Archidiocèse de Marseille — Wikipédia

Archidiocèse de Marseille
(la) Archidioecesis Massiliensis
La cathédrale Sainte-Marie-Majeure de Marseille
La cathédrale Sainte-Marie-Majeure de Marseille
Informations générales
Pays Drapeau de la France France
Affiliation Église catholique en France
Archevêque Jean-Marc Aveline
Langue(s) liturgique(s) Français
Superficie 650 km2
Création du diocèse Ier siècle
Élévation au rang d'archidiocèse
Patron Saint Lazare
Province ecclésiastique Marseille
Diocèses suffragants Aix-en-Provence
Ajaccio
Avignon
Digne
Fréjus-Toulon
Gap
Nice
Adresse 14, place du Colonel-Edon
13284 Marseille cedex 07
Site web Site officiel
Statistiques
Population 1 055 980 hab. (2016)
Population catholique 723 025 fidèles (2016)
Pourcentage de catholiques 68,5 %
Nombre de paroisses 119
Nombre de prêtres 233 (133 séculiers et 100 réguliers)
Nombre de diacres 25
Nombre de religieux 125
Nombre de religieuses 375
Image illustrative de l’article Archidiocèse de Marseille
Localisation du diocèse
Image illustrative de l’article Archidiocèse de Marseille
Diocèses suffragants
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

L'archidiocèse de Marseille (en latin : archidioecesis Massiliensis) est un archidiocèse métropolitain de l'Église catholique en France. Le diocèse de Marseille, érigé, selon la tradition, au Ier siècle, est un des diocèses historiques de la Provence. Supprimé en 1801, il est rétabli dès 1822 et couvre, depuis, l'arrondissement de Marseille. Suffragant de l'archidiocèse métropolitain d'Aix, il est élevé au rang d'archidiocèse en 1948. En 2002, il devient métropolitain. Jean-Marc Aveline, devenu cardinal en août 2022, est l'archevêque métropolitain de Marseille depuis 2019. Georges Pontier est l'archevêque émérite.

Territoire[modifier | modifier le code]

L'archidiocèse de Marseille confine, à l'ouest et au nord, avec celui d'Aix-en-Provence et, à l'est, avec le diocèse de Fréjus-Toulon.

Il couvre l'arrondissement de Marseille, un des quatre arrondissements du département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Les trois autres arrondissements des Bouches-du-Rhône — à savoir, les arrondissements d'Aix-en-Provence, d'Arles et d'Istres — relèvent de l'archidiocèse d'Aix-en-Provence.

Suffragants et province ecclésiastique[modifier | modifier le code]

Siège métropolitain, l'archidiocèse de Marseille a pour suffragants les archidiocèses d'Aix-en-Provence et d'Avignon et les cinq diocèses d'Ajaccio, Digne, Fréjus-Toulon, Gap et Nice.

L'ensemble forme la province ecclésiastique de Marseille. Elle couvre la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et la collectivité territoriale de Corse.

Histoire et tradition[modifier | modifier le code]

Selon la légende, la présence chrétienne à Marseille remonte aux temps apostoliques avec le débarquement près de Marseille de Lazare et des saintes Maries (Marie-Madeleine, sainte Marthe et de Marie Salomé).

Lazare aurait été le premier évêque. Marthe aurait terrassé un dragon dans les environs. Il y a une magnifique statue de Marie Madeleine dans une petite crypte de l'église des Aygalades. Marie Salomé est la patronne des gitans, qui vont chaque année aux Saintes-Maries-de-la-Mer.

Le premier évêque de Marseille avéré est Oresius ou Œresius qui participa au concile d'Arles en 314. Cependant la nécropole de Saint-Victor contient des restes de martyrs considérés comme datant des années 250. C'est à cet emplacement que sera fondé l'Abbaye Saint-Victor de Marseille.

D'autres évêques légendaires sont parfois mentionnés dans les martyrologes, tel Abdalong qui aurait été contemporain de Charles Martel et qui est fêté le 1er mars.

Par un indult d', le pape Léon X étend le concordat de Bologne à la Provence.

À la veille de la Révolution française, le diocèse de Marseille comprenait huit paroisses dans le territoire de la ville (La Major, Les Accoules, Saint Martin, Saint Laurent, Saint Ferréol, Saint Julien, Saint Marcel et Château Gombert, ces trois dernières dans le terroir) et vingt-deux paroisses dites foraines, à savoir : Allauch, Aubagne, Auriol, Le Beausset, La Cadière, Saint-Cannat, Cassis, Le Castellet, Ceyreste, La Ciotat, Cuges, Gémenos, Julhans, Méounes, Nans, Les Pennes, Peypin, Plan-d'Aups, Roquefort, Roquevaire, Signes et Saint-Zacharie.

Rétrospectivement, il englobait également le territoire des communes actuelles suivantes, alors dépourvues de paroisses : Bandol, La Bouilladisse, Carnoux-en-Provence, Saint-Cyr-sur-Mer, La Destrousse, La Penne-sur-Huveaune, Plan-de-Cuques, Riboux et Septèmes-les-Vallons.

Lors de la création des départements, les paroisses du diocèse de Marseille sont réparties entre le département des Bouches-du-Rhône et celui du Var.

La constitution civile du clergé, décrétée par l'Assemblée nationale constituante le et sanctionnée par Louis XVI le 20 août suivant, supprime le diocèse de Marseille.

Sous le régime concordataire[modifier | modifier le code]

À la suite du concordat de 1801, par la bulle Qui Christi Domini du [1], le pape Pie VII supprime le diocèse de Marseille et incorpore son territoire dans l'archidiocèse d'Aix-en-Provence.

À la suite du projet de concordat de 1817, par la bulle Commissa divinitus du , Pie VII prévoit de rétablir le diocèse de Marseille.

Par la bulle Paternae charitatis du [2], Pie VII rétablit le diocèse de Marseille sur son ancien territoire avec en moins les domaines du Beausset, La Cadière, Saint-Cannat, Le Castellet, Méounes, Nans, Les Pennes, Plan d’Aups et Saint-Zacharie[3].

Depuis 1905[modifier | modifier le code]

À la suite de la loi de séparation des Églises et de l'État du [4], qui abroge le concordat de 1801, le diocèse de Marseille devient une association diocésaine.

Par la constitution apostolique Inter conspicuas du [5], le pape Pie XII l'élève au rang d'archidiocèse relevant directement du Saint-Siège.

À la suite du concile Vatican II, l'archidiocèse organise un synode diocésain en 1991.

Le , il devient la métropole de la nouvelle province ecclésiastique de Marseille[3] et a pour suffragant l'archidiocèse d'Aix-en-Provence et les diocèses d'Ajaccio, Avignon, Digne, Fréjus-Toulon, Gap et Nice.

Abus sexuels[modifier | modifier le code]

Le prêtre Jean-Marc Schoepff du diocèse de Nice est mis en examen et placé en détention provisoire le [6], à la suite d'une information judiciaire pour « agressions sexuelles sur mineurs par personne ayant autorité »[7],[8] mais le procureur de la République de Nice estime que les victimes pourraient être beaucoup plus nombreuses[9]. Selon les informations du Monde, des signalements auprès de l’inspection générale et du collège dont Jean-Marc Schoepff était l'aumônier ont été ignorés[9]. Le diocèse l'avait écarté des mineurs depuis 2017[10]. Jean-Marc Schoepff nie les faits qui lui sont reprochés[11].

En novembre 2022, le cardinal Ricard, ancien président de la Conférence des évêques, avoue un abus sexuel sur une mineure de 14 ans quand il était curé à Marseille, il y a 35 ans[12]. Le parquet de Marseille ouvre une enquête concernant des faits d’abus sexuels commis par le cardinal alors qu’il était prêtre à Marseille, dans la paroisse de Sainte-Marguerite (9e)[13],[14].

Paroisses[modifier | modifier le code]

Le diocèse est constitué de 116 paroisses réparties en 17 secteurs :

  • Les Aygalades
    • Notre-Dame-Limite
    • Saint-Antoine
    • Les Aygalades
    • Saint-Joseph extra muros
    • Sainte-Marthe
  • Basilique
  • Cinq-Avenues-Blancarde
  • Garlaban
  • Huveaune
  • Jarret
  • La Ciotat
  • Littoral
  • Mempenti-la Plaine
  • Mission étrangère (messe en espagnol et en philippin à l'église du cœur immaculé de Marie, mission italienne au Canet)
  • Notre-Dame du Château
  • Paroisses de rite Oriental (rites arménien, grec-melkite, chaldéen et maronite)
  • Plateau
  • Prado-Paradis-Corniche
  • Saint-Lazare-Plombières
  • Sud
  • Vieux-Port

Cathédrales et basiliques mineures[modifier | modifier le code]

La cathédrale Sainte-Marie-Majeure de Marseille, dédiée à sainte Marie, est l'église cathédrale de l'archidiocèse et, depuis le , une basilique mineure[15].

Les trois autres basiliques mineures de l'archidiocèse sont :

Ordinaires[modifier | modifier le code]

Évêques de Marseille[modifier | modifier le code]

Archevêques de Marseille (1948-2002)[modifier | modifier le code]

Archevêques métropolitains de Marseille (depuis 2002)[modifier | modifier le code]

Évêques originaires de l'archidiocèse de Marseille[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (la) La bulle Qui Christi Domini du 29 novembre 1801, dans Bullarii romani continuatio, t. XI, Rome 1845, p. 245-249 (consulté le 30 juin 2013)
  2. (la) La bulle Paternae charitatis du 6 octobre 1822, dans Bullarii romani continuatio, t. XV, Rome, 1853, p. 577-585 (consulté le 30 juin 2013)
  3. a et b AAEF, « Archidiocèse de Marseille » [PDF], sur aaef-asso.fr, (consulté le )
  4. La loi de séparation des Églises et de l'État du 9 décembre 1905 (consulté le 30 juin 2013)
  5. (la) La constitution Inter conspicuas du 31 janvier 1948, publiée aux Acta Apostolicae Sedis (AAS), vol. XL (1948), no 8 (16 août 1948) p. 309-311 (consulté le 30 juin 2013)
  6. « Nice : un prêtre soupçonné de pédophilie placé en détention provisoire », Europe 1,‎ (lire en ligne)
  7. « « Il se mettait à nous caresser » : un prêtre soupçonné d’agressions sexuelles sur mineurs mis en examen à Nice », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  8. « Une plainte déposée à Nice contre un prêtre catholique pour attouchements sexuels », France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur,‎ (lire en ligne)
  9. a et b « Un prêtre suspecté d’agressions sexuelles incarcéré à Nice », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  10. Paris Match, « Nice: un prêtre soupçonné d'agressions sexuelles sur mineurs obtient sa mise en liberté sous caution », sur parismatch.com (consulté le )
  11. « Face à ses accusateurs, le prêtre niçois conteste tout acte pédophile », sur Nice-Matin, (consulté le )
  12. « Violences sexuelles : l’Eglise à nouveau dans la tourmente après les confessions du cardinal Ricard », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. « Abus sexuels : le parquet de Marseille ouvre une enquête sur le cardinal Jean-Pierre Ricard », sur Marsactu (consulté le )
  14. « Violences sexuelles dans l’Eglise : une enquête préliminaire ouverte à la suite des aveux du cardinal Ricard », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. (en) Basilique-cathédrale Sainte-Marie-Majeure (Nouvelle Majeure) (consulté le 30 juin 2013)
  16. (en) Basilique Notre-Dame de la Garde (consulté le 30 juin 2013)
  17. (en) Basilique du Sacré-Cœur (consulté le 30 juin 2013)
  18. (en) Basilique Saint-Victor (consulté le 30 juin 2013)
  19. (en) Cardinal Bernard Louis Auguste Paul Panafieu (consulté le 30 juin 2013)
  20. (en) Archbishop Georges Paul Pontier (consulté le 30 juin 2013)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Hugues Du Tems, « Marseille », dans Le Clergé de France, ou Tableau historique et chronologique des archevêques, évêques, abbés, abbesses et chefs des chapitres principaux du royaume, depuis la fondation des églises jusqu'à nos jours, t. 1, Paris, Chez Delalain, (lire en ligne), p. 315-355
  • Jean Rémy Palanque (dir.), Le diocèse de Marseille, Paris, éd. Letouzey & Ané, coll. Histoire des diocèses de France, 1967

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]