Vol Pilgrim Airlines 458 — Wikipédia

Vol Pilgrim Airlines 458
N127PM, l'appareil impliqué dans l'accident, ici à l'aéroport LaGuardia de New York en avril 1976.
N127PM, l'appareil impliqué dans l'accident, ici à l'aéroport LaGuardia de New York en avril 1976.
Caractéristiques de l'accident
Date
TypeAtterrissage forcé, incendie en vol
CausesDéfaillance du système de lave-glace/dégivrage du pare-brise
SiteRéservoir Scituate (en), Rhode Island, États-Unis
Coordonnées 41° 46′ 21″ nord, 71° 36′ 39″ ouest
Caractéristiques de l'appareil
Type d'appareilDe Havilland Canada DHC-6-100 Twin Otter
CompagniePilgrim Airlines
No  d'identificationN127PM
Lieu d'origineAéroport LaGuardia de New York, État de New York, États-Unis
Lieu de destinationAéroport international Logan de Boston, Massachusetts, États-Unis
PhaseCroisière
Passagers10
Équipage2
Morts1
Blessés11
Survivants11

Géolocalisation sur la carte : Rhode Island
(Voir situation sur carte : Rhode Island)
Vol Pilgrim Airlines 458
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
(Voir situation sur carte : États-Unis)
Vol Pilgrim Airlines 458

Le , un De Havilland Canada DHC-6 Twin Otter effectuant le vol Pilgrim Airlines 458, un vol régional régulier reliant l'aéroport LaGuardia de New York à l'aéroport international Logan de Boston, dans le Massachusetts, avec plusieurs escales prévues à Bridgeport, New Haven et Groton, dans le Connecticut, a effectué un atterrissage forcé sur la surface gelée du réservoir Scituate (en), près de Providence, dans le Rhode Island, après qu'un incendie s'est déclaré dans le cockpit et la cabine.

Un des dix passagers n'a pas pu s'échapper de l'avion et est décédé des suites de l'inhalation de fumée, et huit des neuf passagers restants, ainsi que les deux membres d'équipage, ont été grièvement blessés par l'incendie et l'atterrissage en catastrophe.

Pour avoir piloter l'avion et effectuer un atterrissage réussi, malgré l'environnement extrêmement hostile à l'intérieur du cockpit, et ainsi sauver la vie de presque toutes les personnes à bord, le commandant de bord Thomas Prinster et le copilote Lyle Hogg ont reçu conjointement le prix de l'héroïsme de la Flight Safety Foundation (en) pour l'année 1982.

Accident[modifier | modifier le code]

Schéma représentant la répartition des débris du vol 458 sur les lieux du crash.

Les trois premières étapes du vol, effectuées entre LaGuardia et Groton, se sont déroulées sans incident. Après l'atterrissage à Groton, l'équipage ayant effectué la première partie du vol a remis l'avion à l'équipage assurant la dernière étape entre Groton et Boston, et le vol 458 a ensuite redécollé de Groton à 15h10.

Environ 15 minutes après le décollage de Groton, alors que le vol 458 est en vol de croisière, à une altitude de 4 000 pieds (1219 m), à destination de l'aéroport international Logan de Boston, un léger givrage a été constaté par le copilote sur le pare-brise de l'avion et le système de lave-glace/dégivrage a été activé. Après deux cycles de dégivrage, une odeur d'alcool se fait sentir dans le cockpit et de la fumée s'échappe au niveau du manche de commande, et se répand dans le cockpit et la cabine.

Un atterrissage d'urgence a été tenté à l'aéroport T. F. Green de Providence, mais la fumée et les flammes ont forcé l'équipage à atterrir sur la glace recouvrant la partie ouest du réservoir Scituate (en), situé à 20 km à l'ouest-nord-ouest de l'aéroport. À ce moment-là, une épaisse fumée noire s’est répandue dans la cabine et un incendie s'est déclaré dans le cockpit, brûlant gravement les deux pilotes et, dans une moindre mesure, deux passagers qui ont tenté, sans succès, d'éteindre les flammes.

À l'atterrissage, le train principal gauche s'est rompu lors de l'impact, et l'aile droite a été arrachée. Les deux pilotes et neuf des dix passagers ont réussi à évacuer l'avion en feu, mais le dixième passager, une femme de 59 ans, a été asphyxié par la fumée et les gaz toxiques avant qu'elle ne puisse s'échapper de l'épave. Le fuselage de l'avion a été presque entièrement détruit par l'incendie qui s'est déclaré après l'atterrissage.

Enquête[modifier | modifier le code]

L'enquête du Conseil national de la sécurité des transports (NTSB) révèle que la cause de l'accident est la conception défectueuse du système de lave-glace/dégivrage du pare-brise du DHC-6, qui utilise du liquide lave-glace contenant de l'alcool isopropylique, un antigel réputé comme étant inflammable, et l'entretien inadéquat du système par la maintenance au sol ont entraîné un incendie en vol. Cependant, les enquêteurs n'ont jamais pu déterminé avec certitude ce qui à enflammé le liquide lave-glace et déclenché l'incendie.

Médias[modifier | modifier le code]

L'accident a fait l'objet d'un épisode dans la série télévisée Air Crash nommé « Des pilotes d'exception » (saison 24 - épisode 6).

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :