Pierre-Antoine Gatier — Wikipédia

Pierre-Antoine Gatier
Pierre-Antoine Gatier à l'église Saint-Germain-des-Prés en 2019.
Fonction
Architecte en chef des monuments historiques
depuis
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Membre de
Distinctions

Pierre-Antoine Gatier, né en 1959 à Boulogne-Billancourt, est un architecte français. Il est architecte en chef des monuments historiques depuis 1990 et inspecteur général des monuments historiques depuis 2003.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né en 1959 en région parisienne. Son père était architecte[1] et sa mère traductrice de grande littérature japonaise[1]. Pierre-Antoine Gatier est diplômé de muséologie à l’École du Louvre en 1983, Architecte D.P.L.G en 1984 et diplômé de l’École de Chaillot en 1987. Il est major du concours d'architecte en chef des monuments historiques en 1990[2].

Il devient architecte en chef des monuments historiques en 1990[3] et inspecteur général des monuments historiques en 2003.

Il devient également Docteur en Architecture de l'université Paris-Est, École doctorale « Ville, transports, territoires » (ED 528), sous la direction de Jean-Paul Midant, par valorisation des acquis de l'expérience (VAE)[4], et un essai sur le thème : Restaurer pour conserver l'architecture expérimentale du XXe siècle . « Amoureux du béton », comme l'écrit Le Journal des arts (ou tout au moins des ouvrages emblématiques des siècles récents), il y évoque notamment ses travaux sur des édifices tels que la Villa Hennebique à Bourg-la-Reine (édifice du début du XXe siècle), la villa E-1027 à Roquebrune-Cap-Martin et la maison La Roche à Paris datant l'une et l'autre des années 1920, ou encore, parmi d'autres, la villa Médicis à Rome pour sa partie revue par Balthus dans les années 1960 et 1970[4],[5],[6].

Il a été responsable du Domaine de Chantilly entre 2005 et 2020.

Il est actuellement responsable de la Villa Médicis et des Pieux Établissements de la France à Rome, du théâtre lyrique de l’Opéra Comique – (Salle Favart (Paris IIe), du 5e arrondissement de Paris, du Panthéon, de Saint-Pierre-et-Miquelon, de La Réunion et de Mayotte.

Il est inspecteur général en régions Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire, Guadeloupe, Guyane et Martinique et du Château de Fontainebleau (Seine-et Marne).

Il vient d’achever la restauration de la Bourse de Commerce – Pinault Collection avec Tadao Ando Architect and Associates, et NeM / Niney et Marca Architectes.

Il conduit actuellement la XXe campagne de repeinture de la Tour Eiffel.

Comités[modifier | modifier le code]

  • Membre de la Commission nationale du patrimoine et de l'architecture[7].
  • Ancien membre du Conseil National des Parcs et Jardins[8] (actuelle Commission nationale du patrimoine et de l'architecture, section 7 parcs et jardins).
  • Ancien Président de la Compagnie des Architectes en Chef des Monuments Historiques] 1996-2000[9].

Enseignement[modifier | modifier le code]

  • Università Iuav di Venezia, Venise (IUAV) – École d’Architecture – 2015 - Visiting professor chargé d’un studio d’architecture pour les élèves de Master.
  • New-York Institute of Technology (NYIT) – School of Architecture and Design – 2012 - Visiting professor chargé d’un studio d’architecture pour les élèves de 3e année[10].
  • Centre des Hautes Études de Chaillot, Paris - chargé des cours d’histoire et de restauration des matériaux modernes (le béton, le fer et l’acier).
  • École nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville - maître de conférence rattaché des ENSA dans le cadre du DSA « Architecture et Patrimoine »[11].

Principaux projets : restaurations et aménagements[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « L'interview de Pierre-Antoine Gatier » (consulté le )
  2. « Gatier », sur La compagnie des Architectes en Chef des Monuments Historiques, (consulté le )
  3. Perrot, Alain-Charles, Les architectes en chef des monuments historiques : 1893-1993, Levallois-Perret, HM éditions, , 192 p. (ISBN 2-903104-06-9 et 9782903104061, OCLC 34691373)
  4. a et b Pascal Fort, « Audition en vue de l’obtention du grade de docteur par la validation des acquis d’expérience (VAE) de Pierre-Antoine Gatier  : Intervenir sur les Monuments Historiques, par la confrontation entre l’univers idéologique et culturel de l’édifice et le contexte technique et matériel de sa réalisation – ENSA Paris-Belleville – 28 mai 2019 », sur arnet de veille UMR AUSser (consulté le )
  5. Sindbad Hammache, « Pierre-Antoine Gatier architecte immortel », Le Journal des Arts,‎ (lire en ligne)
  6. a et b Philippe Martinot, « Pierre-Antoine Gatier, au nom du patrimoine », Le Figaro,‎ (lire en ligne)
  7. Arrêté du 9 novembre 2017 portant nomination à la Commission nationale du patrimoine et de l'architecture (lire en ligne)
  8. Arrêté du 6 septembre 2013 portant nomination au Conseil national des parcs et jardins (lire en ligne)
  9. « Qui sommes-nous », sur La compagnie des Architectes en Chef des Monuments Historiques (consulté le )
  10. (en) « Pierre-Antoine Gatier, Hon. FAIA » [vidéo] (consulté le )
  11. « DSA Architecture et Patrimoine - spécialisations », sur ENSA-PB (consulté le )
  12. Luc Le Chatelier, « L'architecte Pierre-Antoine Gatier : “Le patrimoine n'est pas un objet inerte sur l'étagère d'un musée” », sur Télérama.fr, (consulté le ).
  13. « Saint-Louis de Vincennes est une œuvre d'art totale » [vidéo] (consulté le ).
  14. (en) Fondation Giacometti, « Fondation Giacometti - Rehabilitation - Pierre-Antoine Gatier », sur www.fondation-giacometti.fr (consulté le )
  15. Sites & monuments Auteur du texte, « Sites et monuments : bulletin de la Société pour la protection des paysages et de l'esthétique générale de la France », sur Gallica, (consulté le ).
  16. (en) rmhprize, « Pierre-Antoine Gatier: The Final Report of France’s first RMHP Fellow now available online », (consulté le )
  17. rmhprize, « Les Fellows & Scholars », (consulté le )
  18. « Nomination ou promotion dans l'ordre des Arts et des Lettres janvier 2005 - Ministère de la Culture », sur www.culture.gouv.fr (consulté le )
  19. Journal Officiel, « Samedi 14 juillet 2007 / N° 162 »
  20. (en) « 2017 AIA College of Fellows History & Directory », sur Issuu (consulté le )
  21. « Pierre-Antoine Gatier », sur Academie Des Beaux Arts (consulté le ).
  22. Le Moniteur, Pierre Antoine Gatier désormais immortel.
  23. Sindbad Hammache, « Pierre-Antoine Gatier architecte immortel », sur lejournaldesarts.fr, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]