110e brigade mécanisée — Wikipédia

110e brigade mécanisée
110-та окрема механізована бригада
Image illustrative de l’article 110e brigade mécanisée
Insigne d'épaule de la 110e brigade, orné d'un cosaque.

Création
Pays Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Branche  Armée de terre ukrainienne
Type Brigade
Rôle Infanterie mécanisée
Fait partie de Corps de réserve (réserve de l'état-major général)
Garnison ?
Nommée en l’honneur de генерал-хорунжого Марка Безручка (général Marko Bezroutchko)
Devise «Для свободи» (« Pour la liberté »)
Guerres guerre russo-ukrainienne
Batailles Bataille d'Avdiïvka (2022-2024)
Fourragères
Décorations Pour le Courage et la Bravoure[1]
Commandant colonel Mykola Tchoumak (Микола Чумак)

La 110e brigade mécanisée, de son nom complet la 110e brigade mécanisée séparée nommée d'après le général[Note 1] Marko Bezroutchko (en ukrainien : 110-та окрема механізована бригада імені генерал-хорунжого Марка Безручка, abrégé en 110 ОМБр ; numéro d'unité militaire А4007), est une grande unité d'infanterie mécanisée de l'Armée de terre ukrainienne. Créée en , elle ne fait pas partie d'un des quatre commandements territoriaux, elle dépend directement de l'état-major général ukrainien. La brigade s'illustre notamment durant la bataille d'Avdiïvka pendant laquelle elle fait face à l'armée russe en première ligne pendant plus d'un an[2].

L'unité ne doit pas être confondue avec la 110e brigade de défense territoriale, levée dans l'oblast de Zaporijjia.

Historique[modifier | modifier le code]

La brigade reprend le numéro 110 d'une ancienne unité soviétique, le 110e centre de formation de la Garde, créé en à partir de la 66e division de fusiliers motorisés de la Garde, issue de la 66e division de fusiliers de la Garde de la Seconde Guerre mondiale. Pendant la guerre froide, la division est limitée à ses cadres, n'alignant en que 2 400 hommes, 220 T-54/55, 132 BMP-1, 241 BTR-60, 36 obusiers de 122 mm D-30, 18 de 122 mm M-30 et 18 de 152 mm D-1 (ru) (un cinquième des effectifs, avec des chars, véhicules et canons périmés)[3]. Devenue ukrainienne en car localisée dans le district des Carpates, l'unité sert à la formation de la 66e division mécanisée (l'actuelle 22e brigade mécanisée, dissoute en , recréée en ).

Marko Danylovych Bezroutchko est un symbole de l'indépendance ukrainienne vis-à-vis de la Russie : natif de Tokmak près de Zaporijjia, il a été un des principaux chefs de l'Armée populaire ukrainienne (sous les ordres de Petlioura), combattant contre l'Armée rouge durant la guerre d'indépendance ukrainienne (-) puis la guerre soviéto-polonaise (, aux côtés de l'Armée polonaise).

Invasion russe de l'Ukraine[modifier | modifier le code]

La brigade est créée par l'ordre du , en réaction à l'invasion russe de l'Ukraine, en tant qu'unité de réserve et principalement équipé de véhicules donnés par la République tchèque, tels que l'obusier automoteur ShKH-77 et le lance-roquettes multiples RM-70. Le , elle est officiellement nommée d'après Marko Bezroutchko. En , l'unité est déployée à Avdiïvka.

Bataille d'Avdiivka (octobre 2022 - février 2024)[modifier | modifier le code]

Engagée dans la bataille d'Avdiïvka à partir de [4] dans l'oblast de Donetsk[5], la brigade est félicitée par le président Zelensky pour sa bravoure sur le champ de bataille[Note 2],[6]. Le , à l’occasion de la Journée des forces armées de l'Ukraine, le président Zelensky décerne à Mykola Chumak, le colonel commandant de la brigade, le titre de héros de l'Ukraine, la plus haute distinction du pays[7].

Après plusieurs mois d'actions défensives, la brigade mène, depuis , des contre-attaques locales à l'est d'Avdiïvka, libérant des zones occupées par la Russie depuis . Les et elle repousse, dans la région de Vesele, au nord d'Avdiïvka, une contre-attaque russe menée par la 9e brigade d'infanterie navale et le 1454e régiment de fusiliers motorisés. Les assaillants se retirent avec la perte de 20 à 30 véhicules blindés et de plus de 200 soldats[8].

En , la Russie lance une offensive d'ampleur sur la ville. La 110e brigade est alors la seule grande unité à défendre directement la ville. Malgré quelques avancées tactiques russes, la 110e repousse les assauts et avec l'appui de la 55e brigade d'artillerie, elle inflige de lourdes pertes à l'armée russe. Elle reçoit rapidement le renfort de la 47e brigade mécanisée, mieux équipée et expérimentée de ses quatre mois de contre-offensive dans l'oblast de Zaporijia. La brigade tient les positions en première ligne dans la ville pendant plusieurs mois jusqu'à être à cours de munition en . Au début du mois de , des éléments de la 3e brigade d'assaut sont envoyés à Avdiïvka. Avec le 225e bataillon d'assaut de la 127e brigade, ils couvrent le retrait de la ville[9],[10],[11],[12]. Le , la brigade est temporairement retiré du front après plus d'un an à Avdiivka sans rotation.

Structure[modifier | modifier le code]

Ordre de bataille[modifier | modifier le code]

En elle comprend[13] :

Matériel[modifier | modifier le code]

Contrairement aux autres brigades mécanisées ukrainiennes, la 110e ne semble pas avoir de bataillon de chars. Ses bataillons mécanisées sont équipées de BMP-1, BMP-2 capturés à la Russie, de YPR-765 donnés par les Pays-Bas et de Humvees. Son groupe d'artillerie dispose d'une bataillon d'obusier D-30 de 122 mm, d'un bataillon de obusiers automoteurs ShKH vz. 77 Dana livrés par la Tchéquie et la Slovaquie, d'un bataillon de lLance-roquettes multiples RM-70 livrés par la Tchéquie. L'unité dispose aussi d'équipements anti-drone EDM4S.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le grade de генерал-хорунжого (« général-écuyer ») dans l'Armée populaire ukrainienne et l'Armée insurrectionnelle ukrainienne est l'équivalent de major-général chez les Soviétiques et les Russes, ou de général de brigade en Occident.
  2. Volodymyr Zelensky félicite également les premier et deuxième bataillons de la 36e brigade navale, la 79e aéroportée, la 72e mécanisée, la 68e de chasseurs, la 56e motorisée et la 55e d'artillerie « sitch zaporogue »

Références[modifier | modifier le code]

  1. oukaze no 805/2023.
  2. (en) David Axe, « One Exhausted Ukrainian Brigade In Avdiivka Reportedly Blew Up 200 Russian Vehicles And Killed 800 Russian Troops », sur Forbes (consulté le )
  3. (en) Michael Holm, « 66th Guards Poltavskaya Red Banner Training Motorised Rifle Division », sur ww2.dk.
  4. sur bastion.tv en ukrianien
  5. sur ukrinform/net en anglais
  6. communication de president.gouv.ua en ukrainien
  7. Глава держави нагородив військовослужбовців, які відзначилися під час боїв на Харківщині (Le président a récompensé les militaires qui se sont distingués au cours des combats dans la région de Kharkiv)
  8. Ukraine War, 15 July 2023 (Guerre d’Ukraine, 15 juillet 2023).
  9. Tom Cooper, « Ukraine War, 11 February 2024 », sur Sarcastosaurus, (consulté le )
  10. (en) David Axe, « Ukraine May Have Deployed One Its Best Brigades To Try To Save Avdiivka », sur Forbes (consulté le )
  11. VIDÉO - Ukraine : dans l'enfer d'Avdiïvka, encerclée par les Russes
  12. Ukraine's 3rd Assault Brigade confirms redeployment to Avdiivka, says situation 'extremely critical' (La 3e brigade d’assaut ukrainienne confirme son redéploiement à Avdiivka et déclare que la situation est « extrêmement critique »)
  13. (en) « 110th Mechanized Brigade : 110th Separate Mechanized Brigade named after Colonel-General Mark » [« 110e brigade mécanisée »], page récapitulative des informations en sources ouvertes de la brigade (compilation d'informations), sur militaryland.net (consulté le ).
  14. Dans les Forces armées de l'Ukraine, un « divizion d'artillerie » (en ukrainien : артилері́йський дивізіо́н) est composée de trois batteries d'artillerie (батаре́я артилері́йська), chacune avec six pièces ; les anglophones traduisent la notion de divizion par battalion, car équivalent en effectif à un bataillon.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]

Articles détaillés[modifier | modifier le code]