Saison 2017-2018 du Racing 92 — Wikipédia

Saison 2017-2018 du Racing 92
Portail du rugby à XV
Consulter les données associées à cette image, dont la description suit ci-après
Généralités
Stade(s) Stade olympique Yves-du-Manoir/U Arena
(14 00032 000 places)
Président Jacky Lorenzetti
Entraîneur(s) Laurent Labit
Laurent Travers
Drapeau : Irlande Ronan O'Gara
Chris Masoe
Capitaine(s) Dimitri Szarzewski
Résultats
Top 14 2e de la phase régulière
Demi finaliste
Coupe d'Europe 2e de la poule 4
Finaliste

Domicile

Extérieur
Chronologie
Dernière mise à jour : 21 juin 2017.

Cette page présente la saison 2017-2018 du Racing 92 en Top 14 et en coupe d'Europe.

Entraîneurs[modifier | modifier le code]

La saison[modifier | modifier le code]

Faits marquants[modifier | modifier le code]

Cette saison marque la dernière passée au Stade olympique Yves-du-Manoir. Le club prenant possession de son nouveau stade, la U Arena le , lors de la 13e journée de Top 14 et la réception du Stade toulousain[1].

Récit de la saison[modifier | modifier le code]

Août 2017[modifier | modifier le code]

J1: en ouverture de la saison, le Racing 92 reçoit le Castres olympique. Les visiteurs dominent la partie, mais craquent dans les 10 dernières minutes. Les Franciliens s'imposent et les Castrais repartent avec le bonus défensif (25-21)[2].

Septembre 2017[modifier | modifier le code]

J2: en déplacement sur la pelouse du SU Agen, le Racing 92 est réduit à 14 peu avant la mi-temps à la suite du carton rouge reçu par Anthony Tuitavake pour un plaquage illicite. Un essai dans les dernières minutes permet au racingmens d'arracher le point de bonus défensif (23-19)[3].

J3: le Racing 92 rencontre le CA Brive sur ses terres. Bons derniers avec 0 point inscrit, les Brivistes perdent à domicile. Le Racing 92 repart avec le bonus offensif (6-25)[4].

J4: pour cette 4e journée, les Alto-séquanais reçoivent le champion de Pro D2, l'US Oyonnax. La première mi-temps est maitrisée par le Racing 92, qui tient le bonus offensif à la pause. Remotivés, les visiteurs marquent au retour des vestiaires et empêchent le Racing d'empocher une victoire à 5 points (25-13)[5].

J5: le stade Marcel-Michelin est le théâtre de l'affrontement entre les 2 derniers champions de France. L'ASM Clermont s'impose au terme d'un match très disputé, le Racing 92 décroche le bonus défensif (21-23)[6].

J6: le Lyon OU s'impose au Stade olympique Yves-du-Manoir, le Racing 92 enregistre sa première défaite de la saison à domicile (17-20)[7].

Octobre 2017[modifier | modifier le code]

J7: dans un stade Marcel-Deflandre à guichet fermé, le Stade rochelais sort vainqueur d'un match étriqué. C'est la première fois depuis le début de la saison que le Racing 92 ne marque aucun point pour le championnat (16-9)[8].

J1 ERCC1: le Racing 92 attaque la Coupe d'Europe par la réception des Leicester Tigers. Les Franciliens sont cueillis à froid par les Anglais et encaissent les premiers points. Le Racing 92 se reprend et triomphe dans la douleur (22-18)[9].

J2 ERCC1: un an après le tragique décès d'Anthony Foley, le Racing 92 et le Munster se retrouvent. La province irlandaise ayant l'avantage du terrain. Sous un temps pluvieux et venteux, le score ne se débloque qu'à la 61e minute par un contre de Conor Murray, suivi d'un second à la 70e. Les joueurs franciliens batailleront pour arracher le point de bonus défensif dans les dernières minutes (14-7)[10].

J8: le club francilien reçoit l'Union Bordeaux-Bègles, la première période est à l'avantage des Bordelais qui rentrent aux vestiaires avec 1 point d'avance. La tendance s'inverse lors de la seconde mi-temps, les locaux inscrivent 3 essais et gagnent le match. La partie est marquée par les 3 cartons rouges distribués par Alexandre Ruiz, 2 côté francilien et 1 côté bordelais (29-13)[11].

Novembre 2017[modifier | modifier le code]

J9: la Section paloise se déplace sur la pelouse du Racing 92. La rencontre est équilibrée, les 2 équipes se rendant points pour points. La victoire semble acquise pour les Palois, mais dans les dernières minutes, un jeu au pied de Patrick Lambie réceptionné et aplati par Marc Andreu dans l'en-but viendra récompenser les joueurs du Racing 92 (32-20)[12].

J10: les Franciliens jouent sur le terrain du RC Toulon. La première mi-temps est dominée par les toulonnais, mais les visiteurs profitent des nombreuses fautes de leurs adversaires pour remonter et s'imposer à l'extérieur (29-40)[13].

J11: la réception du Montpellier HR se résume à une rencontre à sens unique. Les Héraultais cumulent les fautes et ne marquent aucun point au cours de cette rencontre. Le Racing 92 remporte le match avec le bonus offensif (26-0)[14].

Décembre 2017[modifier | modifier le code]

J12: le Racing 92 se déplace chez son rival de toujours, le Stade français Paris. Les Parisiens profitent des erreurs de défense de leurs voisins pour marquer 3 essais en première mi-temps. Le derby est remporté par les stadistes (27-17)[15].

J3 ERCC1: les ciels et blancs se déplacent à Castres pour cette 3e journée. La première période se conclut sur un score de parité. Au retour des vestiaires, le Racing 92 prend le score, mais est rejoint puis dépassé par les Tarnais qui mènent de 3 points en fin de partie. Les hommes de Laurent Labit et Laurent Travers ont la possibilité de revenir au score et ainsi arracher le match nul par 2 fois dans les arrêts de jeu, mais les 2 tentatives de pénalité passeront à droite des poteaux. Les Franciliens repartent avec un précieux point de bonus défensif (16-13)[16].

J4 ERCC1: pour sa dernière au Stade olympique Yves-du-Manoir, le club francilien reçoit le Castres olympique. Les locaux s'appuient sur un jeu d'avant, en marquant les 3 premiers essais sur ballon porté après touche. Un quatrième essai en fin de partie permettra au Racing 92 de décrocher le bonus offensif. Grâce à cette victoire à 5 points, les racingmen se relancent dans la course à la qualification pour les quarts de finale (29-7)[17].

J13: le club des Hauts-de-Seine inaugure la U Arena en recevant le Stade toulousain. La première période est maitrisée par les ciels et blancs, la seconde sera plus compliquée avec une remontée des Toulousains. La rencontre se conclut par une victoire du Racing 92, Toulouse engrange le bonus défensif (23-19)[18].

Au terme de la phase aller, le Racing 92 compte 8 victoires et 5 défaites. Avec 37 points, l'équipe se classe 4e de la phase régulière et détient une place de barragiste.

J14: le dernier match de l'année 2017 se déroule sur la pelouse synthétique du stade Charles-Mathon. Le seul essai du match est à mettre au crédit de Marc Andreu sur interception. Le Racing 92 triomphe modestement, Oyonnax récupère le bonus défensif (12-16)[19].

Janvier 2018[modifier | modifier le code]

J15: le Racing 92 reçoit son successeur au palmarès du championnat de France. Marqué par un nombre important de joueurs indisponibles, notamment sur les lignes arrière, Clermont-Ferrand se déplace à Nanterre avec une équipe issue du centre de formation. Les locaux attaquent d'entrée en inscrivant 2 essais dans les 10 premières minutes. Le reste de la première période est équilibré et l’ASM Clermont résiste. La seconde période est dominée par le Racing 92. Le fait marquant de ce match est la sortie sur K.-O. du jeune Ailier clermontois Samuel Ezeala à la suite d'un gros contact avec Virimi Vakatawa. Il s'agit de la plus lourde défaite enregistrée par les Jaunards pour la saison en cours, le Racing 92 décroche le bonus offensif (58-6)[20].

J5 ERCC1: le Racing 92 débute sa rencontre contre le Munster comme la semaine passée en marquant d'entrée son premier essai. Les 20 premières minutes seront à leur avantage, la suite de la première mi-temps sera dominée par les Irlandais. À 6 minutes de la fin de la rencontre, le Munster est toujours en tête de 2 points, le salut des ciels et blancs viendra de Donnacha Ryan. L'ancien joueur de la province irlandaise s'impose sur un ballon de renvoi, il permettra alors à son équipe d'obtenir la pénalité de la gagne. Une fois cette pénalité passée, les racingmen courent tout droit vers la victoire (34-30)[21].

J6 ERCC1: ce dernier match de poule a des airs de huitième de finale, la victoire est impérative si le Racing 92 veut se qualifier pour les phases finales. C'est donc dans un stade de Welford Road sous la neige que le match a lieu. Les Franciliens marquent leur territoire d'entrée en inscrivant 2 essais dans le premier quart d'heure. Les Anglais remontent au score par le pied de leur ouvreur George Ford, puis égalisent en début de seconde mi-temps. La fin de match sera un duel de buteurs et c'est le club français qui en sortira vainqueur. Grâce à ce succès en terre anglaise, le Racing 92 décroche sa place pour les quarts de finale où ils retrouveront l'ASM Clermont (20-23)[22].

J16: en ce samedi soir, l'équipe francilienne se déplace à Castres, il s'agit de la 4e confrontation entre les 2 équipes cette saison. Le Racing s'impose sur l'ancienne terre de ses 2 entraineurs(13-18)[23].

Février 2018[modifier | modifier le code]

J17: (19-12)[24].

J18: (24-15)[25].

Mars 2018[modifier | modifier le code]

J19: La mauvaise nouvelle du soir intervient à la 66e minute avec la blessure de Brice Dulin, gravement blessé, sa saison est terminée (17-13)[26].

J20: (41-3)[27].

J21: un an après l'épisode de la fusion avortée, les 2 équipes franciliennes se retrouvent. Il s'agit du premier derby à la U Arena. Les 2 équipes se situent aux extrémités du classement, Alors que le Racing se bat pour une qualification directe en demi-finale, le Stade français Paris lutte pour son maintien dans l'élite du rugby français. Les visiteurs imposent leur jeu et leur agressivité d'entrée. Les Soldats Roses, jouant en vert pour fêter la Saint-Patrick, remportent le 1er round et rentrent aux vestiaires en tête de 7 points. La mi-temps ne sera pas de tout repos pour les ciels et blancs qui se feront remonter les bretelles par leur président. Remotivés, ils entament la 2de période sur les chapeaux de roue. Teddy Thomas signera un doublé en 5 minutes et un dernier essai de Marc Andreu viendra sceller la victoire du Racing. Une interception en toute fin de match permettra aux Parisiens d'inscrire un dernier essai, la transformation passe à côté, ce qui prive le Stade français d'un précieux point de bonus défensif. Un fait de match intéressant est à noter, il s'agit du remplacement surprise de Dan Carter à la 45e minute. Peu tranchant et précis au pied, il laisse sa place à Patrick Lambie (28-22)[28].

J22: le Racing se déplace sur la pelouse du Lyon OU, seul adversaire à avoir réussi à triompher à Yves-du-Manoir. La première période est équilibrée, aucune des 2 équipes n'arrive à concrétiser ses temps forts. Les seuls points seront marqués par les buteurs. Il faudra attendre les 40 dernières minutes pour voir le jeu se mettre en place. Les Franciliens rentrent avec une victoire précieuse en vue des phases finales (22-24)[29].

Avril 2018[modifier | modifier le code]

Quart de finale ERCC1: la Coupe d'Europe reprend ses droits avec les quarts de finale. Sorti premier de sa poule, l'ASM Clermont a l'avantage du terrain et reçoit le Racing dans le seul duel franco-français de ses quarts. Les 20 premières minutes sont à l'avantage des locaux. Les racingmen trop indisciplinés sont pénalisés à de nombreuses reprises, permettant à Morgan Parra d'ouvrir le score. Marc Andreu lancera la révolte des Altoséquanais avec une relance depuis ces 22 mètres qui mènera 80 mètres plus loin à l'essai de Leone Nakarawa. Peter Betham répondra au Fidjien en marquant un essai en bout de ligne, l'action démarre d'un mêlée suivie d'une redoublée entre Morgan Parra et son demi d'ouverture, Patricio Fernandez qui crée une brèche dans la défense francilienne. Réduit au poste de remplaçant de Patrick Lambie depuis le derby, Dan Carter fait son entrée à la 60e minute. Tranchant dès ses premiers ballons touchés, il permettra de créer le décalage et à Andreu de marquer le second essai du Racing après arbitrage vidéo à la suite d'une suspicion d'en-avant. Quelques minutes plus tard, un troisième essai marqué en force par Boris Palu viendra sceller la victoire du Racing. Cette victoire permet aux Franciliens de continuer l'aventure européenne, mais également de recevoir le Munster au stade Chaban-Delmas. La saison noire de Clermont continue, sa seule chance de se qualifier pour la Coupe d'Europe 2018-2019 venant de s'éteindre (17-28)[30].

J23: (17-13)[31].

J24: (42-27)[32].

Demi-finale ERCC1: le Racing joue sa demi-finale de Coupe d'Europe à Bordeaux, loin de ses terres. Les Munstermen peuvent compter sur les supporters de la Red Army venus en masse depuis Limerock ou Cork. Les Franciliens mettent très vite la main sur le ballon et mettent la pression sur les Irlandais. Il ne faudra attendre que 4 minutes pour voir le premier essai, il sera l'oeuvre de Teddy Thomas depuis son aile droite. La seconde attaque du Racing fera mouche également. Virimi Vakataka déchire le rideau défensif du Munster, fixe le dernier défenseur et sert parfaitement Thomas qui file vers l'en-but. Le 3e essai viendra encore une fois d'une action de Thomas, il se fraie un passage dans la défense et file pour aplatir derrière les poteaux. Alors parti pour signer un triplé, Thomas offre l'essai à son capitaine Maxime Machenaud, originaire de Bordeaux. La première mi-temps est dominée par le Racing qui rentre aux vestiaires avec 21 points d'avance. La seconde période sera à l'avantage du Munster, les Franciliens préférant gérer leur avance et défendre. Les Irlandais marqueront par 3 fois, mais ils n'arriveront pas à combler l'écart. Au terme d'un match maitrisé, le Racing 92 décroche son ticket pour la finale, où ils affronteront le Leinster à Bilbao (27-22)[33].

J25: une semaine après sa victoire en demi-finale de Coupe d'Europe, le Racing retrouve la pelouse de Chaban-Delmas pour affronter l'Union Bordeaux-Bègles. La rencontre débute sous un temps pluvieux et laisse peu de place au jeu, les seuls points inscrits seront sur pénalité. En seconde période, les Ciels et Blancs se nourriront des trop nombreuses erreurs bordelaises. Baptiste Serin voulant intercepter une passe, volleye le ballon dans son camp, Louis Dupichot n'a plus qu'à le pousser au pied et l'aplatir dans l'en-but. 2 interceptions sont à mettre au compte de Juan Imhoff, dont une dans ses propres 22m. 3 minutes avant la sirène, les locaux privent les joueurs du Racing du bonus offensif. Bonus regagné quelques minutes plus tard sur la dernière action du match. La mauvaise nouvelle du jour est la grave blessure de Maxime Machenaud, victime d'un rupture des ligaments croisés d'un genou, il devrait être écarté des terrains entre 8 et 9 mois (15-39)[34].

Mai 2018[modifier | modifier le code]

J26: ce dernier match de la saison régulière est délocalisé à Vannes. L'enjeu pour les racingmen est la conservation de leur 2e place au championnat, et ainsi le qualifier directement en demi. De son côté, le SU Agen est déjà assuré de se maintenir dans l'élite du rugby français. C'est donc avec une équipe composée de 23 JIFF qui est alignée par ce dernier. Le Racing prend rapidement l'avantage, pour ne plus le quitter. À l'issue de cette rencontre, les Alto-séquanais se qualifient directement pour les demi-finales de TOP 14, leur adversaire sera le vainqueur du barrage entre le Stade toulousain et le Castres olympique (42-13)[35].

Finale ERCC1[modifier | modifier le code]

Le Racing 92 est battu par Leinster 12 à 15.


17 h 45
Drapeau : Irlande Leinster 15 - 12
(6 - 6)
Racing 92 Stade San Mamés, Bilbao
52 282 spectateurs
Arbitre : Wayne Barnes
Pénalité(s) : 5 Sexton (17e, 39e, 54e), Nacewa (74e, 79e)
Pénalité(s) : 4 Iribaren (4e, 22e, 45e, 71e)
Feuille de match
Drapeau : Irlande Leinster 15 - 12 Racing 92

(mt : 6 - 6)

au Stade San Mamés, Bilbao

Points marqués :

  • Leinster Drapeau : Irlande :
    5 pénalités Sexton (17e, 39e, 54e), Nacewa (74e, 79e)
  • Racing 92  :
    4 pénalités Iribaren (4e, 22e, 45e, 71e)

Évolution du score : 0-3, 3-3, 3-6, 6-6, mt, 6-9, 9-9, 9-12, 12-12, 15-12.

Arbitre : Wayne Barnes

Spectateurs : 52 282

Résumé

Composition des équipes
Leinster Drapeau : Irlande

Titulaires
Rob Kearney 15
Jordan Larmour 14
Garry Ringrose 13
Robbie Henshaw 12
Isa Nacewa 11
Jonathan Sexton 10
Remplacé après 62 minutes 62e Luke McGrath 9
Remplacé après 62 minutes 62e Jordi Murphy 8
Dan Leavy 7
Scott Fardy 6
James Ryan 5
Devin Toner 4
Remplacé après 66 minutes 66e Tadhg Furlong 3
Remplacé après 62 minutes 62e Sean Cronin 2
Remplacé après 56 minutes 56e Cian Healy 1
Remplaçants
Entré après 62 minutes 62e  James Tracy 16
Entré après 56 minutes 56e  Jack McGrath 17
Entré après 66 minutes 66e  Andrew Porter 18
Rhys Ruddock 19
Entré après 62 minutes 62e  Jack Conan 20
Entré après 62 minutes 62e  Jamison Gibson-Park 21
Joey Carbery 22
Rory O'Loughlin 23
Entraîneurs
Leo Cullen
Stuart Lancaster
Girvan Dempsey

Racing 92

Titulaires
15 Louis Dupichot Remplacé après 30 minutes 30e Entré après 38 minutes 38e 
14 Teddy Thomas
13 Virimi Vakatawa
12 Henry Chavancy
11 Marc Andreu
10 Patrick Lambie Remplacé après 3 minutes 3e
9 Teddy Iribaren
8 Yannick Nyanga
7 Bernard Le Roux Remplacé après 69 minutes 69e
6 Wenceslas Lauret
5 Donnacha Ryan
4 Leone Nakarawa
3 Cedate Gomes Sa Remplacé après 55 minutes 55e
2 Camille Chat Remplacé après 59 minutes 59e
1 Eddy Ben Arous Remplacé après 55 minutes 55e
Remplaçants
16 Ole Avei Entré après 59 minutes 59e 
17 Vasil Kakovin Entré après 55 minutes 55e 
18 Census Johnston Entré après 55 minutes 55e 
19 Boris Palu
20 Baptiste Chouzenoux Entré après 69 minutes 69e 
21 Antoine Gibert
22 Rémi Talès Entré après 3 minutes 3e 
23 Joe Rokocoko Entré après 30 minutes 30e  Remplacé après 38 minutes 38e
Entraîneurs
Laurent Labit
Laurent Travers
Chris Masoe

Demi-finale TOP 14[modifier | modifier le code]

Le Racing 92 est battu par Castres olympique, futur champion de France, 14 à 16.

Samedi
16 h 45
Racing 92 14 - 19
(14 - 16)
Castres olympique Groupama Stadium, Décines-Charpieu
56 272 spectateurs
Arbitre : Alexandre Ruiz
Essai(s) : 2 Imhoff (19e), Dupichot (25e)
Transformation(s) : 2 Iribaren (19e, 25e)
Carton(s) jaune(s) : 1 Tameifuna (40e)
Essai(s) : 1 Vaipulu (8e)
Transformation(s) : 1 Urdapilleta (8e)
Pénalité(s) : 4 Urdapilleta (11e, 33e, 40e, 64e)
Carton(s) jaune(s) : 1 Dumora (66e)
Composition des équipes

Titulaires
marqué à la 25e minute 25e Louis Dupichot 15
Teddy Thomas 14
Virimi Vakatawa 13
Remplacé après 75 minutes 75e Henry Chavancy 12
marqué à la 19e minute 19eJuan Imhoff 11
Rémi Talès 10
Teddy Iribaren 9
Remplacé après 42 minutes 42e Entré après 51 minutes 51e  (cap.) Yannick Nyanga 8
Baptiste Chouzenoux 7
Wenceslas Lauret 6
Remplacé après 75 minutes 75e Leone Nakarawa 5
Bernard Le Roux 4
Exclu temporairement de 40e à 50e 40e à 50e Remplacé après 75 minutes 75e Ben Tameifuna 3
Remplacé après 64 minutes 64e Camille Chat 2
Remplacé après 59 minutes 59e Eddy Ben Arous 1
Remplaçants
Entré après 64 minutes 64e  Ole Avei 16
Entré après 59 minutes 59e  Vasil Kakovin 17
Entré après 75 minutes 75e  Boris Palu 18
Entré après 64 minutes 64e  Antonie Claassen 19
Entré après 75 minutes 75e  Antoine Gibert 20
Benjamin Dambielle 21
Joe Rokocoko 22
Entré après 42 minutes 42e  Remplacé après 51 minutes 51e Entré après 75 minutes 75e  Cedate Gomes Sa 23
Entraîneur
Laurent Travers, Laurent Labit

Titulaires
15 Julien Dumora Exclu temporairement de 66e à 76e 66e à 76e
14 Armand Battle
13 Thomas Combezou
12 Afusipa Taumoepeau Remplacé après 75 minutes 75e
11 David Smith
10 Benjamín Urdapilleta
9 Rory Kockott
8 Maama Vaipulu marqué à la 8e minute 8e
7 Anthony Jelonch Remplacé après 66 minutes 66e
6 Mathieu Babillot (cap.)
5 Loïc Jacquet
4 Thibault Lassalle Remplacé après 29 minutes 29e
3 Daniel Kotze Remplacé après 66 minutes 66e
2 Marc-Antoine Rallier Remplacé après 59 minutes 59e
1 Antoine Tichit Remplacé après 66 minutes 66e
Remplaçants
16 Kévin Firmin Entré après 59 minutes 59e 
17 Tudor Stroe Entré après 66 minutes 66e 
18 Rodrigo Capo Ortega Entré après 29 minutes 29e 
19 Alex Tulou
20 Florian Vialelle Entré après 75 minutes 75e 
21 Ludovic Radosavljevic
22 Steve Mafi Entré après 66 minutes 66e 
23 Paea Fa'anunu Entré après 66 minutes 66e 
Entraîneur
Christophe Urios

Transferts[modifier | modifier le code]

Effectif 2017-2018[modifier | modifier le code]

Nom Poste Naissance Nationalité sportive Sélections

(pts marqués)

Dernier club Arrivée au club

(année)[36]

JIFF[37]
Viliamu Afatia Pilier (33 ans) Drapeau des Samoa Samoa SU Agen 2016 non
Eddy Ben Arous Pilier (33 ans) Drapeau de la France France US Tours 2008 oui
Luc Ducalcon Pilier (40 ans) Drapeau de la France France Castres olympique 2012 oui
Cedate Gomes Sa Pilier (30 ans) Drapeau de la France France Saint-Nazaire 2011 oui
Census Johnston Pilier (42 ans) Drapeau des Samoa Samoa Stade toulousain 2017 non
Vasil Kakovin Pilier (34 ans) Drapeau de la Géorgie Géorgie Stade toulousain 2017 oui
Ben Tameifuna Pilier (32 ans) Drapeau des Tonga Tonga Waikato 2015 non
Teddy Baubigny Talonneur (25 ans) Drapeau de la France France Rugby club pays de Meaux 2013 oui
Camille Chat Talonneur (28 ans) Drapeau de la France France Formé au club 2013 oui
Dimitri Szarzewski (cap.) Talonneur (41 ans) Drapeau de la France France Stade français 2012 oui
Patricio Albacete 2e ligne (43 ans) Drapeau de l'Argentine Argentine Stade toulousain 2017 non
Manuel Carizza 2e ligne (39 ans) Drapeau de l'Argentine Argentine Stormers 2015 non
Edwin Maka 2e ligne (29 ans) Drapeau des Tonga Tonga - Stade toulousain 2017 oui
Leone Nakarawa 2e ligne (36 ans) Drapeau des Fidji Fidji Glasgow Warriors 2016 non
Bernard Le Roux 2e ligne (29 ans) Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud - Bulls 2016 non
Donnacha Ryan 2e ligne (40 ans) Drapeau de l'Irlande Irlande Drapeau : Irlande Munster Drapeau : Irlande 2017 non
Baptiste Chouzenoux 3e ligne (30 ans) Drapeau de la France France - Aviron bayonnais 2017 oui
Wenceslas Lauret 3e ligne (35 ans) Drapeau de la France France Biarritz olympique 2013 oui
Bernard Le Roux 3e ligne (34 ans) Drapeau de la France France Boland Cavaliers 2009 oui
Yannick Nyanga 3e ligne (40 ans) Drapeau de la France France Stade toulousain 2015 oui
Boris Palu 3e ligne (31 ans) Drapeau de la France France - 2010 oui
Matthieu Voisin 3e ligne (27 ans) Drapeau de la France France - Formé au club 2007 oui
Antonie Claassen 3e ligne (39 ans) Drapeau de la France France Castres olympique 2014 oui
So'otala Fa'aso'o 3e ligne (29 ans) Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande Counties Manukau 2016- non
Xavier Chauveau Demi de mêlée (31 ans) Drapeau de la France France - Formé au club 2013 oui
Teddy Iribaren Demi de mêlée (33 ans) Drapeau de la France France CA Brive 2017 oui
Maxime Machenaud Demi de mêlée (35 ans) Drapeau de la France France SU Agen 2012 oui
Dan Carter Demi d'ouverture (42 ans) Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande Crusaders 2015 non
Benjamin Dambielle Demi d'ouverture (38 ans) Drapeau de la France France - Stade rochelais 2012 oui
Patrick Lambie Demi d'ouverture (33 ans) Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud Sharks 2017 non
Rémi Talès Demi d'ouverture (39 ans) Drapeau de la France France Castres olympique 2015 oui
Franck Pourteau Demi d'ouverture (28 ans) Drapeau de la France France - Stade toulousain 2016 oui
Simon Bienvenu Centre (28 ans) Drapeau de la France France - Stade toulousain 2017 oui
Henry Chavancy Centre (35 ans) Drapeau de la France France Formé au club 2007 oui
Casey Laulala Centre (41 ans) Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande Munster Rugby Drapeau : Irlande 2014 non
Anthony Tuitavake Centre (42 ans) Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande Montpellier HR 2016 non
Virimi Vakatawa Centre (31 ans) Drapeau des Fidji Fidji Sans club 2017 oui
Albert Vulivuli Centre (38 ans) Drapeau des Fidji Fidji ASM Clermont 2016 non
Marc Andreu Ailier (38 ans) Drapeau de la France France Castres olympique 2013 oui
Louis Dupichot Ailier (28 ans) Drapeau de la France France - Section paloise 2017 oui
Juan Imhoff Ailier (35 ans) Drapeau de l'Argentine Argentine Duendes RC 2011 non
Joe Rokocoko Ailier (40 ans) Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande Aviron bayonnais 2015 non
Teddy Thomas Ailier (30 ans) Drapeau de la France France Biarritz olympique 2014 oui
Brice Dulin Arrière (34 ans) Drapeau de la France France Castres olympique 2014 oui

Calendrier et résultats[modifier | modifier le code]

Date Catégorie Adversaire Lieu Score Essais du Racing 92 Class. Public
Vendredi Amical Aviron bayonnais Ext. 35 - 28 Afatia (9e), Imhoff (19e), Lauret (39e), Tuitavake (55e) -
Vendredi Amical Stade toulousain Ext. 19 - 14 Nyanga, Thomas -
Samedi 1re journée de Top 14 Castres olympique Dom. 25 - 21 Tuitavake (34e), Imhoff (69e), Dupichot (77e) 6e 5 865
Samedi 2e journée de Top 14 SU Agen Ext. 23 - 19 Dulin (20e), Thomas (47e), Le Roux (80e+1) 6e 6 576
Samedi 3e journée de Top 14 CA Brive Ext. 6 - 25 Afatia (3e), Chavancy (44e), Vakatawa (80e) 2e 9 447
Dimanche 4e journée de Top 14 US Oyonnax Dom. 25 - 13 Nakarawa (12e), Vakatawa (31e), Andreu (37e) 2e 5 830
Samedi 5e journée de Top 14 ASM Clermont Ext. 23 - 21 Thomas (13e), essai de pénalité (63e) 5e 16 934
Samedi 6e journée de Top 14 Lyon OU Dom. 17 - 20 Lauret (9e), Imhoff (57e) 7e 6 398
Dimanche 7e journée de Top 14 Stade rochelais Ext. 16 - 6 Aucun essai 8e 16 000
Samedi 1re journée d'ERCC1 Leicester Tigers Dom. 22 - 18 Nakarawa (17e), Le Roux (23e), Thomas (28e) 1er 9 333
Samedi 2e journée d'ERCC1 Drapeau : Irlande Munster Ext. 14 - 7 Nakarawa (75e) 3e 22 054
Samedi 8e journée de Top 14 Union Bordeaux Bègles Dom. 29 - 13 Thomas (25e), Chat (48e, 65e), Maka (54e) 7e 6 488
Samedi 9e journée de Top 14 Section paloise Dom. 23 - 20 Nakarawa (37e), Andreu (78e) 6e 6 000
Dimanche 10e journée de Top 14 RC Toulon Ext. 29 - 40 Dulin (17e), Andreu (57e), Nyanga (61e), Dupichot (80e) 4e 13 500
Dimanche 11e journée de Top 14 Montpellier HR Dom. 26 - 0 Vulivuli (30e), Dulin (46e), Imhoff (63e) 4e 6 500
Dimanche 12e journée de Top 14 Stade français Paris Ext. 27 - 17 Fa'aso'o (35e), Dulin (62e) 4e 13 064
Samedi 3e journée d'ERCC1 Castres olympique Ext. 16 - 13 Maka (50e) 4e 8 538
Samedi 4e journée d'ERCC1 Castres olympique Dom. 29 - 7 Nakarawa (4e), Vakatawa (14e), Dupichot (59e, 67e) 2e 9 067
Vendredi 13e journée de Top 14 Stade toulousain Dom. 23 - 19 Lauret (10e), Vakatawa (15e) 4e 29 347
Samedi 14e journée de Top 14 US Oyonnax Ext. 12 - 16 Andreu (59e) 4e 7 955
Samedi 15e journée de Top 14 ASM Clermont Dom. 58 - 6 Nakarawa (2e), Vakatawa (10e, 63e), Chat (44e), Szarzewski (53e), Thomas (55e), Lauret (58e), Chavancy (71e) 3e 19 263
Dimanche 5e journée d'ERCC1 Drapeau : Irlande Munster Dom. 34 - 30 Nyanga (3e), Andreu (43e), Szarzewski (65e) 2e 16 155
Dimanche 6e journée d'ERCC1 Leicester Tigers Ext. 20 - 23 Chavancy (6e), Machenaud (11e) 2e 18 165
Samedi 16e journée de Top 14 Castres olympique Ext. 13-18 Imhoff (20e, 49e) 3e 9 525
Dimanche 17e journée de Top 14 Stade rochelais Dom. 19-12 Nyanga (18e), Imhoff (28e), Lambie (36e) 2e 21 136
Samedi 18e journée de Top 14 Section paloise Ext. 24 - 15 Andreu (67e), Chauveau (74e) 2e 15 000
Samedi 19e journée de Top 14 CA Brive Dom. 17-13 Dulin (9e), Andreu (12e) 2e 13 135
Samedi 20e journée de Top 14 Montpellier HR Ext. 41 - 3 Aucun essai 2e 11 221
Samedi 21e journée de Top 14 Stade français Paris Dom. 28-22 Palu (15e), Thomas (55e, 59e),Andreu (71e) 2e 20 063
Samedi 22e journée de Top 14 Lyon OU Ext. 22-24 Chouzenoux (48e), Lambie (67e) 2e 12 724
Dimanche Quart de finale d'ERCC1 ASM Clermont Ext. 17-28 Nakarawa (25e),Andreu (64e),Palu (66e) 18 598
Dimanche 23e journée de Top 14 RC Toulon Dom. 17-13 Vakatawa (24e, 42e) 2e 25 000
Dimanche 24e journée de Top 14 Stade toulousain Ext. 42 - 27 Szarzewski (67e),Imhoff (70e),Rokocoko (78e) 3e 18 838
Dimanche Demi-finale d'ERCC1 Drapeau : Irlande Munster Dom. 27 - 22 Thomas (4e, 17e), Machenaud (21e) 24 571
Dimanche 25e journée de Top 14 Union Bordeaux Bègles Ext. 15 - 39 Dupichot (47e), Imhoff (59e, 71e), Thomas (65e), Nawarawa (79e) 2e 18 251
Samedi 26e journée de Top 14 SU Agen Dom. 42 - 13 Avei (7e), Carizza (24e), Imhoff (29e, 45e), Maka (40e), Fa'aso'o (66e) 2e 7 556
Samedi Finale d'ERCC1 Drapeau : Irlande Leinster Ext 15 - 12 Aucun essai 52 282
Samedi Demi-finale de Top 14 Castres Olympique Ext 19 - 14 Imhoff (19e), Dupichot (25e) 56 272

Avec 18 victoires, 0 nul et 8 défaites, le Racing 92 se classe 2e après la 26e journée de la phase régulière et se qualifie directement pour les demi finales.

Classement
Rang Club J V N D Bo Bd Pm Pe Diff Pts
1 Montpellier HR 26 17 0 9 12 1 752 559 +193 81
2 Racing 92 26 18 0 8 5 3 622 478 +144 80
3 Stade toulousain 26 16 1 9 4 4 719 595 +124 74
4 RC Toulon 26 14 0 12 9 8 766 507 +259 73
5 Lyon OU 26 15 0 11 7 3 689 541 +148 70
6 Castres olympique 26 15 0 11 4 5 638 624 +14 69
7 Stade rochelais 26 14 1 11 6 3 686 531 +155 67
8 Section paloise 26 15 0 11 2 4 590 584 +6 66
9 ASM Clermont (T) 26 11 1 14 4 4 629 687 -58 54
10 Union Bordeaux Bègles 26 10 1 15 2 4 557 623 -66 48
11 SU Agen (P) 26 10 0 16 2 4 537 757 -220 46
12 Stade français Paris 26 9 0 17 2 4 540 740 -200 42
13 Oyonnax Rugby (P) 26 7 3 16 1 4 566 824 -258 39
14 CA Brive 26 7 1 18 1 5 485 726 -241 36
Coupe d'Europe
Classement
Rang Équipe J V N D Em Ee Bo Bd Pm Pe Diff Pts
1 Drapeau : Irlande Munster 6 4 1 1 18 8 2 1 167 87 +80 21
2 Drapeau de la France Racing 92 6 4 0 2 14 10 1 2 128 105 +23 19
3 Drapeau de la France Castres olympique 6 2 1 3 13 20 2 0 111 161 -50 12
4 Leicester Tigers 6 1 0 5 12 19 1 2 118 171 -53 7

Au terme de la phase de poules de la Coupe d'Europe, le Racing se classe 2e. Ce qui lui permet de se qualifier pour la phase finale en tant que deuxième meilleur second.

Phase finale du Championnat de France[modifier | modifier le code]

Demi-finale[modifier | modifier le code]

Samedi
16 h 45
Racing 92 14 - 19
(14 - 16)
Castres olympique Groupama Stadium, Décines-Charpieu
56 272 spectateurs
Arbitre : Alexandre Ruiz
Essai(s) : 2 Imhoff (19e), Dupichot (25e)
Transformation(s) : 2 Iribaren (19e, 25e)
Carton(s) jaune(s) : 1 Tameifuna (40e)
Essai(s) : 1 Vaipulu (8e)
Transformation(s) : 1 Urdapilleta (8e)
Pénalité(s) : 4 Urdapilleta (11e, 33e, 40e, 64e)
Carton(s) jaune(s) : 1 Dumora (66e)

Phase finale de Coupe d'Europe[modifier | modifier le code]

Quart de finale[modifier | modifier le code]


14 h 00
ASM Clermont 17 - 28
(14 - 13)
Racing 92 Stade Marcel-Michelin, Clermont-Ferrand
18 598 spectateurs
Arbitre : Wayne Barnes
Essai(s) : 1 Betham (33e)
Pénalité(s) : 4 Parra (5e, 9e, 17e, 44e)
Essai(s) : 3 Nakarawa (24e), Andreu (63e), Palu (65e)
Transformation(s) : 2 Machenaud (24e, 63e)
Pénalité(s) : 3 Machenaud (31e, 40e+3, 41e)

Demi-finale[modifier | modifier le code]


16 h 15
Racing 92 27 - 22
(24 - 3)
Munster Drapeau : Irlande Stade Chaban-Delmas, Bordeaux
24 571 spectateurs
Arbitre : JP Doyle
Essai(s) : 3 Thomas (4e, 17e), Machenaud (21e)
Transformation(s) : 3 Machenaud (6e, 19e, 23e)
Pénalité(s) : 2 Machenaud (25e, 42e)
Carton(s) jaune(s) : 1 Andreu (62e)
Essai(s) : 3 Zebo (62e), Marshall (75e), Conway (80e)
Transformation(s) : 2 Hanrahan (76e, 80e+1)
Pénalité(s) : 1 Keatley (16e)

Finale[modifier | modifier le code]


17 h 45
Drapeau : Irlande Leinster 15 - 12
(6 - 6)
Racing 92 Stade San Mamés, Bilbao
Arbitre : Wayne Barnes
Pénalité(s) : 5 Sexton (17e, 39e, 54e), Nacewa (74e, 79e)
Pénalité(s) : 4 Iribaren (4e, 22e, 45e, 71e)

Statistiques[modifier | modifier le code]

Championnat de France[modifier | modifier le code]

Meilleurs réalisateurs

Rang Joueur Poste Points Essais Transf. Pén. Drops
1 Teddy Iribaren Demi de mêlée 64 0 8 16 0
2 Maxime Machenaud Demi de mêlée 63 0 12 13 0
3 Patrick Lambie Demi d'ouverture 60 2 10 10 0

Meilleurs marqueurs

Rang Joueur Poste Essais
1 Juan Imhoff Ailier 9
2 Marc Andreu Ailier 7
- Teddy Thomas Ailier 7
- Virimi Vakatawa Ailier 7
5 Brice Dulin Arrière 5

Coupe d'Europe[modifier | modifier le code]

Meilleurs réalisateurs

Rang Joueur Poste Points Essais Transf. Pén. Drops
1 Maxime Machenaud Demi de mêlée 85 2 12 17 0
2 Leone Nakarawa Deuxième ligne 20 4 0 0 0
3 Teddy Thomas Ailier 15 3 0 0 0

Meilleurs marqueurs

Rang Joueur Poste Essais
1 Leone Nakarawa Deuxième ligne 4
2 Teddy Thomas Ailier 3
3 Marc Andreu Ailier 2
4 Louis Dupichot Arrière 2
5 Maxime Machenaud Demi de mêlée 2

Affluence des matchs à domicile[modifier | modifier le code]

Affluence du Racing 92 à domicile.

Sporting union Agen Lot-er-GaronneMunster RugbyRuby club toulonnaisStade français Paris rugbyClub athlétique Brive Corrèze LimousinStade rochelaisMunster RugbyASM Clermont AuvergneStade toulousainCastres olympiqueMontpellier Hérault rugbySection paloise (rugby à XV)Union Bordeaux-BèglesLeicester TigersLyon olypique universitaire rugbyUnion sportive Oyonnax rugbyCastres olympique

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Racing 92 Rugby - Actualité », sur www.racing92.fr (consulté le ).
  2. « L'Equipe Racing 92 - Castres olympique », sur www.lequipe.fr (consulté le ).
  3. « L'Equipe SU Agen - Racing 92 », sur www.lequipe.fr (consulté le ).
  4. « L'Equipe CA Brive - Racing 92 », sur www.lequipe.fr (consulté le ).
  5. « L'Equipe Racing 92 - US Oyonnax », sur www.lequipe.fr (consulté le ).
  6. « L'Equipe ASM Clermont - Racing 92 », sur www.lequipe.fr (consulté le ).
  7. « L'Equipe Racing 92 - Lyon OU », sur www.lequipe.fr (consulté le ).
  8. « L'Equipe Stade rochelais - Racing 92 », sur www.lequipe.fr (consulté le ).
  9. « L'Equipe ERCC Racing 92 - Leicester Tigers », sur www.lequipe.fr (consulté le ).
  10. « L'Equipe ERCC Munster - Racing 92 », sur www.lequipe.fr (consulté le ).
  11. « L'Equipe Racing 92 - Union Bordeaux-Bègles », sur www.lequipe.fr (consulté le ).
  12. « L'Equipe Racing 92 - Section paloise », sur www.lequipe.fr (consulté le ).
  13. « L'Equipe RC Toulon - Racing 92 », sur www.lequipe.fr (consulté le ).
  14. « L'Equipe Racing 92 - Montpellier HR », sur www.lequipe.fr (consulté le ).
  15. « L'Equipe Stade français - Racing 92 », sur www.lequipe.fr (consulté le ).
  16. « L'Equipe ERCC Castres olympique - Racing 92 », sur www.lequipe.fr (consulté le ).
  17. « L'Equipe ERCC Racing 92 - Castres olympique », sur www.lequipe.fr (consulté le ).
  18. « L'Equipe Racing 92 - Stade toulousain », sur www.lequipe.fr (consulté le ).
  19. « L'Equipe US Oyonnax - Racing 92 », sur www.lequipe.fr (consulté le ).
  20. « L'Equipe Racing 92 - ASM Clermont olympique », sur www.lequipe.fr (consulté le ).
  21. « L'Equipe ERCC Racing 92 - Munster », sur www.lequipe.fr (consulté le ).
  22. « L'Equipe ERCC Leicester Tigers - Racing 92 », sur www.lequipe.fr (consulté le ).
  23. « L'Equipe Castres Olympique - Racing 92 », sur www.lequipe.fr (consulté le ).
  24. « L'Equipe Racing 92 - Stade Rochelais », sur www.lequipe.fr (consulté le ).
  25. « L'Equipe Section Paloise - Racing 92 », sur www.lequipe.fr (consulté le ).
  26. « L'Equipe Racing 92 - CA Brive », sur www.lequipe.fr (consulté le ).
  27. « L'Equipe Montpellier HR - Racing 92 », sur www.lequipe.fr (consulté le ).
  28. « L'Equipe Racing 92 - Stade Français », sur www.lequipe.fr (consulté le ).
  29. « L'Equipe Lyon OU - Racing 92 », sur www.lequipe.fr (consulté le ).
  30. « L'Equipe ERCC ASM Clermont - Racing 92 », sur www.lequipe.fr (consulté le ).
  31. « L'Equipe Stade Toulousain - Racing 92 », sur www.lequipe.fr (consulté le ).
  32. « L'Equipe Racing 92 - RC Toulon », sur www.lequipe.fr (consulté le ).
  33. « L'Equipe ERCC Racing 92 - Munster », sur www.lequipe.fr (consulté le ).
  34. « L'Equipe Union Bordeaux-Bègles - Racing 92 », sur www.lequipe.fr (consulté le ).
  35. « L'Equipe Racing 92 - SU Agen », sur www.lequipe.fr (consulté le ).
  36. Pour les joueurs formés au club, année de leur première apparition en équipe pro.
  37. L'acronyme JIFF signifie joueur issu des filières de formation.
  38. MLSGP 78 rugby : Maisons-Laffitte (ML), Saint-Germain-en-Laye (SG), Poissy (P)

Liens externes[modifier | modifier le code]