Guennadi Jidko — Wikipédia

Guennadi Jidko
Guennadi Jidko en 2021.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
District de Sardoba (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 57 ans)
MoscouVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Cimetière mémorial militaire fédéral (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Геннадий Валерьевич ЖидкоVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Allégeance
Formation
Activité
Autres informations
Armes
Grades militaires
Conflits
Distinctions
Liste détaillée
Héros de la fédération de Russie
Ordre du Mérite pour la Patrie - 2e classe (d)
Ordre du Mérite pour la Patrie, 4e classe avec épées
Médaille du service militaire distingué, 1e classe (d)
Médaille du service militaire distingué, 2e classe (d)
Médaille de participation à l'opération militaire en Syrie
Médaille du Jubilé des « 70 ans des Forces armées de l'URSS » (en)
Médaille « pour renforcer la fraternité militaire »
Ordre du Mérite militaire
Médaille pour distinction au service militaire
Médaille du service militaire distingué, 3e classe (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Guennadi Valerievitch Jidko (en russe : Геннадий Валериевич Жидко), né le à Ianguiabad (oblast du Syr-Daria, RSS d'Ouzbékistan, URSS) et mort le à Moscou, est un officier russe.

Il est vice-ministre de la Défense de la fédération de Russie, chef de la direction principale militaro-politique des forces armées de la fédération de Russie depuis le . Il est nommé héros de la fédération de Russie en 2017 et colonel général en 2020.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né le [1] dans le village de Ianguiabad (dans district d'Ilitchevsk de l'oblast du Syr-Daria de la RSS d'Ouzbékistan, aujourd'hui raïon de Sardoba de la république d'Ouzbékistan)[2].

En 1987, il est diplômé de l'école supérieure de commandement des chars de Tachkent[3],[4],[2],[5].

Il sert dans la 27e division de fusiliers motorisés de la Garde des districts militaires de la Volga et de la Volga-Oural basée dans le village de Totskoïe, dans l'oblast d'Orenbourg, où il passe de commandant de peloton à commandant de division, étant promu au grade de capitaine puis colonel[2],[4]. Il reçoit des félicitations pour l'organisation d'entraînements au feu du commandant du district militaire, le colonel-général Alexandre Baranov[6].

Il commande ensuite le 92e régiment de fusiliers motorisés basé à Douchanbé (république du Tadjikistan)[7],[8].

En 1997, il est diplômé de l'Académie militaire des forces blindées et, en 2007, de l'académie militaire de l'état-major général des forces armées de la fédération de Russie[3],[2],[4],[1].

D'août 2007 à juillet 2009, il est commandant de la 20e division de fusiliers motorisés de la garde du district militaire du Caucase du Nord basé à Volgograd[2],[4]. Durant son mandat à ce poste, il poursuit l'œuvre du général-major Alexandre Lapine pour établir des relations de confiance avec les équipes militaires, améliorer l'entraînement au combat et technique[4].

De juillet 2009 à janvier 2011, il est commandant adjoint de la 20e armée de la Garde du district militaire de Moscou qui devient le district militaire ouest avec siège à Voronej[2]. De janvier 2011 à janvier 2015, il est chef d'état-major et premier commandant adjoint de la 6e armée combinée du district militaire Ouest basé à Saint-Pétersbourg[9],[2]. Il participe à la formation de cette unité, pour ses compétences organisationnelles, il a été remarqué par le commandant de la 6e armée, le général-major Ievgueni Oustinov[10] et le commandant du district militaire ouest, le colonel général Arkady Bakhine[9].

De janvier 2015 à septembre 2016, il est chef d'état-major et premier adjoint au commandant de la 2e armée combinée de la Garde, de septembre 2016 à novembre 2017 - Commandant de la 2e armée combinée de la Garde du district militaire central à Samara[2]. L'armée sous le commandement de Jidko a participé à plusieurs reprises à des exercices et des inspections soudains[11]. Lors des exercices militaires Zapad-2017, des unités de l'armée ont été transférées de Samara vers la péninsule de Kola dès que possible[12].

Le , il reçoit le grade militaire de major général[13].

En décembre 2017, le général Roustam Mouradov[14],[15],[16] a pris la relève en tant que commandant de la 2e armée.

Participant à l'opération militaire russe en Syrie, en 2016, le général Jidko est chef d'état-major du groupement des forces armées de la Fédération de Russie en Syrie[17],[18]. La pensée de chef militaire hors des sentiers battus et habile du conseiller militaire Jidko a été notée par le chef d'état-major général des forces armées russes et le premier vice-ministre de la Défense de la Russie, le général d'armée Valeri Guerassimov[19],[20],[21].

Le , il organise un défilé sur la place Kouïbychev à Samara, dédié au 72e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique[22].

Du au , il est chef adjoint de l'état-major général des forces armées de la fédération de Russie[23],[24],[25].

Le , il reçoit le grade militaire de lieutenant-général[26].

En novembre 2018, il est nommé commandant des troupes du district militaire est, à la place d'Alexandre Jouravliov qui accède au poste de commandant des troupes du district militaire ouest[27],[28].

Le , il est promu colonel général[29].

Le , il est nommé vice-ministre de la Défense de la fédération de Russie et chef de la direction principale militaro-politique des forces armées de la fédération de Russie[30],[31].

Selon certaines informations, en mai 2022, il est devenu le commandant des troupes russes participant à l'invasion du territoire de l'Ukraine, en remplacement du général Alexandre Dvornikov[32].

Le , il est annoncé que le général Sergueï Sourovikine devient le commandant des troupes russes participant à « l'opération spéciale ». On ne sait pas si le général Jidko a été un jour le commandant des forces russes dans l'opération en Ukraine, malgré certaines informations qui affirmaient que oui[33].

Il meurt le à Moscou, à l'âge de 58 ans, après une longue maladie, selon RIA Novosti[34].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(ru) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en russe intitulé « Жидко, Геннадий Валериевич » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b (ru) « Военнослужащие, получившие награды за операцию в Сирии. Досье »,‎ (consulté le )
  2. a b c d e f g et h (ru) « Жидко Геннадий Валериевич », Герои страны (consulté le )
  3. a et b (ru) « Жидко Геннадий Валериевич », Министерство обороны России (consulté le )
  4. a b c d et e (ru) Александр Хроленко, « Главная высота », Красная звезда,‎ (consulté le )
  5. (ru) « Военнослужащие, получившие награды за операцию в Сирии. Досье », ТАСС,‎ (consulté le )
  6. (ru) Юрий Белоусов, « С прицелом на будущее », Красная звезда,‎ (consulté le )
  7. (ru) Алескендер Рамазанов, «В декабре есть еще одна дата…», Красная звезда,‎ 27 декабря 2001 (consulté le )
  8. « Военнослужащие, получившие награды за операцию в Сирии. Досье », ТАСС,‎ (consulté le )
  9. a et b (ru) Геннадий Миранович, Олег Починюк, « Северо-западный рубеж », Красная звезда,‎ 6 марта 2012 (consulté le )
  10. (ru) Олег Починюк, « Алгоритм успеха », Газета «Красная звезда»,‎ (consulté le )
  11. (ru) Андрей Бондаренко, « Бросок на полигон Опук », Красная звезда,‎ (consulté le )
  12. (ru) Александра Джорджевич, Иван Сафронов, « Они сражались за Сирию. 11 российских генералов, отличившихся в арабской республике », Коммерсантъ,‎ (consulté le )
  13. (ru) « Указ Президента Российской Федерации «О присвоении воинских званий высших офицеров, специальных званий высшего начальствующего состава и высших специальных званий» », Красная звезда,‎ (consulté le )
  14. (ru) « Командующим общевойсковой армией ЦВО в Поволжье назначен кавалер двух Орденов Мужества генерал-майор Рустам Мурадов », Министерство обороны России,‎ (consulté le )
  15. (ru) Андрей Борсуков, « Командарм назначен. Дмитрий Азаров провел встречу с новым командующим 2-й гвардейской армии Рустамом Мурадовым », Волжская коммуна,‎ (consulté le )
  16. (ru) « Личному составу 2-й гвардейской общевойсковой армии представили нового командующего », Телерадиокомпания «Губерния»,‎ (consulté le )
  17. (ru) « Жидко: в Сирии проявились положительные изменения в российских ВС », ТАСС,‎ (consulté le )
  18. (ru) « Назначены два новых замначальника Генштаба ВС России », РИА Новости,‎ (consulté le )
  19. (ru) « Начальник Генерального штаба ВС РФ генерал армии Валерий Герасимов посетил Военную академию Генштаба в день ее 185-летия » [archive du ], Военная академия Генерального штаба Вооружённых сил Российской Федерации,‎ (consulté le )
  20. (ru) Дмитрий Семёнов, Александр Тихонов, « Армия России: динамика развития », Красная звезда,‎ (consulté le )
  21. (ru) Виктор Худолеев, « Школа полководцев », Газета «Красная звезда»,‎ (consulté le )
  22. (ru) « Около 30 тыс. человек пришли посмотреть военном параде в Самаре », Министерство обороны России,‎ (consulté le )
  23. (ru) Александр Пинчук, Виктор Худолеев, « Штандарты в надёжных руках », Газета «Красная звезда»,‎ (consulté le )
  24. (ru) « Главкомом ВКС назначен Сергей Суровикин », ТАСС,‎ (consulté le )
  25. (ru) « Командующий группировкой российских войск в Сирии возглавил ВКС », РИА Новости,‎ (consulté le )
  26. (ru) « Указ Президента Российской Федерации от 11.06.2018 № 298 «О присвоении воинских званий высших офицеров, специальных званий высшего начальствующего состава и классных чинов» », Официальный интернет-портал правовой информации,‎ (consulté le )
  27. (ru) Иван Сафронов, « Сирийский опыт передали Западу и Востоку. Определены новые командующие военными округами », Коммерсантъ,‎ (consulté le )
  28. (ru) « Восточный военный округ возглавил воевавший в Сирии генерал », Коммерсантъ,‎ (consulté le )
  29. (ru) « Указ Президента Российской Федерации от 11.06.2020 № 383 «О присвоении воинских званий высших офицеров, специальных званий высшего начальствующего состава и высшего специального звания» », Официальный интернет-портал правовой информации,‎ (consulté le )
  30. (ru) « В Восточном военном округе сменился командующий », Дебри-ДВ,‎ (consulté le )
  31. (ru) « ГлавПУР возглавил генерал из Хабаровска », Дебри-ДВ,‎ (consulté le )
  32. (ru) « В апреле командовать российской армией в битве за Донбасс назначили генерала Дворникова. Он попытался наладить координацию войск — но, кажется, его уже сменили », Meduza,‎ (consulté le )
  33. « Guerre en Ukraine : l'armée russe remplace le commandant de son offensive, après une série de revers sur le terrain », sur France Info, (consulté le )
  34. (ru) « Умер бывший командующий Восточным военным округом Геннадий Жидко », sur РИА Новости,‎ 20230816t1511 (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]