Marconne — Wikipédia

Marconne
Marconne
L'église Saint-Maurice.
Blason de Marconne
Blason
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Hauts-de-France
Département Pas-de-Calais
Arrondissement Montreuil
Intercommunalité Communauté de communes des 7 Vallées
Maire
Mandat
Jean-Claude Fillion
2020-2026
Code postal 62140
Code commune 62549
Démographie
Gentilé Marconnois
Population
municipale
1 061 hab. (2021 en diminution de 5,44 % par rapport à 2015)
Densité 254 hab./km2
Géographie
Coordonnées 50° 22′ 12″ nord, 2° 02′ 50″ est
Altitude Min. 22 m
Max. 128 m
Superficie 4,18 km2
Type Commune urbaine
Unité urbaine Hesdin
(banlieue)
Aire d'attraction Hesdin
(commune du pôle principal)
Élections
Départementales Canton d'Auxi-le-Château
Législatives Quatrième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Marconne
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Marconne
Géolocalisation sur la carte : Pas-de-Calais
Voir sur la carte topographique du Pas-de-Calais
Marconne
Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-France
Voir sur la carte administrative des Hauts-de-France
Marconne

Marconne est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France.

La commune fait partie de la communauté de communes des 7 Vallées qui regroupe 69 communes et compte 29 602 habitants en 2019.

Géographie[modifier | modifier le code]

Localisation[modifier | modifier le code]

La commune de Marconne est située sur la Canche, dans la région traditionnellement agricole de l'Artois. Le village a la particularité d'avoir en son sein une enclave, la commune d'Hesdin, plus petite mais plus peuplée.

Carte
Les limites du territoire communal.
Carte interactive (cliquer sur la carte).

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de neuf communes :

Hydrographie[modifier | modifier le code]

Le territoire de la commune est situé dans le bassin Artois-Picardie.

La commune est traversée par deux cours d'eau, la Canche, un cours d'eau naturel de 100,22 km, qui prend sa source dans la commune de Gouy-en-Ternois et se jette dans la Manche entre Étaples et Le Touquet-Paris-Plage[1] et la Ternoise, un cours d'eau naturel de 41,43 km, qui prend sa source dans la commune d'Ostreville et conflue dans la Canche dans la commune d'Huby-Saint-Leu[2].

Paysages[modifier | modifier le code]

La commune s'inscrit dans les « paysages du Ternois » tels qu’ils sont définis dans l’atlas de paysages de la région Nord-Pas-de-Calais, conçu par la direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL)[Note 1],[3].

Ces paysages, qui concernent 138 communes avec trois pôles d’attraction que sont Hesdin à l'ouest, Saint-Pol-sur-Ternoise à l’est et, dans une moindre mesure, Frévent en lisière sud, sont délimités par deux cours d’eau : la Canche au Sud et la Ternoise au Nord. Ces paysages sont composés de plateaux, de vallées et de bocages. Les plateaux du Ternois montrent une structure tabulaire assez plane et une altitude assez régulière avec des points culminants entre 150 et 160 m.

Le territoire d’une vingtaine de kilomètres du Nord au Sud et d’Est en Ouest, est traversé par la D 939 reliant Saint-Pol-sur-Ternoise à Hesdin, par la D 912 entre Saint-Pol-sur-Ternoise et Frévent et par la ligne ferroviaire de Saint-Pol-sur-Ternoise à Étaples dans la vallée de la Canche. La position excentrée, en l’absence de grands axes autoroutiers ou ferrés structurants, a permis au Ternois de conserver un caractère rural et une certaine qualité de paysage.

Au niveau de l’occupation des sols, les surfaces cultivées sont omniprésentes sur les plateaux, avec majoritairement la culture de la betterave et de la pomme de terre, et représentent près de 72 % de la surface totale de ces paysages du Ternois, les espaces artificialisés, cantonnés dans les fonds de vallée, représentent 13 % et les surfaces boisées, présentes dans les deux principales vallées de la Ternoise et de la Canche, ne représentent que 6 %[4].

Climat[modifier | modifier le code]

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[5]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 h/an) ; forte humidité de l’air (plus de 20 h/jour avec humidité relative > 80 % en hiver), vents forts fréquents[6].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 13,4 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 784 mm, avec 12,6 jours de précipitations en janvier et 8,8 jours en juillet[5]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Humières à 11 km à vol d'oiseau[7], est de 10,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 856,9 mm[8],[9]. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[10].

Milieux naturels et biodiversité[modifier | modifier le code]

Site classé[modifier | modifier le code]

Un site classé ou inscrit est un espace (naturel, artistique, historique,...) profitant d'une conservation en l'état (entretien, restauration, mise en valeur...) ainsi que d'une préservation de toutes atteintes graves (destruction, altération, banalisation...) en raison de son caractère remarquables au plan paysager. Un tel site justifie un suivi qualitatif, notamment effectué via une autorisation préalable pour tous travaux susceptibles de modifier l'état ou l'apparence du territoire protégé[11].

Dans ce cadre, la commune présente un site classé par arrêté du  : les arbres de l'avenue d'Arras située sur le territoire des communes de Marconne et d'Hesdin[12].

Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique[modifier | modifier le code]

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.

Le territoire communal comprend une ZNIEFF de type 1[Note 2] : la forêt domaniale d'Hesdin et ses lisières. Elle est située dans le Ternois et s’étend sur le plateau de l’Aa et sur le rebord sud d’un glacis incliné vers la dépression synclinale de la Canche[13].

et une ZNIEFF de type 2[Note 3] : la basse vallée de la Canche et ses versants en aval d’Hesdin. Cette zone humide recelant des marais tourbeux, s'étend d'Étaples à Hesdin sur une superficie de 12 059 hectares[14].

Urbanisme[modifier | modifier le code]

Typologie[modifier | modifier le code]

Marconne est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 4],[15],[16],[17]. Elle appartient à l'unité urbaine de Hesdin, une agglomération intra-départementale regroupant 8 communes[18] et 6 799 habitants en 2017, dont elle est une commune de la banlieue[19],[20].

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Hesdin, dont elle est une commune du pôle principal[Note 5]. Cette aire, qui regroupe 28 communes, est catégorisée dans les aires de moins de 50 000 habitants[21],[22].

Occupation des sols[modifier | modifier le code]

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (69,6 % en 2018), en augmentation par rapport à 1990 (67,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (39,4 %), terres arables (24,7 %), zones urbanisées (21,8 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (6,7 %), zones agricoles hétérogènes (5,5 %), forêts (2 %)[23]. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 1].

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le nom de la localité est attesté sous les formes Marcona vers 1120 (D. Bét., cart. d’Auchy, p. 35), Marchone au XIIe siècle (cart. de Saint-Georges, f° 47 r°), Marchona en 1200 (D. Bét., cart. d’Auchy, p. 80), Marcoune en 1371 (ch. de Saint-Bert., n° 1788)[24].

Durant la Révolution, la commune porte le nom de Fontaine-Libre en 1793 (loi de Brumaire an II)[25].

Ses habitants sont appelés les Marconnois'[26].

Histoire[modifier | modifier le code]

Avant la Révolution française, Marconne est le siège d'une seigneurie.

En 1503, Jacques de Héricourt, lieutenant-général du bailli d'Hesdin[27] est seigneur de Marconne et peu d'années après, celle-ci appartient à Denis de Tramecourt dont le famille conserve la seigneurie jusqu'au XVIIe siècle[27]. Jean-Emmanuel de Brandt devient seigneur de Marconne en 1631[28]. La seigneurie demeurera dans la famille de Brandt jusqu'à la Révolution[27].

Politique et administration[modifier | modifier le code]

→ Conseils pour la rédaction de cette section.

Découpage territorial[modifier | modifier le code]

Commune et intercommunalités[modifier | modifier le code]

Projet de création d'une commune nouvelle[modifier | modifier le code]

Un projet de commune nouvelle, regroupant cinq communes associées que sont Hesdin, Huby-Saint-Leu, Marconne, Marconnelle et Sainte-Austreberthe, est à l'étude pour une mise en place prévue au . Les conseils municipaux de quatre communes ont, par un vote symbolique, affichés leur détermination à la concrétisation du projet, seul celui de la commune de Marconnelle s'est opposé à rejoindre ce projet. Il reste, pour les quatre communes restantes à répondre aux questions de la population, des associations et des institutions[29].

Intercommunalités[modifier | modifier le code]

Circonscriptions administratives[modifier | modifier le code]

Circonscriptions électorales[modifier | modifier le code]

Élections municipales et communautaires[modifier | modifier le code]

Liste des maires[modifier | modifier le code]

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
Les données manquantes sont à compléter.
1994 En cours
(au 28 mars 2022)
Jean-Claude Fillion SE Expert-comptable
Président de la CC de l'Hesdinois (1995 → 2013)
Réélu pour le mandat 2014-2020[30],[31],[32]
Réélu pour le mandat 2020-2026[33],[34],[35]

Population et société[modifier | modifier le code]

Démographie[modifier | modifier le code]

Évolution démographique[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[36]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2008[37].

En 2021, la commune comptait 1 061 habitants[Note 6], en diminution de 5,44 % par rapport à 2015 (Pas-de-Calais : −0,76 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
688598618624665668701738785
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
845862805750790804842838812
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
814768806747771772767722838
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2008 2013
9101 1171 3211 2711 3671 2321 1641 1451 123
2018 2021 - - - - - - -
1 0821 061-------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[25] puis Insee à partir de 2006[38].)
Histogramme de l'évolution démographique

Pyramide des âges[modifier | modifier le code]

La population de la commune est relativement âgée. En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à 30 ans s'élève à 27,4 %, soit en dessous de la moyenne départementale (36,7 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à 60 ans est de 38,3 % la même année, alors qu'il est de 24,9 % au niveau départemental.

En 2018, la commune comptait 509 hommes pour 573 femmes, soit un taux de 52,96 % de femmes, légèrement supérieur au taux départemental (51,50 %).

Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.

Pyramide des âges de la commune en 2018 en pourcentage[39]
HommesClasse d’âgeFemmes
1,0 
90 ou +
1,9 
9,4 
75-89 ans
11,7 
25,0 
60-74 ans
27,2 
19,8 
45-59 ans
20,4 
15,5 
30-44 ans
13,1 
15,5 
15-29 ans
9,6 
13,8 
0-14 ans
16,1 
Pyramide des âges du département du Pas-de-Calais en 2020 en pourcentage[40]
HommesClasse d’âgeFemmes
0,5 
90 ou +
1,6 
5,5 
75-89 ans
8,9 
16,4 
60-74 ans
17,8 
20,3 
45-59 ans
19,3 
19,1 
30-44 ans
18,2 
18,1 
15-29 ans
16,2 
20,2 
0-14 ans
18,1 

Sports et loisirs[modifier | modifier le code]

Sports[modifier | modifier le code]

La commune dispose d'un club de football : l'Olympique Hesdin / Marconne est le club représentant le village de Marconne et la ville voisine d'Hesdin.

Loisirs[modifier | modifier le code]

Propriété de la communauté de communes des 7 Vallées, la piscine ABC (aquatic bowling center) offre de multiples activités aquatiques et sportives. Elle dispose d'un toboggan de 80 mètres avec jeux de lumière[41].

Culture locale et patrimoine[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

  • L'église Saint-Maurice: son édification aurait commencé au XVe siècle, mais le soubassement des murailles a fait partie d'un édifice plus ancien. Le choeur a été reconstruit au XVIIIe, ainsi que sa tour-clocher. En haut du portail de l'église, figure la date de 1732 et plus bas, en peinture aujourd'hui effacée, figurait le blason de la famille de Brandt (un écu ovale avec d'azur à trois flammes d'or ombrées de gueules)[42]. Ce fut sans doute Louis-François de Brandt (1693-1738) seigneur de Marconne qui fit bâtir la tour et le choeur[43].
  • Le Château de Marconnelle - Gite d'hôtes

Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]

Sainte-Autreberthe (630-704): née à Marconne près d'Hesdin, Austreberthe reçut le voile des vierges des mains de saint Omer. Elle fonda à Marconne un monastère, puis, moniale de l'abbaye de Port-le-Grand, en Ponthieu, elle fut choisie comme abbesse du monastère de Pavilly, près de Rouen. Son souci d'une stricte observance lui valut beaucoup d'oppositions dans l'exercice de sa charge. Elle mourut le 10 février 704. Ses restes furent transportés à Montreuil, où un monastère prit son nom[44].

Héraldique[modifier | modifier le code]

Les armes de la ville se blasonnent ainsi :

D'argent au sautoir de gueules chargé en cœur d'une molette d'or.

Pour approfondir[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. La DREAL distingue, dans la région Nord-Pas-de-Calais, quatre grandes familles de paysages : ceux du Haut Pays, Bas Pays, Littoraux et d’interface. Ces grandes familles de paysages comprennent 21 grands paysages régionaux.
  2. Les ZNIEFF de type 1 sont des secteurs d’une superficie en général limitée, caractérisés par la présence d’espèces, d’association d’espèces ou de milieux rares, remarquables, ou caractéristiques du milieu du patrimoine naturel régional ou national.
  3. Les ZNIEFF de type 2 sont de grands ensembles naturels riches, ou peu modifiés, qui offrent des potentialités biologiques importantes.
  4. Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
  5. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en , celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  6. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.

Cartes[modifier | modifier le code]

  1. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).

Références[modifier | modifier le code]

  1. Sandre, « Fiche cours d'eau - Canche (E54-003-) » (consulté le )
  2. Sandre, « Fiche cours d'eau - Ternoise (E5400650 ) » (consulté le )
  3. DREAL, « atlas des paysages de la région Nord - Pas-de-Calais : Synthèse des grandes familles de paysages et des paysages régionaux qui la composent » [txt], sur hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  4. DREAL, « atlas des paysages de la région Nord - Pas-de-Calais : Paysages du Ternois », sur hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  7. « Orthodromie entre Marconne et Humières », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. « Station Météo-France « Humieres_sapc » (commune de Humières) - fiche climatologique - période 1991-2020 », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  9. « Station Météo-France « Humieres_sapc » (commune de Humières) - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  10. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.fr, (consulté le )
  11. Articles L. 341-1 à 22 du code de l'environnement
  12. « Bilans annuel de la politique de classement des sites », sur ecologie.gouv.fr (consulté le ).
  13. « ZNIEFF 310007265 - Forêt domaniale d'Hesdin et ses lisières », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  14. « ZNIEFF 310013699 - La basse Vallée de la Canche et ses versants en aval d’Hesdin », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  15. « Typologie urbain / rural », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  16. « Commune urbaine - définition », sur le site de l’Insee (consulté le ).
  17. « Comprendre la grille de densité », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  18. « Unité urbaine 2020 de Hesdin », sur insee.fr (consulté le ).
  19. « Base des unités urbaines 2020 », sur insee.fr, (consulté le ).
  20. Vianney Costemalle, « Toujours plus d’habitants dans les unités urbaines », sur le site de l'Institut national de la statistique et des études économiques, (consulté le ).
  21. « Liste des communes composant l'aire d'attraction de Hesdin », sur le site de l'Institut national de la statistique et des études économiques (consulté le ).
  22. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur le site de l'Institut national de la statistique et des études économiques, (consulté le ).
  23. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
  24. Comte Auguste De Loisne, Dictionnaire topographique du département du Pas-de-Calais, Paris, (lire en ligne), p. 244.
  25. a et b Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  26. Roger Brunet, « France, le trésor des régions », sur tresordesregions.mgm.fr (consulté le ).
  27. a b et c « Dictionnaire historique et archéologique du département du Pas-de-Calais », Arras,‎ , p. 243
  28. Isabelle Moreno, Deux Coffres et un Tonneau d'Archives Trajectoire d'une famille dans l'Artois de la Contre-Réforme à Saint-Omer, aux XVIIe et XVIIIe siècles: les de BRANDT, Paris, Connaissances et Savoirs, , 125 p., p. 109
  29. Philippe Lambert, « La création du «grand Hesdin» se fera, mais sans Marconnelle », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  30. « Marconne : Jean-Claude Fillion est conforté dans son fauteuil de maire : Vendredi, à la mairie de Marconne, s’est tenue la réunion de mise en place du nouveau conseil municipal élu lors du scrutin du dimanche 23 mars. La liste du maire sortant, Jean-Claude Fillion, y avait alors obtenu 415 voix. », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  31. « Liste des communes et des maires » [xls], Préfecture du Pas-de-Calais, (consulté le ).
  32. « Marconne : Jean-Claude Fillion entend «défendre la place de l’Hesdinois» : Jean-Claude Fillion, 68 ans, est maire de Marconne (sans étiquette) depuis 1994. Expert-comptable, il a aussi été le président de la communauté de communes de l’Hesdinois de 1995 à 2013. Il compte bien défendre les intérêts de l’Hesdinois au sein de la nouvelle communauté de communes. », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  33. https://reader.cafeyn.co/fr/1926576/21599233
  34. « Répertoire national des maires » [txt], Répertoire national des élus, sur data.gouv.fr, (consulté le ).
  35. « Résultats des élections municipales et communautaires 2020 », sur Le site du Ministère de l'Intérieur (consulté le ).
  36. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  37. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  38. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  39. Insee, « Évolution et structure de la population en 2018 - Commune de Marconne (62549) », (consulté le ).
  40. Insee, « Évolution et structure de la population en 2020 - Département du Pas-de-Calais (62) », (consulté le ).
  41. Frédéric Vaillant, « Ce qu’il faut savoir sur la réouverture de la piscine ABC de Marconne », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  42. « Dictionnaire historique et archéologique du département du Pas-de-Calais », dans Arrondissement de Montreuil, Arras, , p. 243
  43. « Epigraphie du département du Pas-de-Calais », Arras, vol. tome IV, no 1er fascicule,‎ , p. 109
  44. Diocèse d'Arras (lire en ligne), Martyrologe romain