Alain Ransay — Wikipédia

Alain Ransay
Image illustrative de l’article Alain Ransay
Biographie
Naissance (62 ans)
La Trinité (Martinique)
Ordination sacerdotale
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par Fortunatus Nwachukwu
Dernier titre ou fonction Évêque de Cayenne
Évêque de Cayenne
Depuis le

Blason
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Alain Ransay, né le 11 novembre 1961 à La Trinité, en Martinique, est un prélat catholique français, actuel évêque de Cayenne depuis le 10 décembre 2021.

Biographie[modifier | modifier le code]

Alain Ransay est né le 11 novembre 1961 à La Trinité en Martinique. Après des études de mathématiques à l'université Toulouse-III-Paul-Sabatier, il enseigne pendant 2 ans les mathématiques dans sa ville natale.

En 1986, il rejoint le séminaire d'Avignon. De 1988 à 1992, il est étudiant au Séminaire Universitaire et à l'université catholique de Lyon, où il obtient une licence canonique en théologie.

Il est ordonné prêtre pour l'archidiocèse de Saint-Pierre et Fort-de-France le 27 décembre 1992.

Alain Ransay parle couramment français, créole, anglais, espagnol. Il est auteur de la publication S’épanouir malgré les blessures : La vie humaine en dix étapes, Saint Paul, 2018.

Principaux ministères[modifier | modifier le code]

Prêtre[modifier | modifier le code]

Après son ordination, il est envoyé comme vicaire au Lamentin. Il deviendra ensuite curé de différentes paroisses en Martinique (Lamentin, Sainte-Marie, De Briant, Saint-Christophe, Notre-Dame de Bellevue). En outre, il prêche des missions d'évangélisation et des retraites spirituelles.

En 2014, il devient professeur de théologie morale à l’institut diocésain d’études religieuses Gaston Jean-Michel puis au séminaire Saint-Jean-Paul II.

De 2016 à 2018, il occupe également le poste de directeur diocésain de l’Éducation catholique[1].

Évêque[modifier | modifier le code]

Le , le pape François nomme Alain Ransay évêque du diocèse de Cayenne, en Guyane[2],[3]. Il est ordonné le au Palais Régional Omnisports Georges Théolade à Matoury par Fortunatus Nwachukwu, délégué apostolique pour la Guyane et les Antilles françaises assisté de David Macaire, archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France et de Michel Dubost, administrateur apostolique du diocèse de Cayenne. Son installation a lieu trois jours plus tard, le 9 février, en la Cathédrale Saint-Sauveur de Cayenne.

Sa nomination se fait dans une période de troubles pour l'Eglise de Cayenne, notamment avec la démission du précédent évêque de Cayenne, Emmanuel Lafont, officiellement pour raisons d'âges mais mis en cause dans des affaires d'abus de faiblesse et de harcèlement moral[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Monseigneur Alain Ransay, nommé évêque de Cayenne », sur Église catholique en France, (consulté le )
  2. Matthieu Lasserre, « Guyane : le père Alain Ransay nommé évêque de Cayenne », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  3. « Le Martiniquais Alain Ransay, nommé évêque de Cayenne », Martinique la 1ère,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Mélodie Nourry et Guillaume Perrot, « Arrivée de Monseigneur Michel Dubost, administrateur apostolique du diocèse de Guyane », Guyane la 1ère,‎ (lire en ligne, consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]