Article 88-2 de la Constitution de la Cinquième République française — Wikipédia

Article 88-2 de la Constitution du 4 octobre 1958

Présentation
Pays France
Langue(s) officielle(s) Français
Type Article de la Constitution
Adoption et entrée en vigueur
Législature IXe législature de la Cinquième République française
Gouvernement Pierre Bérégovoy
Promulgation 25 juin 1992

L'article 88-2 de la Constitution de la Cinquième République française garantit la constitutionnalité du mandat d'arrêt européen.

Contenu de l'article[modifier | modifier le code]

« La loi fixe les règles relatives au mandat d'arrêt européen en application des actes pris par les institutions de l'Union européenne. »

— Article 88-2 de la Constitution

Historique[modifier | modifier le code]

La version actuelle de l'article résulte de la révision constitutionnelle du 4 février 2008, qui a soumis son entrée en vigueur à celle du traité de Lisbonne. Elle a donc valeur constitutionnelle depuis le 1er décembre 2009.

Cet article a été introduit à l'origine dans la Constitution par la révision du 25 juin 1992, avec un contenu différent : il permettait, à la suite d'une décision du Conseil constitutionnel, à la France de consentir aux transferts de compétence nécessaires à l'établissement de l'Union économique et monétaire.

La révision constitutionnelle du 25 mars 2003 a ajouté un alinéa à cet article afin de permettre l'instauration du mandat d'arrêt européen, que le Conseil d'État avait jugé partiellement incompatible avec la Constitution[1].

Les alinéas de cet article introduits en 1992 ont été supprimés par la révision constitutionnelle du 4 février 2008, ne laissant subsister que l'alinéa relatif au mandat d'arrêt européen.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]