Vol Alaska Central Express 51 — Wikipédia

Vol Alaska Central Express 51
L'épave du vol 51 après l'accident.
L'épave du vol 51 après l'accident.
Caractéristiques de l'accident
Date
TypeImpact sans perte de contrôle
CausesMauvaise visibilité, erreur de pilotage
SitePrés de Dillingham, Alaska, États-Unis
Coordonnées 59° 19′ 34″ nord, 158° 17′ 49″ ouest
Caractéristiques de l'appareil
Type d'appareilBeechcraft 1900C-1
CompagnieAlaska Central Express (en)
No  d'identificationN116AX
Lieu d'origineAéroport de King Salmon (en), Alaska, États-Unis
Lieu de destinationAéroport de Dillingham (en), Alaska, États-Unis
PhaseApproche
Passagers0
Équipage2
Morts2 (tous)
Survivants0

Géolocalisation sur la carte : Alaska
(Voir situation sur carte : Alaska)
Vol Alaska Central Express 51

Le , un Beechcraft 1900C effectuant le vol Alaska Central Express 51, un vol cargo opéré par Alaska Central Express (en) assurant la liaison Anchorage-King Salmon-Dillingham, en Alaska, s'est écrasé sur le versant d'une montagne lors de l'approche sur l'aéroport de Dillingham (en), tuant les deux membres d'équipage à bord.

Avion et équipage[modifier | modifier le code]

Un Beechcraft 1900C d'Alaska Central Express (en) semblable à celui impliqué dans l'accident.

L'appareil impliqué est un Beechcraft 1900C-1, immatriculé N116AX et construit en 1992 (numéro de série UC-17). Alaska Central Express (en) est la seul compagnie exploitant cet avion, avec un total de 29 824 heures de vol avant l'accident. Il est équipé de deux turbopropulseurs de type Pratt & Whitney Canada PT6A-65B, et est équipé pour voler dans les conditions hivernales fréquentes en Alaska, mais ne dispose pas d'enregistreur phonique, ni d'enregistreur de paramètres à bord.

L'équipage du vol 51 est composé uniquement des deux pilotes dans le cockpit, le commandant de bord Jeff Day, 38 ans, qui compte 5 770 heures de vol, et le copilote Neil Jensen, 21 ans, qui compte 470 heures de vol.

Accident[modifier | modifier le code]

Le vol 51 a initialement décollé de l'aéroport international d'Anchorage Ted-Stevens vers 5h44, faisant une escale prévue à King Salmon et continuant vers Dillingham. Lors de la dernière étape du vol vers Dillingham, l'équipage a demandé une approche aux instruments de type RNAV, qui a été accordée par le contrôle aérien qui a ordonné à l'équipage de maintenir une altitude de 2 000 pieds (610 m).

Environ six minutes plus tard, l'équipage a demandé l'autorisation d'entrer en circuit d'attente pour pouvoir contacter la station d'information de vol (en) (FSS), pour un rapport sur l'état de la piste, qui a ensuite été accordé. Les contrôleurs ont ensuite tenté de contacter l'avion, mais sans succès et ont rapidement perdu la trace radar de l'avion.

Site du crash du vol 51.

L'appareil s'est écrasé à Muklung Hills, une zone montagneuse située à 27 km au nord-est de l'aéroport de Dillingham. La première unité de secours à atteindre le lieu de l'accident était un hélicoptère de la Garde nationale aérienne de l'Alaska, qui n'a pas pu atterrir ni faire descendre les sauveteurs en raison des mauvaises conditions météorologiques.

Enquête[modifier | modifier le code]

L'accident a fait l'objet d'une enquête de la part du Conseil national de la sécurité des transports (NTSB), qui a conclu que le vol 51 s'est écrasé en raison de l'incapacité de l'équipage à maintenir l'altitude minimale de sécurité recommandé par le contrôle aérien, alors que le vol s'effectué dans des conditions météorologiques de vol aux instruments, ce qui à finalement conduit l'avion à s'écrasé contre le relief.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :