Antoine de Romanet — Wikipédia

Antoine de Romanet
Biographie
Nom de naissance Antoine Pierre Louis Marie de Romanet de Beaune
Naissance (61 ans)
Le Mans (France)
Ordination sacerdotale
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par le cardinal André Vingt-Trois.
Dernier titre ou fonction Évêque aux Armées françaises
Évêque aux Armées françaises
Depuis le

Blason
Caritas, Justitia et Pax.
Charité, justice et paix.
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Antoine de Romanet, né le au Mans, est un ecclésiastique français ; il a été nommé évêque aux Armées françaises le par le pape François[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Les origines connues de la famille de Romanet remontent au XIIIe siècle : les Romanet sont d’abord des tanneurs à Eymoutiers en Limousin, puis des propriétaires agricoles. Ils sont anoblis par Louis XIV en 1644[2],[3].

Il est le fils de Luc de Romanet de Beaune[4], avocat et ancien maire de Saint-Martin-du-Vieux-Bellême et d'Anne-Marie Lafont, sœur d'Emmanuel Lafont[5], et cousin de Bruno Lafont, ex-PDG du groupe LafargeHolcim et de Jean-Philippe Taslé d'Heliand, président de la banque Oddo BHF[6].

Le frère aîné d'Antoine de Romanet est Augustin de Romanet (né le ), PDG du groupe ADP[7]. Son frère cadet, Louis de Romanet de Beaune est prêtre de l'ordre des chanoines réguliers de Saint Victor[8]. Sa sœur Jeanne-Marie est religieuse bénédictine[9] de Montmartre. Une autre de ses sœurs est Roseline de Romanet[10], ex-religieuse bénédictine de Montmartre, licenciée en théologie et infirmière en soins palliatifs[11].

Antoine de Romanet effectue sa scolarité au collège Saint-Grégoire de Tours puis au lycée Montaigne à Paris.

En 1983, il obtient le diplôme de la section service public à l'institut d'études politiques de Paris. En 1984, il obtient une licence en droit à l'université Panthéon-Sorbonne. En 1986-1987, dans le cadre de son service national, il travaille au Caire comme adjoint à l'attaché commercial à l'ambassade de France[12]. Il entre en 1988 au grand séminaire de Paris pour une année de propédeutique. En 1989 et un doctorat en sciences économiques en 1989[13], à l'Institut d'études politiques de Paris. En 1992, il rejoint le séminaire français de Rome où il suit le cycle de théologie. En 1996, il obtient une licence en théologie morale à l'université pontificale grégorienne[14].

Il est ordonné prêtre pour l'archidiocèse de Paris le . Il a depuis exercé différents ministères, d'abord comme vicaire de la paroisse Notre-Dame-de-l'Assomption et aumônier du lycée Molière dans le 16e arrondissement entre 1996 et 2000, puis comme aumônier général du collège Stanislas de 2000 à 2002[15].

Il est membre du Comité consultatif de protection des personnes dans la recherche biomédicale (CCPPRB) de Paris Saint-Antoine de 1997 à 2002[15]. De 2002 à 2010, il est curé de la paroisse Saint-Louis-de-France de Washington et aumônier du lycée Rochambeau[12],[15].

À son retour en France, il est nommé curé de la paroisse d'Auteuil à Paris et, depuis 2014, doyen du doyenné d’Auteuil. Il est également co-directeur du département Politique et religion au sein du pôle de recherche du Collège des Bernardins à Paris et professeur de morale sociale au séminaire Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux[15].

Au cours de la réunion plénière de la Conférence des évêques de France de , il est nommé, par le conseil permanent, secrétaire général adjoint de cette même conférence pour prendre fonction le premier septembre suivant[16].

Il est membre de l'Académie catholique de France et de l'Académie des sciences d'outre-mer.

Le , le pape François le nomme évêque du diocèse aux Armées françaises. Son ordination épiscopale a lieu le à la cathédrale Notre-Dame de Paris[15],[17] et est célébrée par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris. La messe est diffusée en direct sur la chaîne de télévision KTO[18]. Il devient, au jour de son installation, le 5e évêque aux Armées françaises et l’aumônier militaire en chef du culte catholique, succédant à Luc Ravel. Ses co-consécrateurs sont Luc Ravel et Emmanuel Lafont[5].

Il est à l'initiative du groupe Les Padrés.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Armoiries[modifier | modifier le code]

Ses armoiries épiscopales, illustrées dans la notice, sont : de gueules à une colombe d'argent perchée sur un poteau du même, à la tête contournée tenant en son bec un rameau d'olivier et accompagnée de deux autres rameaux d'olivier, les trois rameaux de sinople, le tout surmonté d'un chrisme d'or accompagné des lettre alpha à dextre et omega à senestre, aussi d'or, au chef réduit cousu d'azur à douze étoiles d'or rangées en fasce.

Publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le Père Antoine de Romanet de Beaune nommé évêque aux Armées françaises », dioceseauxarmees.fr, 28 juin 2017.
  2. Emmanuelle Andreani, « Les petits secrets du PDG d'Aéroports de Paris », sur Capital.fr, (consulté le )
  3. Nicolas Viton de Saint-Allais, Nobiliaire universel de France, (lire en ligne), p. 450-451 :

    « Philippe de Romanet, Ier du nom, sieur de Vareille et de Beaune, rendit des services signalés à l'état, en qualité de garde du corps, pendant vingt-huit années, tant dans les guerres contre ceux de la religion prétendue réformée, qu'en Flandre et en d'autres armées, s'étant particulièrement distingué aux sièges de Montauban, de la Rochelle, en Lorraine et en Picardie, ainsi qu'il appert des lettres-patentes du roi Louis XIV, du mois de mars 1644, où tous ses services sont énoncés. »

    .
  4. « M. Luc de Romanet de Beaune, Gérant de société civile immoblière du prieuré de Saint Martin sur dirigeant.com », sur dirigeant.societe.com (consulté le )
  5. a et b Laurent Marol, « Église : deux enquêtes judiciaires et une enquête du Vatican en cours en lien avec le mandat de Monseigneur Lafont », sur Guyane la 1ère, (consulté le )
  6. « Jean-Philippe Taslé d'Héliand, un chretien dans la finance », sur RCF (consulté le )
  7. Pierre Kupferman, « Ce curé des beaux quartiers invite les riches à payer leurs impôts et les patrons à ne pas se surpayer », Challenges,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Trombinoscope de la Congrégation de Saint Victor », sur chanoines-saint-victor.fr (consulté le )
  9. BM 2018-p. 1266
  10. Anne-Laure Filhol, « Roseline de Romanet : infirmière en soins palliatifs, une école de vie », sur La Vie.fr, (consulté le )
  11. « La congrégation des Bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre ( BSCM) », sur www.avref.fr (consulté le )
  12. a et b Raphaël Zbinden, « France: Mgr Antoine de Romanet de Beaune nommé évêque aux Armées », sur cath.ch, (consulté le )
  13. « Les relations entre l'Égypte et ses partenaires économiques et financiers / Antoine de Romanet de Beaune ; dir. par M. Jean-Claude Casanova - Sudoc », sur www.sudoc.fr (consulté le )
  14. « Antoine de Romanet », sur collegedesbernardins.fr (consulté le )
  15. a b c d et e Bertille Perrin, « Mgr Antoine de Romanet, nouvel évêque aux armées » Accès payant, sur Famille Chrétienne, (consulté le )
  16. « Lourdes : les évêques de France attentifs à l'unité de l'Église », sur fr.radiocaticana.va, Radio Vatican, (consulté le )
  17. « Mgr Antoine de Romanet de Beaune, nommé évêque du diocèse aux Armées », eglise.catholique.fr, 28 juin 2017.
  18. « Ordination épiscopale de Monseigneur de Romanet — KTOTV » (consulté le )
  19. « Antoine de Romanet » sur le site de l'éditeur Parole et Silence

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]