Plouvain — Wikipédia

Plouvain
Plouvain
La Grand rue.
Blason de Plouvain
Blason
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Hauts-de-France
Département Pas-de-Calais
Arrondissement Arras
Intercommunalité CC Osartis Marquion
Maire
Mandat
Raoul Lesage
2024-2026
Code postal 62118
Code commune 62660
Démographie
Gentilé Plouvainois(es)
Population
municipale
454 hab. (2021 en évolution de +0,44 % par rapport à 2015)
Densité 188 hab./km2
Géographie
Coordonnées 50° 18′ 25″ nord, 2° 55′ 35″ est
Altitude Min. 42 m
Max. 71 m
Superficie 2,41 km2
Type Commune rurale à habitat dispersé
Unité urbaine Biache-Saint-Vaast
(banlieue)
Aire d'attraction Arras
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de Brebières
Législatives 1re circonscription du Pas-de-Calais
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Plouvain
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Plouvain
Géolocalisation sur la carte : Pas-de-Calais
Voir sur la carte topographique du Pas-de-Calais
Plouvain
Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-France
Voir sur la carte administrative des Hauts-de-France
Plouvain
Liens
Site web https://www.plouvain.fr

Plouvain est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Localisation

[modifier | modifier le code]

Plouvain est un village périurbain d'Artois situé à 11 km à l'est d'Arras, 13 km au sud-ouest de Douai et à 35 km au sud-ouest de Lille.

La commune est de forme irrégulière, et possède au nord un corridor géographique limitrophe des communes de Biache-Saint-Vaast, Rœux et Gavrelle, où se trouve l'échangeur entre l'autoroute A26 et l'autoroute A1.

Elle se trouve dans l'aire d'attraction d'Arras et dans sa zone d'emploi, ainsi que dans l'unité urbaine de Biache-Saint-Vaast et dans le bassin de vie de Douai[I 1]

Les communes limitrophes sont Biache-Saint-Vaast, Gavrelle, Pelves et Rœux.

Communes limitrophes de Plouvain
Gavrelle
Plouvain Biache-Saint-Vaast
Rœux Pelves

Hydrographie

[modifier | modifier le code]
Carte hydrographique de la commune.

Le territoire de la commune est situé dans le bassin Artois-Picardie et se trouve dans la zone des marais s'étendant de Fampoux à Biache-Saint-Vaast.

La commune est traversée par la Scarpe canalisée, cours d'eau d'une longueur de 67 km, qui prend sa source dans la commune d'Arras et se jette dans L'Escaut canalisée au niveau de la commune de Mortagne-du-Nord dans le département du Nord[1]. La Scarpe constitue la limite sud de la commune.

Le Trinquis, cours d’eau non navigable de 9,76 km, qui prend sa source dans la commune de Rœux et se jette dans la Sensée au niveau de la commune d’Étaing[2] ainsi que la Rivièrette drainent également la commune qui comprend plusieurs étangs.

Un étang de pêche y est aménagé[3]

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[4]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (°C)[5].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,8 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 697 mm, avec 12,1 jours de précipitations en janvier et 8,5 jours en juillet[4]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Wancourt à 8 km à vol d'oiseau[6], est de 10,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 711,4 mm[7],[8]. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[9].

Milieux naturels et biodiversité

[modifier | modifier le code]

Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique

[modifier | modifier le code]

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.

Le territoire communal comprend une ZNIEFF de type 1[Note 1] : les marais de Biache-St-Vaast à Saint-Laurent-Blangy, d’une superficie de 601 hectares. Cet ensemble de marais s’inscrit dans le système alluvial de la moyenne vallée de la Scarpe, base fondatrice de la trame verte et bleue. Aménagé pour diverses activités humaines (accueil du public, pêche, loisirs…), il constitue néanmoins un cœur de nature sur le plan de la biodiversité[10].

et une ZNIEFF de type 2[Note 2] : la vallée de la Scarpe entre Arras et Vitry-en-Artois, d’une superficie de 1 632 hectares et d'une altitude variant de 43 à 62 mètres. Sur ce site alluvial inondable plus ou moins tourbeux on y trouve des sites remarquables : le marais de Vitry en Artois, le marais du pont à Rœux et le secteur des anciennes tourbières de Plouvain et Biache-Saint-Vaast[11].

Au , Plouvain est catégorisée commune rurale à habitat dispersé, selon la nouvelle grille communale de densité à sept niveaux définie par l'Insee en 2022[12].

Elle appartient à l'unité urbaine de Biache-Saint-Vaast[Note 3], une agglomération intra-départementale regroupant deux communes, dont elle est une commune de la banlieue[Note 4],[13],[I 1].

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Arras, dont elle est une commune de la couronne[Note 5],[I 1]. Cette aire, qui regroupe 163 communes, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de 200 000 habitants[14],[15].

Occupation des sols

[modifier | modifier le code]
Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (44,1 % en 2018), en diminution par rapport à 1990 (47,6 %).

La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (42,4 %), forêts (20,5 %), zones humides intérieures (14,6 %), zones urbanisées (12,6 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (7,3 %), prairies (1,7 %), espaces verts artificialisés, non agricoles (0,9 %)[16].

L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 1].

Habitat et logement

[modifier | modifier le code]

En 2021, le nombre total de logements dans la commune était de 192, alors qu'il était de 185 en 2016 et de 174 en 2011[I 2].

Parmi ces logements, 97,9 % étaient des résidences principales et 2,1 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 95,7 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 3,7 % des appartements[I 3].

Le tableau ci-dessous présente la typologie des logements à Plouvain en 2021 en comparaison avec celle du Pas-de-Calais et de la France entière. Une caractéristique marquante du parc de logements est ainsi l'absence de résidences secondaires et logements occasionnels, à comparer avec la proportion départementale (6,5 %) et nationale (9,7 %).

Le logement à Plouvain en 2021.
Typologie Plouvain[I 3] Pas-de-Calais[I 4] France entière[I 5]
Résidences principales (en %) 97,9 86,1 82,2
Résidences secondaires et logements occasionnels (en %) 0 6,5 9,7
Logements vacants (en %) 2,1 7,3 8,1

Voies de communication et transports

[modifier | modifier le code]

La commune est traversée par la ligne de Paris-Nord à Lille, dont la gare la plus proche est celle de Rœux, desservie par des missions TER Hauts-de-France reliant Arras à Douai, et est effleurée par la LGV Nord.

La ligne d'autocars no 026 Pelves / Arras du réseau départemental « OSCAR » dessert la commune.

Le nom de la localité est attesté sous les formes Pelven (1174) ; Pleuvain (1296) ; Plevaing (1338) ; Plevaign (1358) ; Plevain (1430) ; Plouvaing (1469) ; Plovaing (1518)[17].

Ancien Régime

[modifier | modifier le code]

Sous l'Ancien Régime, Plouvain relevait de la province d'Artois, de la coutume d'Artois et du Conseil d'Artois pour la justice, du gouvernement d'Arras, et, en matière religieuse, du diocèse d'Arras[18]

Époque contemporaine

[modifier | modifier le code]
Première Guerre mondiale

Le village est considéré comme détruit à la fin de la guerre[19] et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le [20].

Rattachements administratifs et électoraux

[modifier | modifier le code]

Rattachements administratifs

[modifier | modifier le code]

La commune se trouve dans l'arrondissement d'Arras du département du Pas-de-Calais[I 1].

La commune faisait partie depuis 1801 du canton de Vitry-en-Artois[21]. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, cette circonscription administrative territoriale a disparu, et le canton n'est plus qu'une circonscription électorale.

Rattachements électoraux

[modifier | modifier le code]

Pour les élections départementales, la commune fait partie depuis 2014 du canton de Brebières[I 1].

Pour l'élection des députés, la commune fait partie depuis 2012 de la première circonscription du Pas-de-Calais.

Intercommunalité

[modifier | modifier le code]

Plouvain était membre de la communauté de communes Osartis, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé fin 1999 sous le nom de communauté de communes Scarpe-Sensée, et auquel la commune avait transféré un certain nombre de ses compétences, dans les conditions déterminées par le code général des collectivités territoriales.

Conformément aux prescriptions de la loi de réforme des collectivités territoriales du , qui a prévu le renforcement et la simplification des intercommunalités et la constitution de structures intercommunales de grande taille, celle-ci a fusionné avec sa voisine pour former, le , la communauté de communes Osartis Marquion dont est désormais membre la commune.

Élections municipales et communautaires

[modifier | modifier le code]

Liste des maires

[modifier | modifier le code]
Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
Les données manquantes sont à compléter.
         
1977 2001 Fernand Hermant[Note 6],[23]    
mars 2001 2008 Jean-Pierre Guerville    
mars 2008 mars 2024[24] André Anjorand[25],[26],[27]   Retraité de l'Éducation nationale
Démissionnaire
mars 2024[24] En cours
(au 30 mars 2024)
Raoul Lesage    

Équipements et services publics

[modifier | modifier le code]

Enseignement

[modifier | modifier le code]

Les enfants de la commune sont scolarisés au sein d'un regroupement pédagogique intercommunal (RPI) qui regroupe Plouvain et Fresnes-les-Montauban[28], et qui est doté d'un restaurant scolaire[29].

Santé, solidarité et petite enfance

[modifier | modifier le code]

Une maison d'assistantes maternelles a été créée à Plainvain en 2020[30].

Population et société

[modifier | modifier le code]

Démographie

[modifier | modifier le code]

Évolution démographique

[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[31]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2004[32].

En 2021, la commune comptait 454 habitants[Note 7], en évolution de +0,44 % par rapport à 2015 (Pas-de-Calais : −0,76 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
373365407449504489507500474
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
455471467442440462451464467
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
479458450293330313322300290
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2004 2006 2009
295288309386439460493491465
2014 2019 2021 - - - - - -
457460454------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[21] puis Insee à partir de 2006[33].)
Histogramme de l'évolution démographique

Pyramide des âges

[modifier | modifier le code]

En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à 30 ans s'élève à 31,9 %, soit en dessous de la moyenne départementale (36,7 %). De même, le taux de personnes d'âge supérieur à 60 ans est de 24,4 % la même année, alors qu'il est de 24,9 % au niveau départemental.

En 2018, la commune comptait 241 hommes pour 216 femmes, soit un taux de 52,74 % d'hommes, largement supérieur au taux départemental (48,50 %).

Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.

Pyramide des âges de la commune en 2018 en pourcentage[34]
HommesClasse d’âgeFemmes
0,4 
90 ou +
0,0 
3,7 
75-89 ans
5,1 
18,5 
60-74 ans
21,2 
25,9 
45-59 ans
24,4 
17,3 
30-44 ans
19,8 
19,8 
15-29 ans
13,4 
14,4 
0-14 ans
16,1 
Pyramide des âges du département du Pas-de-Calais en 2021 en pourcentage[35]
HommesClasse d’âgeFemmes
0,5 
90 ou +
1,6 
5,6 
75-89 ans
8,9 
16,7 
60-74 ans
18,1 
20,2 
45-59 ans
19,2 
18,9 
30-44 ans
18,1 
18,2 
15-29 ans
16,2 
19,9 
0-14 ans
17,9 

Culture locale et patrimoine

[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments

[modifier | modifier le code]
  • L'église Sainte-Anne.
  • Le monument aux morts.
  • Camping municipal[36]

Personnalités liées à la commune

[modifier | modifier le code]

La famille de François Hollande est originaire de Plouvain. L'arrière grand-père paternel du président de la République y est né en 1858, ainsi que son grand-père, en 1893[37].

Héraldique

[modifier | modifier le code]
Blason de Plouvain Blason
D'or à la bande ondée de gueules chargé d'une croisette ancrée du champ posée à plomb.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Pour approfondir

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]
  • Carte spéciale des régions dévastées : 08 SO, Douai [Sud-Ouest], Service géographique de l'armée, (lire en ligne) sur Gallica.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Les ZNIEFF de type 1 sont des secteurs d’une superficie en général limitée, caractérisés par la présence d’espèces, d’association d’espèces ou de milieux rares, remarquables, ou caractéristiques du milieu du patrimoine naturel régional ou national.
  2. Les ZNIEFF de type 2 sont de grands ensembles naturels riches, ou peu modifiés, qui offrent des potentialités biologiques importantes.
  3. Une unité urbaine est, en France, une commune ou un ensemble de communes présentant une zone de bâti continu (pas de coupure de plus de 200 mètres entre deux constructions) et comptant au moins 2 000 habitants. Une commune doit avoir plus de la moitié de sa population dans cette zone bâtie.
  4. Dans une agglomération multicommunale, une commune est dite de banlieue lorsqu'elle n'est pas ville-centre, à savoir que sa population est inférieure à 50 % de la population de l’agglomération ou de la commune la plus peuplée. L'unité urbaine de Biache-Saint-Vaast comprend une ville-centre et une commune de banlieue.
  5. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  6. La salle communale, inaugurée sous son mandat, porte le nom de ce maire[22].
  7. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.
  1. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).

Références

[modifier | modifier le code]

Site de l'Insee

[modifier | modifier le code]

Autres sources

[modifier | modifier le code]
  1. Sandre, « Fiche cours d'eau - La Scarpe canalisée (E2--0110) (E2--0110) » (consulté le )
  2. Sandre, « Fiche cours d'eau - Trinquis (E1560700) » (consulté le )
  3. « Étang fédéral no kill de Plouvain », Où pêcher ? 〉 Les Parcours, sur http://www.peche62.fr (consulté le ).
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  6. « Orthodromie entre Plouvain et Wancourt », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. « Station Météo-France « Arras » (commune de Wancourt) - fiche climatologique - période 1991-2020 », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  8. « Station Météo-France « Arras » (commune de Wancourt) - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  9. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.fr, (consulté le )
  10. « ZNIEFF 310030060 - Les marais de Biache-St-Vaast à Saint-Laurent-Blangy », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  11. « ZNIEFF 310013375 - La vallée de la Scarpe entre Arras et Vitry-en-Artois », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  12. « La grille communale de densité », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  13. « Unité urbaine 2020 de Biache-Saint-Vaast », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  14. « Liste des communes composant l'aire d'attraction d'Arras », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  15. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  16. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
  17. Comte Auguste De Loisne, Dictionnaire topographique du département du Pas-de-Calais, Paris, (lire en ligne), p. 300.
  18. Plouvain sur le site des archives départementales, mentionné en Liens externes.
  19. Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
  20. Journal officiel du 24 septembre 1920, p. 14066.
  21. a et b Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  22. « Salle des fêtes », Vie Pratique > Actualité, sur https://www.plouvain.fr/ (consulté le ).
  23. « Avis de décès : Monsieur Fernand Hermant 1929 - 2022 », sur https://www.libramemoria.com, (consulté le ).
  24. a et b « Raoul Lesage, élu maire de Plouvain », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ) « André Anjorand démissionnaire, c’est le premier adjoint Raoul Lesage qui lui succède. Il a recueilli sept voix sur dix lors du vote des conseillers municipaux, jeudi ».
  25. Réélu pour le mandat 2014-2020 : « Plouvain: André Anjorand repart pour un nouveau mandat : Vendredi, la séance d’installation du conseil municipal a été ouverte sous la présidence d’André Anjorand, maire, qui a donné lecture des résultats des élections », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  26. Alain Desfachelles (Clp), « Le maire de Plouvain lance un appel pour les prochaines élections municipales : Le mandat qui s’achève a notamment été marqué par des travaux à la salle des fêtes et sur le réseau de voiries », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le ) « 2020-2026 sera mon dernier mandat si je suis réélu. Sinon, je dirai ouf ! ».
  27. Réélu pour le mandat 2020-2026 : « À Plouvain, le maire et ses adjoints ont été élus », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  28. « École (RPI) »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Vie municipale, sur plouvain.fr (consulté le ).
  29. « Les écoliers du RPI mangeront lundi au «resto des marmots» », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ) « Ils préfèreront manger à la cantine, comme dans la chanson... Parce qu’en plus des copains et copines, les enfants du regroupement pédagogique intercommunal Plouvain - Fresnes-les-Montauban bénéficieront dès lundi d’un cadre moderne et accueillant. À table ! ».
  30. « Une maison d’assistantes maternelles a ouvert ses portes à Plouvain », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ) « Une maison d’assistantes maternelles a ouvert ses portes début novembre rue de Biache à Plouvain. Trois professionnelles peuvent y accueillir douze enfants simultanément, âgés de 2 mois et demi à 4 ans ».
  31. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  32. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  33. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  34. Insee, « Évolution et structure de la population en 2018 - Commune de Plouvain (62660) », (consulté le ).
  35. Insee, « Évolution et structure de la population en 2021 - Département du Pas-de-Calais (62) », (consulté le ).
  36. « Le camping municipal de Plouvain, havre de paix prisé des vacanciers locaux comme des étrangers », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ) « L’emplacement de ce camping, proche des étangs et des axes autoroutiers, séduit à la fois une clientèle de fidèles et de passage. Qui apprécie son calme, son ambiance et ses étangs de pêche ».
  37. « Plouvain : François Hollande s’invite à l’improviste chez le maire, qui habite la maison de ses grands-parents : « Dans un fond de notre conscience, on se disait que peut-être, il viendrait un jour, mais on n’osait trop y croire », confie André Anjorand, maire du village, en associant à cet espoir Fernand Hermant, son prédécesseur », La voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Fernand Hermant, qui a connu les grands-oncles du président de la République, a remis à François Hollande une photo du grand-père qui a participé à la guerre 1914-1918 ».