Saison 2019-2020 du Racing 92 — Wikipédia

Saison 2019-2020 du Racing 92
Portail du rugby à XV
Consulter les données associées à cette image, dont la description suit ci-après
Généralités
Stade(s) Paris La Défense Arena
(32 000 places)
Président Jacky Lorenzetti
Entraîneur(s) Laurent Travers
Drapeau : Irlande Mike Prendergast
Patricio Noriega
Capitaine(s) Henry Chavancy
Résultats
Top 14 3e de la phase régulière
Coupe d'Europe 1er de la poule 4
Finaliste
Supersevens Champion
Meilleur(s)
marqueur(s)
Teddy Thomas
Juan Imhoff (12 essais)
Meilleur(s)
réalisateur(s)
Teddy Iribaren (183 points)

Domicile

Extérieur
Chronologie
Dernière mise à jour : 29 février 2020.

La saison 2019-2020 du Racing 92 est la 11e saison consécutive du club en Top 14 et la 10e saison consécutive en coupe d'Europe.

Cette saison est marquée par la coupe du monde de rugby qui prive le club de dix joueurs pour le début de saison, dont cinq sélectionnés pour le XV de France. L'effectif est désormais dirigé uniquement par Laurent Travers à la suite du départ de Laurent Labit pour l'encadrement du XV de France.

Pré-saison[modifier | modifier le code]

Objectifs[modifier | modifier le code]

Après une saison reconnue comme décevante et frustrante par Henry Chavancy[1], c'est un nouveau cycle qui débute pour le club.

Laurent Travers, nouveau directeur général du rugby du club, indique que le club ambitionne de pouvoir gagner un titre cette saison. Cette ambition passant d'abord par la qualification pour les phases finales du Top 14 ou de la Coupe d'Europe[2].

Le club a procédé à des réajustements en modifiant l'encadrement technique et les méthodes de préparation. Les méthodes sont revues sur et en dehors des terrains avec des règles de vie rajoutant de la discipline.

Transferts[modifier | modifier le code]

Les transferts du Racing 92 pour la saison 2019-2020 sont marqués par les départs à la retraite de Joe Rokocoko, Pat Lambie (pour raison médicale)[3] et du capitaine Dimitri Szarzewski.

Plusieurs arrivées sont officialisées par le club dont l'international Français François Trinh-Duc ainsi que deux joueurs en tant que "joker coupe du monde", avec Yoan Tanga Mangene et l'écossais Sam Hidalgo-Clyne[4].

Alors que le recrutement du club pour la saison est terminé, François Trinh-Duc sort sur blessure lors du premier match de préparation face au CA Brive. Une fracture de l'avant bras droit met un terme à son début de saison sans avoir disputé de match officiel avec son nouveau club[5]. Le Racing 92 procéde à un dernier recrutement avec l'argentin Joaquín Díaz Bonilla, en tant que "joker médical"[6].

Avec la fin de la coupe du monde, les deux jokers pour cette compétition connaissent un parcours différents. Si Sam Hidalgo-Clyne quitte le club, Yoan Tanga Mangene intègre définitivement l'effectif du racing 92.

Préparation[modifier | modifier le code]

La préparation du club pour cette saison débute le au centre d'entrainement du Racing 92 dans la ville du Plessis-Robinson[8]. Cette préparation est la première où Laurent Travers occupe seul le poste de manager de son équipe, ce depuis 2005 et le début de sa collaboration avec Laurent Labit.

Les joueurs rejoignent le sud de la France pour disputer deux rencontres amicales les deux vendredis précédents la reprise du Top 14. La préparation se poursuit à Saint-Lary-Soulan[9]. Le Racing 92 remporte les deux rencontres contre le CA Brive (7-10)[10] à Biars-sur-Cère, puis contre la Section paloise (26-36)[FM 1] à Tarbes.

Si Laurent Travers reconnait de nombreuses approximations dans le match de ses joueurs, la mauvaise nouvelle vient de la blessure de son ouvreur François Trinh-Duc, arrivée au club cette saison pour apporter son expérience et pallier les absences lors de la coupe du monde de rugby, qui sortira sur blessure dès son premier match. Le diagnostic indiquera une fracture de l'avant-bras droit entrant une opération et une indisponibilité pendant le début de saison.

Sous l'invitation de leur ailier irlandais, Simon Zebo, le joueur receveur de NFL Antonio Brown commence sa préparation personnelle au centre d'entrainement du club[11], on pourra le voir réaliser des réceptions avec un ballon de rugby.

Récit de la saison[modifier | modifier le code]

Défaite inaugurale[modifier | modifier le code]

Le premier match de la saison oppose le Racing 92, à domicile, au promu Aviron bayonnais. Le club diffuse le une affiche promotionnelle pour le match qui est mal reçu par les supporters basques, reprochant la méconnaissance de l'univers des fêtes bayonnaises[12]. Le match se conclut par une défaite inaugurale surprise (17-24)[13], malgré avoir mené de 10 points à la mi-temps. Aucun point n'est inscrit de leur part en seconde mi-temps.

Les joueurs du Racing 92 remportent face au Castres olympique leur premier match de la saison (23-14)[14], une nouvelle fois à domicile à la Paris La Défense Arena.

La 3e journée propose une première confrontation à l'extérieur face au champion en titre du Stade Toulousain au Stade Ernest-Wallon. Le Stade Toulousain se présente avec deux défaites lors des deux premiers matchs de sa saison. Les joueurs toulousains remportent cette rencontre (20-17), mais laisse échapper le bonus défensif, premier bonus gagné par le Racing 92 cette saison[15]. Le Racing 92 subit un manque de discipline en première mi-temps. Durant 20 minutes, l'équipe joue à 14 à la suite des cartons jaunes reçus par Juan Imhoff puis Teddy Thomas, pour autant d'essais encaissés. Les deux jours se rattrapent à leur retour sur le terrain, inscrivant chacun un essai. L'essai de Teddy Thomas permet à son équipe d'accrocher le bonus défensif. Le match se conclut dans la confusion. Au dernier instant du match, les toulousains indiquent tenter une ultime pénalité. Le ballon est finalement dégagé en touche afin d'éviter une éventuelle dernière relance du Racing 92 en cas d'échec. L'arbitre siffle la fin de la rencontre sous l'incompréhension de Laurent Travers et de son staff technique. Franck Maciello, à la tête de la Direction Nationale de l’Arbitrage (DNA) indiquera plus tard que la pénalité aurait dû être jouée. Celle-ci n'ayant pas été jouée, une mêlée à l'emplacement de la pénalité devait être accordé au Racing 92[16].

Lors de la 4e journée, le Racing 92 se déplace sur le terrain du RC Toulon pour une 3e défaite en Top 14 (32-29). Le Racing aura été mené 39-10, concédant de nombreuses pénalités, avant de terminer le match sur avant de revenir au score grâce à trois essais. Laurent Travers reconnaîtra que son équipe « a été absents dans le combat, dans l'intensité, dans tous les domaines » et n'a joué que les trente dernière minutes[17].

Le Racing 92 retrouve la pelouse synthétique de la Paris La Défense Arena pour la réception du leader du Top 14, le Lyon OU. Le match tourne rapidement en faveur des visiteurs après des essais de Noa Nakaitaci (8e) puis Hamza Kaabeche (19e). Le Racing 92 concède finalement quatre essais contre deux inscrits, pour une 4e défaite en Top 14 (20-31). Juan Imhoff inscrit son 4e essai personnel. Cette défaite place le club en position de barragiste pour la descente en Pro D2.

C'est avec un début de saison négatif que le Racing 92 d'une victoire pour quatre défaites que le Racing 92 se déplace à Pau sur le terrain de la Section paloise, 3e du Top 14. Après une 1re mi-temps terne, le match se débride à partir de la 60e minute. Le Racing 92 étouffe son adversaire avec un 1er essai de Juan Imhoff sur interception, avant de réaliser un doublé à la 70e minute[18]. Un dernier essai de Sam Hidalgo-Clyne en toute fin de match permet au Racing 92 de gagner son 1er bonus offensif de la saison.

Lors de la 7e journée, la réception d'Agen doit permettre de confirmer l'embellie montrée le week-end précédent. Le Racing prendra rapidement les commandes suites à des pénalités de Teddy Iribaren et un essai de Louis Dupichot pour mener 16-10 à la mi-temps. Mais à la suite de fautes de mains et relâchement défensif en seconde mi-temps, les agenais reviendront au score et passeront en tête à la 70e minute. Une pénalité de Teddy Iribaren permet l'égalisation avant que l'écossais Sam Hidalgo-Clyne ne rate la pénalité de la victoire à la 80+2e minute[19]. Au terme de cette rencontre, l’entraîneur, Laurent Travers, reconnait que son équipe ne méritait pas la victoire. Sa définition de son équipe actuellement est : "On est trop en dents de scie, plus dans la réaction que dans l'action. Et dans l'action, on manque d'efficacité, de précision"[20].

Dernière journée avant un break pour la fin de la coupe du monde, la 8e voit le Racing 92 se déplacer à La Rochelle. La rencontre est fermée et la météo pluvieuse génère de nombreuses fautes de mains. Menant à la pause, le Racing 92 perd le match 12 - 6 payant une forte indiscipline (12 pénalités concédées). À la suite de la sortie sur protocole commotion de Teddy Iribaren, la charnière de l'équipe est recomposé avec l'entrée de Joaquin Dìaz Bonilla. Au club depuis un mois et demi pour pallier la blessure de François Trinh-Duc, l'argentin n'arrive pas à organiser le jeu de l'équipe[21]. Ce match est aussi le 1er de la saison sans essai marqué. Au terme de cette 1re face du championnat, le Racing 92 se classe 13e et avant dernier, devant le Stade français, prochain adversaire après trois semaines de repos.

Pour cette 9e journée, le Racing 92 retrouve ses internationaux pour le derby francilien : Camille Chat, Wenceslas Lauret, Maxime Machenaud, Finn Russell et Virimi Vakatawa sont titularisés. Le Stade français profite lui aussi du retour de joueur important pour cette rencontre, mais cela ne change pas la dynamique du club parisien. Le Racing 92 s'impose grâce à trois essais de Teddy Thomas, dont le dernier en toute fin de match, apportant le point du bonus offensif. Ce retour des mondialistes a apporté plus d'efficacité au jeu du Racing 92, bien que bénéficiant du manque de justesse et du manque de révolte des parisiens[22].

Ce regain de forme apporté par les internationaux se confirmera lors de deux premiers matchs de poule en Coupe d'Europe face au Saracens et au Munster. Engrangeant une victoire et un nul, le Racing est leader.

Lors de la 10e journée, le club reçoit l'Union Bordeaux Bègles. Retrouvant une forte indiscipline en mêlée, le Racing 92 subit sa 3e défaite sur cinq matchs à domicile en Top 14 et pointe désormais à la 11e place du classement. Laurent Travers estime alors qu'atteindre les deux premières places est désormais impossible, le club doit se concentrer sur les quatre places de barragistes[23].

La Coupe d'Europe relance l'équipe[modifier | modifier le code]

Après un début de saison mitigé mais agrémenté de deux résultats favorables en coupe d'Europe, les joueurs du Racing 92 retrouvent cette compétition avec une double confrontation face au club gallois des Ospreys. Ces deux matchs se concluront par autant de victoire et 12 essais inscrits pour 8 encaissés. Avec trois victoires et un nul en quatre matchs, le Racing 92 est leader de son groupe.

Le club enchaîne alors une série de trois victoires en Top 14, successivement face au Montpellier HR, le CA Brive et enfin l'ASM Clermont. Elle permet à l'équipe de remonter au classement du championnat, passant de la 11e à la 5e place, synonyme de barrage en fin de saison.

Lors de la 5e journée de coupe d'Europe, le Racing 92 assure sa qualification pour les quarts de finale de la compétition grâce à sa victoire à domicile contre le Munster (39-22).

Après six victoires consécutives, la série du club s'arrête lors de son déplacement à Londres pour affronter les Saracens durant la dernière journée de la phase de poule. Dans un climat particulier pour le club anglais dont l'annonce de la relégation en fin de saison a été validé[24], il ne reste plus que la compétition européenne pour sauver la saison. Bien que réduit à 14 pendant toute la seconde mi-temps à la suite de l'expulsion de Will Skelton, les joueurs anglais réussiront à remporter une victoire les qualifiant pour la suite de la compétition. La Racing 92 termine cependant 1re du groupe, mais perd l'avantage de disputer son 1/4 de finale à domicile. Le club devra se déplacer pour affronter l'ASM Clermont.

C'est par un déplacement à Castres que le Racing 92 entamera son retour au Top 14 lors de la 14e journée, marqué par l'absence des joueurs internationaux retenus pour participer au Tournoi des 6 Nations. Le Racing remporte un succès important à l’extérieur (0 - 27) permettant au club de remonter à la 4e place du classement. À l'exception de la mélêe, le Racing 92 a été dominateur en prenant le large dès la 1re mi-temps (0-22)[25].

C'est en plein milieu du tournoi des six nations que le Racing 92 reçoit le Stade toulousain pour le compte de la 15e journée de Top 14, avec des effectifs pénalisés par l'absence des joueurs internationaux.

La saison est marquée par une suspension du championnat à partir du après le début de la propagation de la pandémie de Covid-19 en France[26]. Le , la LNR propose l'arrêt définitif du championnat, après une réunion extraordinaire organisée la veille avec tous les membres du bureau exécutif et les présidents de clubs. Par conséquent, le titre national n'est pas attribué et aucune promotion, ni relégation n'est promulguée, à l'issue de cette édition[27] ; la décision est définitivement approuvée par le comité directeur de la LNR le [28].

Calendrier et résultats[modifier | modifier le code]

Date Catégorie Adversaire Lieu Score Essais du Racing 92 Class. Public
Vendredi Amical CA Brive Neutre 10 - 7[FM 2] Joseph (9e), Laborde (64e)
Vendredi Amical Section paloise Neutre 36 - 26[FM 1] Hidalgo-Clyne (16e), Dupichot (28e, 48e), Imhoff (37e), Classen (53e), Lafond (80e)
Samedi 1re journée de Top 14 Aviron bayonnais Dom. 17 - 24[FM 3] Tanga Mangene (21e), Imhoff (31e) 10e
Dimanche 2e journée de Top 14 Castres olympique Dom. 23 - 14[FM 4] Sanconnie (8e), Gibert (11e) 7e
Dimanche 3e journée de Top 14 Stade toulousain Ext. 20 - 17[FM 5] Imhoff (31e), Thomas (64e) 6e
Dimanche 4e journée de Top 14 RC Toulon Ext. 32 - 29[FM 6] Imhoff (14e), Dupichot (53e), Tanga Mangene (70e, 75e) 10e
Samedi 5e journée de Top 14 Lyon OU Dom. 20 - 31[FM 7] Imhoff (35e), Dulin (63e) 13e
Dimanche 6e journée de Top 14 Section paloise Ext. 3 - 31[FM 8] Imhoff (59e, 70e), Hidalgo-Clyne (80+1re) 10e
Samedi 7e journée de Top 14 SU Agen Dom. 27 - 27[FM 9] Dupichot (23e), Le Guen (43e) 9e
Samedi 8e journée de Top 14 Stade rochelais Ext. 12 - 6[FM 10] 13e
Dimanche 9e journée de Top 14 Stade français Ext. 9 - 25[FM 11] Thomas (11e, 37e, 79e) 10e
Dimanche 1re journée d'ERCC1 Saracens Dom. 30 - 10[FM 12] Vakatawa (9e), Thomas (25e), Russell (53e), Lauret (50e) 1re 20 275
Samedi 2e journée d'ERCC1 Drapeau : Irlande Munster Ext. 21 - 21[FM 13] Russell (18e), Thomas (28e), Imhoff (47e) 1re 25 600
Samedi 10e journée de Top 14 Union Bordeaux Bègles Dom. 30 - 34[FM 14] Vakatawa (18e, 32e), Gomez Sa (42e), Baubigny (48e) 11e
Samedi 3e journée d'ERCC1 Ospreys Ext. 19 - 40[FM 15] Baubigny (19e), Thomas (23e, 30e), de pénalité (28e), Tanga Mangene (45e), Chavancy (65e) 1re 5 487
Vendredi 4e journée d'ERCC1 Ospreys Dom. 40 - 27[FM 16] Dupichot (10e), Imhoff (13e, 24e), Zebo (38e), Colombe (48e), Tanga Mangene (53e) 1re 10 113
Samedi 11e journée de Top 14 Montpellier HR Dom. 29 - 25[FM 17] Dupichot (11e), Vakatawa (40e) 10e
Samedi 12e journée de Top 14 CA Brive Ext. 20 - 44[FM 18] Russell (9e), Dupichot (13e), Tameifuna (33e), Chat (40+1re), Thomas (60e), Dulin (72e) 7e
Samedi 13e journée de Top 14 ASM Clermont Dom. 27 - 19[FM 19] Tameifuna (7e), Thomas (28e), Iribaren (48e) 5e
Dimanche 5e journée d'ERCC1 Drapeau : Irlande Munster Dom. 39 - 22[FM 20] Thomas (28e, 71e), Vakatawa (76e), Imhoff (80e) 1re 18 000
Dimanche 6e journée d'ERCC1 Saracens Ext. 27 - 24[FM 21] Vakatawa (13e, 30e), Dupichot (26e) 1re 8 500
Samedi 14e journée de Top 14 Castres olympique Ext. 0 - 27[FM 22] Dulin (8e, 33e), Chavancy (21e), Baubigny (67e) 4e
Dimanche 15e journée de Top 14 Stade toulousain Dom. 30 - 27[FM 23] Sanconnie (25e), Laborde (40+1re), Klemenczak (80+1re) 3e
Dimanche 16e journée de Top 14 Lyon OU Ext. 29 - 20[FM 24] Tanga Mangene (20e), Trinh-Duc (69e) 5e
Samedi 17e journée de Top 14 Stade rochelais Dom. 49 - 0[FM 25] Baubigny (7e), Russell (16e), Laborde (40e), Klemenczak (44e), Sanconnie (59e), Machenaud (71e), Kolingar (78e) 3e
Samedi 18e journée de Top 14 Montpellier HR Ext. N'a pas été joué
Samedi 19e journée de Top 14 Aviron bayonnais Ext. N'a pas été joué
Samedi 1/4 de finale d'ERCC1 ASM Clermont Ext. N'a pas été joué
11/ 20e journée de Top 14 Stade français Paris Dom. N'a pas été joué
18/ 21e journée de Top 14 Union Bordeaux Bègles Ext. N'a pas été joué
25/ 22e journée de Top 14 CA Brive Dom. N'a pas été joué
9/ 23e journée de Top 14 ASM Clermont Ext. N'a pas été joué
16/ 24e journée de Top 14 Section paloise Dom. N'a pas été joué
30/ 25e journée de Top 14 SU Agen Ext. N'a pas été joué
6/ 26e journée de Top 14 RC Toulon Dom. N'a pas été joué

Top 14[modifier | modifier le code]

Classement de la phase régulière[modifier | modifier le code]

Classement — mise à jour : 21 mai 2020
Rang Club J V N D Bo Bd Pm Pe Diff Pts
1 Union Bordeaux Bègles 17 13 1 3 6 1 475 317 +158 61
2 Lyon OU 17 12 0 5 5 0 463 304 +159 53
3 Racing 92 17 9 1 7 5 3 451 326 +125 46
4 RC Toulon 17 9 2 6 3 2 396 334 +62 45
5 Stade rochelais 17 9 0 8 3 3 370 377 -7 42
6 ASM Clermont 17 10 0 7 1 0 423 415 +8 41
7 Stade toulousain T 17 8 1 8 4 2 368 331 +37 40
8 Montpellier HR 17 6 3 8 2 5 404 390 +14 37
9 Aviron bayonnais P 17 7 1 9 0 3 327 409 -82 33
10 Castres olympique 17 7 0 10 3 2 392 460 -68 33
11 CA Brive P 17 7 1 9 1 2 364 439 -75 33
12 Section paloise 17 6 0 11 0 4 334 414 -80 28
13 SU Agen 17 5 1 11 0 4 323 414 -91 26
14 Stade français Paris 17 5 1 11 0 3 328 488 -160 25
Qualification pour la Coupe d'Europe 2020-2021.
Qualification pour la Challenge européen

2020-2021.

T : tenant du titre 2019 • P : promu 2019

Attribution des points : victoire sur tapis vert : 5, victoire : 4, match nul : 2, défaite : 0, forfait : -2 ; plus les bonus (offensif : 3 essais de plus que l'adversaire ; défensif : défaite par cinq points d'écart ou moins).

Évolution du classement[modifier | modifier le code]

Coupe d'Europe[modifier | modifier le code]

Classement de la poule 4[modifier | modifier le code]

Classement — mise à jour : 4 mai 2019
Rang Équipe J V N D Em Ee Bo Bd Pm Pe Diff Pts
1 Drapeau de la France Racing 92 6 4 1 1 26 15 4 1 194 126 +68 23
2 Saracens 6 4 0 2 13 10 1 1 121 88 +33 18
3 Drapeau : Irlande Munster 6 3 1 2 13 10 2 0 124 97 +27 16
4 Ospreys 6 0 0 6 11 28 1 1 83 211 -128 2
Qualifié pour les quarts de finale.
Qualifié en tant que meilleur deuxième.

Attribution des points : victoire sur tapis vert : 5 points, victoire : 4, match nul : 2, forfait : -2 ; bonus : 1 (offensif : au moins quatre essais marqués et/ou défensif : défaite par sept points d'écart ou moins).

Matches en phases finales[modifier | modifier le code]

En Coupe d'Europe[modifier | modifier le code]

Qualifiés pour les phases finales de Coupe d'Europe de par leur première place dans la poule 4, le Racing 92 affronte les clermontois le 19 septembre 2020 en raison de la pandémie de COVID-19.

Quart de finale :

Les Ciels-et-Blancs parviennent à se défaire des jaunards en restant pragmatiques et en allant chercher les trois points dans quasiment chacune de leurs actions. Ils s'imposent donc au Michelin et recevront les Saracens en demie, dans leur antre de Paris La Défense Arena.


18 h 30
ASM Clermont 27 - 36
(8 - 24)
Racing 92 Stade Marcel-Michelin, Clermont-Ferrand
5 000 spectateurs
Arbitre : Romain Poite
Essai(s) : 4 Falgoux (21e), Fofana (59e), Matsushima (69e), Penaud (76e)
Transformation(s) : 2 Lopez (60e,76e)
Pénalité(s) : 1 Lopez (30e)
Carton(s) jaune(s) : 2 Falgoux (27e), Slimani (62e)
Rapport Essai(s) : 2 Dupichot (2e), Trinh-Duc (38e)
Transformation(s) : 1 Iribaren (39e)
Pénalité(s) : 8 Iribaren (7e, 11e, 28e, 34e, 53e, 57e), Machenaud (63e, 73e),
Carton(s) jaune(s) : 2 Bird (21e), Oz (65e)

Demi-finale :

Dans un match serré où tous les points sont alors inscrit par des pénalités, le Racing réussi à l'emporter face aux Anglais grâce à un essai de Imhoff, à la suite d'un jeu au pied de Russell pour Vakatawa, qui redouble avec l'ouvreur écossais qui envoie l'ailier argentin en terre promise. Les Saracens, qui vont être relégués administrativement, perdent alors leur dernier espoir de se qualifier pour la saison suivante, ce que leur aurait permis une victoire en finale. Le Racing se qualifie pour sa troisième finale européenne en cinq ans, cette fois-ci face aux Chiefs d'Exeter, à Bristol.


14 h
Racing 92 19 - 15
(9 - 6)
Saracens Paris La Défense Arena, Nanterre
1 000 spectateurs
Arbitre : Nigel Owens
Essai(s) : 1 Imhoff (77e)
Transformation(s) : 1 Machenaud (78e)
Pénalité(s) : 2 Iribaren (12e,33e,40e+3) Machenaud (69e)
Rapport Pénalité(s) : 1 Goode (25e,31e,44e,49e,54e)

Finale :

Dans un match serré, généreux en essais, les racingmen commettent des fautes permettant notamment aux Chiefs d'inscrire deux essais, puis en ne transformant pas deux de leurs essais, ils laissent leurs adversaires prendre le score, ceux-ci concluent le match par une pénalité sur la sirène. Le Racing connaît donc une troisième désillusion européenne en autant de finale, après 2016 et 2018.


17 h 45
Exeter Chiefs 31 - 27
(21 - 12)
Racing 92 Ashton Gate Stadium, Bristol
0 spectateurs
Arbitre : Nigel Owens
Essai(s) : 4 Cowan-Dickie (8e), Simmonds (16e), Williams (40e), Slade (45e)
Transformation(s) : 4 Simmonds (9e,17e,40e+1,46e)
Pénalité(s) : 1 Simmonds (80e)
Carton(s) jaune(s) : 1 Francis (71e)
Rapport Essai(s) : 4 Zebo (20e,43e), Imhoff (32e), Chat (50e)
Transformation(s) : 2 IRussell (32e), Machenaud (51e)
Pénalité(s) : 1 Machenaud (65e)

Joueurs et encadrement technique[modifier | modifier le code]

Entraîneurs[modifier | modifier le code]

Effectif professionnel[modifier | modifier le code]

Le tableau suivant récapitule l'effectif professionnel du Racing 92 pour la saison 2019/2020. Le nombre de sélections et de points marqués est à jour au 21/10/2019[29].

Nom Poste Naissance Nationalité sportive[Note 1] Sélections

(pts marqués)

Dernier club Arrivée au club

(année[Note 2])

JIFF[Note 3]
Eddy Ben Arous Pilier (33 ans) Drapeau de la France France 19 (0) US Tours 2008 oui
Georges-Henri Colombe Pilier (26 ans) Drapeau de la France France USO Nevers 2018 oui
Guram Gogichashvili Pilier (25 ans) Drapeau de la Géorgie Géorgie 11 (5) RC Locomotive 2018 non
Cedate Gomes Sa Pilier (30 ans) Drapeau de la France France 9 (5) Saint-Nazaire 2011 oui
Vasil Kakovin Pilier (34 ans) Drapeau de la Géorgie Géorgie 25 (5) Stade toulousain 2017 oui
Hassane Kolingar Pilier (26 ans) Drapeau de la France France Formé au club 2019 oui
Ali Oz Pilier (28 ans) Drapeau de la France France FC Grenoble 2019 oui
Ben Tameifuna Pilier (32 ans) Drapeau des Tonga Tonga 13 (5) Waikato 2015 non
Teddy Baubigny Talonneur (25 ans) Drapeau de la France France Rugby club pays de Meaux 2013 oui
Camille Chat Talonneur (28 ans) Drapeau de la France France 26 (10) Formé au club 2013 oui
Kevin Le Guen Talonneur (33 ans) Drapeau de la France France Soyaux Angoulême XV 2019 oui
Dominic Bird 2e ligne (33 ans) Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande 2 (0) Chiefs 2018 non
Boris Palu 2e ligne Drapeau de la France France Formé au club 2015
Donnacha Ryan 2e ligne (40 ans) Drapeau : Irlande Irlande 47 (0) Drapeau : Irlande Munster 2017 non
Baptiste Chouzenoux 3e ligne aile (30 ans) Drapeau de la France France Aviron bayonnais 2017 oui
Ibrahim Diallo 3e ligne aile (26 ans) Drapeau de la France France Formé au club 2018 oui
Wenceslas Lauret 3e ligne aile (35 ans) Drapeau de la France France 27 (0) Biarritz olympique 2013 oui
Bernard Le Roux 3e ligne aile (34 ans) Drapeau de la France France 38 (0) Boland Cavaliers 2009 oui
Fabien Sanconnie 3e ligne aile (29 ans) Drapeau de la France France 4 (0) CA Brive 2018 oui
Antonie Claassen 3e ligne centre (39 ans) Drapeau de la France France 6 (0) Castres olympique 2014 non
Jordan Joseph 3e ligne centre (23 ans) Drapeau de la France France RC Massy 2018 oui
Yoan Tanga Mangene 3e ligne centre (27 ans) Drapeau de la France France SU Agen 2019 oui
Sam Hidalgo-Clyne Demi de mêlée (30 ans) Drapeau de l'Écosse Écosse 12 (7) Llanelli Scarlets 2019 non
Teddy Iribaren Demi de mêlée (33 ans) Drapeau de la France France CA Brive 2017 oui
Maxime Machenaud Demi de mêlée (35 ans) Drapeau de la France France 38 (149) SU Agen 2012 oui
Joaquín Díaz Bonilla Demi d'ouverture (35 ans) Drapeau de l'Argentine Argentine 4 (7) Jaguares 2019 non
Antoine Gibert Demi d'ouverture (26 ans) Drapeau de la France France Formé au club 2019 oui
Finn Russell Demi d'ouverture (31 ans) Drapeau de l'Écosse Écosse 49 (144) Glasgow Warriors 2018 non
François Trinh-Duc Demi d'ouverture (37 ans) Drapeau de la France France 66 (93) RC Toulon 2019 oui
Ben Volavola Demi d'ouverture (33 ans) Drapeau des Fidji Fidji 35 (219) Union Bordeaux Bègles 2018 non
Henry Chavancy (cap.) Centre (35 ans) Drapeau de la France France 4 (5) Formé au club 2007 oui
Olivier Klemenczak Centre (27 ans) Drapeau de la France France US Dax 2018 oui
Léonard Paris Centre (28 ans) Drapeau de la France France Formé au club 2018 oui
Anatole Pauvert Centre (26 ans) Drapeau de la France France Saint-Nazaire ovalie 2018 oui
Virimi Vakatawa Centre (31 ans) Drapeau de la France France 22 (40) Formé au club 2017 oui
Juan Imhoff Ailier (35 ans) Drapeau de l'Argentine Argentine 35 (105) Duendes RC 2011 non
Dorian Laborde Ailier (27 ans) Drapeau de la France France Stade montois 2019 oui
Baptiste Lafond Ailier (25 ans) Drapeau de la France France Stade français 2019 oui
Teddy Thomas Ailier (30 ans) Drapeau de la France France 17 (50) Biarritz olympique 2014 oui
Simon Zebo Ailier (34 ans) Drapeau : Irlande Irlande 35 (45) Drapeau : Irlande Munster 2018 non
Brice Dulin Arrière (34 ans) Drapeau de la France France 29 (28) Castres olympique 2014 oui
Louis Dupichot Arrière (28 ans) Drapeau de la France France Section paloise 2017 oui

Sélection internationale[modifier | modifier le code]

Coupe du monde 2019[modifier | modifier le code]

Pour la préparation à la Coupe du monde de rugby à XV 2019 au Japon, le staff de l'Équipe de France de rugby à XV fait appel à 31 joueurs pour une préparation de deux mois. Quatre joueurs du Racing 92 sont convoqués : Camille Chat, Wenceslas Lauret, Bernard Le Roux, Maxime Machenaud. Cette préparation débutant le , ils ne participent pas à la préparation de leur club[30].

Le , Virimi Vakatawa est appelé par le sélectionneur Jacques Brunel pour pallier le forfait du rochelais Geoffroy Doumayrou[31]. Les cinq racingmens sont définitivement confirmé le [32].

Le , un nouveau joueur du Racing 92 est appelé par le sélectionner pour pallier le forfait du briviste Demba Bamba. Le pilier Cedate Gomez Sa rejoint le XV de France au Japon, dont sa dernière apparition s'est déroulée le face à l'Argentine. Il n'est pas le 1er choix du sélectionneur qui a initialement fait appel à Uini Atonio, mais un bilan médicale a conclu à la non disponibilité du rochelais[33].

C'est finalement un total de douze joueurs du Racing 92 qui participent à l'épreuve. Au six sélectionnés français s'ajoute Leone Nakarawa et Ben Volavola pour les Fidji, Ben Tameifuna pour les Tonga, Finn Russell pour l'Écosse et Guram Gogichashvili pour la Géorgie[34].

Au terme de la phase de poule, seuls les joueurs français restent au Japon pour disputer les 1/4 de finales. Si les retours de Leone Nakarawa et Ben Volavola pour les Fidji, Ben Tameifuna pour les Tonga et Guram Gogichashvili pour la Géorgie étaient prévisibles à ce stade la compétition, celui de Finn Russell pour l'Écosse l'était moins. Dans un match particulier à la suite du passage du typhon Hagibis sur le Japon, les écossais subissent une défaite historique face au pays hôte. Terminant 3e de son groupe, l'Écosse ne rejoint pas les 1/4 de finales.

À la suite de la défaite de Équipe de France de rugby à XV en 1/4 de finale face au Pays de Galles, les cinq joueurs français terminent leurs coupes du monde et pourront rejoindre l’effectif du club. Si Camille Chat aura été le joueur ayant participé au plus grand nombre de rencontres (matchs de préparation inclus), ce sont principalement Bernard Le Roux et Virimi Vakatawa qui se seront démarqués[35], notamment le centre qui aura inscrit le 3e essai français de ce match. Maxime Machenaud n'a participé qu'à deux matchs et Cedate Gomez SA, arrivé durant la compétition, n'a pris part à aucun match.

Tournoi des Six Nations 2020[modifier | modifier le code]

Dans un effectif remanié et rajeunit par Fabien Galthié, nouveau sélectionneur du XV de France, quatre joueurs du Racing 92 sont appelés pour participer au Tournoi des Six Nations 2020 : Camille Chat, Bernard Le Roux et Virimi Vakatawa restent dans le groupe du XV de France, que retrouve Teddy Thomas. Boris Palu est lui retenu pour la 1re fois[36]. En plus des internationaux français, Finn Russell rejoint l'équipe d'Écosse et Guram Gogichashvili celle de la Géorgie.

Pendant la préparation, Camille Chat déclare forfait pour une blessure au mollet. Il est remplacé au sein de groupe par Teddy Baubigny, son partenaire au talonnage du Racing 92[37]. Finn Russell quitte lui aussi son effectif pour raison disciplinaire[38]. Disponible pour son club, il disputera la rencontre de 14e journée du Top 14 face à Castres.

Lors du match d'ouverture face à l'Angleterre, Bernard Le Roux, Teddy Thomas et Virimi Vakatawa sont titulaires alors que Boris Palu honore sa 1re cap en entrant en jeu au cours du match.

Match internationaux[modifier | modifier le code]

Joueur Poste Pays Compétition Sélections (points)
Camille Chat Talonneur France Test match, Coupe du monde, Six Nations 8 (5)
Wenceslas Lauret 3e ligne aile France Test match, Coupe du monde 4 (5)
Bernard Le Roux 3e ligne aile France Coupe du monde, Six Nations 7 (0)
Virimi Vakatawa Centre France Test match, Coupe du monde, Six Nations 6 (10)
Maxime Machenaud Demi de mêlée France Coupe du monde 2 (0)
Teddy Thomas Ailier France Six Nations 3 (5)
Boris Palu 3e ligne aile France Six Nations 1 (0)
Leone Nakarawa 2e ligne Fidji Pacific Nations Cup, Coupe du monde 8 (5)
Ben Volavola Demi d'ouverture Fidji Pacific Nations Cup, Coupe du monde 8 (34)
Ben Tameifuna Pilier Tonga Pacific Nations Cup, Coupe du monde 6 (5)
Finn Russell Demi d'ouverture Écosse Test match, Coupe du monde 7 (9)
Guram Gogichashvili Pilier Géorgie Test match, Coupe du monde 8 (0)

Statistiques[modifier | modifier le code]

Championnat de France[modifier | modifier le code]

Teddy Iribaren, meilleur marqueur du Racing 92 de la saison 2019-2020 en Top 14 et en Coupe d'Europe.

Meilleurs réalisateurs[modifier | modifier le code]

Classement des meilleurs réalisateurs
Rang Joueur Poste Points Essais Transf. Pén. Drops
1 Teddy Iribaren Demi de mêlée 126 1 23 25 0
2 Maxime Machenaud Demi de mêlée 53 1 9 10 0
3 Juan Imhoff Ailier 30 6 0 0 0
- Teddy Thomas Ailier 30 6 0 0 0
5 Louis Dupichot Arrière 20 4 0 0 0
- Brice Dulin Arrière 20 4 0 0 0
- Yoan Tanga Mangene 3e ligne centre 20 4 0 0 0

Meilleurs marqueurs[modifier | modifier le code]

Classement des meilleurs marqueurs
Rang Joueur Poste Essais
1 Teddy Thomas Ailier 6
- Juan Imhoff Ailier 6
3 Louis Dupichot Ailier 4
- Fabien Sanconnie 3e ligne aile 4
- Yoan Tanga Mangene 3e ligne centre 4
6 Virimi Vakatawa Centre 3
7 Finn Russell Demi d'ouverture 2


Coupe d'Europe[modifier | modifier le code]

Meilleurs réalisateurs[modifier | modifier le code]

Classement des meilleurs réalisateurs
Rang Joueur Poste Points Essais Transf. Pén. Drops
1 Teddy Iribaren Demi de mêlée 57 0 6 15 0
2 Maxime Machenaud Ailier 48 0 15 6 0
3 Teddy Thomas Demi de mêlée 30 6 0 0 0
- Juan Imhoff Ailier 30 6 0 0 0
5 Virimi Vakatawa Centre 20 4 0 0 0

Meilleurs marqueurs[modifier | modifier le code]

Classement des meilleurs marqueurs
Rang Joueur Poste Essais
1 Teddy Thomas Ailier 6
- Juan Imhoff Ailier 6
3 Virimi Vakatawa Centre 4
4 Finn Russell Demi d'ouverture 2
- Yoan Tanga Mangene 3e ligne centre 2
- Louis Dupichot Arrière 2

Affluence et couverture médiatique[modifier | modifier le code]

Affluence des matchs à domicile[modifier | modifier le code]

Couverture médiatique[modifier | modifier le code]

Aspects juridiques et économiques[modifier | modifier le code]

Budget[modifier | modifier le code]

Le budget prévisionnel du Racing 92 pour la saison 2019-2020 est fixé à 28,9 M€, en augmentation de 4,8 M€ par rapport à la saison précédente. Le club possède le 8e budget de Top 14, juste derrière le Stade rochelais[39].

Salary cap[modifier | modifier le code]

Le , la nouvelle section Salary Cap de la Ligue nationale de rugby inflige une sanction financière de 50 000  assorties du sursis au Racing 92 pour « manquements à la communication des pièces ». Dans cette même décision, le club du RC Toulon est lui-même touché d'une sanction de 80 000  dont 40 000  assorties du sursis[40].

Nouveaux partenariats[modifier | modifier le code]

En début de saison, la direction du club indique la signature d'un nouveau contrat de sponsoring majeur avec Andros, société française agroalimentaire spécialisée dans les produits fruitiers. Ce sponsoring pour trois années permet à la société de s'assurer une visibilité sur le short des joueurs en Top 14 et en Coupe d'Europe[41].

Partenaire majeur du club depuis 2015, Foncia annonce « une campagne afin de rapprocher les fans de rugby, pour vivre les matchs ». L'objectif de cette campagne est « d’inviter les fans de rugby à se rendre à Paris La Défense Arena, pour vivre une expérience exceptionnelle proposée par les équipes du Racing 92, qu’à suivre les matchs depuis leur salon, en vivant aussi une expérience forte entourés de leurs familles, amis ou voisins »[42].

Tenus officielles[modifier | modifier le code]

Les tenus officielles de la saison sont conçues par Le Coq Sportif qui a proposé l'ajout du slogan du club « Racing a du cœur. Du cœur et de l’honneur. Racing a du cœur. Un cœur de vainqueur » à l'intérieur du col en imprimé bleu-blanc-rouge. Le maillot conserve les traditionnelles rayures horizontales au couleur du club : ciel et blanc[43].

Le maillot extérieur est de couleur uni gris chiné clair. Le maillot third est noir.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Seule la nationalité sportive est indiquée. Un joueur peut avoir plusieurs nationalités mais n'a le droit de jouer que pour une seule sélection nationale.
  2. Pour les joueurs formés au club, année de leur première apparition en équipe professionnelle.
  3. L'acronyme JIFF signifie joueur issu des filières de formation.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « RACING 92 : NOUVEAU CYCLE APRÈS L’ACCIDENT INDUSTRIEL », sur sport24.lefigaro.fr.
  2. « Laurent Travers (Racing 92) : «L'objectif, c'est de gagner un titre» », sur lequipe.fr.
  3. « TOP 14 – RACING 92 : PAT LAMBIE OFFICIALISE SON DÉPART À LA RETRAITE », sur rugby365.fr.
  4. « [TRANSFERT] Top 14 - Le Racing 92 officialise les arrivés d'Hidalgo-Clyne, Tanga Mangene et Trinh-Duc », sur lerugbynistere.fr.
  5. « FRANÇOIS TRINH-DUC BLESSÉ », sur racing92.fr.
  6. « JOAQUÍN DÍAZ BONILLA AU RACING 92 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur racing92.fr.
  7. Tom DANOVARO, la tête et les jambes, présentation
  8. « DEUX MATCHS AMICAUX POUR PRÉPARER LA SAISON », sur racing92.fr.
  9. « Travers : "On doit monter en puissance contre Pau" », sur rugbyrama.fr.
  10. a et b « PREMIER MATCH ET PREMIÈRE VICTOIRE POUR LE RACING 92 », sur racing92.fr.
  11. « UNE STAR DE NFL AU RACING ! », sur racing92.fr.
  12. « L’affiche du Racing 92 qui fait grincer des dents les Bayonnais ! », sur actu.fr.
  13. « l’Aviron Bayonnais réalise l’exploit dans l’antre du Racing 92 », sur sudouest.fr.
  14. « Opération rachat réussie pour le Racing 92 face à Castres », sur ouest-france.fr.
  15. « Toulouse s'impose face au Racing 92 et débloque son compteur », sur lequipe.fr.
  16. « Pourquoi il y a bien eu erreur d’arbitrage à la fin de Stade Toulousain-Racing 92 », sur actu.fr.
  17. « Laurent Travers après la défaite du Racing à Toulon : « Absents dans le combat » », sur lequipe.fr.
  18. « Top 14 : le Racing étouffe Pau au Hameau et prend le bonus offensif », sur lequipe.fr.
  19. « Top 14 : le Racing peut se mordre les doigts », sur leparisien.fr.
  20. « Laurent Travers (Racing 92) : « On n'a que ce que l'on mérite » », sur lequipe.fr.
  21. « La Rochelle retrouve le top 6, le Racing s'enfonce », sur rugbyrama.fr.
  22. « STADE FRANÇAIS-RACING, LES COUPS DE CŒUR ET LES COUPS DE GRIFFE DE NOTRE JOURNALISTE », sur sport24.lefigaro.fr (consulté le ).
  23. « Top 14: Bordeaux cueille le Racing dans son Arena », sur lexpress.fr (consulté le ).
  24. « SARACENS : LES DERNIERS FEUX AVANT LA LIQUIDATION », sur sport24.lefigaro.fr (consulté le ).
  25. « Le Racing 92 enfonce Castres », sur rugbyrama.fr (consulté le ).
  26. « La LNR annonce la suspension temporaire de ses championnats de TOP 14 et de PRO D2 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur lnr.fr, (consulté le ).
  27. F.C., G.L., « Rugby. Top 14 et Pro D2 : la fin de saison 2019–2020 est officialisée », Sud Ouest, (consulté le ).
  28. Nicholas McAnally, « Top 14 et Pro D2 : la fin de la saison officialisée », La Dépêche du Midi, (consulté le ).
  29. « Statsguru, ESPN scrum », sur stats.espnscrum.com.
  30. « Groupe pour la préparation à la Coupe du monde », sur ffr.fr.
  31. « Vakatawa remplace Doumayrou », sur ffr.fr.
  32. « Le groupe pour la Coupe du monde », sur ffr.fr.
  33. « Coupe du monde 2019 : Cedate Gomes Sa remplace Demba Bamba », sur sport.francetvinfo.fr.
  34. « 10 RACINGMEN À LA COUPE DU MONDE », sur racing92.fr.
  35. « LES NOTES DES BLEUS : LE ROUX ET VAKATAWA COSTAUDS, VAHAAMAHINA INDÉFENDABLE », sur sport24.lefigaro.fr.
  36. « Tournoi des Six Nations : découvrez les 42 joueurs du XV de France retenus pour l'édition 2020 », sur francebleu.fr (consulté le ).
  37. « XV DE FRANCE : COUP DUR AVEC LE FORFAIT DE CAMILLE CHAT », sur sport24.lefigaro.fr (consulté le ).
  38. « Sanctionné par l’Ecosse, Finn Russell aperçu au Racing 92 », sur leparisien.fr (consulté le ).
  39. « Stade Toulousain, Clermont… Tous les budgets du Top 14 rugby saison 2019-20 », sur sportune.fr.
  40. « SALARY CAP DANS LE TOP 14 : TOULON ET LE RACING 92 SANCTIONNÉS », sur sport24.lefigaro.fr.
  41. « ANDROS, NOUVEAU PARTENAIRE MAJEUR DU RACING 92 », sur racing92.fr.
  42. « Foncia lance une campagne avec le Racing 92 », sur sportmag.fr.
  43. « SAISON 19-20 : LE NOUVEAU MAILLOT DU RACING ! », sur racing92.fr.

Feuilles de match[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Rugby : la Section Paloise battue par le Racing 92 en amical (26–36) », sur sudouest.fr.
  2. a et b « Test match : Brive s'incline face au Racing 92 (relire le direct) », sur lamontagne.fr.
  3. a et b « RACING 92 - BAYONNE », sur lnr.fr.
  4. a et b « RACING 92 - CASTRES », sur lnr.fr.
  5. a et b « TOULOUSE - RACING 92 », sur lnr.fr.
  6. a et b « TOULON - RACING 92 », sur lnr.fr.
  7. a et b « RACING 92 - LYON », sur lnr.fr.
  8. a et b « PAU - RACING 92 », sur lnr.fr.
  9. a et b « RACING 92 - AGEN », sur lnr.fr.
  10. a et b « LA ROCHELLE - RACING 92 », sur lnr.fr.
  11. a et b « STADE FRANÇAIS - RACING 92 », sur lnr.fr.
  12. a et b « Le Racing 92 tout bonus face aux Saracens », sur epcrugby.com.
  13. a et b « Le Racing 92 accroche le Munster dans un match épique », sur epcrugby.com.
  14. a et b « RACING 92 - BORDEAUX-BÈGLES », sur lnr.fr.
  15. a et b « Le Racing 92 surclasse les Ospreys », sur epcrugby.com.
  16. a et b « Le Racing 92 consolide sa place de leader », sur epcrugby.com.
  17. a et b « RACING 92 - MONTPELLIER », sur lnr.fr.
  18. a et b « BRIVE - RACING 92 », sur lnr.fr.
  19. a et b « RACING 92 - CLERMONT », sur lnr.fr.
  20. a et b « Three late tries send Racing 92 into quarter-finals », sur epcrugby.com.
  21. a et b « Le Racing 92 a fait trembler les Saracens », sur epcrugby.com.
  22. a et b « CASTRES - RACING 92 », sur lnr.fr.
  23. a et b « RACING 92 - TOULOUSE », sur lnr.fr.
  24. a et b « LYON - RACING 92 », sur lnr.fr.
  25. a et b « RACING 92 - LA ROCHELLE », sur lnr.fr.