Jordan Larmour — Wikipédia

Jordan Larmour

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance (26 ans)
Dublin (Irlande)
Taille 1,78 m (5 10)
Poste Arrière, ailier
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2016- Leinster Rugby 99 (195)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2017
2018-
Drapeau : Irlande Irlande -20
Drapeau : Irlande Irlande
5 (10)[1]
31 (35)[2]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 5 juillet 2023.

Jordan Larmour, né le à Dublin (Irlande), est un joueur international irlandais de rugby à XV jouant aux postes d'arrière ou d'ailier avec la province du Leinster Rugby, évoluant en United Rugby Championship.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Jordan Larmour naît le à Dublin, en Irlande. Durant sa jeunesse il pratique de nombreux sports tels que l'équitation, la natation, le tennis, le golf, le cricket, le hockey et le rugby et excelle dans chacun d'entre eux. Il fréquente le St Andrew's College (en) de sa ville natale, où il joue au rugby et au hockey. Alors qu'il avait toutes les qualités nécessaires pour devenir un grand joueur de hockey, selon ses entraîneurs, Larmour choisit de se concentrer sur le rugby[3].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Dès sa première saison chez les professionnels en 2017-2018, Jordan Larmour s'impose dans son équipe, jouant vingt-et-un matchs dont quatorze en tant que titulaire[4]. Cette bonne première partie de saison lui permet d'être sélectionné pour la première fois de sa carrière en équipe d'Irlande à l'occasion du Tournoi des Six Nations 2018, où il est seul joueur non capé à être appelé[5]. Il connaît sa première cape le , lors du match face à l'Italie quand il remplace Robbie Henshaw en seconde période (victoire 56-19)[6]. Il joue au total trois matchs dans cette compétition et l'Irlande remporte tous ces matchs, réalisant ainsi le Grand Chelem[7].

De retour avec le Leinster, il se qualifie dans un premier temps en finale de la Coupe d'Europe après avoir éliminé les Saracens et les Scarlets. Durant la finale, face au Racing 92, il est titulaire à l'aile et bat les Français 15 à 12[8],[9]. Il remporte ainsi la Coupe d'Europe pour la première fois de sa carrière. De même en championnat, son équipe atteint la finale du Pro14 où son elle affronte les Gallois des Scarlets. Larmour est encore une fois titularisé, marque un essai et le Leinster s'impose 40 à 32[10]. À l'issue de cette saison, il se voit offrir son premier contrat professionnel par le Leinster pour la saison 2018-2019[11].

En fin de saison, il participe à la tournée d'été de son pays en Australie[12]. Il joue les trois matchs de la tournée et participe donc à la première victoire irlandaise en Australie depuis 1979[13].

En 2020, il est nommé pour le prix du joueur EPCR de l'année 2020, après avoir joué un rôle majeur dans la qualification de sa province pour son quatrième quart de finale consécutif en Coupe d'Europe[14].

Début , il est convoqué en équipe nationale par Andy Farrell pour disputer le Tournoi des Six Nations[15]. Il ne joue cependant aucun match dans cette compétition qui voit son pays l'emporter en réalisant le Grand Chelem[16]. Fin , il n'est en revanche pas présélectionné dans parmi les 42 joueurs préparant la Coupe du monde 2023 avec l'Irlande[17],[18]. Il ne fait ainsi pas non plus partie de la sélection finale irlandaise pour le Mondial[19].

En , il est sélectionné pour le Tournoi des Six Nations[20].

Statistiques[modifier | modifier le code]

Au , Jordan Larmour compte 30 capes, dont 13 en tant que titulaire et inscrit sept essais avec l'équipe d'Irlande. Il fait ses débuts avec le XV du Trèfle le à Dublin face à l'Italie[2].

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Jordan Larmour », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  2. a b et c (en) « Jordan Larmour », sur espn.co.uk (consulté le ).
  3. (en) Ryan Bailey, « Jordan Larmour: The prodigiously talented wonderkid who was always destined for the top », sur The 42, (consulté le )
  4. (en) « Leinster’s Jordan Larmour handed maiden Ireland call-up for Six Nations », sur Independent.ie, (consulté le )
  5. (en) Patrick McCarry, « Ireland squad named for Six Nations », sur www.sportsjoe.ie,
  6. (en) Michael Scully, « Ireland 56-19 Italy: Schmidt's side get bonus point but face injury woes », sur Irish Mirror, (consulté le )
  7. (en) Paul Rees, « Ireland seal grand slam with storming win over England in Six Nations finale », sur theguardian.com,
  8. « Feuille de match finale Coupe d'Europe : Leinster - Racing 92 », sur allrugby.com,
  9. Richard Escot, « Coupe d'Europe : le Racing 92 échoue d'un rien en finale face au Leinster », sur lequipe.fr, (consulté le )
  10. (en) Gareth Griffiths, « Pro14 final: Leinster 40-32 Scarlets », sur www.bbc.com,
  11. (en) « Jordan Larmour among four Leinster Academy players to be awarded contracts », sur offtheball.com (consulté le )
  12. (en) « Ireland Squad Named For Summer Tour To Australia », sur www.irishrugby.ie,
  13. (en) « Australia vs Ireland, second test: Conway and Furlong tries secure first win in Australia since 1979 », sur www.independent.ie,
  14. « Prix EPCR du Joueur Européen de l’Année 2020 – nommé #7 : Jordan Larmour (Leinster Rugby) », sur epcrugby.com (consulté le )
  15. (en) « Ireland Squad Named For 2023 Guinness Six Nations Championship », sur irishrugby.ie, (consulté le )
  16. « L’Irlande s’offre le Grand Chelem », sur www.sixnationsrugby.com,
  17. « Coupe du monde de rugby : l'Irlande présélectionne 42 joueurs dont quatre nouveaux », sur lefigaro.fr,
  18. (en) « Farrell Names 42-Player Ireland Summer Training Squad », sur irishrugby.ie,
  19. « La liste de l'Irlande officialisée avec Sexton capitaine, Healy absent », sur rugbyrama.fr (consulté le )
  20. « Le groupe de l'Irlande avec O´Mahony nouveau capitaine », sur rugbyrama.fr, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]