Samuel Wazizi — Wikipédia

Samuel Wazizi
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Disparition
Décès
Date inconnue
Sépulture
Lieu inconnu (corps disparu)
Nom de naissance
Samuel Ajiekah Abuwe
Nationalité
Domicile
Activité
Cadreur, Journaliste
Autres informations
A travaillé pour
Chillen Music TV
Lieu de détention
Buéa, puis transfert à Yaoundé

Samuel Wazizi est un journaliste camerounais mort en prison après 10 mois de détention[1],[2]. L'administration camerounaise cache le décès à la famille pendant les 10 mois. Aucun corps n'est restitué pour des obsèques.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et débuts[modifier | modifier le code]

Carrière[modifier | modifier le code]

Il est reporter d’image et présentateur d’une émission à Chillen Music Television[3],[4], CMTV[5], une chaîne régionale privée anglophone dans la ville de Buéa dans la région du Sud-Ouest du Cameroun.

Il dénonce la gestion de la crise anglophone au Cameroun[6],[7].

Protagonistes[modifier | modifier le code]

Faits[modifier | modifier le code]

Arrestation et transfert[modifier | modifier le code]

Arrêté à Buéa dans la région du Sud-Ouest le 2 août 2019[8] par le 31e Bataillon d’Infanterie Motorisé (BIM)[9], Wazizi est soupçonné de complicité et d'intelligence[10] avec les sécessionnistes[11] et terroristes[12]. Il est accusé de collusion avec les séparatistes[13]. Il lui est reproché de fournir des informations aux séparatistes[14]. Il est ensuite détenu au secret puis transféré à Yaoundé[15].

14 audiences après sa mort[modifier | modifier le code]

Pendant ces mois, aucune information sur son état n'est communiquée à ses avocats[16]. Ils assistent aux 14 audiences[17] qui ont lieu sur environ 10 mois sans savoir qu'il est mort[18]. Son corps n'est pas restitué à sa famille[19].

Annonce de la mort[modifier | modifier le code]

Les soupçons de disparition commencent lorsque, supposé détenu, il est absent à l'audience du procès du 28 mai 2020[20]. Ses proches sont restés 10 mois sans nouvelles depuis sa disparition[21].

Le mardi 2 juin 2020[14], Cédrick Noufele[22] d'Equinoxe Télévision annonce « Après la détention au secret de ce journaliste et l’absence totale de nouvelle, Equinoxe TV révèle en exclusivité que Samuel Wazizi est mort. Selon des sources proches de la haute hiérarchie militaire, à la suite de son arrestation à Buea, il a subi des sévices à tel point que son état de santé s’est dégradé. »[23].

L'armée confirme sa mort[24] en détention[25]; le communiqué est signé du chef de division à la communication au ministère de la Défense[26].

Enquêtes[modifier | modifier le code]

Le 5 juin 2020 à la sortie de sa deuxième audience en l'espace de 2 mois[27], M. Guilhou, l'ambassadeur de France au Cameroun, annonce avoir obtenu du Président de la République Paul Biya, la promesse[28],[29] de l’ouverture d’une enquête[3],[30]. Elle va déterminer les causes et les circonstances de la mort de Samuel Wazizi[11]. La CRTV parle de décès à la suite d'une sepsis sévère[31],[32].

Réactions[modifier | modifier le code]

Audrey Azoulay, la Directrice générale de l’UNESCO, a appelé les autorités camerounaises à éclaircir les circonstances de la mort en détention de Samuel Wazizi : « Je suis gravement préoccupée par les circonstances entourant la mort de Samuel Wazizi, J’appelle les autorités à faire la lumière sur les événements ayant conduit à sa disparition en s’assurant que toute atteinte à ses droits de journaliste et de détenu soit portée à la connaissance de la justice »[33].

Alertes dans la presse[modifier | modifier le code]

La presse se mobilise dès son arrestation[18] et après l'annonce de sa mort[34],[35],[3],[36],[37],[38]. Le Cameroun est 134e[39] sur 180 au classement mondial RSF de la liberté de la presse[40].

Suites judiciaires[modifier | modifier le code]

Mardi 9 juin 2020[41], un collectif d'ONG et des avocats réclament une enquête transparente, indépendante[42] et impartiale [43] et justice[44]. L'ambassadeur américain à Yaoundé adresse une lettre de soutien à ses avocats[45] et dit suivre de près le déroulement de l'affaire[46]. Un collectif "justiceforwazizi" se met sur pieds[18].

En octobre 2020, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, évoque cette affaire lors d'une séance de réponses aux questions des représentants du peuple en France[47].

Le 5 avril 2021, Le ministre de la Défense répond à l'assemblée que l'affaire est en cours au tribunal[48].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Cameroun : le journaliste Samuel Wazizi est bien mort pendant sa détention | Reporters sans frontières », sur RSF, (consulté le )
  2. Comfordev.com, « Côte d’Ivoire-AIP/International/ Le journaliste camerounais Samuel Wazizi est bien mort pendant sa détention (RSF) », sur aip.ci (consulté le )
  3. a b et c https://www.aa.com.tr/fr/afrique/cameroun-d%C3%A9c%C3%A8s-de-samuel-wazizi-des-journalistes-manifestent-dans-plusieurs-villes-du-pays-/1871096
  4. (en) « Cameroon Military Says Missing Journalist Died in Military Hospital | Voice of America - English », sur www.voanews.com (consulté le )
  5. « Cameroonian journalist Samuel Wazizi dies in gov't detention », sur www.aljazeera.com (consulté le )
  6. Nacim Chikh, « Répression et crise humanitaire : au Cameroun, la guerre «confinée» de Yaoundé », sur Libération.fr, (consulté le )
  7. « Le journaliste Samuel Wazizi mort en détention au Cameroun, RSF demande à Yaoundé de faire la lumière sur les circonstances de sa mort | Dakar-Echo » (consulté le )
  8. par Alícia Gonçalves, « Samuel Wazizi: Tué pour travailler », sur Le Journal International, (consulté le )
  9. Emmanuel Batamag, « Le journaliste camerounais Samuel Wazizi serait décédé après avoir été torturé », sur Afrik.com, (consulté le )
  10. KOACI, « Cameroun : Samuel Wazizi était soupçonné d'« intelligence » et « complicité » avec les terroristes, selon le Ministère de la Défense », sur KOACI (consulté le )
  11. a et b Elvis MBIMBA, « Le Président reçoit deux ambassadeurs », sur Cameroon Radio Television, (consulté le )
  12. « Cameroun: les questions qui se posent encore après la mort du journaliste Samuel Wazizi », sur RFI, (consulté le )
  13. « Graphique 11.2. Corrélation entre la confiance à l’égard des autorités nationales et l’opinion sur les dirigeants du pays (2014) », sur dx.doi.org (consulté le )
  14. a et b (en) « Samuel Wazizi, ce journaliste camerounais qui a été assassiné », sur Journal Chrétien, (consulté le )
  15. « Cameroun anglophone : un journaliste arrêté il y a dix mois est mort en détention », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. « Government confirms Cameroon journalist Samuel Wazizi died in detention in August 2019 | Media Legal Defence Initiative », sur www.mediadefence.org (consulté le )
  17. Amirou Bah, « Cameroun: l’armée confirme la mort en détention du journaliste Samuel Wazizi | Le Jour » (consulté le )
  18. a b et c Redaction, « ⏯️ Denis Nkwebo: « Dès son arrestation, Samuel Wazizi nous a dit craindre pour sa vie » » (consulté le )
  19. « Affaire Wazizi : où est passée l'enquête annoncée par Paul Biya ? », sur www.camerounweb.com, (consulté le )
  20. icLome, « Le journaliste Samuel Wazizi est bien mort pendant sa détention », sur Togo iciLome, (consulté le )
  21. « Cameroun : polémique sur les circonstances de la mort d’un journaliste anglophone – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  22. « [Cameroun] La mort du journaliste, Samuel Wazizi confirmée », sur Le Point Sur, (consulté le )
  23. « Médias. Au Cameroun, un journaliste tué, l’armée à nouveau accusée », sur Courrier international, (consulté le )
  24. « Cameroun : l'armée confirme la mort en détention d'un journaliste accusé de terrorisme », sur France 24, (consulté le )
  25. (en-GB) Deutsche Welle (www.dw.com), « Cameroon army confirms TV anchor's death in detention | DW | 10.06.2020 », sur DW.COM (consulté le )
  26. « Cameroun: l’armée confirme la mort en détention du journaliste Samuel Wazizi », sur Afrique Vision, (consulté le )
  27. « Diplomatie : Paul Biya a de nouveau reçu l’Ambassadeur de France au Cameroun au Palais de l’Unité - actualité du Cameroun - Agence Cameroun Presse », sur agencecamerounpresse.com (consulté le )
  28. « Mort de Samuel Wazizi: Paul Biya prescrit l’ouverture d’une enquête », sur EcoMatin, (consulté le )
  29. recevez nos alertes infos, « Christophe Guilhou, l’ambassadeur de France au Cameroun : « je ne suis pas le porte-parole de Paul Biya » », sur Actu Cameroun, (consulté le )
  30. « Cameroun : Paul Biya ouvrira une enquête sur le décès de Samuel Wazizi (Christophe Guilhou) », sur Journal du Cameroun, (consulté le )
  31. Dieudonné Zra, « Affaire Wazizi: le journaliste est décédé des suites de « sepsis sévère » », sur Cameroon Radio Television, (consulté le )
  32. « Cameroon-Info.Net:: Cameroun - Décès du journaliste Samuel Wazizi: Le Comité de Protection des Journalistes demande une autopsie et une enquête indépendantes », sur www.cameroon-info.net (consulté le )
  33. https://plus.google.com/+UNESCO, « La Directrice générale de l’UNESCO appelle à enquêter sur la mort du journaliste Samuel Wazizi au Cameroun », sur UNESCO, (consulté le )
  34. « Cameroun: la mobilisation se poursuit après la mort du journaliste Samuel Wazizi », sur RFI, (consulté le )
  35. Emmanuel Batamag, « Grogne des journalistes camerounais suite au décès de Samuel Wazizi », sur Afrik.com, (consulté le )
  36. « Cameroun: des voix réclament justice après la mort du journaliste Samuel Wazizi » (consulté le )
  37. « Mort du journaliste Samuel Wazizi au Cameroun : RSF dénonce des explications “indécentes et inacceptables” », sur IFEX, (consulté le )
  38. « LES JOURNALISTES CAMEROUNAIS SORTENT ENFIN POUR L'ASSASSINAT DE WAZIZI | | Coups Francs », (consulté le )
  39. B., « Cameroun : Mort du journaliste Samuel Wazizi en détention », sur Tract, (consulté le )
  40. « Le journaliste camerounais Samuel Wazizi est bien mort pendant sa détention (RSF) », sur Abidjan.net (consulté le )
  41. « Mort en détention d'un journaliste camerounais: ONG et avocats exigent une enquête indépendante - Africa Radio », sur www.africaradio.com (consulté le )
  42. « Mort d’un journaliste en détention : Il faut une enquête indépendante et impartiale ! | ACAT France », sur www.acatfrance.fr (consulté le )
  43. « Cameroun-Disparition de Wazizi : Comment mener une enquête transparente ? - actualité du Cameroun - Agence Cameroun Presse », sur agencecamerounpresse.com (consulté le )
  44. « Cameroun: ONG et avocats exigent une enquête indépendante après la mort en détention d'un journaliste », sur Le360 Afrique, (consulté le )
  45. « Affaire Wazizi. Les États-Unis apporte leur soutien aux avocats de Samuel Wazizi mort en détention », sur www.msn.com (consulté le )
  46. « Cameroun : les Etats-unis « suivent de près » l’affaire Wazizi », sur Journal du Cameroun, (consulté le )
  47. « Cameroun: la France se prononce sur l’assignation à résidence de Maurice Kamto », sur Journal du Cameroun, (consulté le )
  48. « Crise Anglophone: le Mindef s’explique sur l’affaire Wazizi », sur EcoMatin, (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]