Coline Serreau — Wikipédia

Coline Serreau
Description de cette image, également commentée ci-après
Coline Serreau en 2012.
Naissance (76 ans)
Paris
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Réalisatrice, scénariste, actrice
Films notables Trois hommes et un couffin
La Crise
La Belle Verte
Solutions locales pour un désordre global

Coline Serreau est une actrice, réalisatrice et scénariste française, née le à Paris. Elle a notamment écrit et dirigé les films Trois Hommes et un couffin, La Crise et La Belle Verte[1]. Elle a aussi composé quelques thèmes musicaux pour ses films et dirige en outre une chorale qu'elle a créée.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fille de l'écrivaine Geneviève Serreau et du metteur en scène Jean-Marie Serreau, Coline Serreau va une partie de son enfance à l'École de Beauvallon, alors dirigée par Marguerite Soubeyran. Ses compagnes deviendront respectivement sa marraine et sa tante[2].

Elle fait ensuite des études de Lettres, entre au Conservatoire de Musique, bénéficie de cours de trapèze à l’École du Cirque d'Annie Fratellini et apprend la danse classique et moderne. Attirée par le théâtre, elle entre au centre de La Rue Blanche en 1968, elle est stagiaire à la Comédie-Française en 1969, avant de s'orienter vers l'écriture de scénarios pour le cinéma et le théâtre, et la mise en scène au théâtre, au cinéma et à l'opéra[3].

En 1975, elle se lance dans la réalisation cinématographique et connaît un vrai succès auprès de la critique en 1977 avec son second film Pourquoi pas ! lequel réunit Sami Frey, Mario Gonzalez et Christine Murillo, et traite d'un trio amoureux composé de deux hommes vivant en couple et de leur amie commune. En 1985, Trois hommes et un couffin apparaît sur les écrans de cinéma. Avec plus de 12 millions d'entrées, il compte parmi les records du nombre d'entrées pour un film français. Elle réalise ensuite Romuald et Juliette, La Crise (César du meilleur scénario), La Belle Verte, Chaos[4], 18 ans après, Saint-Jacques… La Mecque et Solutions locales pour un désordre global en 2010, Couleur locale en 2013, Tout est permis en 2014 et Pierre Brossolette en 2015[5]. Elle a réalisé entre-temps, en 1991, entre deux longs-métrages, un clip incorporé dans le film Contre l'oubli et consacré à un couple emprisonné au Malawi, Vera Chirwa et son époux[6].

Elle a également joué dans de nombreux spectacles de théâtre qu'elle a écrits ou non : Lapin Lapin, Quisaitout et Grobêta (cinq Molières), Le Salon d'été et Le Cercle de craie Caucasien de Bertolt Brecht[7].

Elle a été longtemps la compagne du metteur en scène de théâtre suisse Benno Besson, qui fut le codirecteur du Berliner Ensemble avec Bertolt Brecht[7], ils sont les parents de Madeleine Besson.

En 2003, elle crée et dirige la Chorale du delta[8],[9].

En mars 2018, sa nomination en tant que directrice du théâtre municipal de la ville de Nevers est contestée[10]. Le 6 octobre 2018, la saison culturelle du théâtre municipal de Nevers démarre sans Coline Serreau qui après plusieurs mois de silence a déclaré deux semaines plus tôt « renoncer au projet d’exploitation du théâtre dans le cadre d’une résolution amiable sans contrepartie » dans une lettre envoyée au maire de Nevers, lue en conseil municipal[11],[12] et après un référé préfectoral obligeant la municipalité à annuler la procédure[13].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisatrice[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Actrice[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Musique[modifier | modifier le code]

Composition[modifier | modifier le code]

Coline Serreau a composé quelques thèmes musicaux pour deux de ses films, La Belle Verte et 18 ans après

Mise en scène d'opérette et d'opéra[modifier | modifier le code]

Direction de chœur[modifier | modifier le code]

Coline Serreau dirige depuis 2003 la Chorale du Delta[14].

Théâtre[modifier | modifier le code]

Metteur en scène[modifier | modifier le code]

Auteur[modifier | modifier le code]

Comédienne[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

  • Coline Serreau, Quisaitout et Grobêta suivi de : Le Théâtre de verdure, Arles, France, Actes Sud, coll. « Papiers », , 100 p. (ISBN 978-2-7427-1909-9, OCLC 41526406)
  • Coline Serreau, Lapin lapin, suivi de : Le Salon d'été, Arles, France, Actes Sud, coll. « Papiers », , 1re éd., 148 p. (ISBN 978-2-7427-2658-5)
  • Coline Serreau et Charlotte Erlih, L'Académie Fratellini : le cirque de plain-pied, Saint-Denis, Arles, France, Actes Sud, coll. « L'impensé », , 112 p. (ISBN 978-2-7427-6994-0, LCCN 2008485525)
  • Coline Serreau, La Belle Verte, Arles, France, Actes Sud, coll. « Beaux livres », , 118 p., 120 p. + 1 DVD (ISBN 978-2-7427-8290-1, LCCN 2009503466)
  • Coline Serreau et Charlotte Erlih, Solutions locales pour désordre global, Arles, France, Actes Sud, coll. « Essais sciences humaines et politiques », , 233 p. (ISBN 978-2-7427-8954-2)

Distinctions[modifier | modifier le code]

Décorations[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Coline Serreau : biographie, actualités et émissions France Culture », sur France Culture (consulté le ).
  2. « Coline Serreau, l'univers de #colineserreau, un livre à son image ! », sur Ausha (consulté le )
  3. « Coline Serreau, metteur en scène », sur France Musique (consulté le ).
  4. Françoise Audé, Cinéma d'elles, 1981-2001 : situation des cinéastes femmes dans le cinéma français, L'âge d'homme, (ISBN 2825117099, lire en ligne), p. 69-73.
  5. « Filmographie Coline Serreau », sur AlloCiné (consulté le ).
  6. Rédaction LM, « Contre l'oubli, écrire, filmer Réunies en un long-métrage, trente " lettres-films " réalisées pour Amnesty International », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. a et b Bérangère Gros, Centre international de formation en arts du spectacle, Benno Besson, maître de stage, Éditions Lansman, (ISBN 978-2-872-82251-5, lire en ligne), p. 103-106.
  8. CulturePixel com Antoine Métivier, « Chorale du Delta », sur La Chorale du Delta, direction Coline Serreau (consulté le ).
  9. « "Changeons de logiciel de pensées pour réinventer le futur" : Coline Serreau et Cyril Dion », émission de radio en podcast, sur www.franceinter.fr (consulté le ).
  10. « Polémique : la nomination de Coline Serreau à la direction du théâtre municipal de Nevers fait débat », France 3 Bourgogne-Franche-Comté,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. Jean-Mathias Joly, « Culture - Le théâtre de Nevers rouvre, les zones d'ombre sur l'épisode Coline Serreau demeurent », Le Journal du Centre,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. « Culture - Le théâtre de Nevers rouvre, les zones d'ombre sur l'épisode Coline Serreau demeurent », www.lejdc.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. Jean-Mathias Joly, « Politique - Erreur de procédure : le conseil va devoir retirer la délibération attribuant la gestion du théâtre de Nevers à Coline Serreau », Le Journal du Centre,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  14. Site officiel de La Chorale du Delta
  15. a et b « • Centre national du théâtre • », Site officiel du théâtre municipal de Roanne/CNT, sur www.cnt.asso.fr (consulté le ).
  16. « TROIS HOMMES ET UN COUFFIN - Gymnase Marie Bell | THEATREonline.com », sur www.theatreonline.com (consulté le )
  17. « Hase Hase », sur Komödie Berlin (consulté le )
  18. Lapin lapin dans Les Archives du spectacle
  19. « Coline Serreau a reçu la médaille de Commandeur des Arts et des... », sur Getty Images (consulté le )
  20. « Ordre national du Mérite - Nominations, promotions et élévations du 11-11-2010 », sur www.france-phaleristique.com (consulté le )
  21. « Chirac décore Wolinski, Turcat ou Serreau », Le Nouvel Observateur,‎ (lire en ligne)
  22. « Décret du 27 mars 2016 portant promotion dans l'ordre de la Légion d'honneur », sur le site de Légifrance, (consulté le ).
  23. « Coline SERREAU », sur www.académiedesbeauxarts.fr, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :