55e brigade de fusiliers motorisés de montagne — Wikipédia

55e brigade de fusiliers motorisés de montagne
Image illustrative de l’article 55e brigade de fusiliers motorisés de montagne
Écusson de manche de la brigade.

Création 2015
Pays Drapeau de la Russie Russie
Branche  Armée de terre russe
Type Brigade
Rôle infanterie motorisée et Guerre en montagne
Effectif 3 400 personnes (théorique)[1]
Fait partie de 41e armée
Garnison Kyzyl
Guerres Invasion de l'Ukraine
Commandant Colonel Denis Barilo

La 55e brigade de fusiliers motorisés de montagne (en russe : 55-я отдельная мотострелковая бригада) est une brigade d'infanterie mécanisée des Forces terrestres russes. Elle est basée à Kyzyl, dans la république de Touva, en Sibérie. Elle est rattachée à la la 41e armée combinée du district militaire central.

Histoire[modifier | modifier le code]

La création pour 2015 d'une nouvelle brigade de fusiliers motorisés de montagne basée à Kyzyl est annoncée en [2]. L'unité est organisée à partir d'éléments expérimentés passés par les montagnes du Tadjikistan. Le recrutement de l'unité se fait cependant principalement parmi la population touvaine, un peuple turc représentant plus de 70 % de la population de la république de Touva, par ailleurs extrêmement pauvre et isolée[2].

La brigade est officiellement créée en novembre 2015[3]. 1 047 des 1 300 militaires qui la composent sont des Touvains[4].

Trois soldats en tenue camouflage, sur des chevaux.
Soldats de la 55e brigade, à cheval lors d'un exercice en 2019.

En novembre 2018, la brigade est dotée d'une unité de drones, équipée de drones de reconnaissance Orlan-10 et Eleron-3[5]. La 55e brigade est en outre équipée de véhicules blindés GAZ 2330 TIGR[6], et de canons automoteurs 2S23 (de)[7]. Elle utilise également des chevaux de bât mongols adaptés à son rôle d'unité de montagne. La dotation de la brigade en matériel militaire moderne est achevée en 2016[8]. En 2019, l'unité reçoit la visite du ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou[8].

Invasion de l'Ukraine[modifier | modifier le code]

La brigade est impliquée dans l'invasion russe de l'Ukraine, lancée en février 2022. Elle prend notamment part à l'offensive de Kiev. La 55e brigade entre le 3 mars dans le village de Yahidne[9], qu'elle ne quittera que le 31 du même mois[10]. Entretemps, les soldats russes enferment 300 habitants (dont les âges vont d'un mois et demi à 93 ans) dans le sous-sol de l'école du village pour en faire des boucliers humains, dans des conditions très difficiles. Dix de ces otages meurent en captivité. Ce crime de guerre présumé fait l'objet d'un rapport des Nations unies[11]. En juin 2022, une liste de neuf militaires russes appartenant à une unité de mortiers de la brigade et accusés des crimes de guerre de Yahidne est rendue publique par la procureure générale ukrainienne Iryna Venediktova[12].

Après l'échec de l'offensive vers Kiev, les troupes de la 55e brigade sont relocalisées dans l'oblast de Donetsk où elles sont repérées à plusieurs reprises au milieu de l'année 2022[13].

En février 2023, des conscrits russes en provenance de la république de Touva et placés initialement sous le commandement des troupes de la république populaire de Donetsk sont transférés sous le commandement de la 55e brigade de fusiliers motorisés de montagne. Les conscrits russes ont précédemment été brutalisés par leurs commandants du Donbass, qui leur ont tiré dessus et les ont frappés[14].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Lester W. Grau et Charles K. Bartles, The Russian Way of War : Force structure, tactics, and modernization of the Russian Ground Forces, Fort Leavenworth, Foreign Military Studies Office, (lire en ligne [PDF]), p. 32.
  2. a et b (en) « 55 OMSBr (G) », sur Russian Defense Policy, (consulté le )
  3. (ru) « Шойгу проинспектировал армейские стройки в Кызыле и Абакане », sur Российская газета,‎ (consulté le )
  4. (ru) « В Туву прибыл первый эшелон 55 отдельной мотострелковой (горной) бригады », sur Тува-Онлайн (consulté le )
  5. (ru) « Подразделение беспилотной авиации ЦВО сформировано в Туве » [archive du ], Press service of the Central Military District (November 27, 2018),‎ (consulté le )
  6. (ru) « Горная мотострелковая бригада ЦВО в Туве получила 30 модернизированных бронеавтомобилей специального назначения » Тува-Онлайн », sur web.archive.org,‎ (consulté le )
  7. (ru) « Горные мотострелки в Туве получили на вооружение самоходные орудия "Нона-СВК" - Армия и ОПК - ТАСС », sur web.archive.org,‎ (consulté le )
  8. a et b (en) « 55th Motorized Rifle Brigade (Mountain) », sur www.globalsecurity.org (consulté le )
  9. (en) Mark Krutov, « Dungeon Of Death: Survivor Recounts Dire Conditions For Captives Of Russian Soldiers In Ukraine Basement », Radio Free Europe/Radio Liberty,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « Guerre en Ukraine : les habitants de Yahidne racontent leur captivité dans l'école du village », sur Franceinfo, (consulté le )
  11. (en-GB) « Lavrov: Russia is not squeaky clean and not ashamed », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. (uk) « Підвал смерті в Ягідному: встановили особи вже 9 російських катів – ОГП », sur Українська правда (consulté le )
  13. (en) « Where is Russia Today? | Actor | 55th Independent Motor Rifle Brigade », sur Where is Russia Today? (consulté le )
  14. (en) Nick Mordowanec, « Russia pulls troops from front lines after soldiers beaten by own allies », sur Newsweek, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]