Oleksiy Reznikov — Wikipédia

Oleksiy Reznikov
Олексій Резніков
Illustration.
Fonctions
Ministre ukrainien de la Défense

(1 an, 10 mois et 1 jour)
Premier ministre Denys Chmyhal
Gouvernement Chmyhal
Prédécesseur Andriy Taran
Successeur Roustem Oumierov
Vice-Premier ministre
chargé des Territoires occupés et de la Réintégration

(1 an, 7 mois et 30 jours)
Premier ministre Denys Chmyhal
Gouvernement Chmyhal
Prédécesseur Oksana Koliada (Territoires occupés)
Successeur Iryna Verechtchouk
Biographie
Nom de naissance Oleksiy Iouriyovytch Reznikov
Олексій Юрійович Резніков (uk)
Date de naissance (57 ans)
Lieu de naissance Lviv (RSS Ukraine, URSS)
Nationalité Ukrainienne
Parti politique Indépendant
Diplômé de Université de Lviv
Profession Avocat

Signature de Oleksiy ReznikovОлексій Резніков

Oleksiy Iouriyovytch Reznikov (en ukrainien : Олексій Юрійович Резніков), né le à Lviv, est un avocat et homme politique ukrainien. Il est ministre de la Défense de 2021 à 2023.

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Oleksiy Reznikov a précédemment occupé plusieurs autres postes au sein du gouvernement Chmyhal : il a été vice-premier ministre (en), ministre de la Réintégration des territoires temporairement occupés de l'Ukraine (en).

Il a également été chef adjoint de l'administration d'État de la ville de Kiev, de 2016 à 2018, et maire adjoint secrétaire du conseil de Kiev, de à . Il a également été chef de la délégation nationale de l'Ukraine au congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe, de 2015 à 2016, et a été choisi par le président Volodymyr Zelensky, le , pour représenter l'Ukraine dans le sous-groupe politique de travail du groupe de contact trilatéral (en) concernant un règlement de la guerre du Donbass[1].

Le , durant l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le Service de sécurité d'Ukraine rapporte qu'il a arrêté des tueurs des services spéciaux russes qui avaient planifié les meurtres d'Oleksiy Reznikov, alors ministre de la Défense et de Kyrylo Boudanov, chef du renseignement de défense de l'Ukraine[2].

Fin janvier 2023, le gouvernement est secoué par une série de démissions et de limogeages sur fond de scandale de corruption révélé par la presse portant sur un contrat signé par le ministère de la Défense d'un montant présumé surévalué et concernant les produits alimentaires destinés aux soldats. Plusieurs hauts responsables du ministère sont alors démis de leurs fonctions, tandis qu'Oleksiy Reznikov dénonce, dans un premier temps, des accusations « infondées »[3]. Début février, il promet des « audits » internes au sein de son ministère et reconnaît que les services de lutte contre la corruption de son ministère avaient « failli dans leur tâche » et qu'ils devaient être « entièrement restructurés »[3],[4].

Début février 2023, à la suite de ce scandale de corruption au sein de son ministère, on évoque son remplacement au poste de ministre de la Défense par le général Kyrylo Boudanov, chef du renseignement militaire. Le député David Arahamiya, chef du parti Serviteur du peuple annonce qu'Oleksiy Reznikov doit devenir ministre des industries stratégiques afin de renforcer la coopération militaro-industrielle[5]. Le remaniement de Reznikov serait le changement de gouvernement le plus médiatisé dans une série de démissions et de licenciements après un scandale de corruption à la fin du mois de janvier et de l'engagement de Volodymyr Zelensky que l'Ukraine respecte les normes occidentales de gouvernance propre[6]. Finalement, il reste en poste et on lui adjoint Oleksandr Pavliouk comme premier vice-ministre de la Défense au sein du gouvernement Chmyhal[7].

Le , le président Zelensky annonce dans une vidéo son remplacement par Roustem Oumierov et indique : « Oleksiï Reznikov a traversé plus de 550 jours de guerre. Je crois que le ministère a besoin de nouvelles approches et de nouveaux modes d'interaction avec l'armée autant qu'avec la société civile au sens large »[8],[9]. Il remet sa lettre de démission au parlement, le lendemain[10], qui accepte sa démission le 5 septembre et approuve la candidature de son successeur le 6 septembre.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Zelensky appoints lawyer, ex-secretary of Kyiv Council Reznikov to represent Ukraine in political subgroup in Minsk », sur le site interfax-ukraine, (consulté le ).
  2. (uk) « СБУ затримала російських кілерів, які планували вбивство Резнікова та Буданова », sur novynarnia.com,‎ (consulté le )
  3. a et b « Ukraine: le ministre de la Défense promet des "audits" après un scandale de corruption », sur BFMTV (consulté le )
  4. « Le ministre de la Défense promet des audits après un scandale de corruption », sur L'Orient-Le Jour, (consulté le )
  5. « Guerre en Ukraine : Kiev nomme un nouveau ministre de la défense », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (en) Tom Balmforth, « Ukraine to replace defence minister in wartime reshuffle, top lawmaker says », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. (uk) « Першим заступником Резнікова став генерал-лейтенант Павлюк », sur НТА,‎ (consulté le )
  8. Source AFP, « Ukraine : Zelensky annonce remplacer son ministre de la Défense », sur Le Point, (consulté le )
  9. « Départ d'Oleksii Reznikov: les dessous d'un remaniement de choc à la Défense ukrainienne », Le Temps,‎ (lire en ligne)
  10. « Le ministre ukrainien de la Défense a remis sa démission », sur 7sur7.be (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :