Olivier Leborgne (évêque) — Wikipédia

Olivier Leborgne
Image illustrative de l’article Olivier Leborgne (évêque)
Olivier Leborgne lors de la célébration
de Pâques 2014.
Biographie
Nom de naissance Olivier Claude Philippe Marie Leborgne
Naissance (60 ans)
à Nantes (France)
Ordination sacerdotale
par Jean-Charles Thomas
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
par Thierry Jordan
Dernier titre ou fonction Évêque d'Arras, Boulogne et Saint-Omer
Évêque d'Arras, Boulogne et Saint-Omer
Depuis le
Évêque d'Amiens
Autres fonctions
Fonction religieuse

Blason
« Serviteur, à cause de Jésus » (2Co 4,5)
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Olivier Claude Philippe Marie Leborgne[1], né le , est un prélat catholique français. Il est évêque d'Amiens de 2014 à 2020. Il est aussi le conseiller ecclésiastique de la Confédération nationale des associations familiales catholiques.

Il est évêque d’Arras, Boulogne et Saint-Omer, depuis le 4 septembre 2020[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et études[modifier | modifier le code]

Olivier Leborgne est né le à Nantes. Après avoir grandi dans les Yvelines, d’abord à Vaux-sur-Seine, Meulan et aux Mureaux[3], Il devient scout dans l'association des guides et scouts d'Europe notamment au groupe de la 1re Aubergenville puis routier et chef d'équipe au clan[Note 1] de Saint-Germain. Il s'engage comme chef de troupe à la 1re Aubergenville en 1984[4]. Ses études secondaires effectuées à Meulan, il entre à l'École supérieure de commerce de Rouen, qu'il quitte avant d'être diplômé afin d'entrer au séminaire[5]. C'est en 1984 que le séminaire Saint-Sulpice d'Issy-les-Moulineaux l'accueille et où il reçoit la formation sacerdotale. En 1996[6], après son ordination, Olivier Leborgne est envoyé faire une licence canonique de théologie morale à la faculté de théologie de l'Institut catholique de Paris[7], qu'il validera en 1998[6].

Prêtre du diocèse de Versailles[modifier | modifier le code]

Il est ordonné prêtre le 29 juin 1991, pour le diocèse de Versailles, par Jean-Charles Thomas, alors évêque de Versailles.

Incardiné au diocèse, il est successivement : vicaire à la paroisse d’Élancourt-Maurepas (1991-1996), responsable diocésain pour la pastorale des jeunes (1996-1998) où parallèlement à partir de 1995 il devient conseiller religieux du secteur Yvelines-Ouest de l'association des guides et scouts d'Europe[4]. Il est ensuite curé de la paroisse Sainte-Bernadette de Versailles de 1998 à 2003, puis vicaire épiscopal chargé de la formation jusqu'en 2004.

Olivier Leborgne le jour de son départ du diocèse de Versailles.

Fin 2003, Éric Aumonier lui demande d'être le vicaire général du diocèse, fonction qu'il accepte le 13 novembre 2003[8] ; il le reste jusqu'à sa nomination d'évêque. En tant que vicaire général du diocèse, il devient donc le bras droit de Aumonier.

Il est également vicaire épiscopal pour les doyennés de Versailles (2005-2014) et du Vésinet (2010-2014)[9].

En septembre 2007, Éric Aumonier le nomme chanoine titulaire de la cathédrale Saint-Louis de Versailles[10].

En 2010 et 2011, lors du synode du diocèse de Versailles, l'évêque le nomme secrétaire général du synode[9] puis en 2012 conseiller ecclésiastique de la Confédération nationale des associations familiales catholiques[7],[11]. Olivier Leborgne est depuis novembre 2012, prélat d'honneur de sa sainteté le pape[10].

Leborgne est appelé par le nonce apostolique en France, Luigi Ventura, le 21 janvier 2014, pour lui demander au nom du pape François de devenir le nouvel évêque d'Amiens[12], ce qu'il accepte. Il célèbre une messe d'action de grâce le 30 mars 2014 pour remercier le diocèse de Versailles et en prendre congé[Note 2] en la cathédrale Saint-Louis de Versailles[13].

Évêque d'Amiens[modifier | modifier le code]

Olivier Leborgne est ainsi nommé évêque d'Amiens le 20 février 2014 par le pape François[14],[15]. Sa consécration épiscopale est présidée par son métropolitain Thierry Jordan[16], archevêque de Reims, assisté de Jean-Luc Bouilleret, son prédécesseur, et de Éric Aumonier son ancien évêque. Elle se déroule le 6 avril 2014 à 15h30 en la cathédrale d'Amiens en présence de 4 500 personnes[16], où il prend ainsi possession de son siège. Il choisit comme devise épiscopale « Serviteur, à cause de Jésus » tiré du deuxième épître aux Corinthiens, dans l'optique d'affermir l'union au Christ[17].

Le jour de sa consécration épiscopale, les fidèles d'Amiens, pour l'accueillir, lui offrent plusieurs cadeaux, dont un obus de la Première Guerre mondiale déterré par un agriculteur de la région voulant symboliser ainsi la « terre de souffrance ». L'obus, laissé par la suite dans la sacristie, a déclenché un plan déminage à la suite de la découverte de celui-ci par un guide n'étant pas au courant[18]

Le jeudi 15 mai suivant, il pose la première pierre de la nouvelle maison diocésaine Saint-Firmin, qui est la fusion de l'évêché, du centre diocésain et du centre spirituel Saint-François-de-Sales dans l'ancien monastère de la Visitation d'Amiens, projet lancé par son prédécesseur Jean-Luc Bouilleret[19].

Leborgne avait choisi à son arrivée de maintenir le père Jean-Paul Gusching comme vicaire général du diocèse, mais à la suite de la nomination de celui-ci par le pape François comme nouvel évêque de Verdun[20], il nomme donc pour la rentrée 2014 le père Jean-Louis Brunel alors vicaire épiscopal[21] comme son nouveau vicaire général[22]. Il participe comme co-consécrateur auprès de Jean-Luc Bouilleret à l'ordination de Jean-Paul Gusching, le 21 septembre 2014.

En la fête de la Saint-Firmin en 2015, il promulgue sa première lettre pastorale « Laissez jaillir l'esprit », où il annonce pour 2017 un synode diocésain afin d'envisager l'avenir, notamment sur une réorganisation du diocèse[23].

Dans un entretien en janvier 2016, il explique ses objectifs et sa méthode pour le diocèse. Partant du constat de pauvreté du département, il explique chercher dans chacune de ses visites pastorales ce que peut faire chaque personne pour les encourager dans le lancement de nouveaux projets ; il image cet exemple du feu qu'on allume et qui irradie[24].

Au cours de la réunion plénière de la Conférence des évêques de France de mars 2017, il est élu président de la commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat pour un mandat de trois ans[25]. Deux ans plus tard, il est élu vice-président de la CEF[26].

Évêque d'Arras[modifier | modifier le code]

Son installation a eu lieu le 25 octobre 2020 en la cathédrale d'Arras[2],[27]. En décembre 2022, Olivier Leborgne, est chargé par Rome de l'enquête préliminaire qui décidera d'un éventuel procès canonique à l’encontre de Michel Santier, évêque émérite de Créteil, accusé d’abus sexuels.

Distinctions et rang ecclésiastique[modifier | modifier le code]

Croix des chanoines du chapitre de Versailles.

Source[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Guide pour baptiser votre enfant, avec Martine Da et Stanislas Lalanne, éditions Droguet & Ardant[29]
  • Quand la foi fait vivre, entretiens avec Yves de Gentil-Baichis, éditions Desclée de Brouwer[29]
  • Laissez jaillir l'esprit, lettre pastorale
  • Paix intérieure et paix sociale, entretien avec François Ruffin, éditions du Temps Présent
  • Prière pour les temps présents (Olivier Leborgne, 2022, éditions du Seuil)[30]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. c'est le groupe de routiers
  2. dimanche du lætare, Quatrième dimanche de Carême
  3. donc au moins la dignité de doyen

Références[modifier | modifier le code]

  1. Aumônerie de l'enseignement public de Versailles, « Statuts - Association des aumôneries de l'enseignement public du diocèse de Versailles » [doc], sur aumonet.perso.sfr.fr, (consulté le )
  2. a et b L'Observateur, article du 4 septembre 2020.
  3. Nicolas Senèze, « Mgr Olivier Leborgne, nouvel évêque d’Amiens », sur la-croix.com, (consulté le )
  4. a et b « Un ancien Scout d’Europe est nommé évêque d’Amiens », sur scouts-europe.org, (consulté le )
  5. KTO TV, « La Vie des Diocèses - Amiens avec Mgr Olivier Leborgne », sur ktotv.com, (consulté le )
  6. a et b Diocèse d'Amiens, « Biographie de Monseigneur Olivier Leborgne » [PDF], sur catholique-amiens.cef.fr (consulté le )
  7. a et b « Religion. Un Nantais nommé évêque d'Amiens », sur ouest-france.fr, (consulté le )
  8. Bruno Bouvet, « Le vicaire général, «premier ministre» de l'évêque sur tous les fronts », sur la-croix.com, (consulté le ) : « Le P. Leborgne a accepté sa fonction le 13 novembre 2003, le jour de ses 40 ans »
  9. a et b Radio Vatican, « Mgr Leborgne nouvel évêque d'Amiens », sur radiovaticana.va, (consulté le )
  10. a b et c François Desserre, « Le père Olivier Leborgne nommé évêque d’Amiens », sur lesnouvelles.fr, (consulté le )
  11. Courrier picard, « Amiens : Mgr Olivier Leborgne nommé évêque d’Amiens », sur courrier-picard.fr, (consulté le )
  12. Tony Poulain, Le Courrier picard, « J’attends une fraternité dynamique et ouverte », sur courrier-picard.fr, (consulté le )
  13. Diocèse de Versailles, « Messe d’action de grâces de Mgr Leborgne », sur catholique78.fr (consulté le )
  14. a b et c (it) Vatican, « Renoncements et nominations du 20 février 2014 », sur press.vatican.va, (consulté le )
  15. LeFigaro.fr, AFP, « Le Pape nomme un nouvel évêque à Amiens », sur lefigaro.fr, (consulté le )
  16. a et b Tony Poulain, Le Courrier picard, « Les chrétiens à la noce », sur courrier-picard.fr, (consulté le )
  17. Claire Le Guen, « La source vive est dans le lien au Christ », sur catholique-amiens.cef.fr/ (consulté le )
  18. Isabelle Raynaud 2, « L'évêque d'Amiens reçoit un obus pour son arrivée », sur lefigaro.fr, (consulté le )
  19. Benoît Delespierre, « C'est parti pour la maison diocésaine » [PDF], sur catholique-amiens.cef.fr, Courrier picard, (consulté le )
  20. (it) Salle de presse du Saint-Siège, « Rinunce e nomine », sur press.vatican.va, (consulté le )
  21. « Les prêtres Jean-Louis Brunel et Pierre Kim s’installent », sur linformateur-leclaireur.fr, (consulté le )
  22. Diocèse d'Amiens, « Nominations Par décision de Monseigneur Olivier Leborgne, à compter du 1er septembre 2014 », sur catholique-amiens.cef.fr (consulté le )
  23. « Monseigneur Olivier Leborgne, évêque d’Amiens, a remis sa première lettre pastorale lors de la fête diocésaine de la Saint-Firmin 2015 », sur amiens.catholique.fr, (consulté le )
  24. Benoît Delespierre, « Amiens : Un évêque pour «allumer des feux» », sur courrier-picard.fr, (consulté le )
  25. « Lourdes : les évêques de France attentifs à l'unité de l'Église », sur fr.radiocaticana.va, Radio Vatican, (consulté le )
  26. Conférence des évêques de France, « Une nouvelle présidence pour la Conférence des évêques de France », sur eglise.catholique.fr, (consulté le )
  27. « Calais : l'évêque d'Arras célèbre une messe de Noël au côté des migrants », sur Le Figaro, (consulté le )
  28. (it) Saint-Siège, « Diarum romaniae curiae », Acta Apostolicae Sedis, vol. 105, no 6,‎ , p. 541 (lire en ligne)
  29. a et b « Olivier Leborgne - Auteur - Ressources de la Bibliothèque nationale de France », sur data.bnf.fr (consulté le )
  30. Alban de Montigny, « Un évêque en soutien aux migrants : monseigneur Leborgne "Je ne peux me résigner" », Le Pèlerin,‎ (lire en ligne, consulté le ).