Quwat al-Jalil — Wikipédia

Quwat al-Jalil
Image illustrative de l’article Quwat al-Jalil

Idéologie Nationalisme palestinien
Nationalisme arabe
Djihadisme défensif[1]
Antisionisme
Statut Actif
Fondation
Date de formation
Pays d'origine Syrie
Organisation
Chefs principaux Fadi al-Mellah
Membres 4 800 revendiqués[2]
Guerre civile syrienne

Quwat al-Jalil (arabe : قوات الجليل, les « Forces de Galilée ») est une milice du régime syrien fondée en 2011 pendant la guerre civile syrienne.

Fondation[modifier | modifier le code]

Le mouvement est fondé le en Syrie, il est la branche armée du Harakat Shabab al-Oudat al-Falastinia (Le Mouvement des jeunes du Retour de la Palestine)[2]. Lors de la guerre civile syrienne, il commence ses opérations militaires en 2012[2].

Idéologie[modifier | modifier le code]

Le mouvement est nationaliste palestinien, dans son manifeste publié le il annonce son objectif de « libérer » la Palestine et déclare qu'il refuse tout compromis avec Israël[2].

Effectifs en commandement[modifier | modifier le code]

La milice est commandée par Fadi al-Mellah, secondé par Fadi Sheibani[2]. Fin 2015, ce dernier revendique être à la tête de 4 800 hommes[2]. Il affirme également que son groupe serait présent au Liban et dans la Bande de Gaza[2].

Actions[modifier | modifier le code]

Selon son chef, Fadi al-Mellah, la milice est présente sur tous les fronts en Syrie[2]. Elle prend notamment part à la bataille de la Ghouta orientale[2], à la bataille de Deir ez-Zor[2], à la bataille de Palmyre de [2], à l'offensive de Tabqa en [3] et à la bataille de Wadi Barada[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Aymenn Al-Tamimi, « Quwat al-Jalil: A Pro-Assad Palestinian Syrian Militia », sur Syria Comment,
  2. a b c d e f g h i j et k Aymenn Jawad Al-Tamimi, Quwat al-Jalil: A Pro-Assad Palestinian Syrian Militia, Syria Comment, 23 décembre 2015.
  3. Leith Fadel, Syrian Army enters Raqqa after liberating the Zakiyah Crossroad, 47 km to Tabaqa: map, Al-Masdar News, 3 juin 2016.
  4. "Territorial Control Map - Wadi Barada Pocket", Omran Dirasat, 4 janvier 2017.