Maximilien Joseph Hurtault — Wikipédia

Maximilien Joseph Hurtault
Image illustrative de l'article Maximilien Joseph Hurtault
Portrait de Maximilien Joseph Hurtault par Merry-Joseph Blondel
Présentation
Naissance
Huningue
Décès (à 58 ans)
Ancien 1er arrondissement de Paris
Formation Élève de Richard Mique
Œuvre
Distinctions Second prix de Rome (1797)

Maximilien Joseph Hurtault (Huningue, - Paris, ) est un architecte français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Très tôt Hurtault travaille auprès du directeur des fortifications d'Huningue. Une fois à Paris, il devient élève de Richard Mique, il est employé par son maître au Trianon. Sous le Directoire il devient professeur à l'Ecole polytechnique et devient architecte inspecteur des salles du conseil des Anciens et du conseil des Cinq-Cents. Il participe à la restauration du palais des Tuileries, notamment à la décoration de la chapelle et du théâtre sous la direction de Percier et de Fontaine[1].

Après avoir obtenu en 1797 le second grand prix d'architecture, il se rend durant 20 mois en Italie. À son retour, il est nommé architecte au château de Fontainebleau, où on lui doit plusieurs restaurations dont celles du pavillon de l'Étang et de la galerie de Diane vers 1810. Il dessine également le jardin anglais dans le parc du château. Il est membre du jury de l'École des beaux-arts, et on lui confie l'inspection générale du conseil des bâtiments civils[2]. Le [3], il est admis à l'Institut. Il devient directeur des travaux à Saint-Cloud. Il réalise les pavillons de la grille de Sèvres. Louis XVIII le charge de dessiner sur la colline de Montretout à Saint-Cloud, un jardin à l'anglaise destiné aux enfants de France, Louise d'Artois et son frère Henri, duc de Bordeaux ; il s'agit du jardin du Trocadéro pour rappeler la victoire remportée en Espagne par le duc d'Angoulême[4]. Après la mort de Hurtault, Eugène Dubreuil (1782-1862) termina son aménagement.

Il réalise également :

Tombe de Maximilien Joseph Hurtault au cimetière du Père-Lachaise (division 11).

Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (11e division, Chemin Méhul).

Sources[modifier | modifier le code]

  • Domenico Gabrielli, Dictionnaire historique du cimetière du Père-Lachaise XVIIIe et XIXe siècles, Paris, éd. de l'Amateur, , 334 p. (ISBN 978-2-85917-346-3, OCLC 49647223, BNF 38808177)
  • Henri Herluison, Catalogue des livres composant la bibliothèque composant la bibliothèque des livres de feu M. Hurtault, Paris, J.S. Merlin, , 166 p.
  • Quatremère de Quincy, Séance publique de l'Académie royale des beaux-arts, Paris, chez Firmin Didot, , 48 p. (lire en ligne), p. 1-10

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Nouvelle biographie générale depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours: Par Hoefer (Jean Chrétien Ferdinand), Firmin-Didot - Publié par Firmin Didot frères, fils et cie, 1858
  2. DESTINS biographies qui cite le Larousse universel de 1907.
  3. Mazois, Marie-Antoine-François, Discours prononcé aux funérailles de M. Hurtault, inspecteur général, membre du Conseil des bâtiments civils et de l'Institut royal de France, Paris, impr. de F. Didot, 12 p. (lire en ligne)
  4. Page des Amis du Parc de Saint Cloud.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]