Véhicules Renault — Wikipédia

Le constructeur automobile français Renault est connu pour ses modèles populaires faisant partie des véhicules les plus vendus en Europe, tels que les Juvaquatre, 4CV, Dauphine, R4, R5 et Clio.

Renault a beaucoup innové pour l'automobile[1] et s'est posé en tant que « créateur d'automobiles », développant de nouveaux concepts automobiles comme les berlines à hayon, avec la R4 puis la Renault 16[1], voiture de l'année en Europe en 1966 et l'une des premières berlines de segment supérieur avec un hayon[2], le concept monospace en Europe avec le Renault Espace[3], en collaboration avec Matra, qui s'est révélé être un vrai succès commercial, le Renault Scénic, voiture de l'année en Europe en 1997 ayant popularisé la catégorie du monospace compact sur le continent.

Renault a également été un acteur important du développement du segment des citadines polyvalentes avec la Renault 5 en 1972, puis celui des petites citadines avec la Renault Twingo en 1993. La marque a aussi été précurseur dans le segment des compactes avec la Renault 14 en 1976.

La gamme Renault est aussi reconnue pour ses gammes sportives à commencer par la Renault 8 Gordini, première voiture de sport abordable[4], à l'origine des petites voitures sportives (GTI, RS, sport, selon les marques)[5]. Ensuite, Renault démocratise le Turbo avec les Renault 5, Renault 9, Renault 18 et Renault 21 Turbo. Vient ensuite le cabriolet Renault Spider et la gamme développée par Renault Sport, la Mégane RS et les Clio RS, qui affichent les meilleures performances sur les circuits et ont reçu de nombreuses récompenses internationales[6].

Alors qu'avant guerre, Renault produisait des véhicules haut de gamme tels que la 40CV ou la Reinastella, la marque n'a pas retrouvé le succès dans ce segment avec la Frégate ; la Renault 30, la Renault 25 -qui a néanmoins été vendue à 100 000 unités par an-, la Safrane, la Vel Satis ou la Latitude.

Renault a été le premier utilisateur du système d'ouverture centralisée à distance ayant été mis au point par Thomson[1], le premier constructeur automobile à obtenir cinq étoiles aux crash-tests Euro NCAP avec la Laguna II[7], le premier à obtenir 5 étoiles Euro NCAP pour le segment des petites voitures avec le Modus[8] et ce aussi pour la majeure partie de sa gamme[8].

Renault est aussi un des principaux constructeur mondial de véhicules utilitaires légers (Kangoo, Trafic, Master) dont il produit des dérivés pour ses partenaires Mercedes-Benz, Nissan et Mitsubishi (ainsi que par le passé Opel et Fiat).

Le renault Arkana a également été élu voiture de l'année en Espagne en 2022.

Modèles actuels[modifier | modifier le code]

Mini citadines[modifier | modifier le code]

Renault Twingo III.

Citadines polyvalentes[modifier | modifier le code]

Renault Clio V.

Compactes[modifier | modifier le code]

Renault Megane E-Tech Electric

SUV/Crossover[modifier | modifier le code]

Renault Austral.

Pick Up[modifier | modifier le code]

Renault Alaskan.

Monospaces et utilitaires[modifier | modifier le code]

Futurs modèles[modifier | modifier le code]

Concept cars[modifier | modifier le code]

Le concept car Renault DeZir.
Renault Initiale Paris au salon de l'Automobile à Francfort en 2013.

Sportives[modifier | modifier le code]

Renault Clio IV RS.
Renault Mégane III RS.
Alpine A110, première championne du monde des rallyes en 1973.

Alpine Renault[modifier | modifier le code]

Formule 1[modifier | modifier le code]

Renault R26 de Fernando Alonso. Renault a gagné les quatre titres de champion de Formule 1 constructeur et pilote en 2005 et 2006, en plus de ses 10 autres titres de motoristes.

Liste des véhicules par année[modifier | modifier le code]

Renault Viva Grand Sport et Hélène Boucher.

Voitures de série[modifier | modifier le code]

Renault aux États-Unis[modifier | modifier le code]

Renault Alliance.

Renault en Amérique du Sud[modifier | modifier le code]

Véhicules produits avec Dacia ou Nissan[modifier | modifier le code]

Renault Sandero Stepway.

Dacia[modifier | modifier le code]

Nissan[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Renault retrace 115 ans d'innovations », Auto Plus, (consulté le ) : « Tout commence en 1898 avec la « Voiturette » et sa boite de vitesses 3 rapports à prise directe, suivie un an plus tard par la Type B et son architecture nouvelle à conduite intérieure. Les premières années sont aussi marquées par la suppression de la manivelle pour démarrer en 1909, mais aussi par la présentation d'une première camionnette électrique en 1926 ! (...) les années 1940/1950 avec la 4CV et son moteur arrière, la Dauphine avec sa direction à crémaillère ou encore la Frégate au plancher plat. Les années 1960 seront marquées par l'arrivée de la R4 avec sa 5ème porte pour accéder au coffre (autrement dit le début du hayon) et de la R16 qui a successivement inauguré les vitres électriques, la boîte de vitesses automatique ou encore le verrouillage centralisé... Les années 80 sont marquées par les innovations de confort avec par exemple la fermeture des portes par télécommande de la R30 ou les commandes radio au volant de la R25. modèles aux concepts inédits, comme le monospace Espace en 1983, la citadine Twingo en 1992, le monospace compact Scénic en 1996 ou la low-cost Logan en 2004 de la filiale Dacia. Souvent Renault n'est peut-être pas le constructeur qui propose en première mondiale un équipement, mais il a le mérite d'en avoir démocratisé beaucoup, comme la carte mains-libres, le système de freinage d'urgence ou les quatre roues directrices. Les dernières années ont été marquées évidemment par l'arrivée des autos électriques, avec notamment la Zoe qui rend accessible au plus grand nombre la conduite zéro émission. Une auto qui innove avec par exemple une pompe à chaleur intégrée. »
  2. « En 1965, le constructeur français Renault lançait la R16, une voiture familiale à vivre », Auto Plus, (consulté le ) : « En 1965, la Renault 16 fait donc son entrée sur le salon automobile de Genève et se présente comme la première berline statutaire à être dotée d’un hayon, offrant une polyvalence d’utilisation inédite pour l’époque. Elle décroche le titre de Voiture de l’année en 1966. La R16 adapte aux familiales statutaires le principe qui fit le succès de la citadine Renault 4 : être une voiture à vivre, par exemple avec le coffre qui propose quatre configurations de rangement, pour un volume allant de 346 dm³ à 1.200 dm³, grâce à la banquette arrière coulissante, rabattable et amovible. Les sièges peuvent s’abaisser pour créer deux couchages intégraux. »
  3. Espace : le premier monospace
  4. Renault 8 Gordini L'ECOLE DES CHAMPIONS !
  5. Il y a 50 ans, la Renault 8 Gordini fait son entrée au Salon de l'Auto
  6. (en) « The "untouchable" Megane Renaultsport 265 Cup collected its fifth What Car? Car of the Year Awards hot hatch trophy. (L'intouchable Mégane Renault Sport 265 Cup a reçu son cinquième trophée consécutif de Voiture de l'année du magazine What car?) », North Devon Journal, (consulté le )
  7. (en) « In June 2001, a further milestone was reached when the Renault Laguna became the first car to be awarded 5 stars for occupant protection. », European Commission, (consulté le ).
  8. a et b « Renault confirme son leadership en étant le seul constructeur à proposer sept véhicules « 5 étoiles » EuroNCAP », vroom.be, (consulté le ) : « Seul constructeur à proposer sept véhicules « 5 étoiles » Euro NCAP, Renault confirme son leadership. Modus est le premier véhicule de la catégorie des petites voitures à atteindre la note maximale de « 5 étoiles » ».
  9. a et b Caradisiac.com, « Dossier : tous les nouveaux SUV Renault », sur Caradisiac.com, (consulté le )
  10. Audric Doche, « Renault Legend : découvrez en direct la future Twingo électrique à moins de 20 000 € », L'Automobile Magazine,
  11. Pierre Lefebvre, « Renault Niagara : un autre pick-up qui arrive bientôt dans la gamme au Losange ? », L'Automobile Magazine,
  12. Racer Gentleman, « Renault H1ST Vision : Une Scenic bardée de tech,ologies avec la software république », La Revue Automobile,
  13. Cédric Pinatel, « On s'est assis dans la plus folle de toutes les Renault, l'Air4 », Turbo,
  14. Julien Jodry, « Renault Kiger : un concept-car pour annoncer un futur SUV », Auto Moto,
  15. Cailliot Manuel, « Renault K-ZE : une surprise, mais pas pour nous - Vidéo en avant-première du Mondial de Paris 2018 », Caradisiac,
  16. Florent Ferrière, « Renault dévoile en Inde The Concept, un petit coupé », Caradisiac,

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]