Sporting nazairien rugby — Wikipédia

Saint-Nazaire rugby Loire-Atlantique
Logo du Saint-Nazaire rugby Loire-Atlantique
Généralités
Surnoms SNR
SNRLA
Noms précédents Sporting Club nazairien (1908-1966)
Sporting nazairien rugby (1966-2014)
Saint-Nazaire rugby Loire-Atlantique (2014-2016)
Fondation
Disparition
Couleurs rouge et noir
Stade stade du Pré Hembert
(4 700 places)
Siège rue Albert Einstein
44600 Saint-Nazaire[1]

Maillots

Domicile


Le Sporting nazairien rugby (connu sous ce nom de 1966 à 2014, auparavant Sporting Club nazairien puis Saint-Nazaire rugby Loire-Atlantique) est un club français de rugby à XV basé à Saint-Nazaire.

Le club disparaît au cours de la saison 2016-2017, après avoir fait l'objet d'une liquidation judiciaire.

Histoire[modifier | modifier le code]

La pratique du rugby est née en 1908 à Saint-Nazaire, sous le nom de Sporting Club nazairien[2].

Alors que le club omnisports, qui faisait cohabiter football et rugby, est dissous en 1966, cette dernière section prend son indépendance sous le nom de Sporting nazairien rugby[2].

À noter que les premiers dirigeants et entraîneurs du Sporting nazairen rugby d'alors, étaient natifs majoritairement du Sud-Ouest. Souvent artisans, enseignants, commerçants ils avaient rejoint la ville à l'après-guerre et participèrent à sa reconstruction.

Le SNR domine le rugby en Pays de la Loire, passant de la Fédérale 3 à l’élite du rugby amateur, la 1re division fédérale ou Fédérale 1, en moins de cinq ans (2000-2005), se qualifiant pour les huitièmes de finale en 2006 (défaite face au FC Grenoble), pour les play-offs en 2009 et pour les huitièmes de finale en 2013 où, malgré une victoire face à l'US Romans-Péage sur le terrain, il a été éliminé de la phase finale pour raison administrative.

En 2014, le club est devenu le Saint-Nazaire rugby Loire-Atlantique, afin de mieux se distinguer parmi les autres communes homonymes de Saint-Nazaire que compte la France[2].

Le , le club est placé en liquidation judiciaire[3] ; alors que la saison 2016-2017 de Fédérale 1 est en cours, l'équipe est contrainte de déclarer forfait[2].

Pour pallier l'absence d'un club de rugby dans la ville de Saint-Nazaire, un nouveau club est créé le  : le Saint-Nazaire ovalie[4]. La création est officiellement reconnue par la Fédération française de rugby en tant que nouveau club lors du comité directeur du [5].

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Couleurs et maillots[modifier | modifier le code]

[modifier | modifier le code]

Palmarès[modifier | modifier le code]

  • Fédérale 3 :
    • Finaliste : 2001.
  • Championnat de France junior Balandrade :
    • Champion : 2015[6].

Infrastructures[modifier | modifier le code]

Le centre de formation, est créé en 2003, puis labellisé FFR l'année suivante[7]. Il accueille chaque année une vingtaine de stagiaires pensionnaires ou externes des catégories cadets, juniors et séniors, principalement issus du club.

Le stade du Pré-Hembert a été inauguré en 2004 à l'occasion de la montée en fédérale 1. Il comporte un terrain d'honneur. Il bénéficie d'une tribune couverte de 2 000 places assises et d'une tribune paysagère de 1 000 places. Il abrite également le club-house appelé Espace Maryvonne qui permet de recevoir les supporters avant et après les rencontres tandis qu'un salon réceptif couvert, intitulé Espace Bernard de Saint-Blanquat, du nom de l'emblématique président décédé en 2007, qui a fait évoluer son club vers la fédérale 1, a été ouvert en 2013.

Il permet l'accueil des rassemblements de partenaires et réceptions diverses, leurs réunions et travaux d'entreprises (sessions de formation, séminaires etc) - les moyens audio, vidéo et wifi y sont disponibles.

Deux autres terrains sont utilisés pour les entraînements.

Un terrain synthétique réservé à l'entraînement et aux rencontres de jeunes complète l'infrastructure.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Contact SNR » [archive du ], sur snrugby.com.
  2. a b c et d Tony Fabri, « L'histoire du Saint-Nazaire Rugby en dix dates », Ouest-France, (consulté le ).
  3. Simon Mauviel, « Rugby : liquidation judiciaire prononcée, fin du SNRLA », sur actu.fr, (consulté le ).
  4. « Identité », sur snovalie.com (consulté le ).
  5. « Info congrès : 2017 - Bourges », sur ffr.fr, (version du sur Internet Archive), p. 37.
  6. « Champions de France, à la dernière seconde SNRLA-Nice 26-24 », sur snrugby.com, (consulté le ).
  7. « Le centre de formation du SNR », sur snrugby.com.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Hervé Batteux et Yann Moulère, 100 ans de rugby à Saint-Nazaire, Saint-Nazaire, Saint-Nazaire Associations, , 110 p. (ISBN 978-2-7466-0136-9)