ont réussi à traverser Ivankiv et capturent l'aéroport stratégique d'Antonov après une opération d'envergure[6]. L'aéroport est situé à seulement 20 kilomètres au nord-ouest de Kiev[7].

Le musée d'histoire locale d'Ivankiv est détruit par les flammes ; la nouvelle est rendue publique le . Il abritait notamment environ 25 œuvres de l'artiste peintre Maria Primatchenko, dont la perte probable suscite l'indignation des milieux muséaux. Le Comité national des États-Unis du Conseil international des musées affirme que le musée a été volontairement incendié par l'occupant russe[8].

Le matin du 27 février, un convoi de véhicules militaires russes de plus de 4,8 kilomètres de long est repéré sur des images satellites se dirigeant vers Ivankiv[9]. Le 28 février, le convoi s'étale sur environ 64 kilomètres[10]. La prise d'Ivankiv par les forces russes est confirmée le 2 mars[1].

La situation militaire semble se stabiliser à Ivankiv, alors que l'offensive de Kiev se poursuit mais est fortement entravée par la résistance ukrainienne. Dans la semaine du , la Russie semble regrouper ses forces pour achever l'enveloppement de Kiev et livrer l'assaut de la bataille de Kiev, mais l'état de ses forces est incertain. Aucune activité offensive n'est signalée à Ivankiv en date du [11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Abdujalil Abdurasulov, « Town under Russian control 'not losing spirit' » [archive du ], sur BBC (consulté le )
  2. (uk) « Українські військові під Києвом зупинили колону російських танків », sur Gazeta,‎
  3. (en) « Here's how Russia's invasion of Ukraine unfolded on day one », sur Euronews,
  4. (uk) « ЗСУ ведуть бій в районах Димера та Іванкова на Київщині - Генштаб », sur Ukrinform,‎
  5. (en) « Ukrainian military blow up bridge near Kyiv, stopping column of Russian tanks from Ivankiv », sur Ukrinform,
  6. « Aux portes de Kiev, les forces russes tombent du ciel et prennent un aéroport militaire », sur TV5MONDE, (consulté le )
  7. (en) « Russia claims to take control of Hostomel airport just outside Kyiv », sur The Times of Israel,
  8. (fr) « Guerre en Ukraine : un incendie ravage un musée et détruit probablement les œuvres de l’artiste Maria Prymachenko, admirée par Picasso », Connaissance des arts, 1er mars 2022.
  9. (en) CNN, « Satellite images show more than three-mile-long Russian military column on roadway to Kyiv » [archive du ], sur CNN, (consulté le )
  10. Eric Beech, « Russian military convoy north of Kyiv stretches for 40 miles -Maxar », Reuters,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  11. (en) « Russian Offensive Campaign Assessment, March 9 », Institute for the Study of War, 9 mars 2022.