Liste des cantons de l'Eure — Wikipédia

Découpage cantonal du département de l’Eure, avec en surimpression les arrondissements (en nuances de bleu) - Carte arrêtée au .

Le département de l'Eure compte 23 cantons depuis le redécoupage cantonal de 2014 qui a amené l'élection de 46 conseillers départementaux pour la mandature 2015-2021.

Auparavant (depuis 1984), le département comptait 43 cantons.

Histoire[modifier | modifier le code]

Période de 1984 à 2014[modifier | modifier le code]

Le département de l'Eure compta 43 cantons à l'issue du découpage cantonal de 1984 [1] qui procéda à trois divisions :

  • le canton d'Évreux-Sud divisé en trois nouveaux cantons (Évreux-Est, Évreux-Sud et Évreux-Ouest),
  • le canton de Vernon divisé en deux cantons (Vernon-Nord et Vernon-Sud),
  • le canton de Louviers divisé en deux cantons (Louviers-Nord et Louviers-Sud).

Liste des 43 anciens cantons de l'Eure, par arrondissement :

Réforme de 2014[modifier | modifier le code]

Dans la poursuite de la réforme territoriale engagée en 2010, l'Assemblée nationale adopte définitivement le 17 avril 2013 la réforme du mode de scrutin pour les élections départementales destinée à garantir la parité hommes/femmes. Les lois (loi organique 2013-402 et loi 2013-403) sont promulguées le [2]. Un nouveau découpage territorial est défini par décret du pour le département de l'Eure[3]. Celui-ci entre en vigueur lors du premier renouvellement général des assemblées départementales suivant la publication du décret, soit en . Les conseillers départementaux sont élus au scrutin majoritaire binominal mixte. Les électeurs de chaque canton élisent au Conseil départemental, nouvelle appellation des Conseils généraux, deux membres de sexe différent, qui se présentent en binôme de candidats. Les conseillers départementaux sont élus pour 6 ans au scrutin binominal majoritaire à deux tours, l'accès au second tour nécessitant 10 % des inscrits au 1er tour. En outre la totalité des conseillers départementaux est renouvelée.

Ce nouveau mode de scrutin nécessite un redécoupage des cantons dont le nombre est divisé par deux avec arrondi à l'unité impaire supérieure si ce nombre n'est pas entier impair et avec des conditions de seuils minimaux[4]. Dans l'Eure le nombre de cantons passe ainsi de 43 à 23[3].

Les critères du remodelage cantonal sont les suivants : le territoire de chaque canton doit être défini sur des bases essentiellement démographiques, le territoire de chaque canton doit être continu et les communes de moins de 3 500 habitants sont entièrement comprises dans le même canton. Il n’est fait référence, ni aux limites des arrondissements, ni à celles des circonscriptions législatives.

Conformément à de multiples décisions du Conseil constitutionnel depuis 1985 et notamment sa décision n°2010-618 DC du , il est admis que le principe d’égalité des électeurs au regard des critères démographiques est respecté lorsque le ratio conseiller/habitant de la circonscription est compris dans une fourchette de 20 % de part et d'autre du ratio moyen conseiller/habitant du département[5]. Pour le département de l'Eure, la population de référence est la population légale en vigueur au , à savoir la population millésimée 2010, soit 586 543 habitants[6]. Avec 23 cantons la population moyenne par conseiller départemental est de 25 502 habitants. Ainsi la population de chaque nouveau canton doit-elle être comprise entre 20 401 habitants et 30 602 habitants pour respecter le principe de l'égalité citoyenne au vu des critères démographiques.

Composition actuelle[modifier | modifier le code]

Composition détaillée[modifier | modifier le code]

[7] Nom du Canton Bureau centralisateur Population 2012[8] Écart /moyenne Nombre de communes entières Communes composant le canton
(ajustées au pour cause des fusions multiples)
1 Les Andelys Les Andelys 27 551 1,07 26 Les Andelys, Bois-Jérôme-Saint-Ouen, Bouafles, Château-sur-Epte, Cuverville, Daubeuf-près-Vatteville, Écouis, Frenelles-en-Vexin, Guiseniers, Harquency, Hennezis, Heubécourt-Haricourt, Heuqueville, Mesnil-Verclives, Mézières-en-Vexin, Muids, Notre-Dame-de-l'Isle, Port-Mort, Pressagny-l'Orgueilleux, La Roquette, Suzay, Le Thuit, Tilly, Vatteville, Vexin-sur-Epte, Vézillon.
2 Bernay Bernay 24 837 0,97 17 Bernay, Caorches-Saint-Nicolas, Corneville-la-Fouquetière, Courbépine, Fontaine-l'Abbé, Malouy, Menneval, Mesnil-en-Ouche, Le Noyer-en-Ouche, Plainville, Plasnes, Saint-Léger-de-Rôtes, Saint-Martin-du-Tilleul, Saint-Victor-de-Chrétienville, Treis-Sants-en-Ouche, Serquigny, Valailles.
3 Beuzeville Beuzeville 30 340 1,15 61 Asnières, Bailleul-la-Vallée, Barville, Bazoques, Berville-sur-Mer, Beuzeville, Le Bois-Hellain, Boissy-Lamberville, Boulleville, Bournainville-Faverolles, La Chapelle-Bayvel, La Chapelle-Hareng, Conteville, Cormeilles, Drucourt, Duranville, Épaignes, Épreville-en-Lieuvin, Fatouville-Grestain, Le Favril, Fiquefleur-Équainville, Folleville, Fontaine-la-Louvet, Fort-Moville, Foulbec, Fresne-Cauverville, Giverville, Heudreville-en-Lieuvin, La Lande-Saint-Léger, Lieurey, Manneville-la-Raoult, Martainville, Le Mesnil-Saint-Jean, Morainville-Jouveaux, Noards, La Noë-Poulain, Piencourt, Les Places, Le Planquay, La Poterie-Mathieu, Saint-Aubin-de-Scellon, Saint-Benoît-des-Ombres, Saint-Christophe-sur-Condé, Saint-Étienne-l'Allier, Saint-Georges-du-Vièvre, Saint-Germain-la-Campagne, Saint-Grégoire-du-Vièvre, Saint-Maclou, Saint-Mards-de-Fresne, Saint-Martin-Saint-Firmin, Saint-Pierre-de-Cormeilles, Saint-Pierre-des-Ifs, Saint-Pierre-du-Val, Saint-Siméon, Saint-Sulpice-de-Grimbouville, Saint-Sylvestre-de-Cormeilles, Saint-Vincent-du-Boulay, Le Theil-Nolent, Thiberville, Le Torpt, Vannecrocq.
4 Bourg-Achard Bourg-Achard 21 969 0,84 29 Aizier, Barneville-sur-Seine, Bosgouet, Bouquelon, Bouquetot, Bourg-Achard, Bourneville-Sainte-Croix, Caumont, Cauverville-en-Roumois, Étréville, Éturqueraye, Hauville, La Haye-Aubrée, La Haye-de-Routot, Honguemare-Guenouville, Le Landin, Marais-Vernier, Quillebeuf-sur-Seine, Rougemontiers, Routot, Saint-Aubin-sur-Quillebeuf, Saint-Ouen-de-Thouberville, Saint-Samson-de-la-Roque, Sainte-Opportune-la-Mare, Tocqueville, La Trinité-de-Thouberville, Trouville-la-Haule, Valletot, Vieux-Port.
5 Grand Bourgtheroulde Grand Bourgtheroulde 26 597 1,03 25 Amfreville-Saint-Amand, Le Bec-Thomas, Boissey-le-Châtel, Bosroumois, Flancourt-Crescy-en-Roumois, Fouqueville, Grand Bourgtheroulde, La Harengère, La Haye-du-Theil, Les Monts du Roumois, Saint-Cyr-la-Campagne, Saint-Denis-des-Monts, Saint-Didier-des-Bois, Saint-Germain-de-Pasquier, Saint-Léger-du-Gennetey, Saint-Ouen-de-Pontcheuil, Saint-Ouen-du-Tilleul, Saint-Philbert-sur-Boissey, Saint-Pierre-des-Fleurs, Saint-Pierre-du-Bosguérard, La Saussaye, Thenouville, Le Thuit de l'Oison, Tourville-la-Campagne, Voiscreville.
6 Breteuil Breteuil 24 067 0,94 40 + 2 fractions 1° Les communes suivantes : Ambenay, Les Baux-de-Breteuil, Bémécourt, Bois-Anzeray, Bois-Arnault, Bois-Normand-près-Lyre, Les Bottereaux, Breteuil, Broglie, Capelle-les-Grands, Chaise-Dieu-du-Theil, Chamblac, Chambord, La Chapelle-Gauthier, Chéronvilliers, Ferrières-Saint-Hilaire, La Goulafrière, Grand-Camp, La Haye-Saint-Sylvestre, Juignettes, Le Lesme, Marbois, Mélicourt, Mesnil-Rousset, Mesnils-sur-Iton, Montreuil-l'Argillé, Neaufles-Auvergny, La Neuve-Lyre, Notre-Dame-du-Hamel, Rugles, Saint-Agnan-de-Cernières, Saint-Antonin-de-Sommaire, Saint-Aubin-du-Thenney, Saint-Denis-d'Augerons, Saint-Jean-du-Thenney, Saint-Laurent-du-Tencement, Sainte-Marie-d'Attez, Saint-Pierre-de-Cernières, La Trinité-de-Réville, Verneusses, La Vieille-Lyre.
2° La partie de Mesnils-sur-Iton correspondant à la commune déléguée de Condé-sur-Iton et la partie de Verneuil d'Avre et d'Iton correspondant à la commune déléguée de Francheville.
7 Brionne Brionne 24 874 0,96 41 Aclou, Barc, Barquet, Beaumontel, Beaumont-le-Roger, Le Bec-Hellouin, Berthouville, Berville-la-Campagne, Boisney, Bosrobert, Bray, Brétigny, Brionne, Calleville, Combon, Écardenville-la-Campagne, Franqueville, Goupil-Othon, Grosley-sur-Risle, Harcourt, La Haye-de-Calleville, Hecmanville, La Houssaye, Launay, Livet-sur-Authou, Malleville-sur-le-Bec, Morsan, Nassandres sur Risle, La Neuville-du-Bosc, Neuville-sur-Authou, Notre-Dame-d'Épine, Le Plessis-Sainte-Opportune, Romilly-la-Puthenaye, Rouge-Perriers, Saint-Cyr-de-Salerne, Saint-Éloi-de-Fourques, Saint-Paul-de-Fourques, Saint-Pierre-de-Salerne, Saint-Victor-d'Épine, Sainte-Opportune-du-Bosc, Thibouville.
8 Conches-en-Ouche Conches-en-Ouche 21 284 0,83 29 Aulnay-sur-Iton, Beaubray, La Bonneville-sur-Iton, Burey, Caugé, Champ-Dolent, Claville, Collandres-Quincarnon, Conches-en-Ouche, La Croisille, Faverolles-la-Campagne, Ferrières-Haut-Clocher, La Ferrière-sur-Risle, Le Fidelaire, Gaudreville-la-Rivière, Gauville-la-Campagne, Glisolles, Louversey, Nagel-Séez-Mesnil, Nogent-le-Sec, Ormes, Parville, Portes, Saint-Élier, Sainte-Marthe, Sébécourt, Tilleul-Dame-Agnès, Le Val-Doré, Les Ventes.
9 Évreux-1 Évreux 25 125 2 + fraction Évreux 1° Les communes suivantes : Arnières-sur-Iton, Saint-Sébastien-de-Morsent.
2° La partie de la commune d'Évreux située à l'ouest d'une ligne définie par l'axe des voies et limites suivantes : depuis la limite territoriale de la commune de Parville, avenue du Maréchal-Foch, rue du Valesme, rue de la Rochette, sentier des Tombettes, rue Corneille, côte Henri-Monduit, rue Saint-Sauveur, rue du 7e-Chasseur, rue du Général-Leclerc, rue Saint-Thomas, rue Borville-Dupuis, rue Saint-Louis, avenue Winston-Churchill, ligne de chemin de fer, pont Eiffel, rue Pierre-Semard, route de Saint-André, limite du cimetière (inclus), limite de l'école élémentaire La Forêt (incluse), chemin séparant le groupe scolaire Joliot-Curie de l'école La Forêt, rue de la Forêt, rue Jean-Moulin, route d'Orléans, jusqu'à la limite territoriale de la commune d'Angerville-la-Campagne.
10 Évreux-2 Évreux 28 597 11 + fraction Évreux 1° Les communes suivantes : Aviron, Le Boulay-Morin, La Chapelle-du-Bois-des-Faulx, Dardez, Émalleville, Gravigny, Irreville, Normanville, Reuilly, Saint-Germain-des-Angles, Saint-Vigor.
2° La partie de la commune d'Évreux située au nord d'une ligne définie par l'axe des voies et limites suivantes : depuis la limite territoriale de la commune de Parville, avenue du Maréchal-Foch, rue du Valesme, rue de la Rochette, sentier des Tombettes, rue Corneille, côte Henri-Monduit, rue Saint-Sauveur, rue du 7e-Chasseur, rue du Général-Leclerc, rue Saint-Thomas, rue Borville-Dupuis, rue Saint-Louis, avenue Winston-Churchill, rue Pierre-Brossolette, rue de Cocherel, rue Vulcain, rue du Guesclin, avenue Winston-Churchill jusqu'au croisement avec la route de Paris (route nationale 13), jusqu'à la limite territoriale de la commune du Vieil-Évreux.
11 Évreux-3 Évreux 23 036 15 + fraction Évreux 1° Les communes suivantes : Angerville-la-Campagne, Les Baux-Sainte-Croix, Boncourt, Cierrey, Fauville, Gauciel, Guichainville, Huest, Miserey, Le Plessis-Grohan, Saint-Luc, Sassey, La Trinité, Le Val-David, Le Vieil-Évreux.
2° La partie de la commune d'Évreux non incluse dans les cantons d'Évreux-1 et d'Évreux-2.
12 Gaillon Gaillon 28 809 1,1 17 Ailly, Autheuil-Authouillet, Cailly-sur-Eure, Champenard, Clef Vallée d'Eure, Courcelles-sur-Seine, Fontaine-Bellenger, Gaillon, Heudreville-sur-Eure, Saint-Aubin-sur-Gaillon, Saint-Étienne-sous-Bailleul, Saint-Julien-de-la-Liègue, Saint-Pierre-de-Bailleul, Saint-Pierre-la-Garenne, Les Trois Lacs, Le Val d'Hazey, Villers-sur-le-Roule.
13 Gisors Gisors 29 897 1,17 34 Amécourt, Authevernes, Bazincourt-sur-Epte, Bernouville, Bézu-Saint-Éloi, Chauvincourt-Provemont, Coudray, Dangu, Doudeauville-en-Vexin, Étrépagny, Farceaux, Gamaches-en-Vexin, Gisors, Guerny, Hacqueville, Hébécourt, Heudicourt, Longchamps, Morgny, Mouflaines, Neaufles-Saint-Martin, La Neuve-Grange, Nojeon-en-Vexin, Noyers, Puchay, Richeville, Saint-Denis-le-Ferment, Sainte-Marie-de-Vatimesnil, Sancourt, Saussay-la-Campagne, Le Thil, Les Thilliers-en-Vexin, Vesly, Villers-en-Vexin.
14 Louviers Louviers 23 696 0,92 7 Andé, Heudebouville, Incarville, Louviers, Saint-Étienne-du-Vauvray, Saint-Pierre-du-Vauvray, Vironvay.
15 Le Neubourg Le Neubourg 21 886 0,84 43 Bacquepuis, Bérengeville-la-Campagne, Bernienville, Brosville, Canappeville, Cesseville, Crestot, Criquebeuf-la-Campagne, Crosville-la-Vieille, Daubeuf-la-Campagne, Écauville, Ecquetot, Émanville, Épégard, Épreville-près-le-Neubourg, Feuguerolles, Graveron-Sémerville, Le Bosc-du-Theil, Hectomare, Hondouville, Houetteville, Iville, Mandeville, Marbeuf, Le Mesnil-Fuguet, Le Neubourg, La Pyle, Quittebeuf, Sacquenville, Saint-Aubin-d'Écrosville, Saint-Martin-la-Campagne, Saint-Meslin-du-Bosc, Sainte-Colombe-la-Commanderie, Le Tilleul-Lambert, Tournedos-Bois-Hubert, Tourneville, Le Tremblay-Omonville, Le Troncq, Venon, Villettes, Villez-sur-le-Neubourg, Vitot, Vraiville.
16 Pacy-sur-Eure Pacy-sur-Eure 28 864 1,14 34 Aigleville, Boisset-les-Prévanches, La Boissière, Breuilpont, Bueil, Caillouet-Orgeville, Chaignes, Chambray, La Chapelle-Longueville, Le Cormier, Croisy-sur-Eure, Douains, Fains, Fontaine-sous-Jouy, Gadencourt, Hardencourt-Cocherel, Hécourt, La Heunière, Houlbec-Cocherel, Jouy-sur-Eure, Ménilles, Mercey, Merey, Neuilly, Pacy-sur-Eure, Le Plessis-Hébert, Rouvray, Saint-Marcel, Saint-Vincent-des-Bois, Sainte-Colombe-près-Vernon, Vaux-sur-Eure, Villegats, Villez-sous-Bailleul, Villiers-en-Désœuvre.
17 Pont-Audemer Pont-Audemer 27 404 1,05 25 Appeville-Annebault, Authou, Bonneville-Aptot, Brestot, Campigny, Colletot, Condé-sur-Risle, Corneville-sur-Risle, Écaquelon, Freneuse-sur-Risle, Glos-sur-Risle, Illeville-sur-Montfort, Manneville-sur-Risle, Montfort-sur-Risle, Pont-Audemer, Pont-Authou, Les Préaux, Saint-Mards-de-Blacarville, Saint-Philbert-sur-Risle, Saint-Symphorien, Selles, Thierville, Tourville-sur-Pont-Audemer, Toutainville, Triqueville.
18 Pont-de-l'Arche Pont-de-l'Arche 22 816 0,88 20 Acquigny, Alizay, Amfreville-sur-Iton, Crasville, Criquebeuf-sur-Seine, Les Damps, La Haye-le-Comte, La Haye-Malherbe, Igoville, Le Manoir, Martot, Le Mesnil-Jourdain, Pinterville, Pîtres, Pont-de-l'Arche, Quatremare, Surtauville, Surville, Terres de Bord, La Vacherie.
19 Romilly-sur-Andelle Romilly-sur-Andelle 21 965 0,85 35 Amfreville-les-Champs, Bacqueville, Beauficel-en-Lyons, Bézu-la-Forêt, Bosquentin, Bouchevilliers, Bourg-Beaudouin, Charleval, Douville-sur-Andelle, Fleury-la-Forêt, Fleury-sur-Andelle, Flipou, Les Hogues, Houville-en-Vexin, Letteguives, Lilly, Lisors, Lorleau, Lyons-la-Forêt, Mainneville, Martagny, Ménesqueville, Mesnil-sous-Vienne, Perriers-sur-Andelle, Perruel, Pont-Saint-Pierre, Radepont, Renneville, Romilly-sur-Andelle, Rosay-sur-Lieure, Touffreville, Le Tronquay, Val d'Orger, Vandrimare, Vascœuil.
20 Saint-André-de-l'Eure Saint-André-de-l'Eure 29 623 1,13 32 Les Authieux, La Baronnie, Bois-le-Roi, Bretagnolles, Champigny-la-Futelaye, Chavigny-Bailleul, Coudres, La Couture-Boussey, Croth, Épieds, Ézy-sur-Eure, La Forêt-du-Parc, Foucrainville, Fresney, Garennes-sur-Eure, Grossœuvre, L'Habit, Ivry-la-Bataille, Jumelles, Lignerolles, Louye, Marcilly-sur-Eure, Mesnil-sur-l'Estrée, Mouettes, Mousseaux-Neuville, Muzy, Prey, Saint-André-de-l'Eure, Saint-Georges-Motel, Saint-Germain-de-Fresney, Saint-Laurent-des-Bois, Serez.
21 Val-de-Reuil Val-de-Reuil 21 391 0,84 8 Amfreville-sous-les-Monts, Connelles, Herqueville, Léry, Porte-de-Seine, Poses, Val-de-Reuil, Le Vaudreuil.
22 Verneuil d'Avre et d'Iton Verneuil-sur-Avre 28 775 1,11 26 + 2 fractions 1° Les communes suivantes : Acon, Armentières-sur-Avre, Bâlines, Les Barils, Bourth, Breux-sur-Avre, Chambois, Chennebrun, Courdemanche, Courteilles, Droisy, Gournay-le-Guérin, L'Hosmes, Illiers-l'Évêque, La Madeleine-de-Nonancourt, Mandres, Marcilly-la-Campagne, Mesnils-sur-Iton, Moisville, Nonancourt, Piseux, Pullay, Saint-Christophe-sur-Avre, Saint-Germain-sur-Avre, Saint-Victor-sur-Avre, Sylvains-les-Moulins, Tillières-sur-Avre, Verneuil d'Avre et d'Iton.
2° La partie de la commune de Mesnils-sur-Iton non incluse dans le canton de Breteuil et la partie de la commune de Verneuil d'Avre et d'Iton non incluse dans le canton de Breteuil.
23 Vernon Vernon 28 359 1,15 4 Gasny, Giverny, Sainte-Geneviève-lès-Gasny, Vernon.
591 616 620

Répartition par arrondissement[modifier | modifier le code]

Le découpage territorial en vigueur s'affranchit des limites des arrondissements [9]. Certains cantons peuvent être composés de communes appartenant à des arrondissements différents. Dans le département de l'Eure, c'est le cas de quatre cantons : Breteuil, Conches-en-Ouche, Le Neubourg et Vernon.

Le tableau suivant présente la répartition par arrondissements :

Canton Les Andelys Bernay Évreux Total
1 Les Andelys 28 28
2 Bernay 18 18
3 Beuzeville 62 62
4 Bourg-Achard 32 32
5 Bourgtheroulde-Infreville 25 25
6 Breteuil 20 22 42
7 Brionne 44 44
8 Conches-en-Ouche 1 30 31
9 Évreux-1 2 + fraction Évreux 2 + fraction Évreux
10 Évreux-2 11 + fraction Évreux 11 + fraction Évreux
11 Évreux-3 15 + fraction Évreux 15 + fraction Évreux
12 Gaillon 17 17
13 Gisors 34 34
14 Louviers 7 7
15 Le Neubourg 1 6 37 44
16 Pacy-sur-Eure 34 34
17 Pont-Audemer 28 28
18 Pont-de-l'Arche 21 21
19 Romilly-sur-Andelle 35 35
20 Saint-André-de-l'Eure 33 33
21 Val-de-Reuil 9 9
22 Verneuil-sur-Avre 40 40
23 Vernon 3 1 4
155 236 226 617

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Décret n°84-1224 du 24 décembre 1984 portant modification et création de cantons dans le département de la Drôme », sur legifrance.gouv.fr (consulté le ).
  2. Loi no 2013-403 du 17 mai 2013 relative à l'élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires, et modifiant le calendrier électoral, JORF no 0114 du 18 mai 2013, p. 8242 (consulté le 10 mai 2014)
  3. a et b Décret no 2014-241 du 25 février 2014 portant délimitation des cantons dans le département de l'Eure, sur Légifrance (consulté le 10 mai 2014)
  4. Article 4 de la loi du 17 mai 2013 modifiant l'article L 191 -1 du code électoral.
  5. « Décision n° 2010-618 DC – 9 décembre 2010 - Loi de réforme des collectivités territoriales »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur conseil-constitutionnel.fr (consulté le ).
  6. « Chiffres clés Évolution et structure de la population - Département de l'Eure (27) », sur insee.fr (consulté le ).
  7. N° = numéro d'ordre dans le décret
  8. Populations légales 2012 des cantons - découpage 2015, publié par l'INSEE.
  9. Contrairement à l'ancien découpage où chaque canton était inclus à l'intérieur d'un seul arrondissement