Alex Goode — Wikipédia

Alex Goode
Description de l'image USO - Saracens - 20151213 - Alex Goode.jpg.
Fiche d'identité
Nom complet Alexander David Goode
Naissance (35 ans)
Cambridge (Angleterre)
Taille 1,81 m (5 11)
Surnom Goodie
Poste Demi d'ouverture, arrière
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
Bath Rugby
Cambridge RUFC
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2008-
2020-2021
Saracens
NEC Green Rockets
357 (825)[1]
6 (39)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2012- Angleterre 21 (8)

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 13 juillet 2023.

David Alexander Vallance « Alex » Goode, né le à Cambridge (Angleterre), est un joueur international anglais de rugby à XV évoluant au poste d'arrière ou parfois de demi d'ouverture (1,81 m pour 90 kg). Il joue actuellement pour le club des NEC Green Rockets au Japon, où il est prêté pour un an par son club des Saracens, pour lequel il évolue depuis 2008. Goode a joué en équipe d'Angleterre de 2012 à 2016, gagnant un Tournoi des 6 Nations et participant à une Coupe du Monde.

Biographie[modifier | modifier le code]

Touche à tout, Alex Goode participe à des compétitions scolaires d'athlétisme et joué au tennis pour son comté. Il intègre également l'école de formation du club de football d'Ipswich avant de se tourner vers le rugby à XV et de rejoindre le centre de formation de Bath Rugby. En 2008, il rejoint les Saracens. Demi d'ouverture de formation, il s'est replacé à l'arrière, poste où il joue depuis la majorité de ses matchs avec les Saracens. Alex Goode a fait ses débuts avec l'équipe première contre Bristol Rugby le [2]. En , il signe un nouveau contrat de 3 ans et prolonge son aventure avec les Saracens[3].

Il est le neveu de Joanne Goode, qui a remporté la médaille de bronze olympique du double mixte lors des épreuves de badminton des jeux olympiques de Sydney en 2000.

À l'issue de la saison 2015-2016, il est nommé dans l'équipe type de Premiership[4].

En , il est sélectionné dans le groupe des Barbarians par Vern Cotter pour affronter l'Angleterre, le à Twickenham puis l'Ulster à Belfast le 1er juin. Titulaire lors du premier match, les Baa-Baas Britanniques s'inclinent finalement 28 à 14 face aux Anglais[5]. De nouveau titulaire en Irlande, les Baa-Baas parviennent à s'imposer 43 à 28[6].

A l'issue de la finale de Coupe d'Europe, le samedi à Newcastle, où les Saracens se sont imposés 20-10 devant la province irlandaise du Leinster, il fête son titre pendant plusieurs jours sans jamais quitter sa tenue de match.

Les Saracens réalisent une bonne saison 2019-2020 sur le plan sportif, cependant, le club est relégués administrativement en deuxième division à partir de la saison suivante à cause du non-respect du plafond salarial[7]. Face à cette situation, Alex Goode choisit de prolonger son contrat avec son club formateur jusqu'en 2023 et de partir ensuite en prêt au Japon dans le club des NEC Green Rockets pour la saison 2020-2021, durant laquelle les Sarries jouent en Championship, la deuxième division anglaise[8],[9],[10]. Après six matchs joués et 39 points marqués dans le championnat japonais, il retourne dans son club à la fin de la saison de Top League en [11]. Il est alors disponible pour les dernières rencontres de Championship de la saison et joue notamment la finale qui voit les Saracens affronter les Ealing Trailfinders et s'imposer facilement 60-0 à l'aller et 57-15 au retour. Les Saracens sont donc de retour en première division après seulement une saison jouée à l'échelon inférieur[12].

En 2021-2022, pour le retour des Saracens dans l'élite du rugby anglais, il joue 28 matchs, dont 26 en tant que titulaire et marque cinq essais. Son club est éliminé en demi-finale du Challenge européen par le RC Toulon[13]. Cependant, en championnat il retrouve la finale de la compétition, trois ans après sa dernière, après avoir éliminé les Harlequins champions en titre[14]. Pour cette nouvelle finale face à Leicester, Alex Goode est titulaire et joue toute la rencontre. Finalement, les siens sont battus en toute fin de match à cause d'un drop de Freddie Burns[15].

La saison suivante, en 2022-2023, Les Saracens sont d'abord éliminés en quarts de finale de la Champions Cup par le Stade rochelais[16] mais atteignent ensuite la finale du championnat. Il est titulaire lors de cette finale remportée 35-25 face aux Sale Sharks[17].

Statistiques en équipe nationale[modifier | modifier le code]

  • 21 sélections (15 fois titulaire, 6 fois remplaçant).
  • 8 points (1 essai contre les Fidji en 2016 et 1 pénalité contre la France en 2014). Il a aussi marqué un essai contre les Crusaders avec l'Angleterre en tournée en 2014 mais celui-ci n'est pas officiellement considéré.
  • Sélections par année : 6 en 2012, 7 en 2013, 3 en 2014, 3 en 2015, 2 en 2016.
  • Tournois des Six Nations disputés : 2013, 2014, 2015, 2016.

En Coupe du monde :

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

Distinctions personnelles[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Alex Goode » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b « Alex Goode », sur itsrugby.fr (consulté le )
  2. (en)« Saracens 25–20 Bristol », sur news.bbc.co.uk, BBC, (consulté le )
  3. (en) « Alex Goode and Andy Saull sign new Saracens deals », sur news.bbc.co.uk, BBC, (consulté le )
  4. (en) Robert Kitson, « Saracens sweep honours at Premiership end-of-season awards night », sur theguardian.com,
  5. (en) « England - Barbarians », sur www.skysports.com, Sky Sports, (consulté le ).
  6. (en) « Ulster - Barbarians », sur www.bbc.com, BBC, (consulté le ).
  7. Léo Faure, « Coup de tonnerre : les Saracens relégués ! », sur rugbyrama.fr,
  8. « On ne va pas se mentir, les Saracens vont rouler sur la deuxième division », sur lerugbynistere.fr,
  9. Jérémy Fadat, « Alex Goode, un an au Japon », sur rugbyrama.fr,
  10. « Rugby: Alex Goode prolonge aux Saracens et part en prêt au Japon », sur france24.com,
  11. (en) Adam Kyriacou, « Alex Goode returns to Saracens after loan deal », sur planetrugby.com,
  12. « Saracens 57-15 Ealing: Players 'showed faith in club', says Mark McCall as Sarries promoted back to Premiership », sur bbc.com,
  13. « L'antisèche : Toulon a fait rompre les Saracens dans un Mayol des grands soirs », sur rugbyrama.fr,
  14. « Leicester et les Saracens ont gagné leur ticket pour la finale du Premiership », sur lequipe.fr,
  15. (en) Andrew Aloia, « Premiership final: Leicester Tigers 15-12 Saracens - Freddie Burns drop-goal clinches title », sur bbc.com,
  16. Richard Escot, « La Rochelle en demi-finales après son succès sur les Saracens en Coupe des champions », sur lequipe.fr,
  17. « Les Saracens renversent Sale et remportent le titre », sur rugbyrama.fr (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :