Conseil militaire de Deir ez-Zor — Wikipédia

Conseil militaire de Deir ez-Zor
Image illustrative de l’article Conseil militaire de Deir ez-Zor

Idéologie Démocratisme
Fédéralisme
Statut Actif
Fondation
Date de formation
Pays d'origine Syrie
Actions
Zone d'opération Gouvernorats d'Deir ez-Zor et Raqqa
Organisation
Chefs principaux Ahmad Abou Khawla
Membres 1 700 à 4 000[1],[2]
Fait partie de Forces démocratiques syriennes
Guerre civile syrienne

Le Conseil militaire de Deir ez-Zor est un groupe rebelle de la guerre civile syrienne.

Histoire[modifier | modifier le code]

Conférence de presse des Forces démocratiques syriennes, tenue par Ahmad Abou Khawla, chef du Conseil militaire de Deir ez-Zor, annonçant le début de l'offensive contre l'État islamique, le 9 septembre 2017.
Des combattants du Conseil militaire de Deir ez-Zor en mars 2017.
Ahmad al-Khabil, dit Ahmad Abou Khawla, chef du Conseil militaire de Deir ez-Zor en mars 2017.

Le Conseil militaire de Deir ez-Zor compte 1 700 combattants, en majorité arabes, en [1]. Il revendique cependant 4 000 hommes en [2]. Ses forces sont dirigées par Ahmad Abou Khawla[3].

Le groupe est actif dans les gouvernorat d'Deir ez-Zor et Raqqa. En , il prend part à l'opération Colère de l'Euphrate, où il opère contre l'État islamique entre Raqqa et Deir ez-Zor[1]. En septembre de la même année, il lance ensuite l'offensive de la tempête al-Jazeera afin de reprendre le gouvernorat de Deir ez-Zor aux djihadistes[3].

Le 27 août 2023, Ahmad Abou Khawla est arrêté à Hassaké par les FDS, semble-t-il en raison de ses activités de contrebande qui lui auraient apporté une fortune considérable au fil des années[4],[5]. Cette arrestation suscite des tensions qui dégénérent en accrochages dans les jours qui suivent[4]. Des attaques sont menées par des combattants arabes contre les positions des FDS, faisant au moins 40 morts parmi les combattants des deux camps et au 15 tués parmi les civils[6],[5].

Références[modifier | modifier le code]