Leonid Passetchnik — Wikipédia

Leonid Passetchnik
Леонид Пасечник
Леонід Пасічник
Illustration.
Leonid Passetchnik en 2023.
Fonctions
Chef de la république populaire de Lougansk
En fonction depuis le [N 1]
(1 an, 6 mois et 19 jours)
Élection 25 septembre 2023
Président Vladimir Poutine
Prédécesseur Lui-même (République populaire)
Président de la république populaire de Lougansk
[N 2]
(4 ans, 10 mois et 11 jours)
Élection 11 novembre 2018
Président du Conseil Sergueï Kozlov
Prédécesseur Igor Plotnitski
Successeur Lui-même (région russe)
Biographie
Date de naissance (54 ans)
Lieu de naissance Vorochilovgrad
Nationalité Ukrainienne puis russe
Parti politique Paix pour Lougansk (en)
Russie unie (depuis 2021)
Père Ivan Sergueïevitch Passetchnik

Leonid Passetchnik
Dirigeants de la république populaire de Lougansk

Leonid Ivanovitch Passetchnik (en russe : Леонид Иванович Пасечник ; en ukrainien : Леонід Іванович Пасічник), né le à Vorochilovgrad (république socialiste soviétique d'Ukraine), est un militaire et dirigeant ukrainien devenu russe[1].

Il accède au pouvoir dans la république séparatiste autoproclamée de Lougansk par un coup d'État en 2017 avant d'être élu en 2018. Il adhère au parti politique de Vladimir Poutine Russie unie en 2021[2] et accompagne l'annexion unilatérale de sa région par la Russie en 2022.

Carrière[modifier | modifier le code]

Logo du Parti Paix pour Lougansk

Il naît en 1970 à Vorochilovgrad (aujourd'hui Louhansk) d'un père policier[3],[4]. La famille s'installe en 1975 à Magadan à l'autre extrémité de l'URSS. Leonid Passetchnik est diplômé de l'école supérieure militaro-politique du génie et des transmissions de Donetsk[5]. En 1993, il devient fonctionnaire du service de sécurité d'Ukraine puis atteint le grade de lieutenant-colonel[6]. Il est directeur d'administration du service de lutte contre la contrebande dans la SBU pour l'oblast de Louhansk. Il est remarqué pour avoir fait saisir le au poste de contrôle d'Izravino une somme illicite de près de deux millions de dollars américains et de plus de sept millions de roubles[7].

Il dirige de 2010 à 2014 le service du SBU de Stakhanov et atteint le grade de colonel. Il démissionne par la suite s'opposant aux troubles de l'Euromaïdan déclarant en janvier 2016 : « Je ne suis pas parti de moi-même ; l'on m'a fait démissionner. Le système m'a vraiment brisé au plus haut point. Je ne comprenais pas vraiment cela lorsque j'étais plus jeune. Mais quand j'ai pris mes galons de colonel, j'ai compris qu'il me fallait faire le choix d'un des deux côtés... L'on m'a expliqué d'aller dans n'importe quelle équipe ; mais elles étaient toutes orientées dans la mauvaise direction et vérolées par la corruption. J'ai dit que je n'irai nulle part et que j'avais la tête sur les épaules »[8].

Il se range du côté des séparatistes pro-russes à l'éclatement de la guerre du Donbass. Il est nommé ministre de la sécurité nationale de la république populaire de Lougansk le . Il s'oppose à Igor Plotnitski en 2015. En octobre 2015, Plotnitski le suspend temporairement de ses fonctions en raison de l'ouverture d'une enquête ouverte par Passetchnik contre le ministre des ressources pétrolières, de l'énergie et de l'industrie houillère, Dmitri Liamine, pour fraudes et machinations. Par la suite, les deux hommes retrouvent leurs postes. En mars 2016, les médias ukrainiens révèlent qu'il existe entre eux deux une opposition sérieuse à propos des ressources de carburant importées par la république. En août 2016, Plotnitski accuse les services de renseignement de la république de Lougansk d'inaction après la tentative d'assassinat contre lui, lorsqu'il a été grièvement blessé dans un attentat à la voiture piégée.

Passetchnik est nommé à la tête de la république populaire de Lougansk le après la démission de Plotnitski à cause d’un coup d’État. Dès sa nomination, il se dit attaché aux accords de Minsk[9],[10]. Le lendemain, le 25 novembre, sa nomination est approuvée à l'unanimité par le conseil populaire de la RPL[11].

Le , Léonid Passetchnik gagne les élections présidentielles avec 68,3 % des suffrages exprimés[12].

Leonid Passetchnik signe le le traité d'amitié, de collaboration et d'aide mutuelle avec la fédération de Russie. Trois jours plus tard, cette dernière envahit l'Ukraine.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Par intérim jusqu'au 25 septembre 2023.
  2. Par intérim jusqu'au 21 novembre 2018.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « A l’est de l’Ukraine, plongée dans une nouvelle guerre de tranchées », sur liberation.fr, (consulté le )
  2. (de) « Donezk und Luhansk: Auch wirtschaftlich Moskau ganz nahe », sur Euronews, (consulté le )
  3. (ru) « Новые лица в руководстве ЛНР » [archive du ] (consulté le )
  4. (ru) dnr24.su, « Кто такой Пасечник и какой конфликт был у него с Плотницким » [archive du ], ДНР24 - Новости ДНР, Донецкая Народная Республика (consulté le )
  5. (ru) « ЛЕОНИД ИВАНОВИЧ ПАСЕЧНИК, министр государственной безопасности ЛНР », ЛуганскийСайт,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  6. (ru) « Министерство государственной безопасности ЛНР - СТОПТЕРРОР » [archive du ], stopterror.in.ua (consulté le )
  7. 1 940 000 dollars et 7 243 000 roubles
  8. (ru) « Леонид Пасечник » [archive du ] (consulté le )
  9. (ru) « Депутат Госдумы прокомментировал приход Пасечника на пост и.о. главы ЛНР » [archive du ], nk.org.ua (consulté le )
  10. (ru) « Назначен новый исполняющий обязанности главы ЛНР », Новороссия (consulté le )
  11. (ru) « Народный Совет утвердил исполняющим обязанности главы ЛНР Леонида Пасечника » [archive du ], Луганскинформцентр (consulté le )
  12. (ru) « Леонид Пасечник официально вступил в должность главы ЛНР » [archive du ] (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]