Uini Atonio — Wikipédia

Uini Atonio
Description de cette image, également commentée ci-après
Uini Atonio en 2015 à un entraînement avec l'équipe de France
Fiche d'identité
Naissance (34 ans)
Timaru (Nouvelle-Zélande)
Taille 1,97 m (6 6)[1]
Poste Pilier droit ou deuxième ligne
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2010
2011-
Counties Manukau
Stade rochelais
0 (0)
296 (65)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2009
2014-
Samoa -20
France
10 (0)[1]
62 (10)[1]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 10 mars 2024.

Uini Atonio, né le à Timaru en Nouvelle-Zélande, est un joueur franco-néo-zélandais d'origine samoane de rugby à XV et international français qui joue au poste de pilier droit au Stade rochelais.

Il remporte la Coupe d'Europe avec le Stade rochelais en 2022. Il récidive en 2023, année à partir de laquelle la compétition prend le nom de Champions Cup.

Sélectionné en équipe de France de 2014 à 2023, il est titulaire lors du Grand Chelem dans le Tournoi des Six Nations 2022.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Uini Atonio naît en Nouvelle-Zélande de parents originaires des Samoa[2]. Ses parents quittent les Samoa pour rejoindre la Nouvelle-Zélande, où son père travaille comme soudeur et sa mère est responsable d'équipe dans un hôtel d’Auckland[2]. Son père, qui est un ancien ouvreur en rugby à XV, le fait débuter dans ce sport alors qu'il est âgé de cinq ans, dans la même équipe que son frère de deux ans son aîné[2]. Il effectue sa scolarité au Wesley College[3]. Il évolue alors aux postes de centre ou troisième ligne, jusqu'à 15-16 ans[2].

En 2009, il fait partie des quatre derniers joueurs à être retirés du groupe de joueurs néo-zélandais qui disputent le championnat du monde des moins de 20 ans[2]. Il rejoint alors la sélection des moins de 20 ans des Samoa[2].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Patrice Collazo, ici en 2014, est l'entraîneur de Uini Atonio de 2011 à 2018.

Repéré par Patrice Collazo lors d'un tournoi disputé à Hong-Kong, il s'engage avec le Stade rochelais en 2011 pour poursuivre sa formation[4]. Il possède un grand gabarit et une bonne technique[3]. En 2012, convoité par plusieurs grands clubs[Lesquels ?], il choisit de rester au Stade rochelais et se réengage pour trois années supplémentaires.

Uini Atonio en 2014 avec le Stade rochelais

Lors de la saison 2012-2013, il semble prendre une autre dimension au sein du groupe et devient capitaine en fin de saison[réf. nécessaire], à seulement 22 ans. À l'issue de la saison 2013-2014, Uini Atonio et ses coéquipiers permettent la montée en Top 14 de l'Atlantique Stade rochelais. Le , il figure parmi les 30 joueurs retenus pour un stage préparatoire de l'équipe de France, en vue de la tournée d'automne[5]. Il honore sa première sélection en équipe de France à l'occasion du test match France - Fidji en remplaçant Nicolas Mas au poste de pilier droit à la 47e minute du match[6]. Il est ensuite de nouveau utilisé en tant que remplaçant lors des deux matchs suivants, face à l'Australie et l'Argentine, son entraîneur de La Rochelle Patrice Collazo jugeant ses prestations comme « trois bonnes entrées »[7].

En , alors qu'il est lié pour encore une année avec son club, il prolonge son contrat jusqu'en 2020[8]. Lors de la saison 2016-2017, Patrice Collazo utilise parfois Uini Atonio au poste de deuxième ligne, notamment lors de la demi-finale de championnat de France contre le RC Toulon au Stade Vélodrome de Marseille[9].

Il a entamé en 2016 une procédure de naturalisation[10]. En , il prolonge son contrat avec son club jusqu'à 2023[11].

Finaliste du Championnat de France et de la Coupe d'Europe en 2021[modifier | modifier le code]

Durant la saison 2020-2021, Uini Atonio est l'un des cadres du Stade rochelais[12]. En novembre 2020, il est sélectionné pour participer à la Coupe d'automne des nations[13], durant laquelle il joue deux matchs. Il entre en jeu à la place de Dorian Aldegheri lors de la victoire 36 à 5 face à l'Italie[14]. Puis, il est retenu pour participer à la finale de la coupe face à l'Angleterre[15]. Encore une fois, il remplace Aldegheri en cours de jeu, dans un match très disputé que les Anglais remportent finalement après prolongation (22-19)[16]. Il est ensuite appelé pour participer au Tournoi des Six Nations 2021[17], durant lequel il est le remplaçant de Mohamed Haouas. Il entre en jeu durant trois matchs et la France termine à la deuxième place derrière le Pays de Galles, vainqueur.

En club, il joue cinq matchs de Coupe d'Europe et participe donc à l'épopée du Stade rochelais dans cette compétition qui se qualifie en finale, après avoir éliminé Gloucester, Sale et le Leinster. En finale, contre le Stade toulousain, il est titulaire en première ligne aux côtés de Dany Priso et Pierre Bourgarit, mais son équipe est battue sur le score de 22 à 17[18]. De même en Top 14, il joue 18 matchs dont 17 titularisations et atteint la finale du championnat. Durant ce match, les Rochelais affrontent une nouvelle fois Toulouse. Atonio est une nouvelle fois titulaire en première ligne aux côtés de Reda Wardi et Facundo Bosch. Pour la seconde fois de la saison, le Stade rochelais est battu en finale (défaite 18 à 8)[19]. À l'issue de cette saison, il est considéré comme l'un des meilleurs piliers du Top 14[20].

Grand Chelem avec les Bleus puis champion d'Europe en 2022[modifier | modifier le code]

Durant la saison 2021-2022, Uini Atonio est un titulaire indiscutable au Stade rochelais, devançant Guram Papidze et Joel Sclavi à son poste[21]. Avec les Bleus, il est dans un premier temps sélectionné pour la tournée d'automne 2021[22]. Il joue deux des trois matchs de la tournée contre la Géorgie et la Nouvelle-Zélande que la France remporte. Quelques mois plus tard il est appelé pour participer au Tournoi des Six Nations 2022[23]. Il joue tous les matchs du tournoi en tant que titulaire. Les Français remportent tous les matchs de la compétition, réalisant ainsi le Grand Chelem, le dixième de l'histoire du rugby tricolore, le premier depuis douze ans[24]. Il s'agit du premier titre remporté en sélection nationale par Uini Atonio.

Avec le Stade rochelais, il joue 26 matchs toutes compétitions confondues dont 23 en tant que titulaire et marque trois essais. Cette saison le Stade rochelais atteint à nouveau la finale de la Coupe d'Europe. En finale, les Rochelais affrontent les Irlandais du Leinster. Atonio est titulaire en première ligne aux côtés de Dany Priso et Pierre Bourgarit, joue 62 minutes avant d'être remplacé par Sclavi et son équipe s'impose en fin de match (victoire 21 à 24). Il remporte alors le premier titre de sa carrière en club et participe au premier trophée majeur remporté par son club[25]. En championnat, La Rochelle est éliminée en barrages par le Stade toulousain sur le score de 33 à 28[26]. Uini Atonio réalise une excellente saison et est considéré comme le meilleur à son poste en Top 14[27]. Il est logiquement nommé dans l'équipe type de Top 14 de la saison[28].

Vainqueur de la Champions Cup en 2023[modifier | modifier le code]

Durant la saison 2022-2023, il est dans un premier temps appelé en équipe de France pour la tournée d'automne 2022[29]. Il joue les trois matchs contre l'Afrique du Sud, l'Australie et le Japon en tant que titulaire. Puis, il est de nouveau convoqué afin de participer au Tournoi des Six Nations 2023[30],[31]. Durant le match contre le pays de Galles, le , il obtient sa 50e sélection avec les Bleus, et marque son premier essai au niveau international à cette occasion[32]. Il joue quatre des cinq matchs de la France qui termine en deuxième position derrière l'Irlande qui réalise le Grand Chelem.

Ensuite, le Stade rochelais se qualifie pour la troisième fois consécutive en finale de la Champions Cup, et affronte le Leinster pour la seconde fois. Pour cette rencontre, Uini Atonio est titulaire en première ligne aux côtés de Pierre Bourgarit et Reda Wardi. Son équipe s'impose 27 à 26[33] et remporte la compétition pour la deuxième fois d'affilée[34],[35]. En championnat, les Rochelais terminent deuxième de la saison régulière et se qualifient directement pour les demi-finales où il éliminent l'Union Bordeaux Bègles (victoire 24 à 13) et rejoignent le Stade toulousain en finale, comme en 2021[36],[37]. Pour ce match, Uini Atonio est titulaire dans la même première ligne qu'en Champions Cup[38]. Dans un match très serré, Toulouse s'impose en fin de match et l'emporte 29 à 26[39],[40]. Atonio perd ainsi sa deuxième finale de Top 14. À la fin de cette saison, il est nommé pour l'Oscar d'Or aux Oscars du Midi olympique[41] et est ensuite élu dans l'équipe type de la saison de championnat[42].

Coupe du monde 2023[modifier | modifier le code]

Sélectionné fin dans une liste de 42 joueurs pour préparer la Coupe du monde 2023[43], il fait partie de la liste officielle des 33 joueurs qui jouent la compétition[44]. Titulaire, il dispute trois des quatre rencontres de la phase de poules puis le quart de finale perdu 28-29 contre l'Afrique du Sud. Après ce match, il annonce dans le vestiaire à ses coéquipiers arrêter sa carrière internationale à l'issue de sa 57e sélection[45].

En novembre 2023, Uini Atonio et Fabien Galthié laissent finalement entendre que le pilier va poursuivre sa carrière internationale, au moins le temps du Tournoi des Six Nations 2024, en raison d'un manque de relève à son poste au sein du XV de France[46].

Style de jeu[modifier | modifier le code]

Uini Atonio est un joueur très puissant doté d'un gabarit hors-norme (1,97 m pour 152 kg en 2022), ce qui fait de lui le joueur le plus lourd de l'histoire de l'équipe de France[47]. Ces caractéristiques doublées d'une bonne mobilité lui permettent d’asséner régulièrement de puissantes charges et percussions dans les défenses adverses.

Il participe également beaucoup au jeu en se montrant actif tant dans les phases défensives qu'offensives. Atonio est également muni d'une bonne technique de passe, chose rare pour un joueur de première ligne[5].

Sa principale faiblesse est sa tenue en mêlée fermée[48]. Malmené durant ses premières années de Pro D2, il s'est ensuite bien renforcé dans ce domaine. S'il n'est pas un joueur déterminant des mêlées comme l'était un Nicolas Mas, il est en revanche difficile à manœuvrer et se montre résistant à la pression adverse.

Atonio est réputé pour son sens de l'humour[49],[50].

Affaires extra-sportives[modifier | modifier le code]

Le , Uini Atonio est condamné à six mois de prison avec sursis pour violences volontaires en état d'ivresse manifeste à la suite d'une bagarre survenue le au petit matin à la sortie d'une boîte de nuit[51].

Statistiques[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Statistiques en club de Uini Atonio (mise à jour le 8 février 2024)[1]
Saison Club Championnat Compétitions EPCR
Compétition Matchs Points Essais Compétition Matchs Points Essais
2011-2012 Stade rochelais Pro D2 14 5 1
2012-2013 Pro D2 29 10 2
2013-2014 Pro D2 30 5 1
2014-2015 Top 14 22 - - Challenge européen 1 - -
2015-2016 Top 14 17 - - Challenge européen 3 - -
2016-2017 Top 14 19 10 2 Challenge européen 5 10 2
2017-2018 Top 14 24 - - Coupe d'Europe 7 - -
2018-2019 Top 14 21 - - Challenge européen 5 5 1
2019-2020 Top 14 9 - - Coupe d'Europe 2 - -
2020-2021 Top 14 18 - - Coupe d'Europe 5 - -
2021-2022 Top 14 18 15 3 Coupe d'Europe 8 - -
2022-2023 Top 14 18 10 2 Champions Cup 7 - -
2023-2024 Top 14 6 - - Champions Cup 4 - -
Total Top 14/Pro D2 245 55 11 Compétitions EPCR 47 15 3

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

Uini Atonio obtient sa première sélection le à Marseille contre les Fidji[52].

Il participe à sept éditions du Tournoi des Six Nations, en 2015, 2016, 2017, 2019, 2021, 2022 et 2023.

Il participe à une édition de la Coupe du monde, en 2015[53]. Il joue en tant que titulaire lors du match face à la Roumanie.

En , alors que son club ne dispute pas les phases finales de Top 14, Uini Atonio est convoqué par Guy Noves pour participer à la tournée de juin de l'équipe de France en Argentine. Il joue les deux matches, et est titulaire lors du second test remporté par les Bleus sur le score de 27-0.

Dans l'édition 2017 du Tournoi des Six Nations, son remplacement dans les arrêts de jeu par Rabah Slimani sur un protocole commotion à l'occasion d'une succession de mêlée, lors du dernier match contre le pays de Galles, est sujet à caution et vaut un blâme de la part de l'organisateur[54].

Son éviction de l'équipe de France par Guy Novès pour les matchs d'automne en 2017, serait pour des raisons extra-sportives[55].

Détails des matchs de Uini Atonio en équipe nationale[1]
Année Compétition Matchs Points Essais
2014 Test matchs 3 0 0
2015 Six Nations 4 0 0
Test matchs 2 0 0
Coupe du monde 1 0 0
2016 Six Nations 5 0 0
Test matchs 5 0 0
2017 Six Nations 5 0 0
Test matchs 3 0 0
2018 Test matchs 3 0 0
2019 Six Nations 1 0 0
2020 Coupe d'automne des nations 2 0 0
2021 Six Nations 3 0 0
Test matchs 2 0 0
2022 Six Nations 5 0 0
Test matchs 3 0 0
2023 Six Nations 3 5 1
Test matchs 3 5 1
Coupe du monde 4 0 0
2024 Six Nations 4 0 0
Total 61 10 2
Liste des essais de Uini Atonio en équipe de France
Numéro Date Lieu Adversaire Compétition Résultat Score
1 18 mars 2023 Stade de France, Saint-Denis Pays de Galles Six Nations 2023 Victoire 41-28
2 19 août 2023 Stade de la Beaujoire, Nantes Fidji Test match Victoire 34-17
Statistiques de Uini Atonio en équipe de France par adversaire
Adversaire Matchs joués Victoires Défaites Nuls Essais Points % de victoire
Fidji 2 2 0 0 1 5 100
Australie 4 3 1 0 0 0 75
Argentine 3 1 2 0 0 0 33.33
Écosse 7 5 2 0 0 0 71.43
Drapeau : Irlande Irlande 7 3 4 0 0 0 42.86
Pays de Galles 8 5 3 0 1 5 62.5
Angleterre 7 2 5 0 0 0 28.57
Roumanie 1 1 0 0 0 0 100
Italie 7 6 0 1 0 0 85.71
Samoa 1 1 0 0 0 0 100
Nouvelle-Zélande 6 2 4 0 0 0 33.33
Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud 5 1 4 0 0 0 20
Géorgie 1 1 0 0 0 0 100
Japon 1 1 0 0 0 0 100
Namibie 1 1 0 0 0 0 100
Total 61 35 25 1 2 10 57.38

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

En sélection nationale[modifier | modifier le code]

Tournoi des Six Nations[modifier | modifier le code]

Édition Rang Résultats France Résultats Atonio Matchs Atonio
Six Nations 2015 4 2 v, 0 n, 3 d 1 v, 0 n, 3 d 3/5
Six Nations 2016 5 2 v, 0 n, 3 d 2 v, 0 n, 3 d 5/5
Six Nations 2017 3 3 v, 0 n, 2 d 3 v, 0 n, 2 d 5/5
Six Nations 2019 4 2 v, 0 n, 3 d 0 v, 0 n, 1 d 1/5
Six Nations 2021 2 3 v, 0 n, 2 d 2 v, 0 n, 1 d 3/5
Six Nations 2022 1 5 v, 0 n, 0 d 5 v, 0 n, 0 d 5/5
Six Nations 2023 2 4 v, 0 n, 1 d 2 v, 0 n, 1 d 3/5

Légende : v = victoire ; n = match nul ; d = défaite ; la ligne est en gras quand il y a Grand Chelem.

Coupe du monde[modifier | modifier le code]

Édition Rang Résultats France Résultats Atonio Matchs Atonio
Angleterre 2015 Quart de finaliste 3 v, 0 n, 2 d 1 v, 0 n, 0 d 1/5
France 2023 Quart de finaliste 4 v, 0 n, 1 d 3 v, 0 n, 1 d 4/5

Légende : v = victoire ; n = match nul ; d = défaite.

Distinctions personnelles[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f « Uini Atonio », sur itsrugby.fr (consulté le ).
  2. a b c d e et f Adrien Pécout, « Uini Atonio : « En Nouvelle-Zélande, on me disait: “T’es trop gros, t’es trop fainéant” » », sur lemonde.fr, .
  3. a et b (en) Jared Savage, « Rugby: Weeny the sleeping giant », The New Zealand Herald, (consulté le ).
  4. Benjamin Deudon, « Un espoir Néo-zélandais s'engage avec le Stade Rochelais », Sud Ouest, (consulté le ).
  5. a et b Sylvain Labbé, « Atonio, du (très) lourd chez les Bleus  », sur rugbynews.fr, .
  6. Bruno Lesprit, « Les « bleus » du XV de France en pleine réussite », sur lemonde.fr, .
  7. Arnaud Bébien, « Uini Atonio, "trois bonnes entrées" avec l’équipe de France selon Collazo », sur rugbyrama.fr, .
  8. « Uini Atonio a signé jusqu'en 2020 », sur lequipe.fr, .
  9. Clément Mazella, « Uini Atonio (La Rochelle) en 2e ligne contre Toulon ! », sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  10. Emmanuel Commissaire, « XV de France : Uini Atonio se « sent français » et plaisante sur sa naturalisation », sur sudouest.fr (consulté le ).
  11. Clément Suman, « TOP 14 - Stade Rochelais : Dany Priso et Uini Atonio ont prolongé », sur lerugbynistere.fr (consulté le )
  12. « Saga La Rochelle - Un effectif qui a trouvé son juste équilibre ? » Accès libre, sur Midi olympique,
  13. « Le revenant Dulin et cinq néophytes titulaires avec la France contre l'Italie », sur Rugbyrama,
  14. « Feuille de match : France-Italie - Coupe d'automne des nations », sur FFR,
  15. Aurélie Saccheli, « AUTUMN NATIONS CUP – XV DE FRANCE : LE GROUPE DE 31 POUR L’ANGLETERRE », sur www.rugby365.fr,
  16. « Feuille de match : France-Angleterre - Coupe d'automne des nations », sur FFR,
  17. Clément Mazella, « 6 Nations 2021. La liste des 37 joueurs du XV de France face à l'Italie, 3 novices appelés », sur actu.fr,
  18. « Feuille de match finale Coupe d'Europe 2022 : Stade rochelais - Stade toulousain », sur www.epcrugby.com,
  19. « Feuille de match finale Top 14 : Stade rochelais - Stade toulousain », sur LNR,
  20. Arnaud Beurdeley, « Revue de l'élite - Piliers : Baille, qui d'autre que lui ? » Accès libre, sur Midi olympique,
  21. Romain Asselin, « Saga La Rochelle : un réservoir toujours plus profond » Accès payant, sur Midi olympique,
  22. « Le groupe pour la tournée d’automne », sur FFR,
  23. « Barassi et Luc appelés, Haouas de retour : la liste des 42 Bleus pour préparer l'Écosse », sur Rugbyrama,
  24. Ewen Renou, « Le XV de France réalise le Grand Chelem et met fin à 12 ans de disette », sur www.ouest-france.fr,
  25. « Le Stade Rochelais décroche une première couronne européenne ! », sur www.epcrugby.com,
  26. Victor Weulersse, « Top 14. Le Stade Toulousain bat La Rochelle dans un match spectaculaire et file en demi-finale », sur www.ouest-france.fr,
  27. Simon Valzer, « Revue de l'élite - Piliers : Uini Atonio, le retour du géant » Accès payant, sur Midi olympique,
  28. « Top 14 : le XV type de la saison 2021/2022 dévoilé, avec trois Montpelliérains dans l'équipe », sur midilibre.fr,
  29. « Cyril Baille de retour dans le groupe France, Emilien Gailleton appelé pour la première fois », sur L'Équipe,
  30. Quentin Put, « Tournoi des 6 Nations - Villière et Couilloud absents, Coly présent... Le groupe des 42 Bleus pour préparer le Tournoi », sur Rugbyrama,
  31. « Tournoi des Six Nations 2023 : La liste des 42 joueurs du XV de France pour la préparation », sur FFR,
  32. « XV de France. Uini Atonio ne s'enflamme pas après son premier essai : "Là, si je ne marque pas..." », sur actu.fr, (consulté le )
  33. « Feuille de match finale Champions Cup 2023 : Leinster - Stade rochelais », sur www.epcrugby.com,
  34. Rémy Rugiero, « Champions Cup - Immense exploit de La Rochelle qui remporte La Champions Cup en renversant le Leinster », sur www.rugbyrama.fr,
  35. Chloé Ripert, « Champions Cup. Le Stade Rochelais signe un exploit en finale face au Leinster et conserve son titre », sur www.ouest-france.fr,
  36. Denys Kappès-Grangé, « Stade Rochelais – Toulouse : Il était une fois une finale écrite à l’avance… », sur sudouest.fr,
  37. « La Rochelle-Bordeaux-Bègles (24-13) : les Rochelais l'emportent et rejoignent Toulouse en finale », sur leparisien.fr,
  38. « Feuille de match finale Top 14 2023 : Stade toulousain - Stade rochelais », sur lnr.fr,
  39. Richard Escot, « En battant La Rochelle en finale, Toulouse décroche son 22e titre de champion de France », sur lequipe.fr,
  40. Quentin Burban, « Top 14. Le Stade Toulousain s’offre un 22e titre sur le fil face à La Rochelle », sur ouest-france.fr,
  41. « Oscars Midol - Antoine Dupont, Grégory Alldritt, Josua Tuisova... Tous les nommés pour les Oscars Midi Olympique 2023 », sur rugbyrama.fr,
  42. « Atonio, Alldritt, Dupont, Ramos... Voici le XV type de la saison 2022-2023 », sur top14.lnr.fr,
  43. « Coupe du monde rugby 2023 - La liste des 42 Bleus : Serin et Dulin de retour, Lebel et Jelonch absents », sur rugbyrama.fr,
  44. « Fabien Galthié officialise une liste sans surprise pour la Coupe du monde avec Paul Boudehent et Louis Bielle-Biarrey », sur L'Équipe, (consulté le ).
  45. « Uini Atonio et Romain Taofifenua arrêtent leur carrière internationale », sur lequipe.fr, L'Équipe, .
  46. Par Le Parisien Le 17 novembre 2023 à 10h04, « XV de France : Uini Atonio va finalement continuer avec les Bleus au moins pour le Tournoi 2024 », sur leparisien.fr, (consulté le )
  47. Alex Bardot, Romain Bergogne et Laurent Campistron, « Ouvriers spécialisés », L'Équipe, no 24687,‎ , p. 16-17 (ISSN 0153-1069, lire en ligne, consulté le )
  48. « Coupe du monde de rugby: Retourné en mêlée, Uini Atonio s’agace d’une question d’un journaliste  », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  49. «  Le top 10 d'Atonio  », L'Équipe, .
  50. «  Uini manie bien l'ironie » », Sud Ouest, .
  51. « Six mois de prison avec sursis pour Uini Atonio », sur lequipe.fr, Groupe Amaury, (consulté le ).
  52. (en) « Uini Atonio », sur en.espn.co.uk (consulté le ).
  53. (en) « Uini Atonio : IRB Rugby World Cup », sur en.espn.co.uk (consulté le ).
  54. Thibault Perrin, « 6 Nations - La France a reçu un blâme de la part du Comité du Tournoi », sur lerugbynistere.fr (consulté le )
  55. La Rédaction Du Rugbynistère, « XV de France : un dérapage en Afrique du Sud à l'origine des évictions de Xavier Chiocci et Uini Atonio ? », sur lerugbynistere.fr (consulté le )
  56. «  L'équipe type de la saison  », L'Équipe, .
  57. « L'équipe-type de Pro D2 2012-2013 », sur rugbyrama.fr/, .
  58. « TOP 14 - Tameifuna, Johnston, Atonio... Notre Top 5 des meilleurs piliers droits du championnat ».

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :