Paris La Défense Arena — Wikipédia

Paris La Défense Arena
Généralités
Noms précédents
U Arena (2016-2018)
Arena 92 (2011-2016, projet)
Nom complet
Paris La Défense Arena
Adresse
99 Jardins de l'Arche
Nanterre
Drapeau de la France France
Construction et ouverture
Début de construction
Construction
2013-2017
Ouverture
[1]
Architecte
Coût de construction
353 millions d'euros
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
Racing Arena[2]
Administration
Société d'exploitation de l'aréna (ex Lililo)
Équipement
Surface
55 543 m2
Capacité
Rugby à XV : 30 000[3]
Spectacles/Concerts : 40 000
Patrimonialité
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte d’Île-de-France
voir sur la carte d’Île-de-France
Localisation sur la carte de Paris et la petite couronne
voir sur la carte de Paris et la petite couronne
Localisation sur la carte des Hauts-de-Seine
voir sur la carte des Hauts-de-Seine
Localisation sur la carte de Paris
voir sur la carte de Paris
Localisation sur la carte de La Défense
voir sur la carte de La Défense

La Paris La Défense Arena est un stade couvert situé à Nanterre, près de l'Arche de la Défense, dans la banlieue ouest de Paris et inauguré le [4].

Deuxième plus grande salle de France après le Stade Pierre-Mauroy de Lille, d'une capacité maximum avoisinant les 40 000 places pour les concerts[5], elle est le stade résident du Racing 92, club de rugby à XV francilien évoluant en Top 14 depuis [6]. La première manifestation accueillie est un concert des Rolling Stones le . Elle accueillera les épreuves de natation et la phase finale du water-polo aux Jeux olympiques de Paris 2024[5].

Histoire[modifier | modifier le code]

Projet de construction[modifier | modifier le code]

Le stade des Bouvets, emplacement du projet en juin 2010.

Le maître d'ouvrage est Racing Arena, filiale de la holding Ovalto Investissement créée par Jacky Lorenzetti, EPASA et la ville de Nanterre. Le projet est implanté sur les terrains de sports des Bouvets, au pied de l'Arche de la Défense. Bien qu'il soit attendu que 80 % des visiteurs rejoignent le site en transports en commun, le projet comprend un parking de 500 places. En , l'architecte français Christian de Portzamparc est choisi pour réaliser l'Arena 92.

Paris La Défense Arena est conçue comme une salle modulable et polyvalente capable d'accueillir 15 289 spectateurs en mode stade de rugby et de 10 000 à 40 000 spectateurs en mode concert[7]. Initialement prévue pour avoir un toit rétractable[8], elle est finalement dotée d'un toit permanent, les rencontres de rugby se jouant sur une pelouse synthétique[9]. Le choix du toit est lié à des raisons d'acoustique, « Le système d’ouverture et de fermeture n’aurait pas permis une étanchéité suffisante, au niveau décibels, pour respecter la tranquillité des habitants lors d’un concert des Rolling Stones par exemple » selon l'architecte Christian de Portzamparc[9]. Y sont adjoints des locaux commerciaux dans l'enceinte du stade, ainsi que 33 000 m2 de bureaux[10].

Impact sur le quartier[modifier | modifier le code]

L'affluence en semaine à La Défense est presque calée sur les horaires des travailleurs du quartier. Le quartier étant classé en zone touristique (depuis 2010), les visiteurs sont aussi nombreux le week-end à profiter des vues du quartier et des boutiques majoritairement ouvertes dans le CNIT ou le centre commercial des Quatre Temps. En soirée, l'affluence est cependant très réduite, seuls le cinéma UGC Ciné Cité La Défense et les restaurants qui l'entourent étant ouverts. Paris La Défense Arena va ainsi ponctuellement modifier la grille horaire de l'affluence de visiteurs dans le quartier, tout en augmentant le nombre d'emplois avec les boutiques qu'il contient et la tour de bureaux qui l'accompagne.

Avec le nombre limité de matchs de rugby en saison de Top 14, offrant treize rencontres à domicile, l'aréna et le club résident comptent sur des qualifications pour les phases finales de championnat et sur la coupe d'Europe, celle-ci offrant trois rencontres à domicile lors de la première phase de poule. Paris La Défense Arena étant conçue par ailleurs pour accueillir d'autres spectacles, les estimations prévoient environ une quarantaine de séances par an[9].

Enjeux socio-politiques[modifier | modifier le code]

Le projet du stade est défendu par le conseil général des Hauts-de-Seine et par la mairie de Nanterre. Le , une première étape administrative est franchie : le conseil municipal de Nanterre émet un avis favorable à la reconnaissance d’intérêt général demandée par le préfet des Hauts-de-Seine. Cet avis a été voté par le groupe Communiste et Initiative Citoyenne membre de la majorité municipale et par le groupe d'opposition UMP - UDI. Les autres groupes de la majorité municipale : Socialiste, MRC et Europe Écologie - Les Verts ont voté contre.

À partir d', la municipalité organise à nouveau des débats et réunions publiques pour présenter le projet. Les socialistes, qui s'opposent toujours au projet, lancent une pétition dans la ville pour dénoncer le projet.

Le , le conseil municipal vote la modification du plan local d’urbanisme et le permis de construire. Le début des travaux est prévu en pour une livraison au troisième trimestre 2014.

Mais le projet a du retard : en , le chantier est bloqué par un recours engagé par une association de riverains. Ceux-ci craignent les nuisances sonores des milliers de spectateurs qui, à la sortie des matchs et autres concerts, traverseront à pied des zones d'habitation pour regagner les parkings et les gares (SNCF, RER et métro) de La Défense[11].

Le , le Racing Metro officialise le début des travaux avec l'annonce de la pose de la première pierre en [10]. En , au cours d'une visite au journal L'Équipe, Jacky Lorenzetti annonce la prévision de fin des travaux pour décembre 2016, ce qui portera la durée des travaux à 37 mois, depuis leur démarrage en 2013[9]. Le , le Racing annonce que le chantier accusera un retard de 9 mois et que l'inauguration est finalement prévue pour le [12].

Inauguration en 2017[modifier | modifier le code]

En configuration spectacle, Paris La Défense Arena est, au jour de son inauguration, la plus grande salle de spectacle d'Europe, devant l'Olimpiisky à Moscou (35 000 places maximum) et très loin devant l'Accor Arena (Palais omnisports de Paris-Bercy) qui contient 20 300 places et l'aréna du stade Pierre-Mauroy à Lille qui peut accueillir 25 000 personnes en configuration concert. Elle est également la seconde plus grande aréna au monde derrière la Philippine Arena. Elle est équipée de 22 buvettes, 95 loges privatives et 1 800 sièges affaires, et dispose d'un mur de projection parmi les plus grands du monde, avec une surface de 1 500 m2[9].

La façade est couverte de 592 écailles géantes en aluminium et en verre éclairées par 3 000 réglettes LED pouvant varier spectaculairement en 16 millions de couleurs.

En , la salle est renommée « U Arena » en attendant d'obtenir son nom définitif, Paris La Défense Arena.

Les Rolling Stones sont les premiers à y jouer et inaugurent la salle avec trois concerts les 19, 22 et .

Le , le match de rugby à XV France - Japon est la première rencontre organisée au sein de l'enceinte[13].

Le Racing 92, nouveau club résident, l'inaugure à son tour le face au Stade toulousain en Top 14.

En , la U Arena est renommée la Paris La Défense Arena après la signature d'un contrat de naming entre l'enceinte et l'établissement public local Paris La Défense pour un contrat de 30 millions d’euros sur dix ans[14].

[modifier | modifier le code]

Direction[modifier | modifier le code]

La Paris La Défense Arena est gérée par Racing Arena, filiale de la holding Ovalto créée par Jacky Lorenzetti. Racing Arena est successivement présidé par :

  • Damien Rajot (directeur général de 2016 à 2020)
  • Dominique Serieys ( - )
  • Frédéric Longuépée (depuis le )

Jean-François Lamour, double champion olympique d'escrime et ancien ministre de la Jeunesse, des sports et de la vie associative, est vice-président de Ovalto. Il est notamment chargé de la coordination des épreuves de natation des Jeux olympiques 2024 qui sont organisées dans la salle nanterrienne[15].

Événements[modifier | modifier le code]

Concerts[modifier | modifier le code]

Meetings politiques[modifier | modifier le code]

Le 2 avril 2022, La Défense Arena, accueille l'unique meeting d'Emmanuel Macron à 8 jours de l'élection présidentielle française de 2022. 30 000 personnes assistent à l'événement selon l'équipe du candidat[16],[17],[18].

Compétitions sportives[modifier | modifier le code]

À partir de 2017, l'enceinte reçoit chaque année le Supercross de Paris, épreuve de motocross se déroulant en intérieur.

À partir du , le Racing 92 joue ses matchs à domicile dans l'aréna. Pour sa première dans la nouvelle enceinte, le Racing s'impose 23 à 19 contre le Stade toulousain. Wenceslas Lauret, troisième ligne du Racing 92, est le premier joueur du club à inscrire un essai dans l'aréna. Le , le Racing 92 s'incline pour la première fois dans son enceinte 17 à 40 face à l'ASM Clermont Auvergne.

Le club de basket de Nanterre, le Nanterre 92, y délocalise parfois des matchs évènements. Le , la salle accueuille son premier match de Basket-ball à l'occasion de l'affiche Nanterre 92 - ASVEL. Le record d'affluence pour un match de basket en France est battu (hors équipe nationale) avec un total de 15 220 spectateurs[19].

L'équipe de France féminine de rugby à sept contre les Barbarians au Supersevens à Paris La Défense Arena, le 13 novembre 2021.

Le , le Racing 92 ne peut jouer son barrage à domicile de Top 14 face au Stade rochelais dans la salle car celle-ci est réservée de longue date par la chanteuse Mylène Farmer pour les répétitions de sa série de concerts. Le Racing 92 retourne alors jouer ce match de phases finales au stade olympique Yves-du-Manoir de Colombes[20].

À partir de 2020, la Paris La Défense Arena reçoit également chaque année l'étape finale du Supersevens, compétition professionnelle de rugby à sept organisé par la Ligue nationale de rugby.

En 2023, le Nanterre 92 organise une nouvelle rencontre face à l'ASVEL et bat son propre record d'affluence pour un match de basket en France (hors équipe nationale) avec 16 319 spectateurs[21].

Jeux olympiques et paralympiques de 2024[modifier | modifier le code]

Pendant les Jeux olympiques de Paris, la salle accueille les épreuves de natation et les phases finales de water-polo. Pendant les Jeux paralympiques, elle accueille les épreuves de natation.

À partir du , la salle est mis à disposition du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'été de 2024 pour préparer les épreuves de natation des Jeux olympiques d'été de 2024.

Trois bassins de 50 mètres sont commandés à la société italienne Myrtha Pools (deux achats, une location). Après les compétitions, les bassins seront réutilisés à Pierreffite, Bagnolet et Sevran. L'un des trois bassins sera découpé en deux parties de 25 mètres[23].

L'enceinte reçoit les épreuves de natation du au . Les six derniers matchs du premier tour et la phase finale du tournoi masculin de water-polo s'y déroulent du 5 au tandis que la phase finale du tournoi féminin de water-polo a lieu en parallèle du 6 au . Enfin, les épreuves de natation des Jeux paralympiques d'été de 2024 ont lieu du - .

Accès[modifier | modifier le code]

La gare de la Défense.

La gare la plus proche de Paris La Défense Arena est celle de Nanterre-Préfecture, desservie notamment par le RER A à 400 mètres.

L’aréna se situe à 800 mètres du pôle de transport de La Défense desservi notamment par le RER A, les lignes L et U du Transilien, la ligne 1 du métro et la ligne T2 du tramway.

La liaison avec le RER E en gares de Nanterre-La-Folie et La Défense est prévue partiellement (fréquences réduites) en 2024 pendant les Jeux olympiques d'été : la gare de Nanterre-La-Folie est en effet à proximité immédiate de l'aréna, juste de l'autre côté du boulevard de La Défense. La mise en service définitive de la gare de Nanterre-La-Folie en direction de (Mantes-la-Jolie) du RER E interviendra ultérieurement.

À terme, Paris La Défense Arena sera également desservie par la ligne 15 du métro voire aussi par un prolongement d'une station de la ligne 1 en réflexion.

Concernant l'accès automobile, Paris La Défense Arena est située entre les deux principaux périphériques d'Île-de-France : le boulevard périphérique de Paris et l'A86 (super périphérique parisien), pratiquement au-dessus de l'A14.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « L'Arena 92 sera livrée en septembre 2017 », www.lequipe.fr,
  2. « ARENA 92 Chantier en cours » [PDF], sur www.racing-metro92.com (consulté le ).
  3. « Paris La Défense Arena, plus grande salle indoor d’Europe », sur parisladefense.com
  4. « Le Parisien, 16 octobre 2017 »
  5. a et b Essia Lakhoua, « EN IMAGES - U Arena : découvrez la plus grande salle de France », sur www.rtl.fr, (consulté le )
  6. Florence Hubin, « Top départ pour le grand stade de Nanterre », sur www.leparisien.fr, (consulté le ).
  7. . Commission nationale du débat public, « Arena à Nanterre - Paris La Défense », sur le site de la Commission nationale du débat public, (consulté le ).
  8. Arnaud Coudry, « L'Arena 92 va redessiner l'ouest de la Défense », sur lefigaro.fr, .
  9. a b c d et e Dominique Issarthel, « Les choses à savoir sur l'Arena 92 », sur lequipe.fr, .
  10. a et b « Racing-Métro: La construction de l'Arena 92 enfin lancée », sur www.rugbyrama.com, Rugbyrama, (consulté le ).
  11. « L'Arena toujours bloquée par un recours », sur leparisien.fr, .
  12. « TOP 14 - L'Arena 92 (Racing 92) inaugurée le 30 septembre 2017 », rugbyrama, (consulté le )
  13. « France-Japon à la U Arena, c'est fait », sur lequipe.fr, .
  14. David Livois, « Nanterre : les 30 millions d’euros d’argent public pour rebaptiser l’U Arena font débat », sur leparisien.fr, .
  15. Fabrice Rigobert, « JO 2024 : le défi de Paris la Défense Arena », (consulté le )
  16. Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron sonne la mobilisation ; Emmanuel Macron sonne le réveil de la Macronie. Engourdie par les bons sondages et la brièveté de la campagne de son candidat, elle s'est rassemblée samedi 2 avril 2022, dans la salle de la Défense Arena, la plus grande d'Europe.
  17. « Présidentielle : 35.000 militants et une «ambiance Superbowl» pour le meeting de Macron », sur Europe 1 (consulté le )
  18. « Présidentielle 2022 : à Nanterre, pour son grand meeting, Emmanuel Macron "ne veut ni l'arrogance ni le défaitisme mais la mobilisation générale" », sur Franceinfo, (consulté le )
  19. a et b Donovan Gougeon, « NANTERRE VS ASVEL À LA U ARENA : VERS UN MATCH RECORD ? », bebasket.fr, (consulté le )
  20. Anthony Tallieu, « Racing 92 : Retour à Colombes », sur www.rugbyrama.fr, (consulté le ).
  21. a et b « RECORD D’AFFLUENCE POUR NANTERRE 92 CONTRE L’ASVEL À PARIS LA DÉFENSE ARENA », sur www.hauts-de-seine.fr, (consulté le )
  22. « Première rencontre du Racing à l'U Arena », racing92.fr, (consulté le ).
  23. « JO de Paris 2024: les bassins provisoires de natation sont commandés », sur lefigaro.fr, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :