Éric de Moulins-Beaufort — Wikipédia

Éric de Moulins-Beaufort
Image illustrative de l’article Éric de Moulins-Beaufort
Éric de Moulins-Beaufort en 2015.
Biographie
Nom de naissance Éric de Moulins d'Amieu de Beaufort
Naissance (62 ans)
Landau in der Pfalz (Allemagne)
Ordination sacerdotale par le
card. Lustiger
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par le
card. Vingt-Trois
Dernier titre ou fonction Archevêque de Reims
Archevêque de Reims
Depuis le
Évêque auxiliaire de Paris
Évêque titulaire de Cresima
Autres fonctions
Fonction religieuse

Blason
« Il entrera et il sortira » (Jn 10,9)
ingredietur et egredietur
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Éric de Moulins d'Amieu de Beaufort dit Éric de Moulins-Beaufort (né le à Landau in der Pfalz en Allemagne) est un évêque catholique français, évêque auxiliaire de Paris de 2008 à 2018. Il est nommé archevêque de Reims le . Il est élu président de la Conférence des évêques de France le [1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils de Jean-Louis de Moulins[2], qui fut autorisé par décret du à ajouter à son nom celui d’Amieu de Beaufort[3],[4],[5], et de Françoise Liénard. Il est le cousin germain du journaliste Xavier de Moulins.

Formation[modifier | modifier le code]

Après des études en sciences politiques à l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences-Po Paris) et en sciences économiques à l'université Panthéon-Assas, Éric de Moulins-Beaufort entre à l'Institut d'études théologiques de Bruxelles[6] en 1985 avant de poursuivre sa formation au séminaire français de Rome en 1990[7].

Prêtre[modifier | modifier le code]

Éric de Moulins-Beaufort est ordonné prêtre le pour l'archidiocèse de Paris.

Il consacre la majeure partie de son ministère sacerdotal à la formation des futurs prêtres, comme directeur au séminaire de Paris et enseignant au Studium du Séminaire (devenu Faculté Notre-Dame de l'École cathédrale) de 1992 à 2000 et comme responsable de la Maison Saint-Roch du séminaire de Paris de 1997 à 2000.

En complément, il est aumônier du collège Montaigne de 1992 à 1993 et aumônier du lycée Louis-le-Grand l'année suivante.

En 2000, il est nommé curé de la paroisse Saint-Paul-Saint-Louis tout en enseignant toujours à la Faculté Notre-Dame de l’École cathédrale.

Il exerce cette fonction pendant cinq ans avant d'être nommé secrétaire particulier de l’archevêque de Paris, André Vingt-Trois, conservant son ministère d'enseignement à la Faculté Notre-Dame de l’École cathédrale.

Évêque[modifier | modifier le code]

Il est nommé évêque auxiliaire de Paris avec le titre d'évêque titulaire (ou in partibus) de Cresima le [8] par le pape Benoît XVI en même temps que Renauld de Dinechin.

Leur consécration épiscopale a lieu à Notre-Dame de Paris le . Ils sont consacrés par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, assisté d'Éric Aumonier, évêque de Versailles, d'Olivier de Berranger, évêque de Saint-Denis, de Jean-Yves Riocreux, évêque de Pontoise, et de Pierre d'Ornellas, archevêque de Rennes et ancien évêque auxiliaire de Paris.

Archevêque[modifier | modifier le code]

Sur sa cathèdre en 2022.

Le , Éric de Moulins-Beaufort est nommé archevêque de Reims par le pape François[9]. Il est installé le en la cathédrale de Reims[10]. Il est élu président de la Conférence des évêques de France le [1]. À ce titre il devient aussi co-président du Conseil d'Églises chrétiennes en France. Son mandat est renouvelé en avril 2022 [11].

Abus sexuels dans l'Église[modifier | modifier le code]

Le , à la suite de la publication du rapport Sauvé, il s'oppose publiquement à l'obligation légale de signalement des violences sexuelles, estimant que « le secret de la confession est plus fort que les lois de la République », et provoque l'opposition de plusieurs représentants politiques[12].

Il est alors invité par Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des cultes, à la demande d'Emmanuel Macron, « pour que les choses soient claires »[13],[14] à une rencontre le [15].

Le , Éric de Moulins-Beaufort reçoit des mains de Gérald Darmanin la Légion d'honneur. Le ministre a salué « le courage et la détermination » d'Éric de Moulins-Beaufort, un homme « de conviction et de dialogue », « face aux difficultés qu’a rencontrées l’Église concernant les actes de pédophilie »[16],[17].

En , lors de la Conférence des évêques de France marquée par la question des abus sexuels dans l’Église, un an après le rapport Sauvé et la récente révélation des abus sexuels de l'évêque Michel Santier, Éric de Moulins-Beaufort annonce qu'actuellement onze affaires d'abus concernant des évêques relèvent de la justice civile ou de la justice de l'Église[18]. Il cite notamment le cardinal Jean-Pierre Ricard, qui vient d'avouer un abus sur une mineure de 14 ans quand il était curé à Marseille[19]. Eric de Moulins-Beaufort demande que ceux qui « parmi nous (…) se sont rendus coupables d’actes de ce genre le fassent connaître d’eux-mêmes »[20].

Décoration[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

Livres[modifier | modifier le code]

  • Anthropologie et mystique selon Henri de Lubac : « l'esprit de l'homme », ou la présence de Dieu en l'homme, Paris, Éditions du Cerf, coll. « Études lubacienne » (no 3), , 936 p.
  • L'Église face à ses défis, Paris, CLD, , 175 p. (ISBN 9782854436013)
  • « Le matin, sème ton grain » : lettre en réponse à l'invitation du président de la République, Montrouge-Paris, Bayard-Mame-Éditions du Cerf, coll. « Documents d'Église », , 64 p. (ISBN 9782204142021)[22],[23]

Articles[modifier | modifier le code]

Éric de Moulins-Beaufort est membre du conseil éditorial de la Nouvelle Revue théologique[24] et de l’association Communio[25]. Il publie des articles dans ces revues ainsi que dans la Revue théologique des Bernardins[26].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Monseigneur de Moulins-Beaufort, un nouveau chef de file pour l'Église de France », sur lefigaro.fr, (consulté le )
  2. Famille indiquée comme de fausse noblesse dans l'ouvrage de Charondas intitulé « À quel titre ? ».
  3. Pierre-Marie Dioudonnat, Encyclopédie de la fausse noblesse et de la noblesse d'apparence, 1994, p. 508.
  4. Gustave Chaix d'Est-Ange, Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle, tome 1er, page 177 Amieu de Beaufort.
  5. Pays Saint-Ponais/Amieu de Beaufort.
  6. L'IÉT : Une aventure théologique….
  7. « Mgr Éric de Moulins-Beaufort, nommé archevêque de Reims », eglise.catholique.fr, 18 août 2018.
  8. Communiqué de presse sur le site de la conférence épiscopale de France
  9. « Nomination de Mgr Éric de Moulins-Beaufort : communiqué officiel de l’Archevêché de Reims – Le diocèse », sur catholique-reims.fr (consulté le )
  10. Valérie Coulet, « VIDÉO. À Reims, première messe pour le nouvel archevêque à la cathédrale Notre-Dame », L'Union, (consulté le )
  11. Marie-Lucile Kubacki, « Nouveau mandat pour Éric de Moulins-Beaufort à la présidence des évêques de France », La Vie,
  12. « Abus sexuels dans l'église : bronca autour des propos de Mgr Éric de Moulins-Beaufort qui tente d'éteindre la polémique », sur Nice Matin, (consulté le )
  13. « France: Recadrage d'Attal après des propos contestés du président de la conférence des évêques », sur La Tribune (consulté le )
  14. « Secret de la confession : le président de la Conférence des évêques de France « invité » au ministère de l’intérieur pour s’expliquer sur ses propos », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. « Secret de confession: rencontre prévue entre Mgr de Moulins-Beaufort et Gérald Darmanin », sur vaticannews.va, (consulté le )
  16. Félix d'Orso, « Légion d’honneur : Gérald Darmanin épingle le président de la Conférence des évêques de France », sur leparisien.fr, (consulté le )
  17. « Gérald Darmanin a remis la Légion d’honneur à Mgr de Moulins-Beaufort », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  18. « Violences sexuelles : 10 évêques ou anciens évêques « mis en cause » devant la justice civile ou de l'Église », sur Le Figaro, (consulté le )
  19. « Violences sexuelles : l’Eglise à nouveau dans la tourmente après les confessions du cardinal Ricard », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. « L’archevêque émérite de Strasbourg reconnaît à son tour une agression sexuelle », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  21. Décret du 13 juillet 2021 portant promotion et nomination dans l'ordre national de la Légion
  22. « Les idées de l’Église pour l’après-Covid », sur lefigaro.fr, (consulté le )
  23. « Mgr de Moulins-Beaufort écrit à Emmanuel Macron », sur La Croix, (consulté le )
  24. « À propos de la Nouvelle revue théologique », sur Cairn.info (consulté le ).
  25. « Association Communio », sur communio.fr (consulté le ).
  26. Dossier « Christianisme et poésie », n° 27, septembre 2019. Collège des Bernardins.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]